Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Vos lectures de Septembre 2007

Aller en bas 
+13
fontelle
matilija
joce22
Nestor
soussou
ekwerkwe
Seuguh
mona
Utopie
Moon
Marie kiss la joue
rotko
Aristarque
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aristarque
pilier
Aristarque


Nombre de messages : 1790
Localisation : Septimanie
Date d'inscription : 28/12/2005

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptySam 01 Sep 2007, 19:24

Septembre a des jours comme du miel doré, des matins au soleil lourd de l’autre côté des fenêtres. Septembre est une maîtresse d’un certain âge : ronde dans ses formes et avec un chaleur de fin d’été dans les veines. Citation empruntée au roman « La nuit tous les loups sont gris de Gunnar Stalesen

Mais septembre est aussi le mois des vendanges. Où sont donc les vendanges d’antan ? On cueille « ou plutôt on arrache » les grappes à l’aide de machines, de nuit s’il le faut et adieu le folklore !
Voilà pourquoi j’ai choisi de relire deux livres qui m’aideront à revivre une époque révolue.

Tout d’abord « Dans le jeu de la Terre et de la Mer » par Robert Pirault qui ne porte point de nom d’éditeur puisque « Il,(ce livre) n’a pu voir le jour que grâce à une prise de conscience « cantonnale »…Une œuvre un peu collective de gens de canton, même si les propos tenus n’engagent que l’auteur…. » Il ne décrit d’ailleurs que, particularités, us coutumes de la bande littorale de notre Septimanie.
Mon passage préféré :
« Depuis des jours déjà, on a vu arriver d’un peu partout des nouveaux venus à la dégaine spéciale, sac à dos ou musette…..
….L’Espagne a délégué son armée pacifique.
Intimement mêlée aux enfants du terroIr.
Des bandes colorées arpentent le trottoir
Et donnent de la voix sur la place publique…
…Les dos se courberont sous la verte ramure,
Les mains écarteront les longs sarments noueux
Et la grappe alourdie de son suc généreux,
S’en ira au pressoir où l’attend la torture… »


Dans un autre registre et de façon plus romancée, Christian Pastre auteur des « Vendanges amères » nous amène vers : « La vigne qui attend, tapie dans son écrin de garrigue. Enserrée de toute part dans la luisance grise des chênes verts. L’air y stagne, mêlant les effluves de ciste, de feuille de vigne et de terre….Pour plonger dans les souches au feuillage humide de rosée. Ce mouillé froid qui glace les mains, humidifie les manches et la poitrine, rive le froid au corps…. »
Sans parler des moustiques ! qui se levaient par nuées lorsqu'on touchait aux ceps.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 06:00

je compte lire Ailleurs en ce pays de Colum McCann (Belfond) et Des inconnues de patrick Modiano (Gallimard).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 07:24

J'ai l'intention de lire Le tour d'écrou, d'Henry James, et puis j'ai lu la première lettre du recueil des Lettres à un jeune poète,de Rilke, que j'essaye de lire en allemand.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 09:39

Marie kiss la joue a écrit:
j'ai lu la première lettre du recueil des Lettres à un jeune poète,de Rilke, que j'essaye de lire en allemand.

On aura eu quelques lectures communes cet été Razz

J'ai terminé Pauline de George Sand, et me suis lancée dans La Peste écarlate de Jack London.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 15:46

Et bien beaucoup de littératures asiatiques, des nouvelles mais aussi des romans, trois policiers, Anaïs Nin, deux pratchett, une souris (bleue, verte, rouge ou jaune confused ) d'Atkinson, des livres sur Van Gogh, Gauguin, Shitao...

Quelques auteurs ... Miyamoto, Yokomizo, Yasushi, Ranpo Edogawa, Fujino Chiya, Hisashi Inoue, Kôbô Abe, Seishi Yokomizo, Hiromi Kawakami, Yukio Mishima, Li Yu, Lao She, B.Tong, Haruki Murakami ...

content bounce content


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 15:47

Utopie a écrit:
Haruki Murakami ...

cheers I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Quel livre ? cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 15:52

Au Sud De La Frontière, À L'ouest Du Soleil ... et j'ai sous le coude Kafka sur le rivage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 15:58

Utopie a écrit:
Au Sud De La Frontière, À L'ouest Du Soleil ... et j'ai sous le coude Kafka sur le rivage !!!

Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil est au programme de mes prochaines vacances.

Quand à Kakfa sur le rivage inutile de dire ce que j'en pense, n'est-ce pas ? hesit

super
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 16:17

Je termine Vieux garçon de Bernard Chapuis et puis..... scratch

la lecture commune ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyDim 02 Sep 2007, 16:26

oui, dis ton mot sur la lecture commune ! je mets le fil en annonce pour qu'il soit bien visible par tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 03 Sep 2007, 07:52

J'ai lu hier De la constance du sage et De la tranquillité de l'âme de Sénèque. Je compte ouvrir un fil "stoïcisme" tout bientôt ! Pour la suite, la lecture commune et Curt Levian que je traîne depuis quelques mois déjà...
Revenir en haut Aller en bas
ekwerkwe
pilier
ekwerkwe


Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 18/12/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 03 Sep 2007, 12:59

La Zone du dehors, d'Alain Damasio drunken , complété par le tout petit Panoptique de Jeremy Bentham.

Pour la suite, je ne sais pas encore. Je pressens que je devrais reprendre mon souffle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fanesdecarottes.canalblog.com/
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 03 Sep 2007, 14:10

ekwerkwe a écrit:
La Zone du dehors, d'Alain Damasio drunken

J'ai hésité plusieurs fois à l'acheter... Tu nous en donneras tes impressions !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 03 Sep 2007, 15:32

Seughu

Citation :
Curt Levian que je traîne depuis quelques mois déjà...


Vos lectures de Septembre 2007 Curt10
clic !


Faut pas s'éterniser sur/sous la couverture avant de dormir Vos lectures de Septembre 2007 Lol2
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 03 Sep 2007, 15:44

Les livres que je vais lire pour septembre seront:

1. Kafka sur le rivage
de Haruki Murakami (une découverte pour moi).

2.Soudain dans la foret profonde

d'Amos Oz.
3. "J'y suis presque" de Nuala O'Faolain.

4. "Et puis" de Natsume Sôseki.
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 03 Sep 2007, 15:59

soussou a écrit:
Les livres que je vais lire pour septembre seront:

1. Kafka sur le rivage
de Haruki Murakami (une découverte pour moi).

cheers cheers

Citation :
2.Soudain dans la foret profonde

d'Amos Oz.

Un beau livre, agréable à lire. J'avais d'ailleurs noté un autre titre de cet auteur que je lirai bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 03 Sep 2007, 16:08

oui, c'est toi qui m'a incitée à le lire, Moon,merci! je donnerai mes impressions aussi vite lu.

Je suis très attirée par le Japon aujourd'hui, mes oeuvres picturales auront l'emprunt de la douceur et la sérénité des fleurs.

Meme leur musique m'enchante!
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 10 Sep 2007, 15:56

Pour le moment je suis "plongée" dans Platon, et pour cause les khôlles de philo pour septembre portent sur Platon. Razz
Je relis l'Apologie et vais lire Le Banquet ainsi que des extraits de La République.

Soussou livre nous rapidement tes impressions ! Non, pas rapidement, profite de Kakfa sur le rivage le plus possible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 10 Sep 2007, 16:07

j'ai lu un bouquin sur les mythes de platon où tout était très bien expliqué et commenté
Etait-ce celui-ci

Les mythes platoniciens par Geneviève Droz Points Sagesses

ou celui-là ?

Les Mythes de Platon, par Jean-François Pradeau (Auteur)

Vos lectures de Septembre 2007 Pla10
clic !


je crois que c'était le premier, très utile, concis, il allait à l'essentiel tout en se fondant sur le texte même, ce n'etait pas un survol vu d'avion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 10 Sep 2007, 16:16

joce22 a écrit:

J'ai ausi beaucoup aimé Kafka sur le rivage :

Kafka Tamura a tout juste quinze ans quand il fugue de sa maison de Tokyo. Il veut ainsi échapper à la terrible prophétie que son père a énoncée à son encontre. Nakata, un vieil amnésique qui n’a jamais quitté l’autre côté de l’archipel, entreprend lui aussi un mystérieux périple. De nombreux personnages croiseront leurs chemins qui finiront par se rencontrer dans ce roman d’initiation tout à la fois énorme, onirique et contemporain. On y perd ses repères avec un bonheur total. C’est déstabilisant au possible et en même temps très beau. Une prostituée y lit Hegel, des soldats de la Seconde Guerre y hantent une forêt, et les poissons tombent du ciel… entre autres. Un roman étonnant, attachant et enrichissant qui nous emmène dans un ailleurs d’aujourd’hui aux codes très différents des nôtres. À savourer sans modération cet été.

Kafka sur le rivage, Haruki Murakami, éd. 10/18, coll. Domaine étranger, 9,30 euros.

Il y a un fil consacré à Haruki Murakami, si tu veux y poster ton message.
Murakami ! content
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 10 Sep 2007, 16:30

nestor a deplacé et fusionné les posts sur haruki murakami Wink .
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
joce22
pilier
joce22


Nombre de messages : 667
Age : 73
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/09/2007

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 10 Sep 2007, 16:31

Nestor a écrit:
nestor a deplacé et fusionné les posts sur haruki murakami Wink .

Aïe, je l'ai mis aussi avec la couv !
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.aufeminin.com/blog/see_54416_1/Chios
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyLun 10 Sep 2007, 16:34

pas de problème, j'ai supprimé le doublon et gardé la couverture lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyMar 11 Sep 2007, 15:27

Après Hiromi Kawakami, j'ai découvert Yasushi Inoué à travers un livre de trois nouvelles. Autant vous dire que la fin de l'année sera dépaysante pour moi, j'ai trouvé plein de livres aux Editions Picquier, voilà de quoi me régaler !

Ce sont des vrais plaisirs de lecture à chaque fois, ce qui fait partie de mes petits bonheurs
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 EmptyVen 14 Sep 2007, 11:33

Je compte lire l'enfermement d'ojeda de Martin Murphy publié chez toute latitude. Il a reçu le prix juan rulfo en 2004.

Citation :
L'enfermement d'Ojeda est un texte universel sur la condition de l'homme moderne, contraint à l'efficience, à la performance, sous la pression permanente et l'exigence de la société à son égard. Riche de la culture universelle de l'Europe, ce texte implacable dans sa structure et son évolution rappelle Kafka, Cortázar et Vila-Matas

belles références, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Vos lectures de Septembre 2007 Empty
MessageSujet: Re: Vos lectures de Septembre 2007   Vos lectures de Septembre 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos lectures de Septembre 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos lectures en avril 2007
» Vos lectures en mai 2007
» Vos lectures de novembre 2007
» Vos lectures en mars 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser