Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Bertolt Brecht

Aller en bas 
+4
Utopie
coline
rotko
oxymoron44
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 22 Sep 2006, 09:23

Bertolt Brecht 285181012X.08.MZZZZZZZ

Monsieur Puntila, homme au caractère bien trempé est de surcroit alcoolique. Le problème (et là est le comique) c'est que ce dernier est plutôt gentil et prévenant envers les siens quand il a bu et détestable quand il recouvre ses esprits. Son valet Matti semble bien le seul capable d'arrondir les angles bien anguleux de son maitre en le dupant avec adresse mais aussi avec une dévotion bien réelle.
Ce livre est un bijou humoristique qui stigmatise encore la dépendance toujours plus forte d'un maitre envers son valet. Depuis la Commedia del arte le thème est bien connu mais ici le modernisme est succulent de plaisir tant les répliques et le langage (quelquefois ordurier) sont proches de nous.
En effet Brecht, né en 1898 en Allemagne, a créé un théâtre d'une modernité et d'une implication sociale telles que très vite il fut considéré comme un ennemi du funeste pouvoir qui se mettait en place. Les messages délivrés au travers de ses nombreuses pièces firent de lui pendant un certain temps un artiste en fuite. Maitre Puntilla est une pièce adaptée après la seconde guerre mondiale et sa lecture étonnante me donne vraiment envie de découvrir sur scène les oeuvres de son auteur qui est après Shakespeare l'auteur le plus joué au monde. Je vous glisse un petit lien pour mieux découvrir cet étrange personnage qu'était Brecht: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertolt_Brecht Pour info Arte a diffusé récemment un très joli documentaire sur Brecht, ses oeuvres et ses implications politiques.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 22 Sep 2006, 11:13

Oxymoron, tu ouvres là un fil interessant.
D'autant que Brecht a parfois été simplifié pour des raisons militantes qui reduisaient ses pieces à de la propagande. On va penser à lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 22 Sep 2006, 11:21

j'ai pensé que ce théâtre-là avait un peu mal vieilli, il est trop caractéristique d'une époque et d'un lieu.

A propos de Brecht:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3246,36-823232@51-809105,0.html


Dernière édition par le Ven 13 Oct 2006, 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 22 Sep 2006, 12:26

Citation :
Peut-être est-ce la version que j'ai vue mais j'ai pensé que ce théâtre-là avait un peu mal vieilli, il est trop caractéristique d'une époque et d'un lieu.

Le problème des adaptations théâtrales sont souvent très "libres" et bien souvent on peut se demander si les auteurs originaux ne se retourneraient pas dans leur tombe en voyant ce qu'on a fait de leurs oeuvres. Dans le documentaire que je cite plus haut on nous montre un extrait vidéo d'une tournée de Brecht qui jouait Mère courage et ses enfants et franchement le jeu d'acteurs m'a semblé très rythmé et vivant. Donc à voir mais pour moi ça sera dans des versions respectueuses de l'original.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 22 Sep 2006, 16:04

[quote="oxymoron44
Le problème des adaptations théâtrales sont souvent très "libres" et bien souvent on peut se demander si les auteurs originaux ne se retourneraient pas dans leur tombe en voyant ce qu'on a fait de leurs oeuvres. [/quote]

Wink Elle doit venir de là ma préférence pour la création contemporaine au théâtre!
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 22 Sep 2006, 17:07

Oui sans doute, ça c'est une question de sensibilité et d'angle de vue. J'ai jamais été fan (doux euphémisme) du côté môooooderneeee du théâtreuuuuu issu des circonvollutions des metteurs en scène qui veulent tout révolutionner. C'est comme réécrire un roman, c'est peut-être bien mais c'est tout simplement plus le même.
Bon je sais pas, c'est peut-être un côté réac' qui émerge de moi lol!
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 22 Sep 2006, 17:51

oxymoron44 a écrit:
J'ai jamais été fan (doux euphémisme) du côté môooooderneeee du théâtreuuuuu issu des circonvollutions des metteurs en scène qui veulent tout révolutionner.

... je suis pour des "révolutions modérées" (ça existe?Happy )...pour ce qui bouge progressivement sans jeter à bas les bons acquis du passé...je parle ici d'écriture et de mise en scène!

Molière, Racine, Corneille, Shakespeare...c'est très bien...et c'est rassurant du moment qu'aujourd'hui cela fait l'unanimité...C'est consensuel! Mais on peut aussi passer à autre chose maintenant, non?Happy
Les auteurs contemporains existent, écrivent -pour certains,très bien!- et il faut aller écouter leurs textes pour savoir ce qu'ils ont à dire...
Quant aux metteurs en scène, ce ne sont pas tous des saccageurs de plateaux, de textes et de comédiens (même si, je suis d'accord avec toi, il y en a!evil )


Dernière édition par le Sam 23 Sep 2006, 07:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptySam 23 Sep 2006, 06:30

La vie de Galilée, Bertolt Brecht, l’Arche.

Galilée n’est plus ,dans la pièce riche et foisonnante de Brecht, un personnage abstrait, historiquement momifié dans sa querelle avec l’Eglise, mais un bon vivant, un excellent pédagogue, et un opportuniste.

Au début il conjugue le mot révolution dans toutes les sphères : astronomie, la terre tourne autour du soleil, méthode de travail, avec primauté de l’expérience sur les idées admises, attitude scientifique, douter plutôt que croire, il n’y a pas de vérités révélées en science comme ailleurs. Révolution sociale : nulle élite ne détient un savoir absolu, et n’est donc fondée à exercer le pouvoir.

A la fin, son disciple Andrea le remet lui-même en question : n’a -t-il pas failli à ses devoirs ?

Cette œuvre est truculente sans nuire à des interrogations légitimes sur le rôle du peuple, souvent victime de superstitions, sur le rôle de l’intellectuel parfois lâche et égoïste.

Un beau spectacle et une pièce qui suscite et alimente la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyLun 25 Sep 2006, 11:33

Bertolt Brecht, Dans la jungle des villes, L’Arche.

Lutte à mort.

Le titre indique assez que nous verrons une faune : elle gravite autour de deux hommes qui se défient : Garga l’homme de la plaine cherchant à survivre dans la grande ville et Shlink, le Malais, déjà bien installé à Chicago.

A cet affrontement où dérobades, machinations et coups fourrés se succèdent, l’entourage est intimement mêlé, en particulier la famille de Garga : misère, prostitution, souffrances morales seront son lot. De l’autre côté, celui de Shlink, c’est essentiellement le monde des bas-fonds.

L’intrigue, complexe, montre qu’en chaque homme existe une infinité de possibilités, et que l’enjeu est la vie ou la survie de l’individu.
Si le lecteur se perd un peu dans les méandres de l’intrigue et , il ne reste pas insensible aux tensions des dialogues et aux rapides renversements de situation.

Pour survivre dans cette jungle, il faut avoir la peau bien épaisse, sinon quitter la partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyLun 25 Sep 2006, 12:19

J'aimerais lire d'autres oeuvres de Brecht dont celles que tu cites; pas facile de se forger une opinion sur UNE lecture.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyLun 25 Sep 2006, 15:39

On pourrait se mettre d'accord sur mère courage de 1938 par exemple ou tout autre titre de ton choix. Tu décides, c'est toi qui as ouvert le fil. je te dirai si le titre choisi est disponible à ma mediathèque.

Car dans la jungle des villes est une pièce réputée difficile de 1921, representée en 1924, avec une autre version en 1927.

La vie de Galilée
est de 1938 et Puntila dont tu parles de 1940
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyLun 25 Sep 2006, 16:10

Ok pour mère courage, ça me tente assez mais je ne l'ai pas encore chez moi donc je dirais d'ici 1 mois ça me parait jouable car là j'ai une petite liste en attente Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyLun 25 Sep 2006, 16:12

d'accord et je regarde si je peux mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 03 Nov 2006, 16:20

rotko a écrit:
d'accord et je regarde si je peux mettre la main dessus.

Je viens de le récupérer cet après-midi donc si tu es toujours d'accord je peux commencer Mère courage et ses enfants d'ici quelques jours (le temps de finir mon Dostoïevsky en cours en fait Wink)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 03 Nov 2006, 17:02

Oxymoron proposait :

Citation :
je peux commencer Mère courage et ses enfants d'ici quelques jours

d'accord, le mien est sur ma table de nuit, près de la potée de chrysanthèmes Razz blâgue

D'accord, je le prépare Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 03 Nov 2006, 19:34

Ok c'est parti pour une petite immersion dans les affres quotidiennes de la guerre de Trente ans.
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyJeu 16 Nov 2006, 17:34

Bertolt Brecht 2851810103.08._SS500_SCLZZZZZZZ_V1056559729_

C'est l'étonnante histoire d'une mère et de ses trois enfants
deux fils Eilif et Schweizerkas, l'un partant en guerre et l'autre nan !
Et une muette leur soeur, voilà bien là le plus étonnant
Ajoutez un aumônier et un cuisinier, zouh! En route pour la guerre de trente ans....

Derrière une vieille carriole, file la troupe et la cantinière
De Dalécarlie à la Pologne Courage vit de c'te guerre
Décidée mais aimante elle n'en reste pas moins mégère
Dirladida dirladidon c'est ainsi qu'on fait des affaires....

De ces pérégrinations elle y laissera ses deux fistons
Nonobstant les affaires résonne au loin le bruit du canon
C'est bien triste avouons mais la paix n'a jamais nourrit ses rej'tons
Et sa muette passera aussi sous les balles d'un bataillon....

La moralité de cette histoire, point il y en a
Une bonne guerre en veux-tu en voilà
fais le bonheur des Courage et celle des rois
Et la paix, pauvre chimère, jamais ne triomphera.....
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 17 Nov 2006, 10:03

C'est dans la pièce ? mais pas dans mon édition de l'arche, theâtre complet de brecht, tome 2.

C'est un excellent aperçu de l'oeuvre, sauf qu'il n'y a pas la musique Wink La pièce est foisonnante de vie, même si elle se déroule sur fond de carnage. Mère Courage est chaleureuse, retorse et pitoyable, victime elle aussi par aveuglement du metier qu'elle choisit. Pour gagner quelques sous, elle perd toute sa famille.

L'hymne à la guerre est entonné à tous les étages au point qu'on s'interroge : n'est ce pas une fatalité ? on dira certes, c'est lié au régime capitaliste dont les belligérants du XVIIe font l'apprentissage, mais la pièce déborde à mon sens les analyses de la vulgate revolutionnaire. Par contre la mère courage est une illustration du concept d'alienation.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 17 Nov 2006, 10:56

Citation :
C'est dans la pièce ? mais pas dans mon édition de l'arche, theâtre complet de brecht, tome 2.

Non non c'est de moi Happy Ma façon en forme de clin d'oeil de faire un petit tour d'horizon de cette pièce très bien écrite.

J'ajouterais à ton analyse une certaine lâcheté voire une lâcheté certaine de mère Courage qui souhaite la guerre pour ses affaires mais l'exècre pour les enfants qu'elle lui prend.
La pièce doit être très joyeuse effectivement car durant les 12 tableaux, mère Courage chante pour exprimer tristesse et bonheur (ce qui est aussi le cas de l'aumônier d'ailleurs).
J'ai beaucoup apprécié le tableau 11 pendant lequel Catherine, toujours absente de l'action (comme hors du champ des acteurs), prend part brutalement au sort des siens en jouant du tambourin; malgré le drame qui se joue pour elle, le comique de la situation est très visuelle dans cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 17 Nov 2006, 11:16

Non non c'est de moi Ma façon en forme de clin d'oeil de faire un petit tour d'horizon de cette pièce très bien écrite.

bravo ! C'est tout à fait dans l'esprit de l'oeuvre ! tu as assimilé le ton de brecht et l'esprit de la pîèce est bien rendu. Sinc-rement j'en baille des ronds de chapeau ! mettre ces refrains à la fin de la pièce ne déparerait pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyVen 17 Nov 2006, 11:22

Merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyMer 22 Nov 2006, 13:33

Tiens Rotko, ça t'intéresse de te lancer dans l'opéra de quat' sous ? Je l'ai lu voilà bien longtemps et je m'y replongerais bien moi.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyMer 22 Nov 2006, 13:38

oxymoron44 a écrit:
Tiens Rotko, ça t'intéresse de te lancer dans l'opéra de quat' sous ? Je l'ai lu voilà bien longtemps et je m'y replongerais bien moi.

Tu dois donc être très âgé Oxymorron..aussi, je te préviens, cette pièce a un caractère désuet lol!
"Trop caractéristique d'une époque et d'un lieu" ai-je dit plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
oxymoron44
pilier
oxymoron44


Nombre de messages : 134
Age : 52
Date d'inscription : 13/09/2006

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyMer 22 Nov 2006, 19:39

Vieux oui peut-être, ça dépend de ton âge Wink
J'ai bien envie quand même de relire l'opéra de quat'sous.; je prends le risque d'être déçu Coline.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht EmptyMer 22 Nov 2006, 20:44

d'accord pour une autre piece de brecht, mais avec l'opera de quatre sous on risque d'être déçu à la seule lecture.

tu maintiens le titre ou tu en choisis un autre ? je suivrai, je ne connais pas l'opera de quatre sous, sauf qq airs entendus ici ou là.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Bertolt Brecht Empty
MessageSujet: Re: Bertolt Brecht   Bertolt Brecht Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bertolt Brecht
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brecht
» Lars von trier
» Brecht Vandenbroucke (Belgique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Scènes et tréteaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser