Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMar 03 Déc 2013, 19:04

Voilà une fois de plus, je me suis prise le bec avec ma meilleure amie sur le même sujet....

Pour elle, si l'on n'aime pas un chef d'oeuvre littéraire ou cinématographique, c'est que l'on est étroit d'esprit et que l'on manque de culture à minima. Comme pour moi, et le fait que j'ai détesté Colette et sa chatte par ex. col 

Pour moi, même si l'on à faire à un monument parfait et sublime, chacun réagit en fonction de sa personnalité et de sa sensibilité.
Je sais que j'aime les écrits forts, qui vous prennent les tripes, et pas les textes trop nuancés, entre les lignes. Bien que j'aime aussi les textes un poil raffinés. Tout dépends du style en fait.

D'ailleurs, j'avais fait l'expérience sur le fil de Kafka où une personne avait dit que la métamorphose l'avait laissé de bois, et qu'elle n'était pas du tout rentré dans le texte. Alors que pour moi, cela avait été proche de la transe tout le long. Il est vrai que le sujet me touchait particulièrement, et que l'écriture de l'auteur arrive à me saisir à chaque fois, souvent même de façon désagréable tellement c'est fort.

Alors, je suis une cruche ou quoi ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMar 03 Déc 2013, 19:23

tu n'es pas une bénie-oui-oui, et chacun est libre d'apprécier ou non les oeuvres classées.
 
Peut-être faut-il écouter les arguments des adorateurs, mais si la vision de l'artiste nous déplaît, pourquoi serions-nous obligés d'y adhérer ?
 
je ne raffole pas de Flaubert, et c'est une première impression de lecture que je ne suis pas pressé de remettre en cause.
 
Souvent les arguments des adorateurs découragent le lecteur  ; c'est pourquoi, aimant Zola, je préfère souvent lire ses détracteurs qui me font réagir, que des opinions aveuglément favorables.
 
On peut aussi changer d'avis. Avec annie Ernaux par exemple, j'ai mis fin à une brouille (de lecteur !) assez récemment.
 
je suis en train d'évoluer pour Echenoz, mais ça prend du temps cheese 
 
On a droit à notre crise d'adolescence de lecteur Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMar 03 Déc 2013, 20:47

c'est vrai que tu m'as surprise en n'aimant pas Colette ! mais c''est ton droit quand même ! c'est vrai ça !:fleur: 
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMer 04 Déc 2013, 07:57

rotko a écrit:
tu n'es pas une bénie-oui-oui, et chacun est libre d'apprécier ou non les oeuvres classées.
 
Peut-être faut-il écouter les arguments des adorateurs, mais si la vision de l'artiste nous déplaît, pourquoi serions-nous obligés d'y adhérer ?
 
je ne raffole pas de Flaubert, et c'est une première impression de lecture que je ne suis pas pressé de remettre en cause.
 
Souvent les arguments des adorateurs découragent le lecteur  ; c'est pourquoi, aimant Zola, je préfère souvent lire ses détracteurs qui me font réagir, que des opinions aveuglément favorables.
 
On peut aussi changer d'avis. Avec annie Ernaux par exemple, j'ai mis fin à une brouille (de lecteur !) assez récemment.
 
je suis en train d'évoluer pour Echenoz, mais ça prend du temps cheese 
 
On a droit à notre crise d'adolescence de lecteur Razz
Je ne suis pas une littéraire, je lis depuis peu de temps, donc je n'ai pas une bonne culture générale et des bases solides en lecture. Il est fort possible que je passe à coté de certaines choses car pas assez affutée niveau intellectuel, mais ça me gène qu'on me dise que tout vient de là. Je ne traite pas d'ignare les gens qui n'aiment pas certains auteurs que moi j'adore. Je pense qu'ils ont pas le même ressenti que moi, et que cela ne résonne pas en eux. Je connais des personnes qui aiment la fantasy par ex, que j'aime aussi (pas tout), je les traite pas de lecteur du dimanche ou autre. Pour moi, le principal est de lire, même un livre passable apporte toujours quelque chose, déjà du vocabulaire et de l'orthographe par ex.
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMer 04 Déc 2013, 08:01

Ysandre a écrit:
c'est vrai que tu m'as surprise en n'aimant pas Colette ! mais c''est ton droit quand même ! c'est vrai ça !:fleur: 
J'ai été déçu car je sais que beaucoup de gens l'adorent et la porte aux nues. Mais je suis hermétique à ce genre d'écriture. C'est comme Camus, ça passe pas du tout. col 
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMer 04 Déc 2013, 08:21

Kafka a écrit:
Je ne traite pas d'ignare les gens qui n'aiment pas certains auteurs que moi j'adore
à 20 ans, je me suis prise de passion pour la science fiction, considérée comme un genre mineur à l'époque. J'en ai entendu de toutes les sortes ! maintenant qu'elle a acquis ses lettres de noblesse, je rigole !!!
Il faut dire que je suis tombée par hasard, d'emblée, sur les meilleurs auteurs de SF : les anglo saxons (Ray Bradbury, Farmer, Huxley, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMer 04 Déc 2013, 08:32

Kafkasurlerivage a écrit:
je sais que beaucoup de gens l'adorent et la portent aux nues. Mais je suis hermétique à ce genre d'écriture. : 
tu as exactement la même réaction que Proust devant Sarah Bernardt qu'il avait si souvent entendu louer, et dont il attendait tout. Il fut déçu col 

Citation :
Je ne traite pas d'ignares les gens qui n'aiment pas certains auteurs que moi j'adore
Parfaitement ! c'est comme en amour, dirait Swann, on peut souffrir le martyre pour une petite femme à laquelle les autres n'accorderaient pas un regard.

Tu as raison de parler de ressenti : pour aimer un auteur, il faut une empathie première, et s'il nous prend, ou si on le prend, à rebrousse-poils, la lecture ou la conquête sera difficile. Les considérations intellectuelles argumentées n'y pourront pas grand chose, et surtout pas l'argument d'autorité souvent servi en tous domaines : c'est un homme, un écrivain, une idée reconnue, donc tu dois l'admirer.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMer 04 Déc 2013, 13:45

Désolée mais je trouve ça totalement idiot...heureusement qu'on ne s'emballe pas tous pour les mêmes choses ! Il y a beaucoup de films ou livres et autres que je n'ai jamais réussi à apprécier pour l'instant, alors qu'ils sont connus et reconnus.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyMer 04 Déc 2013, 16:01

On dit que le goût se forme... ou un certain goût ?

Toujours la grande question dont débattent les sociologues et historiens de la culture... Il y a-t-il un BON goût que toute personne bien éduquée se devrait de partager.

Pour ma part, je ne pense pas car nous sommes être d'éducation et de culture mais nous avons aussi une histoire, un vécu, des rencontres qui ont orienté notre goût, notre sensibilité.


Du moment que l'on reconnaisse les qualités possibles d'une oeuvre pour certains, on fait juste un choix en adulte critique et selon notre sensibilité.

En somme, je peux dire qu'une oeuvre majeure ne me plait pas tout en reconnaissant les qualités de cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyJeu 05 Déc 2013, 06:15

les critiques négatives sont suffisamment rares dans la presse grand public, pour qu'on en parle.

Citation :
je peux dire qu'une oeuvre majeure ne me plait pas tout en reconnaissant les qualités de cette dernière
certes, mais il est à craindre qu'un avocat qui n'aime pas son client, le défende mollement...

en revanche, dire - ou se dire, pourquoi on n'aime pas une oeuvre, nous renseigne sur nous-mêmes, nos goûts, nos valeurs, nos préjugés moraux, ainsi on n'aura pas perdu notre temps....
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyJeu 05 Déc 2013, 13:36

Olivier Donnat, grand sociologue qui fait autorité dans l'étude des pratiques culturelles avait fait une classification.

Pour résumer, il y aurait 7 univers culturels que l'on peut rattacher à des groupes:

- Celui de l'exclusion (anciens agriculteurs ou ouvriers non diplômés, âgés et ruraux)
- Celui du dénuement culturel: pour les sorties distractives, les stars du grand écran ou de la chanson...
- Celui des jeunes: dont certaines habitudes se poursuivent à l'âge adulte (notamment dans les goût musicaux)
- Celui du carrefour: télé, musique, cinéma et oeuvres incontournables = 30% des Français
- Celui du cultivé classique: diplômés de plus de 45 ans, livres, théâtres et musique classique
- Celui du cultivé moderne: s'ajoute l'image et le son en grignotant sur le livre
- Celui du cultivé branché: célibataires à haut-diplômes des grandes villes

Cultivés modernes et branchés représentent 10% de la population et sont aussi les 10% aux plus hauts revenus, enfin, ils sont ceux qui vont le plus aux spectacles vivants, avec une fréquentation bien supérieure à tous les autres groupes réunis.

Au final, notre goût est en partie lié à notre être et à notre éducation mais aussi et surtout, à la catégorie socio-professionnelle à laquelle on appartient (car on se retrouve sur les mêmes objets culturels et par répétition, on les fait sien) avec, bien entendu et heureusement des exceptions.


Dernière édition par Merwyn le Jeu 05 Déc 2013, 18:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... EmptyJeu 05 Déc 2013, 17:31

rotko a écrit:
Kafkasurlerivage a écrit:
je sais que beaucoup de gens l'adorent et la portent aux nues. Mais je suis hermétique à ce genre d'écriture. : 
tu as exactement la même réaction que Proust devant Sarah Bernardt qu'il avait  si souvent entendu louer, et dont il attendait tout. Il fut déçu col 

Citation :
Je ne traite pas d'ignares les gens qui n'aiment pas certains auteurs que moi j'adore
Parfaitement ! c'est comme en amour, dirait Swann, on peut souffrir le martyre pour une petite femme à laquelle les autres n'accorderaient pas un regard.

Tu as raison de parler de ressenti : pour aimer un auteur, il faut une empathie première, et s'il nous prend, ou si on le prend, à rebrousse-poils, la lecture ou la conquête sera difficile. Les considérations intellectuelles argumentées n'y pourront pas grand chose, et surtout pas l'argument d'autorité souvent servi en tous domaines : c'est un homme, un écrivain, une idée reconnue, donc tu dois l'admirer.
Par contre, c'est vrai que j'ai du mal à nuancer mes critiques. Si j'aime pas, je dis souvent que c'est nul. Or, ce n'est pas forcément le cas. Dès fois, j'arrive à faire la part des choses, mais pas tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty
MessageSujet: Re: Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...   Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ne pas aimer un chef d'oeuvre est-ce la preuve...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Aimer les nouvelles (ou pas)
» Des Mots
» Doit-on admirer pour aimer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser