Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Alice Munro (Canada)

Aller en bas 
+4
Ysandre
Amadak
rotko
Dindon
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 EmptyVen 06 Déc 2013, 21:52

rotko a écrit:
Il me semble  qu'en americain runaway désigne plutôt les  fugueurs, quand il s'agit d'adolescents.
Dans mon dictionnaire (Harrap's Shorter +) comme nom, il désigne un fugueur ou une fugueuse mais peut aussi être employé comme adjectif qualifiant, entre autres, "child" l'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 EmptyLun 09 Déc 2013, 15:13

Ayant terminé le recueil Fugitives, je reviens faire part de quelques-unes de mes observations.

Je confirme mon impression d’avoir lu plutôt de courts romans que des nouvelles à proprement parler. Certaines histoires se prolongent d’une « nouvelle » à l’autre. Ainsi, nous voyons circuler dans plusieurs histoires le personnage complexe de Juliet. Dans Hasard, elle a 21 ans et travaille à sa thèse de Lettres classiques tout en enseignant le latin dans un collège privé. Elle rejoindra un homme rencontré par hasard dans un train. Dans Bientôt, Juliet va voir ses parents avec son bébé Pénélope ; hésitations, mensonges et non-dits douloureux jalonnent le texte jusqu’à l’ultime occasion manquée après une réflexion de la mère confiant que quand ça va mal pour elle, elle pense : « Bientôt je verrai Juliet. »  Nous retrouvons cette même Juliet dans la nouvelle suivante, intitulée Silence. Pénélope a grandi, elle a vingt ans et  est partie faire retraite dans un Centre d’Equilibre Spirituel. Sa mère attend vainement des nouvelles d'elle, une occasion de la revoir, elle finit par se résigner plus ou moins jusqu’à ce qu’elle apprenne fortuitement ce qu’elle est devenue. L’attente et l’échec sont au cœur de ce nouvel épisode de la vie de Juliet qui, désormais ne fuit plus, et on a l’impression d’avoir « balayé » son existence entière ou presque. La nouvelle s’achève sur une phrase très révélatrice de la tonalité de l’ensemble du recueil :
Citation :
Elle continue d’espérer un mot de Pénélope, mais sans aucun acharnement. Elle espère comme les gens espèrent sans se faire d’illusions des aubaines imméritées, des rémissions spontanées, des choses comme ça.
Toujours ces thèmes récurrents d’espoirs déçus, de  sentiment de culpabilité, de hasard ou de destin subi…

Curieux livre en définitive, inclassable dans la manière même dont il a été conçu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 EmptyLun 30 Déc 2013, 07:10

j'ai lu le premier texte, fugitives qui a donné son titre au recueil. Alice Munro aime dans ses nouvelles les sentiments et situations complexes, on découvre des indices qui multiplient les pistes, ce qui n'est pas fréquent dans les nouvelles.

Dans les fugitives (premier texte) il y a Flora et Carla, la première étant une chèvre,  que la seconde aime beaucoup. Leurs fugues ont des points communs, si tant est qu'on puisse comprendre la fuite de la première.

Comme souvent chez Alice Munro, la fin demande une interprétation, elle nécessite l'attention du lecteur, et si certaines paroles du mari de Carla sonnent comme une menace, le fantasme de Carl et ses appréhensions montrent une personne à la fois résignée et craintive, contradictoire et influençable.

Trouvez ce recueil et on pourra en  parler plus précisément, quitte à mettre nos interprétations en "caché".

On pourrait demander aux traducteurs ce qu'il entendent p.37 par des "poils et des avant-bras compétents"  scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 EmptyLun 30 Déc 2013, 14:11


J’aime beaucoup ce passage, à la fin de la nouvelle fugitives, une métaphore de la souffrance de Juliet.

Citation :
C’était comme si une aiguille meurtrière s’était logée quelque part dans ses poumons, et qu’en respirant prudemment elle pouvait éviter de la sentir. Mais de temps à autre il lui fallait prendre une profonde inspiration, et l’aiguille était toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013, 05:11


Rotko a écrit:
On pourrait demander aux traducteurs ce qu'il entendent p.37 par des "poils et des avant-bras compétents"

des avants bras compétents, je veux bien, mais "des poils" compétents ...? il va falloir que je me penche sur la question .....
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013, 05:13

je vais le chercher à la médiathèque (pas pour les poils compétents ! pour le reste.)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013, 06:16


Rotko a écrit:
On pourrait demander aux traducteurs ce qu'il entendent p.37 par des "poils et des avant-bras compétents"

Ysandre a écrit:
des avants-bras compétents, je veux bien, mais "des poils" compétents ...? il va falloir que je me penche sur la question .....

je trouve conciliante. Compétent n'indique-t-il pas une qualité intellectuelle, une aptitude liée à un savoir ?

DROIT
1. Vieux
a) Rare. Qui appartient, qui revient à quelqu'un en vertu d'un droit. Le père a donné à chacun de ses enfants leur portion compétente (Ac. 1798-1932).
b) Âge compétent. Âge requis par la loi. Le mariage (...) ne peut plus être attaqué, 1. Lorsqu'il s'est écoulé six mois depuis que cet époux ou les époux ont atteint l'âge compétent... (Code civil, art. 185, 1804, p. 37) :
1. Maintenant pour moi, c'est fini, j'ai franchi l'âge compétent, je suis atteint par la limite, je ne ferai plus un héros.
A. ARNOUX, Rencontres avec Richard Wagner, 1927, p. 157.
2. Usuel. Qui a la compétence requise pour effectuer certains actes. Autorités compétentes; organismes compétents. Une note du même fonctionnaire signalait à l'autorité compétente le dévouement du contremaître (VERNE, Les 500 millions de la Bégum, 1879, p. 99).
Spéc. Qui a la compétence requise pour juger. Juge(s) compétent(s); juridiction(s) compétente(s). Les tribunaux civils seront seuls compétens pour statuer sur les réclamations d'état (Code civil, art. 326, 1804, p. 61).
B. P. ext. (de A 2). [En parlant d'une pers.] Qui a une connaissance approfondie d'une matière lui conférant la capacité d'en bien juger :
2. ... elle lui donnait son biberon avec autorité, avec patience, elle mettait son point d'honneur à être une mère compétente, elle avait acquis de solides principes de puériculture et un tas d'objets hygiéniques; ...
S. DE BEAUVOIR, Les Mandarins, 1954, p. 543
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 EmptyMar 31 Déc 2013, 06:22

dans son expression : des avants bras compétents, j'ai extrapolé ! compétents pour soulever quelque chose, par exemple. Oui, j'ai encore été conciliante  Embarassed les bras ne sont que des mécaniques, après tout ! si ma tête ne dit pas : "tend les bras", ils ne vont rien faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Munro (Canada)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» VIZINCZEY - Canada
» Pauline Gedge (Canada)
» Quebec et le Canada Francophone...
» Margaret Atwood [Canada]
» Michael Ondaatje [Sri Lanka > Canada]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser