Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Edward Munch

Aller en bas 
+10
Albert
Quetschup
Luca
Moondog
cafeine
R.-A. Kursner
Dindon
berne
Utopie
rotko
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Munch Empty
MessageSujet: Edward Munch   Edward Munch EmptySam 17 Mar 2007, 06:55

Cen'est pas vraiment la place de Munch mais puisqu'on a parlé de lui ici je vous renvoie sur ce site pour voir quelques tableaux

Ailleurs, c'est à dire en Suisse, une retrospective Edvard Munch. Signes de l'art moderne. Fondation Beyeler Baselstrasse 101, Riehen/Bâle, avec des renseignements sur l'artiste precurseur de l'expressionnisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptySam 17 Mar 2007, 15:35

On pourrait renommer le fil aux deux noms ?

De Munch, j'aime beaucoup La Madonne et non ce n'est pas moi qui l'avais volé !
Edward Munch 13310


Dernière édition par le Sam 17 Mar 2007, 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Edward Munch Empty
MessageSujet: Edvard Munch   Edward Munch EmptySam 17 Mar 2007, 15:46

Je cherchais des repères de base, alors j'ai pensé les mettre ici pour ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé pour Munch, je cherche pour Bacon.

Edvard Munch (12 décembre 1863 - 23 janvier 1944) est un graphiste et peintre expressionniste norvégien.

Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale, et son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. Sa production ultérieure attire toutefois de plus en plus d'attention et semble inspirer tout spécialement les artistes actuels.
source wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyMer 25 Avr 2007, 04:44

on avait dévié de Bacon àEdward Munch : voici un diaporama

L'express fait aussi une exploration de l'orage
clic !
Edward Munch Orage410
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyMer 25 Avr 2007, 07:38

Sympa le diaporama, voici une autre galerie moins pratique mais avec pas mal d'oeuvres de Munch. (Pour les titres des tableaux, il faut regarder dans l'adresse de votre navigateur ...)

Clic !
Edward Munch 1921ladameenbleuportraiyu7

La Dame en bleu portrait de Mme Barth - Munch
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyMer 25 Avr 2007, 09:31

Merci pour ttes ces oeuvres d'Edvard Munch

"Dès l'instant de ma naissance, les anges de l'anxiété , de l'inquiètude et de la mort se tinrent à mes côtés" écrivait Edvard Munch vers 1905
Revenir en haut Aller en bas
berne
pilier
berne


Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 11/11/2006

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyMer 25 Avr 2007, 09:59

Pour les suisses une Exposition à Bâle

" Edvard Munch. Signes de l'art moderne"
Fondation Beyeler-Baselstrasse 77-Riehen
www.beyeler.com
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyDim 14 Sep 2008, 06:20

Arc a écrit:
depuis mon adolescence, je suis une inconditionelle de Munch.
Il m'a marquée au fer rouge et éduquée aussi.
Notamment un tableau : http://www.edvard-munch.com/gallery/women/girlOnShore.htm

Et que dire de l'association femmes-vampires...

Connaissez-vous le film Edvard Munch
réalisé par Peter Watkins ?

Citation :
Couvrant les jeunes années du peintre norvégien dans un film ambitieux conjuguant nature « sociale » du cinéma britannique, atmosphère bergmanienne et rapport moderne aux images, Peter Watkins (La Bombe, Punishment Park) se livre tout à la fois à un autoportrait en filigrane et à une intense méditation sur la marche du monde, la création, l’image... Ce faisant, il assène une claque magistrale à l’académisme - qu’il soit esthétique ou politique

une critique détaillée

Citation :
Rarement, par exemple, a-t-on vu aussi bien filmé l’acte de peindre. Le bruit amplifié, sec, violent des outils (pinceaux, couteaux, crayons) sur la toile construit un étonnant hyperréalisme sensoriel explorant l’aspect matériel de la création. Formidable creuset formel, le film [...] nous transporte ailleurs, à la fois lucides et hypnotisés, autant dans une vision concrète du XIXème que dans un univers mental et un monde abstrait - celui de la peinture, celui des angoisses existentielles.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyDim 14 Sep 2008, 06:26

Edward Munch Edward10
clic !


le vampire
par Munch.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyDim 14 Sep 2008, 12:01

Je ne connais pas ce film.
Mais c'est à voir. Happy

Munch a aussi une particularité qui le rend unique : sa façon de traiter (fréquemment) le thème de la lune.

Un grand "i", se reflétant généralement sur l'eau.
Comme une interrogation métaphysique.
C'est surréel...

Delvaux est bien connu aussi pour avoir exploité cet astre doux et pourtant entêtant. Une lumière phébéenne plane sur ses tableaux...

Munch fut un enfant peu épargné par le drame, et toute sa peinture en fait l'écho.

Un écorché vif en qui on peut se reconnaître.



respect
Revenir en haut Aller en bas
R.-A. Kursner
pilier
R.-A. Kursner


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2008

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyVen 07 Nov 2008, 22:11

rotko a écrit:
Ailleurs, c'est à dire en Suisse, une retrospective Edvard Munch. Signes de l'art moderne. Fondation Beyeler Baselstrasse 101, Riehen/Bâle, avec des renseignements sur l'artiste precurseur de l'expressionnisme.

C'était une excellente expo. Des oeuvres très variées.
Je crois que c'est l'expo consacrée à Munch la plus importante qu'il y ait jamais eu hors de Norvège.

J'ai eu l'occasion de découvrir plus de tableaux et dessins qu'au musée Munch lui-même à Oslo (qui était en partie en rénovation). C'est dire.

Il faut toujours garder un oeil sur ce que propose la Fondation Beyeler, des rétrospectives inédites sont souvent à l'ordre du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://roch-alexkursner.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptySam 20 Fév 2010, 06:23

Edward Munch Munch10
clic !

du 19 février au 18 juillet, Pinacothèque de Paris, 28, place de la Madeleine.

Le commissaire de l'exposition insiste sur le "traitement de cheval" qu'Edvard Munch inflige à certaines de ses oeuvres à partir de 1909.

Edward Munch Munch210
clic !

Puberté est de 1894.

Il se plait à exposer aux intempéries certaines peintures comme "Puberté", de façon à accélérer le processus de vieillissement de l'oeuvre et à introduire le facteur temps. La nature intervient directement dans la création.

Pour Munch, "tout est en mouvement" et "on peut même trouver le feu de la vie dans une pierre". L'exposition met en avant l'importance de la photographie pour l'artiste.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyMar 02 Mar 2010, 06:37

Edward Munch Nuit.th
clic !

Ce qui frappe, à la Pinacothèque de Paris, c’est la lumière de Munch. Alors qu’il s’était au début passionné, comme presque tous les peintres d’Europe, pour celle du Sud, pour sa transparence et sa violence qui fait éclater les couleurs, il retrouvera bientôt l’atmosphère du Nord, la neige, la clarté pâle, et les contrastes atténués qu’il compense par un dessin ferme.

Ce qui frappe enfin, c’est son talent de dessinateur et de graveur. Certaines de ses œuvres maîtrisent des angles de vue vertigineux, comme La table de Roulette (1902), une gravure qui plonge entre la foule des joueurs.

Edward Munch Roulet10
clic !

D’autres sont emportées par le mouvement sinueux qu’il réprime. Pour lui, le calme est un but; seule la peinture peut le lui apporter.


source : le Temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyJeu 15 Avr 2010, 06:04

L'eposition à la Pinacotheque fait ressortir l’influence de la photographie et du cinéma sur l'oeuvre du peintre.

Arte diffusait recemment un documentaire qui montrait l'artiste obsédé par la "femme fatale", comprenez celle qui l'avait quitté après une scène de violence où il s'était tiré une balle dans la main.

Cette violence explique certains tableaux où Munch apparaît dans une salle d'opération tandis qu'une infirmière tient une cuvette pleine de sang.

le thème du crime est aussi dans Marat

Edward Munch Munch_10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cafeine
pilier
cafeine


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : sud ouest rose et ensoleillé
Date d'inscription : 31/10/2008

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyMar 20 Avr 2010, 20:53

J'ai eu la chance de déambuler parmi les œuvres de Munch, aujourd'hui, inespéré, une grande chance pour la provinciale que je suis. Bon, ma fille de 9 ans s'est régalée, de ma place d'adulte la visite s'est faite plus rapidement que je n'aurai voulu, mais nous avons pu admirer un Munch moins connu, l'anti-cri quoi !
J'en ressors avec plein de couleur, plein de souvenirs, de quoi ressortir les livres sur Munch de ma bibliothèque et les lire de manière différente.
Rien à dire, à voir, intimiste, un autre regard, une (re)découverte pour la néophyte que je suis.
Revenir en haut Aller en bas
Moondog
pilier
Moondog


Nombre de messages : 33
Age : 37
Localisation : Asnières
Date d'inscription : 22/11/2009

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyJeu 13 Mai 2010, 23:29

Avant d'être allé à la pinacothèque je ne connaissais pas grand chose de Munch. Je n'ai pas été déçu. Les silhouettes sont reconnaissables entre mille.

Je ne retrouve pas le nom d'un des premier tableau de l'expo, d'une petite fille magnifique, aux tons un peu sable, j'aime beaucoup la texture des toiles aussi.

Bon sinon mes préférés, la madone bien sur...

Edward Munch Munch10

le baiser sur les cheveux

Edward Munch 00bais10

celle ci dont j'ai oublié le nom

Edward Munch Munch-10

Ah et puis les filles a qui j'ai montré le catalogue de l'expo auront toutes remarqué que Munch jeune était très bel homme. Je n'ai pas retrouvé la photo sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyLun 19 Sep 2011, 17:35

Exposition Munch, L'Œil moderne, au centre Pompidou du 21 septembre 2011 au 9 janvier 2012.

Je commence les économies pour le voyage !!!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyMer 21 Sep 2011, 05:22



Le peintre norvégien n'est pas uniquement l'auteur du célèbre Cri.

L'exposition du Centre Pompidou montre un homme inventif, influencé par le xxe siècle et ses techniques, notamment la photo et le cinéma.

tout l'article
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyJeu 22 Sep 2011, 18:05

Moi , il me fait flipper...
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyVen 23 Sep 2011, 09:20

P'tit' nature ! Wink

Mais quand même, loukatzis :

Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyLun 17 Oct 2011, 03:16

Vu samedi Edvard Munch ou l'oeil moderne au centre Pompidou.

L'exposition était organisée pour présenter Munch du côté du XX° siècle plutôt que du XIX° siècle. Il y avait donc des salles avec des toiles, des salles avec des photos (autoportraits de Munch) et même quelques extraits de films(très courts) sur Munch lui même ou sur des passants qu'il a filmés dans la rue, de sa fenêtre.

Il y avait également une salle avec des peintures de Munch représentant ce qu'il voyait à travers son œil malade (hémorragie dans l'oeil qui ajoutait des taches à sa vision). Les peintures représentaient des cercles concentriques de couleurs , un peu comme les Delaunay.

Ce qui m'a frappé, plus qu'à l'expo sur la Pinacothèque, c'est l'expression du manque: la peinture est très diluée, ce qui fait que la toile blanche apparaît à de nombreux endroits, certains visages sont à peine esquissés, comme le baiser où les visages des deux personnages se fondent l'un dans l'autre.
L'ensemble n'est pas gai, Munch n'avait rien d'un joyeux drille, mais je l'ai trouvé plus triste qu'à la Pinacothèque. Pourtant l'espace de beaubourg met bien les tableaux en lumière.

Une bonne trouvaille de scénographie: un cadre supplémentaire ajouté dans une toile , que l'on aperçoit d'abord à travers un trou dans une cloison: c'est un groupe de soldats, et on aperçoit d'abord le personnage au premier plan, ce qui est assez saisissant.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyLun 17 Oct 2011, 05:56

Je ne sais plus où mais j'avais aussi parlé de cette exposition. Je rejoins à 100% les propos d'Albert. C'est une très belle exposition où on apprend des choses.
Je rejouterai que le dossier de l'art est parfait pour aller plus loin, ainsi que le carnet de l'exposition. respect
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyLun 17 Oct 2011, 05:59

Citation :
Oui, ils ont comparé le Louvre à la cité interdite........j'avoue que j'ai pas compris.

Pour Munch, elle est superbe. L'idée est de démontrer que Munch est un artiste du XXeme et non du XIX siècle. Le pari est réussi.
Il y a une salle intéressante où on voit les tableaux de Munch quand il avait un oeil malade. Il a essayé de montrer la perception du monde à travers cet oeil.
On voit aussi les séries qu'il a pu faire. Intéressant aussi de voir les sujets de jeunesse qu'il a repris quand il fut un artiste accompli. Après je suis passée assez vite sur certains tableaux qui me sont pénibles (la famille devant le moribond..... je suis encore trop sensible à ce sujet).
Sinon, je ne savais pas qu'il avait essayé de décomposer la lumière et on voit Munch en photographe amateur. Enfin, les tableaux à la manière du cinéma sont intéressants (en raccourci, les chevaux qui semblent sortir du tableau).
J'ai acheté le carnet de l'exposition. Superbe! J'ai appris beaucoup de choses, que l'exposition nous permet déjà de percevoir..............Une vraie exposition donc!

Voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyLun 17 Oct 2011, 17:21

Je veux la voir !!! snif:
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch EmptyLun 17 Oct 2011, 17:33

Venez la voir !!

• L’exposition Munch. En novembre, dans le cadre de la 20e édition du festival des Boréales, une exposition sera consacrée au peintre norvégien Edvard Munch, au musée des beaux-arts de Caen. « Nous accueillerons les œuvres du musée de Bergen et une collection d’estampes venant d’une collection privée d’Oslo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Edward Munch Empty
MessageSujet: Re: Edward Munch   Edward Munch Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Edward Munch
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Edward Hopper
» Edward Anderson
» Edward Gorey
» Lectrices et lecteurs.
» EDWARD ALBEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser