Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Colette

Aller en bas 
+17
cleo
Ysandre
nicyrle
Albert
Kervinia
Sphynx
Monique Rannou
fontelle
rabiblio
Sana Turia
Seuguh
Utopie
Dona
maïa
Provence
rotko
H. P.
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
H. P.
pilier
avatar


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Colette   Colette  EmptyMar 13 Fév 2007, 23:02

clic !


Colette  Colett11


Quelqu'un a-t-il lu les épisodes de Claudine ? Sans intrigue ni rien, juste une vie et des souvenirs. Qu'en pensez-vous ?

Mon prof de français a beaucoup étudié Colette et je ne comprends toujours pas pourquoi.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyMer 14 Fév 2007, 02:27

par exemple ce passage bien connu de Sido, une langue admirable de sensualité et de précision. Lis-le à voix haute.

Citation :
Car j'aimais tant l'aube, déjà, que ma mère me l'accordait en récompense. J'obtenais qu'elle m'éveillât à trois heures et demie, et je m'en allais, un panier vide à chaque bras, vers des terres maraîchères qui se réfugiaient dans le pli étroit de la rivière, vers les fraises, les cassis et les groseilles barbues.

À trois heures et demie, tout dormait dans un bleu originel, humide et confus, et quand je descendais le chemin de sable, le brouillard retenu par son poids baignait d'abord mes jambes, puis mon petit torse bien fait, atteignait mes lèvres, mes oreilles et mes narines plus sensibles que tout le reste de mon corps...

J'allais seule, ce pays mal pensant était sans dangers. C'est sur ce chemin, c'est à cette heure que je prenais conscience de mon prix, d'un état de grâce indicible et de ma connivence avec le premier souffle accouru, le premier oiseau, le soleil encore ovale, déformé par son éclosion...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyMer 14 Fév 2007, 07:02

J'ai lu tous les Claudine à l'adolescence. D'autres livres de Colette ensuite.
J'avais beaucoup aimé cette lecture, et l'écriture de Colette. Happy
Revenir en haut Aller en bas
H. P.
pilier
avatar


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyJeu 15 Fév 2007, 10:13

C'est bien écrit, mais n'y aurait-il pas autre chose ?
Revenir en haut Aller en bas
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyJeu 15 Fév 2007, 10:35

Que te dire ? Aimer ou pas lire un auteur, j'imagine que c'est personnel. En ce qui concerne Colette, est-ce aussi générationnel ?
Je l'ai lue - et particulièrement les Claudine - avec passion quand j'étais jeune. Non seulement cette écriture poétique me ravissait, mais Colette traînait aussi derrrière elle un parfum de scandale. Féministe avant l'heure, femme assumant ses aventures amoureuses de toute sorte, elle nous fascinait.
Sans doute aujourd'hui n'a-t-on pas encore assez de recul pour la considérer comme un auteur important et digne de passer à la postérité. Sans doute aussi son combat pour la liberté des femmes - même s'il reste d'actualité - semble-t-il "archéologique" par rapport à tout ce qui a été fait, dit, écrit ou montré depuis lol!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyJeu 15 Fév 2007, 12:06

En ce qui me concerne, je n'ai pas lu les Claudine, même si j'en ai entendu parler. Je crois volontiers qu'il y avait un parfum de scandale autour de sa vie, mais était-ce un des raisons du succès de ses livres ?

J'ai aussi entendu parler de scandale autour de son blé en herbe et surtout du film, qui aurait amené de bonnes âmes à mettre des boules puantes dans les salles de projection. Je respecte l'orthographe cocasse de cinemotions

Citation :
L'histoire de "Le Blé en herbe"
Alors que Phil et Vinca âgés de 16 ans se connaissent depuis l'enfance et passent leurs vacances à la mer, Phil fait la connaissance de la belle Camille, femme mûre dont il va tomber sous le charme et découvrir les plaisirs de la chaire.
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyJeu 15 Fév 2007, 12:26

pour moi, Colette c'est surtout Sido et les vrilles de la vigne, des fragments autobiographiques écrits dans une langue précise et evocatrice : l'atmosphère familiale et un récit des origines, avec une présence des points cardinaux qui font de ce noyau familial un mythe à examiner avec Mircea Eliade.

Ce dernier donne en effet des clés pour pénétrer dans l'univers de Colette qui dit et en même temps cache ou laisse entendre discrètement. Ainsi je me suis interessé aux relations que pouvait avoir la jeune Colette avec une amie de sa mère, dont on sait ensuite que les deux femmes furent brouillées. On reste dans domaine des suppositions.

Les petites pages des vrilles de la vigne sont parfois la relation de mouvements d'humeur entre deux compagnes, une sorte de bouderie non explicitée qui fait que chacune vit un moment de malaise.

J'aime donc Colette pour ce qu'elle dit et ne dit pas. Jean pierre Richard en parle evec bonheur dans pages paysages au Seuil.

H.P dit
Citation :
C'est bien écrit, mais n'y aurait-il pas autre chose ?

Pour moi, l'essentiel est son écriture : une prose poétique qui sait varier les rythmes et donner des images, une langue qui "donne à voir et à ressentir".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyJeu 15 Fév 2007, 13:10

rotko a écrit:
pour moi, Colette c'est surtout Sido et les vrilles de la vigne, des fragments autobiographiques écrits dans une langue précise et evocatrice : l'atmosphère familiale et un récit des origines, avec une présence des points cardinaux qui font de ce noyau familial un mythe à examiner avec Mircea Eliade.

Oui, c'est celui qui me touche le plus avec Sido. D'ailleurs la description de la maison d'enfance, dans Les Vrilles...est un morceau d'anthologie. Non pas seulement parce que la langue est charnue et stylistique mais parce qu'elle parvient à évoquer d'autres émotions, indicibles, qui jouent sur la sensibilité des uns et des autres. Rotko, n'as-tu pas cette description?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyJeu 15 Fév 2007, 13:42

Donne -moi des détails, en privé si besoin, j'ai le livre sous les yeux.

Elle parle aussi deu jardin et ce n'est pas étonnant si on trouve parfois un Bonnard en couverture :

clic !


Colette  Bonnar10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyJeu 15 Fév 2007, 13:55

un aperçu des vrilles

un petit extrait ?

Et les violettes elles-mêmes, écloses par magie dans l'herbe, cette nuit, les reconnais-tu ? Tu te penches, et comme moi tu t'étonnes ;-ne sont-elles pas, ce printemps-ci, plus bleues ? Plus mauves... non plus bleues (...) Cesse cette taquinerie ! Porte plutôt à tes narines le parfum invariable de ces violettes changeantes et regarde, en respirant le philtre qui abolit les années, regarde comme moi ressusciter et grandir devant toi les printemps de ton enfance !... Plus mauves... non plus bleues... Je revois des prés, des bois profonds que la première poussée des bourgeons embrume d'un vert insaisissable... Violettes à courte tige... et violettes d'un blanc bleu veiné de nacre mauve, - violettes de coucou anémiques, qui haussent sur de longues tiges leurs pâle corolles inodores... Violettes de février, fleuries sous la neige, déchiquetées, roussies de gel , laideronnes, pauvresses parfumées... O violettes de mon enfance ! Vous montez devant moi, toutes, vous treillagez le ciel laiteux d'avril, et la palpitation de vos petits visages innombrables m'enivre...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyJeu 15 Fév 2007, 21:26

rotko a écrit:
Donne -moi des détails, en privé si besoin, j'ai le livre sous les yeux.

Elle parle aussi deu jardin et ce n'est pas étonnant si on trouve parfois un Bonnard en couverture :


De souvenir, je crois qu'elle décrit une maison austère de façade (la façade donnant sur la rue). Puis elle décrit son jardin et notamment une armature surchargée de feuilles de vigne...Je me souviens juste de cela: "Le reste, faut-il que je le dépeigne avec de pauvres mots..." Colette se retrouve dans l'incapacité de restranscrire l'émotion qui lui vient de ce souvenir d'enfance. C'est comme une barrière infranchissable entre la mémoire (la manière dont elle se rappelle de la maison) et l'écriture parce que temporellement, elle ne peut revenir en arrière. L'enfance finie, le temps passé, il ne reste que l'écriture pour retrouver ce paradis mais elle fait sentir à quel point, restituer le passé, est vain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyVen 16 Fév 2007, 05:35

le debut de Sido

Dans mon quartier natal, on n'eut pas compté vingt maisons privées de jardin. Les plus mal partagées jouissaient d'une cour, plantée ou non, couverte ou non de treilles. Chaque façade cachait un « jardin-de-derrière » profond, tenant aux autres jardins-de-derrière par des murs mitoyens. Ces jardins-de-derrière donnaient le ton au village. On y vivait l'été, on y lessivait ; on y fendait le bois l'hiver, on y besognait en toute saison, et les enfants, jouant sous les hangars, perchaient sur les ridelles des chars à foin dételés.

Les enclos qui jouxtaient le nôtre ne réclamaient pas de mystère : la déclivité du sol, des murs hauts et vieux, des rideaux d'arbres protégeaient notre « jardin d'en haut » et notre « jardin d'en
bas ». Le flanc sonore de la colline répercutait les bruits, portait, d'un atoll maraîcher cerné de maisons à un « parc d'agrément ». les nouvelles.

De notre jardin, nous entendions, au Sud, Miton éternuer en bêchant et parler à son chien blanc dont il teignait, au 14 juillet, la tête en bleu et l'arrière-train en rouge. Au Nord, la mère Adolphe chantait un petit cantique en bottelant des violettes pour l'autel de notre église foudroyée, qui n'a plus de clocher. À l'Est, une sonnette triste annonçait chez le notaire la visite d'un client... Que me parle-t-on de la méfiance provinciale ? Belle méfiance ! Nos jardins se disaient tout.


le texte entier
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dona
pilier
Dona


Nombre de messages : 236
Age : 60
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/01/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyVen 16 Fév 2007, 10:30

rotko a écrit:
le debut de Sido

Dans mon quartier natal, on n'eut pas compté vingt maisons privées de jardin. Les plus mal partagées jouissaient d'une cour, plantée ou non, couverte ou non de treilles. Chaque façade cachait un « jardin-de-derrière » profond, tenant aux autres jardins-de-derrière par des murs mitoyens. Ces jardins-de-derrière donnaient le ton au village. On y vivait l'été, on y lessivait ; on y fendait le bois l'hiver, on y besognait en toute saison, et les enfants, jouant sous les hangars, perchaient sur les ridelles des chars à foin dételés.

Les enclos qui jouxtaient le nôtre ne réclamaient pas de mystère : la déclivité du sol, des murs hauts et vieux, des rideaux d'arbres protégeaient notre « jardin d'en haut » et notre « jardin d'en
bas ». Le flanc sonore de la colline répercutait les bruits, portait, d'un atoll maraîcher cerné de maisons à un « parc d'agrément ». les nouvelles.

De notre jardin, nous entendions, au Sud, Miton éternuer en bêchant et parler à son chien blanc dont il teignait, au 14 juillet, la tête en bleu et l'arrière-train en rouge. Au Nord, la mère Adolphe chantait un petit cantique en bottelant des violettes pour l'autel de notre église foudroyée, qui n'a plus de clocher. À l'Est, une sonnette triste annonçait chez le notaire la visite d'un client... Que me parle-t-on de la méfiance provinciale ? Belle méfiance ! Nos jardins se disaient tout.


le texte entier


Oui mais non. Smile

Faut que je retrouve ça pour H.P.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dona44/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyVen 16 Fév 2007, 12:11

Allons-y pour rêverie du nouvel an in les vrilles

Citation :
Une enfant très aimée, entre de sparents pas riches, et qui vivait à la campagne parmi des arvbres et de slivres, et quin'a connu ni souhaité les jouets coûteux : voila ce que je revois, en me penchant ce soir sur mon passé....
Unenefant superstitieusement attachée aux fêtes des saisons, ux dates marquées par un cadeau, une fleur, un traditionnel gateau...

on le trouvera, ce texte !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyVen 16 Fév 2007, 15:55

Colette m'était toujours conseillée dans mes lectures par ma mère, elle n'aimait pas les "Claudine" (plus banal à son goût), mais avait tous les autres livres. Elle lui reconnaissait des qualités d'écriture, descriptions pointues, observations fines, des textes très frais, poétiques, des descriptions drôles et imagées.
En lisant ces descriptions on s'y retrouve, on sentirait presque les odeurs. Elle en parle et évoque Pagnol dans un autre style, et Georges Duhamel et la série des Pasquier et les Fables de mon Jardin.

Je n'ai pas un grand souvenir de ces lectures, c'est un peu loin peut-être.
Plus tard c'est la personnalité de Colette qui m'a intéressée, ce que dit Maïa, féministe etc. Beaucoup de femmes s'y retrouvaient en la lisant et elle est devenue une sorte d'égérie pour les femmes.

J'ai eu l'occasion de faire travailler des jeunes enfants sur "Dialogues de bêtes", c'est une écriture fine et effectivement j'ai trouvé des descriptions, les comportements judicieusement observés et retranscrits.

Je crois me souvenir d'une histoire entre un chat et un mari, où le choix se fait pour le chat, c'est une image que j'ai gardée (peut-être déformée) qui m'avait bien fait sourire, je ne sais plus dans quel livre ...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyVen 16 Fév 2007, 16:46

Ce doit être la chatte ? mais l'histoire est un petit peu différente.

Citation :
Après son mariage, un jeune homme s'installe en ménage avec sa jeune femme et sa chatte bien-aimée. La jalousie et la haine s'établissent entre les deux " rivales ".

clic


Colette  Chatte10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
H. P.
pilier
avatar


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptySam 17 Fév 2007, 09:03

Merci pour ces passages que vous me présentez.
J'avais lu l'histoire les vrilles de la vigne il y a un moment, je vais me replonger dans ses oeuvres.
Connaissez-vous des auteurs qui sont plus ou moins dans le même mouvement que Colette ou qui ont la même écriture ? Ca pourra me permettre de comparer les similitudes et les disparités de style. Est-ce que Colette s'inscrit dans ce "mouvement" d'auteur qui travaille essentiellement l'écriture (cf. Duras) ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptySam 17 Fév 2007, 10:07

je laisse de plus savants que moi te repondre sur les écoles et tendances. A mon sens, Colette est autonome. D'autre part, tu parles souvent du souci de l' l'ecriture : mais sans ecriture, pas d'ecrivain !

Colette sait peindre les mouvements d'humeur ,(jours gris)

Citation :
Laisse-moi. Je suis malade et méchante comme la mer. Reserre autour de mes jambes ce plaid, mais emporte cette tasse fumante, qui fleure le foin mouillé, le tilleul,la violette fade...Je ne veux rien, que détourner la tête et ne plus voir la mer, ni le vent qui court invisible, en risées sur le sable, en poudre d'eau sur la mer [...]

Ah ! qu'il [le vent] me fait mal ! je n'ai plus en moi une place secrète, un coin abrité, et mes mains posées à plat sur mes oreilles n'empêchent qu'il traverse et refroidisse ma cervelle...Nue, balayée, dispersée, je reserre en vain les lambeaux de ma pensée...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
H. P.
pilier
avatar


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 17/05/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptySam 17 Fév 2007, 11:23

Au contraire, l'écriture est très importante à mes yeux. C'est sur le fond que je m'"inquiète".

Quand j'avais lu La maison de Claudine, j'avais remarqué la force des mots. Certains chapîtres étaient plaisants car ils touchaient la sensibilité du lecteur. Par un passé plus ou moins commun où l'on se revoit à travers ses récits.

Mais quand il n'y a pas cet aspect de vécu, si on n'a pas d'affinité avec ce qu'elle raconte, un souvenir qui ne nous évoque pas grand chose par exemple, son écriture perd une partie de son influence.
A ma première lecture, comme la trame était plutôt légère, je n'y voyais que quelques passages forts dans un récit généralement plat. J'ai trouvé dommage de ne parvenir à regarder au-delà de ce sentiment. Je craignais que les oeuvres de Colette n'atteignent-réellement-qu'une catégorie de personnes.

Je vais essayer de me replonger dans un Colette mais figurez-vous que c'est moins évident que ça en a l'air.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptySam 17 Fév 2007, 12:45

Citation :
quand il n'y a pas cet aspect de vécu, si on n'a pas d'affinité avec ce qu'elle raconte, un souvenir qui ne nous évoque pas grand chose par exemple, son écriture perd une partie de son influence.

Dans ce cas, je te donne mon avis tout franc, et pour ce qu'il vaut : change d'auteur.
Comment veux-tu trouver du plaisir là où tu te donnes de la contrainte.

Personne ne peut te forcer à aimer les épinards ! choisis tes plats toi-même.

Quand tu nous auras dit tes goûts, dans avis de recherche par exemple, grains et graines te proposeront des titres et des auteurs en rapport avec ton profil.
a bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyMar 17 Avr 2007, 15:28

La Lune de Pluie

Nouvelle écrite en 1940, cette autofiction de Colette baigne dans une atmosphère d'amour impossible, de jeunes "sorcières" et d'une certaine nostalgie de l'écrivain (celui du récit je veux dire - beuh c'est impossible à expliquer clairement donc citation.)

Citation :
A mes dépens, j'ai eu le temps d'éprouver que la tentation du passé est chez moi plus véhémente que la soif de connaître l'avenir. La rupture avec le présent, le retour en arrière et, brusquement, l'apparition d'un pan de passé frais, inédit, qu'ils me soient donnés par le hasard ou par la patience, s'accompagne d'un heurt auquel rien ne se compare, et duquel je ne saurais donner aucune définition sensée.

C'est moi qui souligne, pour dire que je me sens moins seul à manquer d'explicitation. Bref, j'aimais bien ce passage et j'ai bien rigolé quand j'ai vu que c'était celui que reprenait le critique de la fin du bouquin. C'est joli, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Sana Turia
pilier
Sana Turia


Nombre de messages : 125
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 27/11/2007

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptyMer 28 Nov 2007, 16:59

J'en ai lu pas mal ; j'en ai aimé pas mal. Evidemment celui que je connais le mieux c'est La Chatte.

Alors oui, c'est l'histoire d'un homme trop attaché à sa mère et à son chat (enfin en l'occurence c'est une chatte). Sa pauvre épouse ne trouve pas sa place et la jalousie s'insinue jusqu'à la tentative de meurtre.

Question : en criminologie on dit que la femme jalouse tue plutôt le mari ou la rivale ?

Le portrait de la femme jalouse et du mari sont étonnants. On assiste à une dégradation terrible de la vie du couple. A côté de ça on a des descriptions assez phénoménales du jardin avec une connaissance très précise des végétaux. Colette était une fine psychologue, une excellente conteuse et une amoureuse folle de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptySam 31 Mai 2008, 18:06

Je viens de terminer "le pur et l'impur" de Colette.



4è de couverture
:


Colette a cinquante-neuf ans quand elle publie, en 1932, ces pages où elle s’interroge sur l’opium, l’alcool et les autres plaisirs qu’on dit charnels, à travers le souvenir de quarante années de vie parisienne. « On s’apercevra peut-être un jour que c’est là mon meilleur livre », disait-elle.
Vous n’êtes pas du tout une femme convenable, Madame Colette… Vous êtes la fière impudeur, le sage plaisir, la dure intelligence, l’insolente liberté : le type même de la fille qui perd les institutions les plus sacrées et les familles.
Jean Anouilh.

La grandeur de Madame Colette vient de ce qu’une inaptitude à départir le bien du mal la situait dans un état d’innocence.
Jean Cocteau.




Mon impression:

Ce livre avait initialement pour titre "ces plaisirs..." et est paru la première fois en 1932.
Cette lecture m'a révélé le don d'observation indéniable de Mme Colette.
En effet , elle décrit avec beaucoup d'acuité et l'aspect physique et ce qu'elle devine du psychisme de toutes ces personnes qu'elle a réellement connues notamment en assistant à des fumeries d'opium.
J'ai beaucoup apprécié sa description du plaisir feint de Charlotte afin de ménager la sensibilité de son amant ainsi que sa conversation avec Damien , le Don Juan.
Ceci dit, à la fin , j'ai eu comme le sentiment de ne pas avoir tout saisi des messages que l'auteur voulait faire passer.
Y a-t-il effectivement des messages à saisir ou Colette ne fait-elle que décrire ce qui l'entoure?
Tout au long du roman , elle se positionne en observatrice et aborde le sujet de l'homosexualité masculine et féminine en recueillant les confidences de divers individus ; ce n'est que vers la fin, quand elle parle du sentiment de jalousie que j'ai ressenti quelque chose de personnel dans ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
fontelle
pilier
fontelle


Nombre de messages : 2068
Age : 77
Localisation : Anjou
Date d'inscription : 15/06/2006

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptySam 31 Mai 2008, 18:57

Bravo pour ton analyse de Colette cheers

En tant que vieille lectrice et admiratrice de cette grande dame, j'ai toujours apprécié le fait qu'elle ne fait pas de proselytisme :elle se raconte telle qu'elle est,sans remords ni regrets...

Et sa "leçon" sous jacente est précieuse : soyez naturel(le), vivez votre vie en jouissant au maximum de vos sens , au jour le jour, il vous en restera toujours quelque chose....
C'est une des rares femmes "scandaleuses" qui n'ait pas été ostracisée à son époque, tellement sa joie de vivre était naturelle super
Revenir en haut Aller en bas
rabiblio
pilier
rabiblio


Nombre de messages : 248
Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2008

Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  EmptySam 31 Mai 2008, 20:00

fontelle a écrit:
Bravo pour ton analyse de Colette cheers

En tant que vieille lectrice et admiratrice de cette grande dame, j'ai toujours apprécié le fait qu'elle ne fait pas de proselytisme :elle se raconte telle qu'elle est,sans remords ni regrets...

Et sa "leçon" sous jacente est précieuse : soyez naturel(le), vivez votre vie en jouissant au maximum de vos sens , au jour le jour, il vous en restera toujours quelque chose....
C'est une des rares femmes "scandaleuses" qui n'ait pas été ostracisée à son époque, tellement sa joie de vivre était naturelle super

Effectivement , j'ai perçu beaucoup de spontanéité dans son écriture! mais vu que c'était mon premier livre de Colette , je n'étais pas sûre d'avoir tout compris. Happy
Merci pour les explications!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Colette  Empty
MessageSujet: Re: Colette    Colette  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Colette
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Colette Nys-Mazure Ecrivain belge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser