Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sylvain Trudel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyLun 23 Oct 2006, 18:20

La Mer de la Tranquillité :

cette sombre nouvelle évoque la rencontre, dans un parc, d'un vieillard avec le narrateur dont on saura vraiment qui il est dans les dernières lignes.
« Oui, vieillir, à ses yeux, peut se résumer à cela : devenir seul ; devenir une maladie ; sentir mauvais. »

«Sois heureux, a dit le vieillard, mais n'oublie pas : dans notre vallée de larmes, nos espoirs sont comme les canards sur la Mer de la Tranquillité

« Les enfants, dit-il, on ne les fait pas, les pauvres, mais on les commet, comme des erreurs irréparables, et des erreurs de jeunesse, en plus, les pires. C’’est pourquoi il faut les aimer beaucoup. »

« Le temps n’arrange rien, au contraire, il aggrave tout, mais je fais comme si de rien n’était, je ne dis rien à personne, pas même à mes enfants, tu es le seul à tout savoir, tu as quelque chose de plus que mes propres enfants. »

Et quand le vieillard s’est levé et qu’il est parti, c’est le narrateur qui dit :

« Étrange lune embaumée, couleur d’os, qui me fixe de ses yeux de cadavre. Et c’est seulement alors qu’une révélation me perce le cœur, par-delà les années et les voix, par-delà les deuils et les visages de cette vie mienne où je rôde comme la gale à travers la foule assourdie, pourchassant l’ombre fuyante des êtres chers, prenant mon impatience pour de la foi, mes rêvasseries pour des vertus, mes errances pour un destin – et c’est seulement alors, le visage tourné vers la solitude et l’abandon lunaires, que je dénoue l’énigme tombée de la bouche empoisonnée d’un aïeul : il n’y a pas de canards, pas de canards sur le mer de la Tranquillité. »
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyLun 23 Oct 2006, 18:31

En 1963, Sylvain Trudel naissait à Montréal , à l'hôpital des filles mères.

Sylvain Trudel fut marqué par sa grand-mère, une femme pieuse et gaie qui lui offrit ses premiers livres(Mon petit missel , Petite histoire sainte et aussi une encyclopédie.).
Il était fasciné par la mort, se prenait pour un saint et voulait devenir un savant.
Il écrivit son premier poème à sept ans : La mour et la mitié. (Il y fait allusion dans une des neuf nouvelles)

Devenu adulte, Sylvain Trudel exerça divers petits métiers ( quincaillier, clown, déménageur, cueilleur de concombres, analyste commercial, Bonhomme Carnaval), voyagea un peu (de la Turquie à l'Arctique où il vécut un an chez les Inuits), s'intéressa aux sciences et aux Arts puis il devint romancier.

Aujourd'hui, Sylvain Trudel vit à Québec convaincu que les hommes doivent s'occuper de questions politiques et sociales.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyLun 23 Oct 2006, 18:37

La mer de la tranquillité est un recueil de neuf nouvelles. L'une porte ce titre. C'est de cette nouvelle que je viens de parler.

L'ensemble du recueil est noir (comme la jacquette de ce livre), violent mais juste et profond.
Je n'ai pas fini de tout lire;ce livre me "prend aux tripes"...mais je ne le lâcherai pas...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyLun 23 Oct 2006, 18:38

La Mer de la Tranquillité, par Sylvain Trudel, Ed. Les Allusifs.

Sylvain Trudel a aussi ecrit Du mercure sous la langue
Ed. Les Allusifs, 2002, et 10/18.

dixit télérama
Citation :
Trudel est l’écrivain des enfances brisées, des âmes recroquevillées, des pauvrettes dépenaillées, des corps rabougris, des rêveurs sans ciel, des vieux aux orbites vides, des mères éreintées, des solitudes abyssales : Je me suis barricadé dans ma chambre et enfoui sous mes draps en me disant : tout seul dans le noir, on se sent moins seul, parce qu’on ne voit pas qu’il n’y a personne d’autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyLun 23 Oct 2006, 18:41

J'ai l'intention aussi de lire "Du mercure sous la langue"...mais pas tout de suite!

Les critiques ont encensé ce livre mais le sujet fera fuir plus d'un...

Editeur:
Frédéric a seize ans et le cancer qui lui grignote l'os de la hanche aura vite fait de clore sa courte existence. À l’hôpital, entouré d’autres adolescents, il profite en accéléré des joies de sa jeunesse avortée. Mais face à sa fin toute proche, Frédéric crie sa révolte. Sous le pseudonyme du «poète Métastase», il fustige dans ce monologue les quêteurs de bons sentiments et met à nue l’âme des pleureurs. Son courage, il le puise dans le regard de ses parents qui devront l’accompagner dans sa disparition. Au-delà de l’angoisse, son chemin de croix se transforme en un message vibrant d'amour et de générosité. Il se servira de sa mort pour leur apprendre la vie.

Critique dans Télérama:
«Autant l'avouer tout de suite, lire ce Mercure sous la langue, cinquième roman du Québécois Sylvain Trudel, quarante ans à peine, est un choc. Terrible. Fantastique. Frédéric, le jeune narrateur, est magnifique de lucidité, d'authenticité: il a l'humour rageur et la tendresse tonique. Mais ce qui bouleverse, c'est surtout l'écriture que lui prête Sylvain Trudel. Chorégraphie en apnée, feux d'artifice musicaux, elle explose à chaque page. On est ébloui - presque aveuglé - par tant de déflagrations de beauté, de rafales de poésie.»
Martine Laval, Télérama
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyLun 23 Oct 2006, 19:04

La mer de la tranquillité

Une autre nouvelle, La Mort heureuse:

Un adolescent «révolté contre tout, contre le monde, la laideur, les hommes et leurs dieux» raconte le suicide de son frère.

Ce dernier, un torturé qui abusait de drogue et de boisson, s'était fait tatouer sur l'avant-bras gauche le nombre 2011842, chez un Monsieur Tatoo, Hell's Angel notoire...
"20 janvier 1942, date de la conférence de Wannsee, quand les Allemands avaient mis au point l'application de la solution finale"...
"Peu après, au sortir de l'établissement, mon frère m'avait lancé en riant, son bras fraîchement tatoué lancé en direction du salon dans un simulacred'érection:"Ils sont tellement débiles qu'ils prennent ça pour un hommage aux Nazis!"

Le récit commence ainsi: «Ma mère pleurait des larmes de sang, mon père sombrait dans une profonde dépression mentale dont il ne se dépêtrerait pas de sitôt, mes grands-parents peinaient à nous ramasser à la petite cuillère, mais nul ne pouvait m'aider et je n'étais d'aucun secours pour personne.»
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyLun 23 Oct 2006, 19:09

La mer de la tranquillité

Une autre nouvelle: Vaisseau négrier.

Dans celle-ci, les derniers instants d'un vieil homme malade. Il écrit à son fils.
Les hypocrisies, les mensonges médicaux: «On nie par lâcheté la détresse humaine et on culpabilise les malades de leur état pour préserver les mièvreries mystiques sur lesquelles on a stupidement assis l'univers. Résultat : notre monde est infesté de gourous frelatés qui saoûlent leurs brebis d'utopies nuageuses, de bouillie pour cancéreux et de sagesse de soins palliatifs.»
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 11:50

La mer de la tranquillité

Une autre nouvelle: Deux visages

Dans celle-ci, un enfant sensible et poète observe avec sa sœur les étoiles filantes. C’est alors que passe entre leurs jambes un chat en flammes propulsé par la douleur. Un chat martyrisé par de jeunes voisins.
Ce souvenir hante l’enfant.
« Le soir venu, nous nous balancions dans le jardin, Françoise et moi, comme si de rien n’était, croquant des rhubarbes au sucre, nous demandant si les pommes avaient un équateur, si nos lèvres sont gonflées de jus de pruneaux, si les saules pleureurs meurent de chagrin, s’il y a vraiment de l’eau jusqu’au fond de la mer, mais le chat flambant agonisait sous toutes mes pensées et j’écoutais battre à mes tempes mon nouveau coeur à deux visages. »


Dernière édition par le Mar 24 Oct 2006, 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 11:52

La mer de la tranquillité

Une autre nouvelle : Tulipes et coquelicots.

Le voisin du narrateur, qui a fait la Seconde Guerre mondiale, se permet de faire la morale au nom de sa religion.
Mais... «J'ai bombardé l'Allemagne, dira-t-il sans jamais douter un instant sa vérité, comme si j'avais bombardé au cobalt mon propre cancer.» est-il capable de dire.

« Hardi mais très pieux, mon voisin, dans la guerre, ne prenait jamais le ciel sans sa médaille de Bernadette Soubirous attachée à sa mitrailleuse, dans sa tourelle. Son zinc sanctifié, il flottait parmi les étoiles, le Christ cloué sous son bombardier cruciforme. Le sang du Messie gouttait des stigmates dans le firmament, explosait en chapelets de feu sur les terres d’Outre-Rhin, pendant que Sainte Bernadette veillait sur Maurice Gagnon et sur son équipage, déviant les obus anti-aériens et les tirs de la chasse de nuit. "
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 12:01

La mer de la Tranquillité

Une autre nouvelle: Epiphanie.

Le jour de sa confirmation, un enfant pieux, élevé dans une famille plus que pieuse et pratiquante (de façon un peu folklorique tout de même !) reçoit de son oncle la révélation que tout ce cirque religieux est un carnaval.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 12:09

Je ne sais pas si vous me lisez mais j'ai fait un gros effort pour parler de ce bouquin! Happy Et ce n'est pas tout à fait fini!

Si oui, vous remarquerez que ce n'est peut-être pas le genre de livre qui retient habituellement mon attention...eh bien, celui-ci, je le finirai!...Bien qu'il soit d'une noirceur absolue.

Parce qu'il est très bien écrit, parce qu'il me donne de grandes claques (j'en ai besoin parfois! Smile ...ce n'est pas Rotko qui va dire le contraire... Smile )...Parce qu'il est d'une puissance incroyable...un témoignage tragique sur notre monde...tendance plutôt nihiliste...
Je n'irais pas jusqu'à penser que c'est là lereflet de notre monde dansson ensemble... mais plutôt d'un versant qu'il convient de regarder...et d'affronter.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 12:18

La mer de la tranquillité

Une autre nouvelle : L’Oiseau-Tonnerre

Celle-ci pourrait apparaître un peu plus lumineuse…encore que…
Sylvain Trudel y a mis ses souvenirs d’enfance à la campagne, chez ses grands-parents. Des vacances heureuses en contact avec la nature, les animaux, avec des gens rustres mais plutôt sympathiques.
La découverte de l’amour aussi, avec la voisine Fatima…Fatima, rousse et affligée d'un bec-de-lièvre.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 14:36

La mer de la tranquillité

Une dernière:dans Du camphre en talisman.

Un jeune homme se jette du pont Jacques-Cartier sous le regard des passants . Une vieille dame se trouve mal et le narrateur (un jeune homme lui aussi) la raccompagne en se disant que ça aurait pu être lui.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 14:53

A vrai dire, je ne rechercherai pas Sylvain Trudel comme le trésor de la vallée perdue !

mais si je rencontre son livre au détour d'un rayonnage, je l'emprunterai, d'autant qu'une nouvelle n'engage pas à grand chose, c'est comme le premier verre de l'alcoolique Smile

Tu te plains de ne pas avoir de retour immédiat, mais sois patiente ! certains livres dorment, et tout d'un coup, tout le monde s'y met.
N'est-ce pas le cas pour Ludmila Oulitskaïa ? voila une auteur qui va connaître un franc succès avec la lecture commune.

https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1125
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 15:31

rotko a écrit:

Tu te plains de ne pas avoir de retour immédiat, mais sois patiente !
https://grain-de-sel.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1125

Je ne me suis jamais plainte de ne pas avoir de retour immédiat!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 16:33

Si si, je lis tes chroniques, Coline, et je viens de voir un article sur France-Culture que tu as dû lire, que l'on peut lire en entier ici, car son livre fait parti du choix Télérama/France Culture dont tu as parlé.

Sylvain Trudel - La mer de la tranquillité ~ Les Allusifs

Voici neuf histoires inquiétantes et profondes comme l'eau des puits où se mêlent la loufoquerie et le tragique, la chimère et le désastre, le souvenir et l'angoisse. Neuf histoires contrastées dans lesquelles, touchés par la grâce ou dévastés par la violence de la fatalité, les êtres pourchassent la vie heureuse et espèrent la mort paisible. Après son roman si bouleversant Du mercure sous la langue, Sylvain Trudel propose des nouvelles à l'écriture tout aussi éblouissante, où l'imagination, l'érudition et l'émotion composent un troublant bouquet.
- Présentation de l'éditeur -

Sylvain Trudel Couvef8
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 24 Oct 2006, 22:47

rotko a écrit:
A vrai dire, je ne rechercherai pas Sylvain Trudel comme le trésor de la vallée perdue !

mais si je rencontre son livre au détour d'un rayonnage, je l'emprunterai, d'autant qu'une nouvelle n'engage pas à grand chose, c'est comme le premier verre de l'alcoolique Smile


Eh bien justement, Rotko, si tu vois ce livre en librairie, tu te prends le temps de lire (entre les rayonnages ) la nouvelle éponyme...et tu me diras ensuite si Sylvain Trudel ne vaut pas la peine d'être lu...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMer 25 Oct 2006, 04:37

Tu as sans doute raison d'insister.

j'hésite toujours devant des textes que je pressens "noirs" ou "pessimistes". Mais je franchis ce cap Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMar 22 Mar 2011, 20:34

Du mercure sous la langue, ce quatrième roman de Sylvain Trudel fut récompensé par le prix des libraires du Quebec.

Frédéric 17 ans meurt par les os, "petit athée de naissance " il regarde le monde lucidement depuis sa chaise roulante, "limousine chromée" qui le véhicule dans les couloirs de toutes les déchéances.
Frédéric se dit également atteint par un cancer de l'âme, il crache sa haine sur tout ce qui bouge, "visité par des cousins de la fesse gauche, des jamais vues, des oncles et des tantes de longue date, des visiteurs rares qu'il ne voit d'habitude qu'à Noël, leur gravité le fait grincer des dents, avec leurs yeux en boutons de culotte et leur bouche tordue par la crainte ".
Il rejette toute compassion, "il faut encaisser la déculottée en fermant sa gueule et en se cousant les babines s'il le faut", et toutes "ces faces de carême qui viennent le nourrir de regrets à la petite cuillère", "s'il pouvait mourir comme un chien en secret dans un coin sombre mais il s'éteindra comme un homme, quel bel effort".
Sa maladie l'amène à un niveau de conscience qu'il ne pouvait soupçonner "Mes proches sont de pauvres innocents et j'éprouve pour eux une pitié douloureuse, car ils ne savent pas que le monde des apparences les trompe sans mal."
Et puis il y a Marilou, son amour, sa sœur de tumeur, sa jumelle en poésie qui fait jaillir des vérités de ses profondeurs.
Métastase est son pseudonyme en poésie, pendant ces dernières semaines il cherche la phrase ultime jusqu'à ce qu'il trouve le "sphinx de ses nuits", la foudre a frappé sa plume, il a couché sur la page les quelques lignes de son épitaphe, il peut maintenant partir, "s'évaporer dans la nature en claquant la parenthèse".
Les 120 pages de Trudel nous éclatent à la figure, le contact est cinglant et la gifle laisse une marque indélébile, un cri dans la nuit.
Mais au delà de cette noirceur peu commune, au delà de ce chaos, un humanisme transparaît, une réponse au sens à donner à cette mort sous la forme d'un ultime message d'amour pour ses proches, une mort pour essayer de nous apprendre à mieux vivre.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMer 23 Mar 2011, 05:56

Du mercure sous la langue est publié chez 10/18.

les autres comme La mer de la tranquillité, Le Souffle de l'Harmattan sont des livres courts (moins de 200p.) chez les Allusifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMer 23 Mar 2011, 07:41

Merci ROMANIN merci

Tu parles très bien de ce livre dont le thème est pourtant triste. Je note cette lecture dans mon calepin, d'autant plus que ce livre Du mercure sous la langue est en 10/18. La narration dans les extraits que tu cites me plaît beaucoup.

Tu nous parleras plus en détail de Sylvain Trudel , l'homme neuronal ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
ROMANIN
pilier
ROMANIN


Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 05/02/2011

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyMer 23 Mar 2011, 15:10

petite précision la mer de la tranquillité est également en 10/18, étant donné la différence de prix ça peut être intéressant

Merci Natalia pour ton commentaire chapeau
Je voulais juste compléter mon post en disant que même si ce livre est noir, Trudel arrive par moment à nous faire sourire, c'est un sujet difficile qui peut en rebuter plus d'un, mais il n'y a ni dolorisme, ni pleurnicherie, un livre en forme de bras d'honneur face au destin.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel EmptyLun 09 Mai 2011, 14:21

J'ai lu Du mercure sous la langue et je te dois un grand merci Romanin de m'avoir donné l'envie de lire Sylvain Trudel. C'est non seulement très bien écrit mais très sensible. Je me suis pris une leçon d'humilité face à cette maladie qui le détruit et qu'il endure. J'ai été très sensible au personnage de sa grand-mère et à ce que Frédéric dit de l'utilité de sa mort pour son père.

Je suis sortie de cette lecture, non pas triste ce qui peut paraître surprenant mais terriblement émue.

Merci Romanin merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sylvain Trudel Empty
MessageSujet: Re: Sylvain Trudel   Sylvain Trudel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sylvain Trudel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tesson, Sylvain
» Dominique Sylvain
» Sylvain Vanot
» Sylvain Sanglier
» sylvain coher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser