Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lectures de mai

Aller en bas 
+4
Ysandre
mazel
nicyrle
cleo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 19:16

cheers Bravo, Amadak, nous allons pouvoir bavarder ! Mais avec sérieux, cela va de soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 19:22

nicyrle a écrit:
cheers Bravo, Amadak, nous allons pouvoir bavarder ! Mais avec sérieux, cela va de soi Wink

parfaitement ! je dirais même plus, "avec sérieux", dit Rotko.Dupont/Dupond comme dans Tintin Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyMer 15 Mai 2013, 22:30

merci Nicyrle, merci Rotko, j'espère ne pas vous décevoir. Même si le sujet n'est pas de ceux que j'aime, Montero mérite d'être lue. J¡admire son courage ,ecrire au chevet de son mari malade.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 05:48

j'ai fini hier soir des larmes sous la pluie ; je vais garder mes impressions (positives) pour échanger plus tard avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
toinou
neophyte
toinou


Nombre de messages : 5
Age : 88
Localisation : Belgique Tournai
Date d'inscription : 08/05/2013

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Heureuse d'entendre cela...   lectures de mai - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 19:10

Ysandre a écrit:
pourquoi fait-on toujours des procés d'intention ?"moi et Camus" (!) on est victimes de ça !!! lol!

Nicyrle a écrit:
parce que ça va plus vite et c'est plus facile que d'écouter et/ou de lire avec attention. Wink


Très heureuse de vous lire toutes les deux...
Michel Onfray est un philosophe vrai...Il rend sa vérité à Camus ...sa place dans la littérature...
Je pense que pour Camus il en est de même que pour Proust ! BEAUCOUP EN PARLENT SANS AVOIR LU L'OEUVRE ET EMETTENT DES AVIS .
Agée de 78 ans j'ai lu "A la recherche..." quatre fois entièrement à dix ans d'intervalle et ce avec délectation .

Chaque fois j'ai pu apprécier des passages qui n'avaient pas particulièrement attiré mon attention en première lecture. coq-licot.





__________________________________________________________________________________________

Le bonheur est un voyage pas une destination.

Ici et maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://timmoustique@gmail.com
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyJeu 16 Mai 2013, 20:35

Merci Coq-licot merci Tu as raison : les grandes œuvres sont toujours nouvelles et chaque lecture nous fait découvrir des trésors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 10:03

Smile terminé Le piège de l'architecte de Douglas Preston & Lincoln Child, bien aimé cette chasse au trésor...

lire! commencé L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen, premier roman, une histoire d'amour au Vietnam durant la guerre.
Rencontré l'auteur lors d'une sortie en librairie, charmante et timide, si bien que j'ai eu envie de lui faire plaisir en achetant son livre. C'est frais, un peu naïf par moment, pas vraiment fan de la littérature asiatique, mais comme l'auteur m'a dit que ça finissait mal...
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 16:34

J'ai presque fini les chemins noirs de René Fregni. J eposterai donc sans tarder, sur un auteur qui devrait et a déja plu aux grains.

En prévision, Ecoute s'il pleut de Michèle lesbre, dont on aura l'occasion de reparler en fin de mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyDim 19 Mai 2013, 23:42

De René Fregni, je peux avoir "lettres à mes meurtriers" seul et unique en français.
je préfère attendre celui de Montero "larmes sous la pluie"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 08:39

Amadak a écrit:
De René Fregni, je peux avoir "lettres à mes meurtriers" seul et unique en français.
je préfère attendre celui de Montero "larmes sous la pluie"

lettre à mes tueurs 256 p chez Folio policiers, je ne le connais pas, mais si tu veux avoir une idée de cet auteur interessant, garde en mémoire ce titre, car on parlera et reparlera de ses livres.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 09:57

Je suis en train de lire, à petites doses, Des larmes sous la pluie. J'ai un peu de mal à m'y intéresser pour l'instant. Il est vrai que je lis rarement des livres appartenant à ce genre : anticipation ? science-fiction ? policier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 15:58



Citation :
anticipation ? science-fiction ? policier ?

à mon avis les trois : assez rares sont les éléments de SF, ils ne font que développer des individus et tendances de notre actualité. L'intrigue relève du roman policier pour démonter un mécanisme de manipulation de l'opinion dont il s'agit de trouver les responsables... je te souhaite une bonne lecture en suivant les rebonds et péripéties de la détective.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyLun 20 Mai 2013, 16:13

Abandonné Bandolino de Eco........que je trouve assez ennuyeux mais je le reprendrai peut être ensuite.

Commencé Le troisième Reich de Bolano dont j'ai vu l'existence d'un fil sur le forum.

Citation :

Udo Berger, vingt-cinq ans, est passionné par les jeux de guerre. En compagnie de sa fiancée, Ingeborg, il part quelques jours sur la Costa Brava, dans l'hôtel tenu par la belle Frau Else. Dans sa chambre, Ugo installe une grande table afin d'établir de nouvelles stratégies pour son jeu, «Le Troisième Reich». La nuit venue, le couple rencontre deux autres Allemands, Charly et Hanna. Lorsqu'ils descendent sur la plage, l'imprévisible Charly leur présente certains locaux : le Loup et l'Agneau, deux personnages mystérieux, ou encore le Brûlé, un homme défiguré dont personne ne sait rien, même si le bruit court qu'il serait étranger et aurait été torturé dans son pays...
Texte inédit écrit en 1989, Le Troisième Reich est un roman splendide des débuts de Roberto Bolano. S'y trouvent certains thèmes chers à l'auteur - remaniés et amplifiés dans ses textes ultérieurs - comme les formes étranges que peut prendre le nazisme ou l'idée que la culture - les jeux ou la littérature - se confond avec la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 13:18

Smile terminé :
- L'ombre douce de Hoai Huong Nguyen, très joli roman,
- Le violon d'Hitler de Igal Shamir, polar sur 3 violonistes, pas mal,

lire! en cours : Le chapelet de jade et autres nouvelles de Boris AKOUNINE, polar historique qui nous entraîne de Russie au Japon puis au Etats-Unis au temps des cow-boys.

Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures de mai-page 3   lectures de mai - Page 2 EmptyJeu 23 Mai 2013, 23:05

J¡ai commencé "larmes sous la pluie" pour le moment pas encore prenant, bien écrit
mais une histoire pas facile à digérer.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 04:55

bonjour ma lointaine lectures de mai - Page 2 3838771924 lectures de mai - Page 2 2910537264 , moi je ne l'ai pas encore, j'attends que ma médiathèque me fasse signe pour me dire qu'elle l'a reçu de sa maison mère.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 08:57

Je commence Chansons populaires de l'ère Showa, de Ryu Murakami; ça s'annonce glauque, comme toujours Razz
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 09:21

Smile terminé Le chapelet de jade et autres nouvelles de Boris AKOUNINE,

lire! commencé L'Amante du pharaon de Naguib Mahfouz
lectures de mai - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 09:35

Marie kiss la joue a écrit:
ça s'annonce glauque, comme toujours Razz

oui dans certains ouvrages récents, il exploite la veine glauque, mais KYOKO n'était nullement glauque ainsi que plusieurs autres sur le fil ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 09:38

mazel a écrit:
Smile terminé Le chapelet de jade et autres nouvelles de Boris AKOUNINE,

lire! commencé L'Amante du pharaon de Naguib Mahfouz
lectures de mai - Page 2 3838771924

bonjour, Mazel, comment vas-tu ? dès que tu ne postes plus, je m'inquiète.

on a un fil Akounine. Je lui avais trouvé des ressemblances avec Jules Verne, mais sans aucune garantie de parenté (rire).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 10:28

rotko a écrit:
mazel a écrit:
Smile terminé Le chapelet de jade et autres nouvelles de Boris AKOUNINE,

lire! commencé L'Amante du pharaon de Naguib Mahfouz
lectures de mai - Page 2 3838771924

bonjour, Mazel, comment vas-tu ? dès que tu ne postes plus, je m'inquiète.

on a un fil Akounine. Je lui avais trouvé des ressemblances avec Jules Verne, mais sans aucune garantie de parenté (rire).

meme froid c'est gentil Alain,
mais ne t'inquiètes pas trop, petites misères de la vie quotidienne... là un lumbago, mais semble vouloir se calmer. Et puis tellement froid, que j'hiberne sous ma couette avec une grosse pile de bouquins.
merci pour le lien, j'irais tout à l'heure,
lectures de mai - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures de mai-4   lectures de mai - Page 2 EmptyVen 24 Mai 2013, 14:30

je vais finir "larmes sous la pluie" et j'ai à lire en espagnpl aussi"l'Homme qui aimait les chiens" que Padura a présenté à la foire du livre à Buenos Aires
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures de mai pade 1   lectures de mai - Page 2 EmptySam 25 Mai 2013, 21:08

pour MKL
J'ai lu moi de Laurent Gaudé: Le soleil des Scorta, un livre magnique, un récit ,une famille dont on garde le souvenir. Je suppose que celui que tu es en train de lire de cet auteur te plaira aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013, 06:22

j'ai commencé les chemins noirs hier soir. je l'avale littéralement ! Frégni fait surgir, du plus profond de sa misère, des images métaphoriques d'une beauté à couper le souffle.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures de mai-page 4   lectures de mai - Page 2 EmptyDim 26 Mai 2013, 14:02

J'ai fini "larmes sous la pluie" de Rosa Montero. Mon avis dans peu de jours, besoin de mettre en ordre mes idées.
Je parlerai aussi des deux émissions télevisives de Montero sur femmes de dictateurs: Staline et Hitler. Manquent Mussolini et Franco.
Je ne sais où poster ces emissions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lectures de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: lectures de mai   lectures de mai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lectures de mai
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» vos lectures perso en juin
» Nos lectures de mai
» Vos lectures de janvier
» lecture de septembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Au fil de nos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser