Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 edward Abbey

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 14:10

bien sûr qu'il faut lire le premier, le gang de la clef à molette ! je l'ai réservé dans ma mediathèque, et j'ai seulement dit avoir aperçu le retour dans une autre bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2013, 17:30

alors, tu ne l'as pas encore lu ? j'avais rien compris, moi !Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013, 16:07

hé bé j'ai terminé le gang de la clef à molette où en es-tu ton Excellence, tu l'as ? tu ne l'as pas encore ?
J'attendrai que quelqu'un l'ai lu pour faire "mon rapport", paske c'est pas drôle de parler tout seul d'un livre que l'on a aimé
Par contre, je crois que j'ai compris pourquoi tu n'as pas terminé désert solitaire oui, je sais, il fallait que tu le rendes à la bib, mais tu aurais pu le reprendre ?col 
je disais donc ... bah oui, il n'y a pas de nanas dans ce bouquin, alors que dans "le gang..." il y en a une superbe, avec un poil d'érotisme ! tu es un coquin !Razz 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyLun 23 Sep 2013, 16:49

ok; prépare quand même tes notes, et je te préviens dès que je l'ai ! ça marche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMar 24 Sep 2013, 07:24

viiiii ! ça marche !Happy 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 15:35

bon début pour Le gang de la clé à molette,
 
L'alliance de Edward Abbey et de Robert Crumb repose sans doute sur l'esprit comique sardonique et la pensée subversive.

L'inauguration d'un pont, à grand fracas m'a rempli d'aise, les cérémonies officielles y sont bien caricaturées, avec les paroles convenues et insipides parmi les crachotements de  micros.
 
L'incendie des pancartes publicitaires : une excellente initiative : on a déjà vanté l'audace et l'insolence des déboulonneurs. Je regrette de n'avoir pas de leurs nouvelles récentes.
 
Quant à voler une voiture de police et à répondre des grossièretés insolentes à leurs messages de vigilance routière, c'est, je crois, le rêve de tout bon citoyen, avec la saine revendication de s'amuser de tout !
 
ce n'est pas richard Crumb qui s'en offusquera, encore que le retour de bâton soit toujours possible siffle 
 
edward Abbey - Page 2 Cr14
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 16:23

je n'avais pas fait "un rapport" sur le gang de la clef à molette ? où que j'l'ai mis ?scratch 
la chimie serait-elle entrain de faire des dégâts dans mon crane de piaf ?!affraid 
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 17:09

ici tu parles de désert solitaire, vois aussi en page 1 de ce fil. Faut vraiment que je te surveille siffle 
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 17:35

ben ouiiiiiiiiii Embarassed 
c'est la chimie, ça m'embrouille la tête !scratch 
mais je pensais que j'avais fait "un rapport" sur le fil d'Abbey, et pis ... non. J'ai donné des impressions un peu partout...
peut mieux faire ....
étourdie, rêve, n'écoute pas !
dit des choses étonnantes parfois ! mais... parfois.
pense surtout à distraire ses camarades !
(extraits de bulletins scolaires en CM2)Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyJeu 03 Oct 2013, 19:19


Réservé Le gang à la médiathèque, où il n'était pas disponible avant 3 semaines... Embarassed 
et ils n'ont pas le Désert solitaire. Enfer et palpitation.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2013, 05:40

Vos propos tombent bien car j'avais relevé hier soir des textes interessants de ces deux auteurs : commençons par la prière d'un personnage (p.3), devant un barrage qui a détruit le paysage :

Mon Dieu, ma chère Vieille Branche, toi et moi savons comment c'était ici avant que ces fumiers de Washington arrivent et saccagent tout. Tu te souviens de ce fleuve, comme il coulait ample et doré au mois de juin quand les neiges des Rocheuses venaient à fondre ? [...]
Ecoute. oh, hé, tu m'écoutes ? y a un truc que tu peux faire pour moi, Dieu. Qu'est-ce que tu dirais d'un bon vieux tout petit tremblement de terre du genre chi-rur-gi-cal juste au pied de ce barrage ? tope-là ? c'est quand tu veux. Tout de suite, par exemple,
ça m'irait impec.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2013, 06:57

extrait du gang des clefs à molettes j'avais adoré sa prière ! il était à genoux et les gens qui passaient s'arrêtaient pour le regarder !
oh oui, qu'il était beau son fleuve Colorado avant que "ces fumiers de Washington" le réduisent à un filet d'eau sale !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2013, 16:58

je suis dans le désert de l'Utah avec Edward Abbey (sur Google) et nous regardons le fleuve Colorado avant le barrage de Glen Canyon, et les autres... que c'était beau ! qu'il était fou ce fleuve ! et je lis maintenant ce qui se passe avec les pompages des villes qui le longent affraid
je fais un saut dans l'Utah et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyVen 04 Oct 2013, 17:12

Edward Abbey avait raison. Tout ce saccage pour installer des villes dans le désert, leur apporter l'eau et l'électricité, et voilà ce qu'il en est aujourd'hui :
"Et si les Mexicains en ont droit à une partie —qui leur a permis d’installer des fermes et d’alimenter la ville de Tijuana— c’est en raison d’un traité de 1922 (Colorado River Compact) qui définit pratiquement à la goutte près les débits que peuvent prélever les sept États américains concernés.

Or, depuis 1922, la population a explosé. Las Vegas a surgi du désert. L’Arizona est devenu l’État américain à la plus forte croissance démographique —avec l’afflux des retraités de la côte Est. Et il y a l’agriculture. Résultat: il se pompe plus d’eau dans le Colorado que le fleuve n’en transporte.

C’est là qu’intervient l’erreur de calcul. Le lac Mead en 1935, et le lac Powell en 1962, devaient servir de réserve, pour compenser les années où le niveau du fleuve serait trop bas. On s’est basé sur la moyenne des précipitations d’une décennie... et on s’aperçoit maintenant qu’il s’agissait d’une période où les précipitations étaient supérieures à la normale. Depuis 11 ans, il n’a pratiquement pas plu.

Le lac Powell est descendu à 30% de son niveau d’origine, et le lac Mead, à 50%. Tout autour du lac Mead, un énorme cerne blanc —du calcium— photographié par les visiteurs du barrage Hoover, marque la hauteur qu’atteignait l’eau.

Le niveau du lac Mead est descendu si bas que Las Vegas et le Nevada ont entrepris la construction d’un nouveau système de pompage, installé plus profondément dans le lac, parce que le système actuel risque de se retrouver bientôt à l’air libre. Coût, d’ici 2014: près d’un milliard. " Google.

D'autre part, à l'époque on ne parlait pas de réchauffement climatique. L'eau du Colorado provient en dehors de sa source, de la fonte des neiges des Rocheuses. Il y a de moins en moins de neige.
Oui, il avait raison cet écolo des premiers jours...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptySam 05 Oct 2013, 12:15

on n'a pas mis le résumé du Gang de la clef à molette !

Résumé
Révoltés de voir le somptueux désert de l'Ouest défiguré par les grandes firmes industrielles, quatre insoumis décident d'entrer en lutte contre la "Machine". Un vétéran du Viêtnam accroc à la bière et aux armes à feu, un médecin incendiaire entre deux âges, sa superbe maîtresse et un mormon nostalgique et polygame commencent à détruire ponts, routes et voies ferrées qui balafrent le désert. Armés
de simples clefs à molette et de dynamite nos héros écologistes vont devoir affronter les représentants de l'ordre et de la morale lancés à leur poursuite. Commence alors une longue traque dans le désert. Dénonciation cinglante du monde industriel moderne, hommage appuyé à la nature sauvage et hymne à la désobéissance civile, ce livre subversif d'une verve tragi-comique sans égale est le grand roman épique de l'Ouest Américain. Ce classique de la contre-culture américaine s'est vendu à plus d'un demi-million d'exemplaires depuis sa parution. Roman policier drôle et extravagant, Le Gang de la Clef à Molette, est devenu la bible d'une écologie militante et toujours pacifique... ou presque.

bon, voilà une bonne chose de faite !ange 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptySam 05 Oct 2013, 12:22

Indépendamment d'un réel talent d'écrivain, doué pour la poésie, l'auteur sait planter un décor ! et dans ce décor il sait donner des repères au lecteur pour lire son histoire :

"La première chose qu'ils virent, ce furent des amoncellements de terre remuée, des bancs stériles en formations parallèles, des alignements de roches, et du sol retourné qui ne nourrirait plus jamais une seule racine d'herbe, de buisson ou d'arbre (sur la durée de vie probable de la nation navajo, vendue, trompée, trahie).
Ils virent ensuite un excavateur Euclid, avec une cabine située à vingt pieds de haut, venant droit sur eux, tous phares allumés, cornant comme un dinosaure blessé, la cheminée d'échappement crachant une fumée noire. Au volant, un fermier déraciné de l'Oklahoma ou du Texas, secoué comme un sac de noix, le pied sur l'accélérateur, les regardait derrière des lunettes de soleil foncées, un masque antipoussière sale pendu à son cou. Bonnie eut tout juste le temps de quitter la route avant un choc fatal.
Elle alla se garer à l'ombre et sous le couvert d'un bosquet de pins pignons. Ils gagnèrent ensuite à pied la hauteur la plus proche pour une observation à la jumelle.
Ce qu'ils virent est difficile à décrire avec les mots d'un quelconque langage humain. Bonnie pensa à une invasion de Martiens, à La guerre des mondes. Ke capitaine Smith se souvint de la mine Kennecott's à ciel ouvert (la plus grande du monde, disait-on) près de Magna dans l'Utah. Le docteur Sarvis songea à la chaîne d'oligarchies et d'oligopoles impliqués : Peabody Coal n'était qu'un bras de Kennecott Copper, Kennecott qu'un membre de l'United States Steel, elle-même impliquée dans des relations incestueuses avec le Pentagone, Standard Oil, General Dynamics, Dutch Shell, I.G. Farben Industries, le tout formant un conglomérat s'étendant sur la moitié de la planète Terre, comme un monstre aux multi-tentacules, à la vision totale, au bec courbe, ayant pour cerveau une banque de données, pour sang un flux de monnaie, pour coeur une pile atomique et pour langage le monologue technotronique de nombres imprimés sur une bande magnétique.
George Washington Hayduke, lui, eut la vision la plus simple et la plus claire : il pensa au Vietnam. " Extrait.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptySam 05 Oct 2013, 19:42

je suis tellement en accord avec Abbey : "être en communion avec la nature sauvage apporte un sentiment qui va bien au delà du simple bonheur."
Edward n'était pas si rustre qu'il y paraissait, il avait des connaissances, une grande culture. Il citait Héraclite, qui cite encore Héraclite ?
"le destin d'un homme est dans son caractère" et là, tout est dit. Quelque soit l'homme (ou la femme) il est écrit quelque part que ce qu'il a en lui va le mener au bout de sa vie, quoi qu'il fasse.
Sauf prendre conscience de lui ? à temps ? changer ? il faudrait tant de sagesse, tant de temps.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013, 12:55

Comme le remarque Ysandre, il y a un aspect épique dans ce livre et l'équipée des Saboteurs. C'est la jubilation de descendre un fleuve libre, le plaisir de saboter des machines coûteuses qui dévastent le paysage pour des buts mesquins : une autoroute pour faire gagner quelques minutes. Tant de saccages pour si peu !

On comprend que le récit a des résonances contemporaines, on pense au tunnel sous les alpes, sabotant des vallées, pour raccourcir les temps des transporteurs etc...

Les raisonnements valent aussi leur pesant de comique rhétorique, avec une emphase pleine d'allégresse :

Citation :
"La fourmilière, comme les réseaux fongiques de Fuller, est le stigmate d'une maladie sociale. Les fourmilières abondent dans les espaces surpaturés. Le dôme en plastique suit le fléau de l'industrialisme déchaîné, préfigure la tyrannie technologique et révèle l'authentique qualité de nos vies, qui s'effondre en proportion inverse de la croissance du produit intérieur brut. Fin de la mini-conférence du bon docteur Sarvis.
Merci, dit Bonnie.
Amen dit Smith."
Aux plaisirs de la parodie éloquente, s'ajoutent les jouissances de la farce énorme et du raisonnement grotesque :

Faisons frire [ce bulldozer] dans sa graisse. Il se trouve que j'ai un petit tuyau à siphonner dans mon sac. Et il se trouve que j'y ai aussi une petite boite d'allumettes. tu vois, on se contente de siphonner un peu de diesel du réservoir, d'en asperger le moteur et la cabine, puis, disons, d'y jeter une allumette. Après on laisse Dieu faire le reste..

Si Dieu avait voulu que ce bulldozer vive, il n'aurait pas rempli son réservoir de diesel. pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013, 15:48

oh oui, ton Excellence, j'ai adoré sa recette de "la friture de bulldozer" et l'absurdité drôlatique de sa dernière phrase.
Quand au "bon docteur Jarvis" ses connaissances et son humour faisaient merveilles dans le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013, 18:11



En plus de cette fête du langage (épisodes drôles, effets de style, pastiches, détournements), il faut signaler les dessins de Robert Crumb

edward Abbey - Page 2 Cru10

et les titres de chapitres : la conspiration du sabot de bois, la cavale du déprédateur, le Pont, prolégomènes à la traque finale, strangers in the night

tout est fait pour maintenir la bonne humeur.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMar 15 Oct 2013, 19:35

ou pour la retrouver ....Question 
je note (la liste est longue comme un jour sans pain, dorénavant et à partir de désormais ...)
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013, 14:20

j’ai lu le gang de la clef à mollette avec un immense plaisir. Je n'ai pas  lu les rapports postés par rotko, Ysandre ..pour ne point être influencée.
c'est inspiré de faits réels.
Le gang de la clef à molette est composé de 4 personnes , 3 hommes et un femme; un vétéran de la  guerre du Vietnam accroc à la  bière et aux armes à feu, qui milite contre l'invasion du désert mais qui jette ses canettes n’importe où.Cela  déplaît à la femme d'ailleurs.
Il y a un chirurgien incendiaire , sa jeune maîtresse qui deviendra celle du vétéran et le 4° qui est un mormon, polygame.Il  a 3 femmes.
ces 4 insoumis décident de lutter contre l'invasion industrielle dans le  désert.Ils veulent que le désert reste ce qu'il est , pour cela ils détruisent le matériel, comme le train qui transporte le charbon, les bulldozers..
Ils détruisent routes, ponts ..
ils prennent des risquent considérables  ..et le mormon est poursuivi  par un évêque..
il y a de nombreux passages amusants
 
le chirurgien est le  seul qui gagne bien sa vie, donc c'est lui qui fournit, paie tout ce dont ils ont besoin.Il a la cinquantaine , et sa maîtresse tombe sous le charme du vétéran ..
En résumé , c'est une dénonciation cinglante du monde industriel moderne.
On montre  bien que seul le fric compte, les enjeux politiques, financiers.
j'ai admiré le courage et l'audace de ces 4  personnages.
 
un mot sur l'auteur, il est enterré dans le  désert, personne ne sait où.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013, 14:47

je suis contente que tu aies aimé,mon Odelette. edward Abbey - Page 2 3838771924 
ses livres m'ont profondément marqué. Merci de l'avoir lu et d'avoir apprécié. Tu vois,j'y pense encore....
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013, 14:50

Ode a écrit:
un mot sur l'auteur, il est enterré dans le désert , personne ne sait où.

c'est bien. Tout ceux qui ne pensent pas comme lui ne pourront pas fouler sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
ode
pilier
ode


Nombre de messages : 2175
Age : 65
Localisation : Florennes
Date d'inscription : 06/06/2010

edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013, 14:51

oui mon Ysandrou j'ai aimé je dirais mieux j'ai adoré.
si je l'ai lu c'est grâce à toi ..j'ai eu dur pour l'obtenir mais ma patience a été récompensée

j'ai vu que tu avais apprécié la lecture de désert solitaire.
J'en prend note.

oui je l'ai apprécie le gang et je me suis dit dans am tête"me connaissant j’aurai participer à al destruction comme les 4 comparses.
Car on en respecte plsu al nature, on ne respecte plus rien seul le fric compte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





edward Abbey - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: edward Abbey   edward Abbey - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
edward Abbey
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Gorey
» Lectrices et lecteurs.
» Edward Munch
» Edward Hopper
» Edward Anderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser