Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?

Aller en bas 
+5
pendantce
Amarande
hialmar
Ysandre
rotko
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sterell
neophyte
sterell


Nombre de messages : 9
Age : 72
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 18/01/2013

qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?   qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 16:20

Bonjour à tous,
Suite au conseil d'un ami, j'ai lu dernièrement La vie et les opinions de Tristam Shandy, gentleman (cité plus haut comme un chef d'oeuvre) et j'ai envie de faire part de cette expérience de lecture pour mettre mon grain de sel dans cette discussion :
Beaucoup de références culturelles familières au lecteur anglais du XVIIIéme siècle m'étaient totalement étrangères ( d'où le besoin d'aller régulièrement voir les notes ce qui me cassait souvent la lecture et les pieds!). Mais en même temps l'humour extraordinaire, la syntaxe bousculée, le mélange des discours, les inventions typographiques et surtout l'impossibilité pour le narrateur de mener à bien son récit... m'ont paru d'une incroyable modernité.
-J'ai l'impression qu'un chef d'oeuvre, qui est comme toute oeuvre produite par un auteur particulier dans un pays, une époque, un contexte eux aussi particuliers, réussit à traverser toutes ces particularités pour tendre à l'universel. Il continuera à être lu (mais évidemment de façon différentes) par les générations à venir.
En même temps, je pense qu'il n'est pas forcément éternel : il peut sans doute un jour tomber dans l'oubli ( de même qu'une oeuvre oubliée peut un jour retrouver des lecteurs.
-Je crois aussi qu'un chef d'oeuvre a nécessairement quelque chose de raté, de pas fini, et que sa beauté tient aussi à cette tension entre ce que le créateur à fait et ce qu'il aurait voulu faire. L'auteur comme le lecteur doit être dans une certaine mesure "dépassé".


Dernière édition par sterell le Jeu 31 Jan 2013, 17:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsterell.blogspot.fr
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?   qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 EmptyDim 27 Jan 2013, 19:32

oui, Laurence Sterne est actuellement bien méconnu, alors qu'au XVIIIe des auteurs comme Diderot le tenaient en haute estime. Peut-être que son comique empêchait de leprendre trop au sérieux ? pure hypothèse !

Citation :
la syntaxe bousculée, le mélange des discours, les inventions typographiques et surtout l'impossibilité pour le narrateur de mener à bien son récit... m'ont paru d'une incroyable modernité.

Voilà une piste interessante, et je pense en particulier à Georges Perec.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?   qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 EmptyLun 28 Jan 2013, 09:12



Pour moi, le chef-d'oeuvre doit provoquer un sentiment quasi religieux!

Et bien sur - a chacun - ses chefs-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?   qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013, 11:39

Par Patrice Boillon

Citation :
L'idée d'universalité, quant à elle, ne sort pas en meilleure posture d'une confrontation avec les faits . Elle introduit cependant à une question fondamentale, sous-jacente aussi aux phénomènes d'instabilité historique de la valeur des oeuvres. Cette idée ne tient en effet que par l'hypothèse, exprimée notamment par Hegel dans son Esthétique, selon laquelle l'art, étant la manifestation d'un « Esprit » renvoyant à notre condition humaine, et celle-ci étant, à quelques nuances près, partout la même, il y a universalité des grandes oeuvres, de quelque culture qu'elles émanent. Or cette théorie non seulement a mené pratiquement à bien des jugements absurdes, mais elle n'est en elle-même pas consistante.
Pour qu'elle le soit, il faudrait que l'on puisse détacher les oeuvres de leur média - qu'en littérature, par exemple, le langage intervienne comme un moyen d'expression neutre, et non comme l'objet même de la création - et des conceptions dans lesquelles elles ont été élaborées et où elles trouvent leur pleine intelligibilité. Sur ces deux points, les objections affluent. On connaît, en littérature, la difficulté, voire l'impossibilité de traduire certains mots ou sentiments étrangers, qui ne peuvent être rendus que par des transpositions, des projections. Et, pas plus qu'il n'y a en biologie de génération spontanée, il n'y a en art, comme le dit l'anthropologue américain Marshall Sahlins, d'« immaculée perception ». Tout regard, toute écoute, toute lecture est plongée par force dans une tradition ; elle les structure, et ils la reproduisent. Si les primitifs italiens d'avant la Renaissance comme Cimabue et même le pourtant très Renaissant Botticelli furent jusqu'au milieu du XIXe siècle sous-estimés, sinon ignorés, cela était dû en grande partie à leur dite ignorance de la perspective. Ces peintres étaient des « primitifs », des arriérés, parce que des « non-réalistes » - des jugements qui devaient tomber avec le rendu de la perception immédiate préconisée par les impressionnistes, puis le retour de la peinture à la matérialité du tableau opéré par l'art abstrait.
Comme l'a montré Panofsky - et l'avait compris Léonard de Vinci -, notre perspective « centrale » n'a rien de naturel. Elle ne décrit pas notre vision spontanée des choses. Elle émane d'une représentation, d'une construction délibérée, reposant sur un certain nombre de partis pris, en particulier l'idée d'un oeil unique et immobile, situé hors du tableau, à la manière d'un observateur regardant une scène au travers d'une fenêtre et à une hauteur déterminée : elle est un schème de perception, une « forme symbolique  », liée aux valeurs du temps où elle est apparue - notamment à la constitution, formalisée plus tard par Descartes, d'un « sujet », qui exigeait une séparation nette d'avec « l'objet » et une vue surplombante : « perspectiviste ».
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?   qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013, 15:27

Article très interessant qui montre à quel point nos jugements sont situés dans un contexte historique et dans des "valeurs culturelles".

Le rôle d'un traducteur, ou plus tard d'un critique, sera de nous faire approcher au plus près d'une oeuvre "étrangère", dans tous les sens du mot.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?   qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013, 17:17


    Lu sur wikipedia ...


    Le chef-d'œuvre en littérature


    Victor Hugo
    « Parmi les choses humaines, et en tant que chose humaine, l’art est dans une exception singulière. »2
    « Un chef-d'œuvre existe une fois pour toutes. »
    « Le relatif est dans la science ; le définitif est dans l'art. Le chef-d'œuvre d'aujourd'hui sera le chef-d'œuvre de demain. »
    « Les nouveaux venus respectent les vieux. On se succède, on ne se remplace point. Le beau ne chasse pas le beau. Ni les loups, ni les chefs-d'œuvre, ne se mangent entre eux. »
    « Les chefs-d'œuvre ont un niveau, le même pour tous, l'absolu. Une fois l'absolu atteint, tout est dit. Cela ne se dépasse plus. L'œil n'a qu'une quantité d'éblouissement possible. »3.
    Antonin Artaud
    « Les chefs-d'œuvre du passé sont bons pour le passé : ils ne sont pas bons pour nous. »
    Ernest Hemingway
    « Un chef-d'œuvre est un livre dont tout le monde parle et que personne ne lit. »
    Jean-Pierre Richard
    « Le chef-d'œuvre, c'est justement l'œuvre ouverte à tous les vents et à tous les hasards, celle qu'on peut traverser dans tous les sens. »
    André Malraux
    « Un chef d'œuvre n'est pas un navet en mieux. »





    Question piège pour moi ! Qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? A bien y réfléchir pourquoi une oeuvre d'art devient elle plus parfaite qu'une autre ? Qu'elle puisse être belle oui, qu'elle puisse nous donner envie de mourir ou bien de pleurer à la regarder oui encore, mais c'est juste notre propre jugement qui est là, pas un autre, juste une évidence la nôtre, juste une émotion la nôtre ... 


    A moins que la perfection n'existe ! Et quand bien même ! si la perfection existait pourrait-on la nommer chef-d'oeuvre ? Est-ce que le mot chef-d'oeuvre désigne la perfection ?
    Est-ce juste une référence ? Un jugement ? Le débat est loin d'être clos je crois ...  qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 510378




Dernière édition par Arundathi le Ven 21 Juin 2013, 05:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?   qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013, 18:39

 




l'Art serait selon Freud serait lié au surpassement,  une vision personnelle, dont l'idée de chef d'oeuvre.
je dirais que:
Ce serait aussi cloisonner et l'enfermer dans une formule close, et pratiquer un art mort, chef d'oeuvre s'il existe et vit.
Le chef d'oeuvre s'il existe résulterait d'un  enfantement de l'esprit, de l'ordre d'une transcendance qui est vital, il s'agit de ré-allumer l'imaginaire pour l'incarner, le considérer unique comme tel, d'où sa valeur esthétique et morale.
l'oeuvre d'art est le miroir de l'ame.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?   qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est-ce qu'un chef-d'oeuvre ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la culture du chef.
» Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser