Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Alice Munro (Canada)

Aller en bas 
+4
Ysandre
Amadak
rotko
Dindon
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Alice Munro   Alice Munro (Canada) EmptyVen 29 Juil 2011, 12:23


Les fugitives

Un style virtuose.

Munro est connue pour être une exceptionnelle nouvelliste. Je confirme.
Elle écrit des mini romans.

De ceux qui nécessitent un vrai talent pour narrer le présent, le passé et raccourcir de 20 ou 40 ans des vies différentes, pour aller à l’essentiel de ces destins insolites, qui semblent ne pas toujours avoir atteint leur pleine réalisation.

Ses héroïnes sont mères, amantes, et souvent décrites jeunes et vieilles, par un subtil jeu de flash-backs de la mémoire.
Elles sont femmes avant tout. Souvent vulnérables face aux événements, surtout quand ils sont existentiels (stérilité, deuils...) ou sentimentaux.

Exemple d’une intrigue : celle qui se nomme « Subterfuges », dont Robin est le centre. Elle nous fait d’emblée craquer avec son « vice caché » : le théâtre.

Infirmière au civil, mais éprise de cette vie de scène qui la transporte. Celle-ci lui faisant prendre conscience « qu’il y a une splendeur derrière, derrière cette vie… ».

Elle y va seule et en catimini.

Jusqu’à sa rencontre avec le Monténégrin. Un homme, qui a un accent, qui l’invite chez lui, l’embrasse fougueusement à l’issue du repas et lui donne rendez-vous…un an plus tard !

Est-elle assez fantasque pour y aller ? Cette femme à la vie plate et à la solitude gangrenée par sa mégère de sœur ?

Oui, mais il lui fermera sa porte au nez, sans explication.

Sauf que le destin est honnête, il n’aime pas mentir. Elle découvrira, en fin de vie, que celui qui l’a congédié n’était pas son amant, mais son frère jumeau.

Trop tard. Le destin a broyé leur histoire d’amour, par un de ses tours de passe-passe tortueux…

Que dire sur cette écriture si évocatrice, si remplie d’images, de couleurs et de sons ? Une quotidienneté joyeuse plaquée sur les grands drames de l’existence, sur l’imbroglio des relations humaines, sur l’échec de nos aspirations….

Des sentiments forts.

Comme ceux de cette petite fille, à qui une inconnue avoue qu’elle a été adoptée. L’enfant plonge en enfer. L’enfer du doute…

Ou de cette mère que sa fille a quittée pour suivre une « communauté »..


Munro est fantastique.

Féminine.

Une thaumaturge tranquille, qui ne nous effraie pas.

Ainsi va la vie…

Chacun tente de s’échapper d’une route trop vite tracée pour lui, trop étroite, puis ne s’éloigne finalement jamais bien loin des bornes imposées.



respect


Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyVen 11 Oct 2013, 05:42

5 livres vus par le figaro
 
Cinq livres pour entrer dans l'œuvre de la reine de la nouvelle, Alice Munro, prix Nobel de littérature 2013. 
 
 
La Danse des ombres heureuses (1968): le premier recueil de nouvelles d'une canadienne inconnue. Alice Munro aborde déjà ses thèmes de prédilection: les rapports entre les parents et les enfants, les secrets, les trahisons, le vieillissement, la maladie, la mort (Payot/Rivages).
 
Secrets de polichinelle (1994): huit femmes face à leur destin, de l'adolescente à l'épouse trompée. En filigrane, l'histoire d'un village canadien de 1850 à nos jours, et sa transformation en une ville industrielle (Points).
 
L'Amour d'une honnête femme (1998): huit femmes encore et le jour où leur quotidien bascule. Une série de nouvelles, qui abordent les caprices de l'amour, la passion, qui entraîne les protagonistes dans des sentiers imprévus, le chaos, les désirs surprenants et souvent drôles (Points).
 
Du côté de Castle Rock (2006): Alice Munro retrace le destin de ses ancêtres écossais, partis rejoindre l'Amérique et termine avec sa propre histoire (L'Olivier).
 
Trop de bonheur (2009) : dix nouvelles dans l'air du temps qui traitent de la quête du bonheur par des personnages tentant de surmonter le deuil, l'humiliation ou une crise conjugale. Un des récits met en scène Sofia Kovaleskaïa, une mathématicienne russe du XIXe siècle, qui fut une des premières femmes à enseigner dans une université européenne (L'Olivier).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyVen 11 Oct 2013, 10:00

je n'avais pas apprécié le film loin d'elle, tiré d'un récit d'Alice Munro 84 p chez Rivages : le thème, la maladie d'Alzheimer, et le public de la salle ne me préparaient pas à un bonne réception !
 
Par contre la première nouvelle le cow-boy des frères Walker tiré de ce livre meparaît réussie car discrètement émouvante.
 
Alice Munro (Canada) Mu10
 
La Danse des ombres heureuses. chez Rivages.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyVen 11 Oct 2013, 11:06

le cow-boy des frères Walker in La Danse des ombres heureuses
 
Après le dîner, mon père dit « tu veux qu’on aille voir si le lac est toujours là ? ». Nous laissons ma mère en train de coudre sous la lampe de la salle à manger : elle fait des vêtements en prévision de la rentrée des classes. A cette fin, elle a retaillé un vieux costume et une de ses anciennes robes en lainage écossais : il lui faut aussi couper et assembler très adroitement, m’obliger aussi à rester debout et à virevolter pour d’interminables essayages, en sueur et tourmentée de démangeaisons à cause de la chaleur du lainage, ingrate.

Nous laissons mon frère couché dans le petit espace fermé d’une moustiquaire à l’extrémité de la galerie qui court devant la maison ; parfois, il se met à genoux sur son lit et appelle d’une voix lugubre : « apporte-moi un cornet de glace ! » mais je lui crie en réponse : »tu seras endormi » sans même tourne la tête.

 
 
Les temps sont durs, et pour le commis voyageur  qui parcourt la campagne à  fourguer ses produits, il s’agit aussi de virevolter devant ses enfants : ceux-ci l’accompagnent dans sa tournée et  sentent bien que tout est minable : les jeux de mots, les chansons faussement gaies, les attitudes prétendument enjouées…
 
Citation :
Je sais qu’il y a des choses à passer sous silence.
 dit la jeune narratrice. 
 
L'expression : «  bêcher du mauvais pied » caractérise ce récit, où, tout dans la famille comme dans l'attitude du père, s’avère bancal…
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyVen 11 Oct 2013, 13:54

Je ne voudrais pas faire trop de commentaires sur la nouvelle titre : la danse des ombres heureuses. p 31>46

Elle me plaît beaucoup car elle nous fait passer par toute une gamme de sentiments en peu de pages : sentiment du ridicule des personnages, soupçon d'une grande générosité derrière des pratiques risibles, puis un merveilleux inattendu qui remet tout en cause. Là, c'est du grand art, vous allez adorer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Alice Munro (canadá)   Alice Munro (Canada) EmptyVen 11 Oct 2013, 20:12

j'ai un de ses livres, courtes nouvelles, en espagnol :Secretos a voces"
mauvaise traduction,bonne pour l'Espagne.
J'attendrai moi aussi,j'espère l'envoi,Rotko.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptySam 12 Oct 2013, 06:00

oui, jeopense à vous aujourd'hui
 
L'œuvre la plus représentative d'Alice Munro demeure à ses yeux Fugitives (2008), un recueil de nouvelles qui mettent en scène des femmes en cavale.
 

l'editeur a écrit:
«Je prêche un peu pour ma paroisse car il s'agit du premier livre publié sous la couverture de L'Olivier. La réalisatrice néo-zélandaise Jane Campion en a acheté les droits pour en faire prochainement un film».
 
Alice Munro (Canada) Mu11
 
 
384 p. collection Points

En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées par le temps et les occasions perdues.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptySam 12 Oct 2013, 06:14

je me demande si la pintade au chou de Marie est aussi bonne que la mienne ?miam Question  il parait que je là réussis très bien col 
Quant aux nouvelles (dans un tout autre registre), tu m'as mis l'eau à la bouche, ton Excellence miam , tu nous les envois donc aujourd'hui ? dépêche-toi, Marie va encore te faire des remarques acerbes !siffle 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptySam 12 Oct 2013, 06:46

Lu dans Courrier international

Biographie



“Alice Munro est fondée à prétendre au titre de meilleur auteur de fiction d’Amérique du Nord”, disait récemment le romancier américain Jonathan Franzen dans un article paru à la une du supplément littéraire du New York Times. Née en 1931 dans l’Ontario, au Canada, Alice Munro a 19 ans lorsqu’elle publie sa première nouvelle, The Dimensions of a Shadow. Son premier recueil, paru en 1968, La Danse des ombres heureuses (Rivages, coll. Poche, 2004) lui vaut de remporter le prestigieux Prix du gouverneur général, une récompense qu’elle obtiendra à nouveau en 1978 et en 1986. Cette immense nouvelliste, dont les livres sont des best-sellers au Canada, reste encore très largement méconnue en dehors de son pays. Plusieurs de ses livres sont toutefois disponibles en français chez Rivages, parmi lesquels Un peu, beaucoup, pas du tout et Secrets de Polichinelle.





Revenir en haut Aller en bas
PHEDRE
pilier
PHEDRE


Nombre de messages : 50
Localisation : Réunion, Barcelone, Perpignan
Date d'inscription : 24/07/2013

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: La danse des ombres heureuses   Alice Munro (Canada) EmptyLun 14 Oct 2013, 06:47

Coucou!

j'ai lu la nouvelle d'Alice Munro, ci-dessus, j'ai aimé son style. Je vais rechercher le livre, car je suis restée frustrée sur la carte postale... la suivante.
A + tard!
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Alice Munro (canadá)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 14 Oct 2013, 12:51

mes excuses,je suis en retard pour tout, attendant la répararion de ma machine. Le livre d'Alice Munro que j'ai porte le titre de Open secrets.Je vais profiter de quelques minutes pour lire le gentil envoi de Rotko
â bientôt:lire: 
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 14 Oct 2013, 13:49

j'ai terminé la nouvelle "la danse des ombres heureuses"

plusieurs sentiments effectivement: ces fêtes irritent un peu mais on y va quand même. On est bien élevés. et puis ainsi on va rencontrer d'autres personnes que l'on connait.
cela est vrai bien souvent On se moque un peu de l'hôtesse, de ses gâteaux bref on cancane, on va s'ennuyer c'est sûr ...
et puis arrive un groupe qui n'est pas dans le "moule" et ...
une jeune fille joue .. tout le monde écoute.. plus un bruit... on demande de quel morceau il s'agit de: la danse des ombres heureuses...
Personne ne verra plus Miss Marsalles comme avant..

j'ai bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyMar 15 Oct 2013, 04:50

PHEDRE a écrit:
Coucou!

j'ai lu la nouvelle d'Alice Munro, ci-dessus, j'ai aimé son style. Je vais rechercher le livre, car je suis restée frustrée sur la carte postale... la suivant
ou l'histoire d'"une femme flouée". Alice Munro sait faire parler les femmes ordinaires, et elles racontent elle-mêmes leurs blesures d'un ton étonamment juste qui touche le lecteur, sans surcharge.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyMar 15 Oct 2013, 07:25

je garde précieusement les envois de Rotko : je n'aurais pas le temps de les lire à tête reposée, mais je le ferai sous un autre ciel, jeudi ou vendredi. Merci encore, ton Excellence merci! 
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyMar 15 Oct 2013, 13:08

Le Prix Nobel de Littérature attribué à Alice Munro
AFP Publié le jeudi 10 octobre 2013 à 13h04 -







Elle est la première ressortissante du Canada à décrocher ce prix.
Le Prix Nobel de littérature a été attribué à Alice Munro, a annoncé jeudi sur son compte Twitter le comité Nobel. L'auteur canadienne anglophone succède au Chinois Mo Yan, lauréat en 2012.

Alice Munro, 82 ans, est la treizième femme à être récompensée par le Prix Nobel de littérature et la première ressortissante du Canada à décrocher ce prix. Elle est décrite comme "la maîtresse de la nouvelle contemporaine".



La Tchekhov de l'Ontario rural

La femme de lettres canadienne Alice Munro est devenue célèbre en écrivant des nouvelles ancrées dans la vie des campagnes de l'Ontario, ce qui lui a valu d'être comparée à Tchekhov.

Malgré le succès et une moisson impressionnante de prix littéraires qu'elle engrange depuis quarante ans, elle reste discrète, à l'image de ses personnages, essentiellement des femmes, dont ses textes ne mettent jamais en relief la beauté physique. Un écho, peut-être, des influences puritaines ayant marqué le milieu de son enfance.

"Ce n'est pas un écrivain mondain, on la voit rarement en public, elle ne court pas les lancements", observe David Homel, écrivain, traducteur et critique littéraire américain établi à Montréal.

Autrement dit, involontairement, Alice Munro, toute brillante, digne et élégante qu'elle est, n'en apparaît pas moins comme l'anti-Margaret Atwood, l'autre grande dame de la littérature anglophone canadienne.

Née le 10 juillet 1931 à Wingham dans l'ouest de la province de l'Ontario, elle y a connu de près la société rurale. Son père, Robert Eric Laidlaw, était éleveur de renards et de volailles et sa mère institutrice.

A peine adolescente, elle décide de devenir écrivain et ne déviera jamais de sa voie.

"Je n'ai aucun autre talent, je ne suis pas intellectuelle et me débrouille mal comme maîtresse de maison. Donc rien ne vient perturber ce que je fais", déclarait-elle il y a quelques années.

Sa première nouvelle, "The Dimensions of a Shadow", est publiée en 1950, alors qu'elle est étudiante à l'université de Western Ontario.

C'est lors de ses études qu'elle rencontre James Munro, l'épouse en 1951 et part avec lui pour Vancouver (ouest du Canada). Le couple aura quatre filles. En 1963, ils s'installent non loin de là, à Victoria, et y ouvrent une librairie, Munro's Books, un magasin devenu depuis célèbre au Canada et aux Etats-Unis.

Elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour son premier recueil de nouvelles, "Dance of the Happy Shades" ("La Danse des ombres") paru en 1968. Elle en recevra bien d'autres, sans compter les récompenses étrangères, alors que ses nouvelles, souvent ancrées dans la vie simple du comté de Huron, en Ontario, paraissent dans des magazines prestigieux, dont The New Yorker ou The Atlantic Monthly.

"Elle écrit sur les femmes et pour les femmes, mais elle ne diabolise pas les hommes", dit David Homel.

Ses sujets et son style, marqué par la présence d'un narrateur qui explique le sens des événements, lui valent d'être qualifiée de "notre Tchekhov" par la femme de lettres américaine d'origine russe Cynthia Ozick.

Son premier mariage ayant fini par un divorce en 1972, elle s'installe comme "écrivaine-résidente" à l'université de Western Ontario. En 1976, elle se remarie avec Gerald Fremlin, un géographe décédé en avril dernier et avec qui elle a vécu dans sa province d'origine.

L'une de ses nouvelles, qui a été adaptée au grand écran par Sarah Polley en 2007, film avec Julie Christie auréolé de deux nominations aux Oscars, est ressortie récemment sous le même titre que le film: "Away from Her".

En 2009, elle a reçu le prestigieux Man Booker International Prize avant de révéler avoir vaincu un cancer, une maladie dont était frappée l'une de ses héroïnes dans une nouvelle publiée en février 2008 dans The New Yorker.

"Alice Munro est surtout connue comme auteure de nouvelles mais elle apporte autant de profondeur, de sagesse et de précision dans chaque histoire comme le font la plupart des romanciers dans toute leur oeuvre", justifiait le jury pour lui accorder ce prix. "Lire Alice Munro c'est à chaque fois apprendre quelque chose auquel vous n'aviez pas pensé avant".

Toujours alerte à 82 ans, Alice Munro a publié en 2012 "Dear Life", qui pourrait être son quatorzième et dernier recueil, assure-t-elle en expliquant vouloir suivre l'exemple de l'Américain Philip Roth.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: alice Munro   Alice Munro (Canada) EmptyJeu 17 Oct 2013, 12:26

Sur la nouvelle de Alice Munro, je devais la relire une seconde fois. Ce que je viens de faire. Les sœurs Marsalle, enseignantes de piano pour enfants, fêtent une fois par an une petite réunion où chaque élève reçoit un petit cadeau, comme souvenir.
Ces événements ne sont guère appréciés des mamans et enfants, mais une tradition à ne pas trahir. Les deux vieilles filles, ne vivent que pour leurs leçons de piano.
La narratrice nous dépeint la région, la maison en briques avec un aspect distingué, plus tard elles déménagent, la maison plus petite, mais dans les deux endroits le piano est bien placé, l’objet le plus important, bien qu’il y ait des tableaux sur les murs.
Ce jour là, quelque chose a changé, l’une des soeurs Marsalles est malade,plus dans ses états,on comprend.
Mais Miss Marsalle est inquiète, comme si elle attendait quelqu’un d’autre que les habituels Les mères présentes, les élèves, chaque fois moins nombreux (qui préfèrent la danse) voient s’approcher un groupe d’enfants, d’apparence différente, dont les habits gris et tristes dénotent un établissement pour enfant anormaux, et ils sont les élèves d’un cours de Miss Marsalle. Elle est convaincue que ces enfants sont doués pour la musique, elle connaît le cœur de ces enfants.
Elle ne se trompe pas, ces passages au piano des élèves ennuient tout le monde, on parle, on chuchote, on ne fait pas attention, et soudain une jeune fille de ce groupe prend place au piano, ne regarde personne, et commence à jouer. Un silence efface les bruits et touche tout le monde, la musique inconnue et miraculeuse produit une émotion poignante. La fille se lève, le regard perdu, reprend sa place au sol, comme si de rien n’était. Miss Marsalle, le sourire mélancolique, annonce quelle a joué « La danse des ombres » pure inspiration de la fille étrange.
Une fin extraordinaire pour un récit qui commençait banal.J'ai aimé cette nouvelle,je voudrais lire "trop de bonheur" très louée des critiques
NB. une annonce d'attaque de mon anti-virus vient de m'annocer de prendre des mesures,je ne sais de quoi il s'agit,mais je dois fermer.Excuses.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyVen 18 Oct 2013, 10:43



Citation :
je voudrais lire "trop de bonheur" très louée des critiques
je le ferai dès que possible, la première nouvelle en particulier reçoit beaucoup d'éloges.

le recueil fugitives, aussi. Il faut dire que les femmes quittant le foyer offrent un bon sujet, Christian Garcin en avait donné un exemple dans « la neige gelée ne permettait que de tout petits pas »,

Plusieurs nouvelles traitent du départ (Trois valises) : l’épouse en a assez des mots croisés, des réactions convenues du conjoint, elle prend la tangente

Entre la décision et le passage à l'acte, puis après le départ, la tentation du retour est forte, on le comprend bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 21 Oct 2013, 12:25

J'ai  au moins un train de retard puisque j'arrive pratiquement après tout le monde pour dire que je viens de lire la nouvelle La danse des ombres heureuses. Un grand merci, Rotko merci c'est une belle découverte. J'ai beaucoup aimé.
L'écriture est très personnelle sans qu'on puisse dire instantanément ce qui la caractérise, à part peut-être des phrases parfois longues mais sans lourdeur et un talent pour croquer un visage, une attitude, une maison, une ambiance... La fin est inattendue et racontée sur un ton uni qui donne envie de remonter aussitôt un peu en arrière pour chercher les indices annonciateurs.
Je pense qu'il sera plus facile désormais de trouver les œuvres d'Alice Munro et ce sera bien agréable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 21 Oct 2013, 12:49

alors, Manic, j'ai au moins 18 métros de retard !!! j'ai lu dès que j'ai reçu, mais comme j'ai été moins emballée qu''avec les trois lumièresje retardais le moment d'en parler !Embarassed 
C'est une histoire de clair-obscure. Toutes ces personnes s'obligent à venir chez les demoiselles bien qu'elles n'en aient aucune envie ! Faire semblant, ne rien dire, faire comme ci..... Tout est à l'avenant ! on lit entre les lignes dans cette nouvelle, on ressent une espèce de malaise, comme si on y était. Et puis, l'arrivée des petits "handicapés" fait découvrir la face cachée des "bien-pensantes", ah ! les féroces, les moches ! sidérées par la musicienne "pas normale" qui interprète la danse des ombres j'aime beaucoup cette fin où l'émotion vient de quelqu'un qui n'était pas censé l'apporter !
le bazar que ça à du mettre chez ces QI d'huitres !!!evil 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 21 Oct 2013, 15:59

ce que j'aime bien chez Munro, c'est la voix de la narratrice, une enfant qui ressent, mais qui ne perçoit pas tout, ce qui laisse une part d'indéfinissable, comme dans les trois lumières de Claire keegan, selon le rapprochement judicieux d' Ysandre:) 

Dans le même ordre d'idée, les élèves et parents éprouvent pour Miss Marsalles des sentiments divers : entre l'embarras, une forme de pitié pour la cérémonie surannée, les pratiques toujours identiques, une gêne devant la générosité "de cette vieille fille" aux revenus de plus en plus précaires : comment fait-elle ? ne serait-ce pas être injuste que de ne pas apprécier ces cadeaux, à la fois prévisibles et sans grand intérêt ?

Pourtant cette fois-là, la réception fut différente, mettant en jeu une curiosité : qui était attendu ? et la mise à mal de préjugés sociaux devant ce nouveau public, foncièrement dévalorisé par son physique et ses aptitudes - "forcément inférieures".

La jeune fille (narratrice) sent bien que le "miracle" est déplacé, mais le public et Miss Marsalles peuvent-ils accepter un talent ausi mal logé ? La bienveillance de la professeur n'a d'égale que son incompétence, et il n'est même pas sûr qu'elle se soit rendu compte du talent de la pianiste.

Quant au public, il noie son étonnement sous des formules toutes faites, s'enquérant du titre au lieu de parler de l'exécution. Tout est hors norme, la narratrice ressent bien cette "faute de goût", vécue comme une humiliation par les auditeurs "ordinaires".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 21 Oct 2013, 16:38

Rotko a écrit
Citation :
La bienveillance de la professeur n'a d'égale que son incompétence, et il n'est même pas sûr qu'elle se soit rendu compte du talent de la pianiste.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Cet étonnant professeur a, somme toute, des réactions différentes de celles des parents et des enfants présents. A la page précédente, on peut lire :
Citation :
Le fait que cette fille joue ainsi est une chose à quoi elle s'est toujours attendue et qu'elle trouve naturelle et gratifiante ; ceux qui croient aux miracles n'en font pas toute une histoire quand ils en rencontrent un pour de vrai.
et un peu plus loin, presque à la fin, il est dit :
Citation :
Pour Miss Marsalles [le talent de cette fille] est acceptable, mais pour les autres personnes, celles qui vivent dans le siècle, [il] ne l'est pas
.
... si bien d'ailleurs qu'on ne s'intéresse en effet qu'au titre du morceau et pas du tout à la talentueuse interprète. Impossible de parler de ce talent "indéniable mais après tout inutile, déplacé." ! Pour le professeur, il est une évidence, un point c'est tout, il n'y a rien à dire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 21 Oct 2013, 17:52


Citation :
On comprendra que la vision idealiste des enfants qu'avait Miss Marsalles, la tendresse ou la simplicité de son esprit à son égard, en faisaient une enseignante pratiquement incompétente. Elle était incapable de critiquer ; sinon de la manière la plus délicate, en faisant des excuses : ses louanges étaient d'une malhonneteté impardonnable. Seuls les élèves exceptionnellement consciencieux étaient en mesure de mener à bien une execution un tant soit peu honorable.
L'incompétence est-elle uniquement dans sa pédagogie ? ou face à la musique elle-même ? qu'elle ne soit pas surprise de la prestation de la jeune pianiste, pose l'interrogation sur le plan social, mais peut-être aussi sur le plan musical ? Qu'elle ne souligne pas le talent de la jeune fille, est-ce dû à une discrétion, à une volonté de ne pas faire de différence, ou à une sorte d'indifférence bienveillante face aux différents numéros ? j'aurais attendu un mot d'encouragement ou de félicitation;

je comprends bien ton point de vue Nicyrle, tu as sans doute raison, mais les seuls jugements musicaux sont le fait de la narratrice.(1)

la réponse du public sera brutale : une rupture avec la professeur.

(1) j'ai connu un chef d'orchestre si plongé dans l'extase de ce qu'il s'imaginait écouter qu'il en oubliait les "executions" de son orchestre
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 21 Oct 2013, 18:03

oui, ton interprétation est plus proche du texte cheese 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 21 Oct 2013, 20:46

J'avais perçu cette ambiguïté du texte vers la fin : malice de l'auteur, histoire de brouiller les pistes, d'éviter un dénouement trop manichéen ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: alice Munro( canadá)   Alice Munro (Canada) EmptyLun 21 Oct 2013, 21:59

 mon avis, Miss Marsalle attendait l’arrivée de cette jeune et différente musicienne.
Elle savait et c’est vrai que ces enfants sont doués pour la musique et la danse. Il y a en Argentine une grande musicienne María Fuxs ,qui a fait des miracles pour ce genre d’enfants. Ne dit-on dans un moment du récit qu’elle connaissait le cœur des enfants ? Avec ce cours qu’elle faisait pour eux, elle se sentait gratifiée. J’ai ressenti la même émotion de l’enseignante en l’écoutant.
D’autre part tout lecteur, il me semble, interprète un texte comme il le comprend.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alice Munro (Canada) Empty
MessageSujet: Re: Alice Munro (Canada)   Alice Munro (Canada) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alice Munro (Canada)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» VIZINCZEY - Canada
» Quebec et le Canada Francophone...
» Margaret Atwood [Canada]
» Vancouver le Canada Anglophone
» Carol Shields [Canada]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser