Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Bertolt Brecht

Aller en bas 
+4
Utopie
coline
rotko
oxymoron44
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Bertolt Brecht - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 11:27

Kervinia a écrit:
Têtes rondes et têtes pointues

Bertolt Brecht - Page 3 150-f110

Si tout va bien, je vais voir cette pièce dimanche, je vous en dirai des nouvelles.


C'est bon, je l'ai donc vue, malgré quelques péripéties drunken

Mise en scène : Christophe Rauck
Localisation : TGP (Saint-Denis)
Acteurs : Myriam Azencot, Émeline Bayart, Juliette Plumecocq-Mech, Camille Schnebelen, Marc Chouppart, Philippe Mottier, Jean-Philippe Meyer, Marc Susini et Alain Trétour.
Traduction : Éloi Recoing et Ruth Orthmann

J'étais en pleine lecture de L'Homme qui rit ; le moins que l'on puisse dire c'est que Têtes rondes et têtes pointues ne m'a pas dépaysée : le rire est aussi ambigu dans un cas que dans l'autre.

Christophe Rauck a écrit:
Il n'y a pas de morale et c'est pour cela que l'on rit. Le cynisme des uns va rencontrer la cupidité des autres et tout finira par s'acheter ou se vendre, la liberté, la vie, l'amour.

De fait, on rit beaucoup, mais c'est un rire sans joie.

Dès le commencement de la représentation, un homme vient nous donner le ton. Il nous renseigne sur le message que veut transmettre l’auteur : la seule différence qui compte, c’est celle entre les riches et les pauvres. Les autres différences soulevées, telles que la couleur de peau, ne sont que des prétextes pour cacher cette différence fondamentale. La pièce met en scène des hommes à tête ronde ou pointue, des hommes riches ou pauvres. Le présentateur nous dit que les choix des hommes sont moins déterminés par la forme de leur tête que par le contenu de leur porte-monnaie. La pièce de Brecht est là pour nous en apporter la preuve...

S’ensuit une scène où sont présents le vice-roi et une sorte de conseiller. Le vice-roi est soucieux car, selon les journaux, le pays est au bord de la révolte. Les paysans se regroupent sous le drapeau révolutionnaire de La Faucille. Le conseiller lui propose de déclencher une guerre, afin d’enrichir le pays et d’endiguer ce mouvement protestataire. Le roi refuse et quitte la scène. Le conseiller emporte avec lui le fauteuil du roi, emblème de son pouvoir, ce qui symbolise peut-être le fait qu’il va le manipuler. Il entreprend de dessiner, sur scène, mais sans que le spectateur puisse voir le résultat, un diable, afin de faire peur au roi, et le pousser à prendre une décision radicale pour sauver la situation des riches. Lorsque le roi revient, le conseiller mime un mouvement de peur, ce qui incite le roi à la curiosité. Il voit à son tour ce qu’il en est et se révèle effrayé par ce qu’il voit. Notons à ce moment-là le jeu de scène qui fait tenir au conseiller le fauteuil à bout de bras, entre lui et le vice-roi. Signe là encore qu’il s’est emparé du pouvoir, qu’il manipule celui qui devrait le détenir ? Par métonymie, on peut soutenir qu’en opposant au vice-roi un symbole de son propre pouvoir, il lui oppose son pouvoir lui-même. Ainsi manipulé, le vice-roi se laisse davantage séduire par la nouvelle proposition du conseiller. En effet, ce dernier lui explique la théorie d’Angelo Ibérin : faire oublier la différence entre les riches et les pauvres en en mettant une autre en avant, celle entre les têtes rondes et les têtes pointues, ces dernières devenant dès lors les bouc-émissaires du régime. Le vice-roi décide de laisser le pouvoir entre les mains de ce démagogue et de filer doux. Il déserte ainsi des attributs de son pouvoir : le fauteuil et son manteau. Il garde cependant sa couronne, signe qu'il finira par revenir au bout du compte...

La scène qui suit est particulièrement agitée, contrastant avec la scène précédente. L’agitation est bien mise en valeur par la mise en scène. En effet, des personnages courent sur scène, des vélos passent devant les spectateurs, les décors bougent de gauche à droite et de bas en haut et la scène, en plus de suivre celle, plus calme du vice-roi et du conseiller, précède une chanson interprétée par plusieurs personnages, immobiles pendant leur prestation. Cette agitation traduit l’agitation de la société, désemparée par la situation économique du pays, qui ne cesse d’appauvrir les plus démunis.

Après la chanson interprétée par plusieurs personnages du peuple, une autre chanson nous est proposée, celle de Nanna. On remarque qu’à ce moment-là, Nanna est positionnée sur un escabeau. Cela symbolise à la fois la situation délicate dans laquelle elle se trouve et sa tentative d’échapper à la misère. Elle veut en effet persuader Emanuele de Guzman de ne pas faire payer le fermage à sa famille, par amour pour elle. Les objets ne cesseront par la suite de dire sa chute progressive. Son bas filé tout d’abord. Le retrait de ses talons par la suite. Enfin, la poubelle dans laquelle on la retrouvera, morte, la tête dans des sacs en plastique et les vêtements déchirés. Nanna, malgré ses efforts, n’aura jamais réussi à échapper à sa condition...

D’une façon générale, les objets ont une place très importante dans la mise en scène que nous propose Christophe Rauck : fauteuils, escabeau, vélo, téléphone, corde, verres, micro, poubelles, cocotte minute, journaux, radio, chandeliers, etc.

Mais venons au fameux personnage d'Angelo Ibérin. Son aspect démagogue est mis en valeur lors de sa première apparition, où il se comporte comme un chanteur populaire. Il n'est pas anodin de remarquer qu'il tient entre ses mains un micro ; les autres personnages, lorsqu’ils chantent, n’en ont pas. Lors de sa deuxième apparition, il se comporte, toujours micro en main, comme un présentateur télé, alors qu’il est censé tenir un procès, celui d’Emanuele de Guzman. Personnellement, avec ces deux apparitions, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Jacques Martin. lol! Il est intéressant de remarquer, par ailleurs, que le micro ne reviendra qu’à la fin de la pièce, dans la main du vice-roi, de retour. Le micro apparaît ainsi comme un emblème du pouvoir. Faut-il préciser que les médias sont ainsi clairement désignés du doigt ?

Notons pour finir la présence d’une narration sur scène, via des mots semblant tapés à la machine à écrire et projetés sur un élément du décor. Ce sont des sortes de didascalies. On remarque le silence religieux des personnages à ce moment-là, qui se tournent vers cette « parole divine ». C’est elle qui clôt la pièce, en annonçant le violent retour de La Faucille, que les riches avaient trop vite enterrée et qui cause leur perte.

Tous les personnages sont plus égoïstes les uns que les autres ; le monde dépeint apparaît ainsi comme extrêmement noir.

Christophe Rauck a écrit:
Les enfants n'ont pas d'avenir dans cette société, ils ne sont que les proies fragiles d'une humanité dégénérée qui n'hésitera pas à se servir d'eux pour sauver ses avoirs et ses privilèges. C'est sûrement pour cela que Brecht situe sa fable au Yahoo, en référence à Jonathan Swift qui, dans le livre IV des Aventures de Gulliver, surnomme l'homme dégénéré le "Yahoo", face aux "Houyhnhnms", les "chevaux pensants".

Le seul personnage qui trouve grâce à mes yeux est Nanna. Le metteur en scène ajoute également Isabella, mais pour ma part j'ai plus de mal, quoique je reconnais qu'elle tient essentiellement le rôle de victime.

Pour conclure, j'ai adoré cette représentation. Brecht me terrifiait à l'origine ; me voilà guérie grâce à un metteur en scène et des acteurs de talent. cat
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 12:26

Il a fallu beaucoup de talent en effet pour tenir la rampe pendant 2 h 45.

Merci Kervinia pour ce compte rendu alléchant ;

je préfère quant à moi les projections de messages ou de vues sur écran (histoire de s'adresser directement au spectateur) à l'intervention d'un personnage, type coryphée, qui vient balancer le message sur la scène.

Quand retournes-tu au théâtre ? ange

les pièces de Brecht sont éditées chez l'Arche.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Bertolt Brecht - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 13:29

Merci Kervinia : ce compte-rendu détaillé donne vraiment envie de voir la pièce ou, à défaut, de la lire. La connaissais-tu avant d'aller voir la représentation ? Et dans le cas contraire, as-tu envie de la lire maintenant ?
J'ai découvert, il y a plusieurs années, La vie de Galilée qui m'avait beaucoup plu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Bertolt Brecht - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 14:16

rotko a écrit:
Il a fallu beaucoup de talent en effet pour tenir la rampe pendant 2 h 45.

Merci Kervinia pour ce compte rendu alléchant ;

je préfère quant à moi les projections de messages ou de vues sur écran (histoire de s'adresser directement au spectateur) à l'intervention d'un personnage, type coryphée, qui vient balancer le message sur la scène.

Quand retournes-tu au théâtre ? ange

les pièces de Brecht sont éditées chez l'Arche.

De rien cat

Il faudra que je me renseigne pour voir une bonne pièce pas trop chère ; là, mon copain et moi bénéficions du tarif préférentiel accordé aux habitants de Saint-Denis. Si certains Parisiens ont de bons plans, qu'ils m'en fassent part. chapeau

nycirle a écrit:
Merci Kervinia : ce compte-rendu détaillé donne vraiment envie de voir la pièce ou, à défaut, de la lire. La connaissais-tu avant d'aller voir la représentation ? Et dans le cas contraire, as-tu envie de la lire maintenant ?
J'ai découvert, il y a plusieurs années, La vie de Galilée qui m'avait beaucoup plu.

De rien Smile
Je ne la connaissais pas du tout avant. En fait, à force d'entendre parler de Brecht en cours, je n'ai jamais osé lire une seule de ses pièces. Ça me faisait plus peur qu'autre chose. Mais mon frère m'a convaincue d'aller voir cette pièce. ^^ Je compte la lire maintenant, en effet, pour comprendre ce qui aurait pu m'échapper. J'essayerai également de lire La Vie de Galilée, puisque vous êtes deux à en dire beaucoup de bien. star
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht - Page 3 EmptyLun 07 Fév 2011, 15:32

je crois que d'avoir vu une bonne mise en scène t'aidera à faire le transfert de la lecture à la représentation.

En particulier les épigraphes qui sont en début de scène, s'ils sont l'objet de projections ou accompagnées de photos ou de videos d'actualité plus récente, suscitent l'étonnement et/ou la réflexion, ce qui évite de rester passif devant un spectacle.

Au contraire, on n'est plus immergé dans l'action dramatique, mais sensible à une problématique renvoyant au monde dans lequel nous vivons.

Si Galilée subit des pressions, et finit par rentrer dans le rang, cela pose le problème de l'obéissance au pouvoir politique, notamment.

D'autre part, comme tu le remarques dans ton compte-rendu de têtes rondes,

Citation :
micro en main, comme un présentateur télé, alors qu’il est censé tenir un procès, celui d’Emanuele de Guzman. Personnellement, avec ces deux apparitions, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Jacques Martin.

Le micro, comme la télé, sont identifiés comme auxiliaires du pouvoir, par le rôle de diversion qu'ils jouent, à l'opposé du théâtre de Brecht, chargé non de divertir, mais de susciter la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 06:48




Bertolt Brecht - Page 3 Brecht10

Le Cercle de Craie caucasien, monté à Cordemais, par l'Atelier 44 a obtenu le prix du public, au festival régional des théâtres amateurs des Pays de Loire.

l'histoire :

Au cours d'une insurrection, la femme du gouverneur confia son fils à la servante Groucha. Et comment Groucha se sacrifia pour l'élever. Comment elle refusa de le laisser à la femme du gouverneur, venue le réclamer.

Les tribulations de Groucha permettent une visite caustique de la société : les aristocrates, les paysans aussi avides et calculateurs que leurs maîtres, les soldats, les moines, les juges : quelle belle brochette de caricatures cheers avec des discours parodiques, des retournements de situations etc.

Le spectacle était remarquable : l'utilisation de masques, les démarches inspirées de théâtres de marionnettes, les mimiques issues de la BD, la musique klezmer; Ici le divertissement était de très grande qualité, avec une chorégraphie exacte et vivante, une mise en scène ingénieuse, des phrases articulées simultanément par plusieurs protagonistes...

Ah ! bravo à tous ! I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Bertolt Brecht - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht - Page 3 EmptyLun 21 Fév 2011, 12:41

Ça donne envie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bertolt Brecht - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bertolt Brecht
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brecht
» Lars von trier
» Brecht Vandenbroucke (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser