Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Ecrits de Graciak

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Graciak
habitué(e)
Graciak


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2013

Ecrits de Graciak Empty
MessageSujet: Ecrits de Graciak   Ecrits de Graciak EmptyMar 25 Juin 2013, 22:01

Bonjour,
Ca fait quelques temps maintenant que je m'essaie à la poésie(je crois avoir commencé quand j'étais en 4ème, soit une bonne plombe tout de même), et j'ai pour l'instant de sans cesse progresser. Je suis plutôt satisfait de ce que j'ai fait récemment, mais je trouverais sans doute ça ignoble d'ici un an. Un peu de critique et d'objectivité m'a souvent, par le passé, permis de me rendre compte de ce qui n'allait pas, d'ou la présence de ce sujet Smile. Des avis objectifs me feraient le plus grand bien, et, si d'aventure vous preniez la peine de lire ces quelques textes et de m'offrir votre avis,  je vous en serais très reconnaissant.

En ce moment, je m'essaie à la prose; j'écris relativement vite, je me laisses porter par l'émotion sans trop contrôler, et je retravaille après. Mais, du coup, grande question :N'est-ce pas trop hermétique, incompréhensible ?

Un exemple pour appuyer tout ça :


Je suis un bout de plage à qui il manque du sable; et le vent m'éparpille , comme d'un soupir agacé. Mais je suis plus las que lui, et je m'épuise sans aide. Ces enfants de mes plaies sanglantes, si loin pourtant, poussent en moi sans même une racine. Graines ? Regrets...


De l'enfance, il me reste l'oisiveté. Je la pleure, je la hais :Elle est devenue abominable comme un oeil fixe. Les vieux rires, jaunes de soleils, sont cadenassés, et en vomir la clef m'ouvrirait la gorge. A quoi s'accrocher ? Les rêves n'ont pas été des cendres, ils se sont décomposés, sans le luxe d'un deuil. Des mains ? Les miennes sont glissantes d'avoir tant épongés, si seules, un front brûlant.


Alors, puisqu'il y à cette fièvre...Calciner, peut-être, s'y risquer, brave comme un fusillé. Si le vide brûle, il y aura des cendres, et j'aurais mes graines ! 
Revenir en haut Aller en bas
Bragi
pilier
Bragi


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 25/04/2013

Ecrits de Graciak Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Graciak   Ecrits de Graciak EmptyMer 26 Juin 2013, 07:36

Citation :
Composition surréaliste écrite, ou premier et dernier jet
 
Faites-vous apporter de quoi écrire, après vous être établi en un lieu aussi favorable que possible
à la concentration de votre esprit sur lui-même. Placez-vous dans l’état le plus passif, ou
réceptif, que vous pourrez. Faites abstraction de votre génie, de vos talents et de ceux de tous les
autres. Dites-vous bien que la littérature est un des plus tristes chemins qui mènent à tout.
Écrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire.
La première phrase viendra toute seule, tant il est vrai qu’à chaque seconde il est une phrase,
étrangère à notre pensée consciente, qui ne demande qu’à s’extérioriser. Il est assez difficile de
se prononcer sur le cas de la phrase suivante; elle participe sans doute à la fois de notre activité
consciente et de l’autre, si l’on admet que le fait d’avoir écrit la première entraîne un minimum
de perception. Peu doit vous importer, d’ailleurs; c’est en cela que réside, pour la plus grande
part, l’intérêt du jeu surréaliste. Toujours est-il que la ponctuation s’oppose sans doute à la
continuité absolue de la coulée qui nous occupe, bien qu’elle paraisse aussi nécessaire que la
distribution des nœuds sur une corde vibrante Continuez autant qu’il vous plaira. Fiez-vous au
caractère inépuisable du murmure. Si le silence menace de s’établir pour peu que vous ayez
commis une faute : une faute, peut-on dire, d’inattention, rompez sans hésiter avec une ligne trop
claire. À la suite du mot dont l’origine vous semble suspecte, posez une lettre quelconque, la
lettre l par exemple, toujours la lettre l, et ramenez l’arbitraire en imposant cette lettre pour initiale
au mot qui suivra.
 
Ton texte me fait penser un peu à cela.
Une écriture automatique, qui est en effet du coup assez hermétique, mais qui a sa raison, puisque tu l’as écrit.
Je pense que pour ce type d’écrit, le plus important est surement que le texte ait un sens pour toi, et pas forcément pour les autres…
Et de ce fait, la critique y est difficilement applicable, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Graciak
habitué(e)
Graciak


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/06/2013

Ecrits de Graciak Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Graciak   Ecrits de Graciak EmptyMer 26 Juin 2013, 11:55

C'est en parti juste, et si j'écris c'est effectivement avant tout pour moi.
Mais je penses que, même sans y trouver un sens précis, il y à toujours quelque chose, une émotion, un sentiment, à saisir dans la bonne poésie.
 
Restait donc à savoir si la mienne était bonne Smile.
 
A part ça, je ne me reconnais pas réellement dans la méthode surréaliste telle que tu la cites.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ecrits de Graciak Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Graciak   Ecrits de Graciak EmptyJeu 27 Juin 2013, 07:22

j'ai déjà essayé ce genre de travail, en me relisant, je partais dans des considérations existentielles qui me décourageaient un peu de persister en cette voie. Une sorte d'auto-analyse, quoi ! Il faudra que je retente cette expérience, pour voir.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecrits de Graciak Empty
MessageSujet: Re: Ecrits de Graciak   Ecrits de Graciak Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrits de Graciak
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graciak
» Ecrits de Pendantce
» Odyssey - Ecrits
» Ecrits divers.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser