Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ma Jian - [Chine]

Aller en bas 
+3
Utopie
rotko
sairuijie
7 participants
AuteurMessage
sairuijie
neophyte
sairuijie


Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2006

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyMar 12 Sep 2006, 14:32

Bonjour à tous! Nouveau sur ce forum, je voudrais vous soumettre ma revue du livre de Ma Jian, "Chemins de poussière rouge". J'ai adoré ce livre qui décrit si bien la société chinoise au début des années 80 ("kaifang", l'ouverture de la Chine).

Sur ces chemins de poussière rouge qui irriguent les grands paradoxes de la Chine du début des années 1980, Ma Jain nous livre l'approche brute et édifiante d'une société déchirée entre ses angoisses et ses vices.
Plus que la fuite d'une énième campagne répressive, son parcours à travers la Chine devient vite un reportage ethnographique, l'auteur jouant le rôle de révélateur au contact des minorités et des premiers effets de la modernisation.

En pleine campagne contre la pollution spirituelle, Ma Jian éprouve également le sens de l'Art, fil d'Ariane de sa quête, dans la crise indentitaire que vivent les artistes qu'il rencontre.

Toutes les questions qu'il se pose lui permettent finalement de cheminer vers une liberté inattendue, amenant le lecteur à remettre en question sa propre route. (j'ai déjà posté cette revue sur mon site et sur Amazon)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyMar 12 Sep 2006, 14:38

C'est vrai qu'on est assez branché extrême-orient... n'hesite pas à guider nos parcours, on aime bien les découvertes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
sairuijie
neophyte
sairuijie


Nombre de messages : 4
Localisation : France
Date d'inscription : 12/09/2006

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyMar 12 Sep 2006, 15:06

Merci pour votre accueil! Je viens de terminer Porte de la Paix céleste de Shan Sa que j'ai bcp apprécié pour sa légéreté. du coup j'ai commandé La joueuse de go et Les quatre vies du saule du même auteur (une chinoise qui vit en France).
Autant de comptes rendus de lecture à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyMar 12 Sep 2006, 15:25

Bienvenue à toi, effectivement nous sommes plusieurs à aimer l'extrême-orient et son art, tu pourras nous parler de Shan Sa sur ce fil

A bientôt ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
BMR
neophyte
avatar


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2006

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyLun 08 Jan 2007, 20:42

Aux éditions de l'Aube, un passionnant et autobiographique récit de voyage : Chemins de poussière rouge de Ma Jian, un chinois exilé à Londres avec donc une écriture tout à fait occidentale.

Dans les années 1980, Ma Jian est un intellectuel dissident à Pékin, et pour fuir les tracasseries politiques, il se lance dans un périple à travers la Chine de Den Xiaoping : un voyage très pittoresque, riche de culture et vraiment passionnant dans les profondeurs de l'immense Chine, du Pacifique aux déserts et jusqu'aux confins du Tibet.

Quelques extraits apéritifs :

"L'homme qui dort dans le lit à côté du mien ronfle bruyamment. Il va finir par me rendre fou. Il est chauffeur routier. Il a toujours peur que quelqu'un lui vole son essence la nuit, il a donc roulé ses barils jusque dans le dortoir. Les vapeurs sont asphyxiantes. Je pars demain dès que je me lève."

"C'est agréable de passer une journée à écrire des lettres. On a l'impression de voyager à travers l'espace."

"Ma pauvreté me permet de me déplacer aussi librement qu'une feuille au vent, mais, parfois, j'aimerais qu'une pierre me tombe dessus et me cloue au sol."

"Je me souviens de la légende des collines au Sable chantant. Une armée de guerriers impériaux campait une nuit dans le désert et une soudaine tempête de sable les enterra vivants. On raconte que, si le vent souffle dans la bonne direction, on peut entendre les fantômes des soldats hurler à l'intérieur des dunes."


Plus d'infos ici : http://www.lelitteraire.com/article2003.html.
Revenir en haut Aller en bas
http://bmr-mam.over-blog.com
BMR
neophyte
avatar


Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/12/2006

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyLun 19 Mar 2007, 21:49

Un passionnant et autobiographique récit de voyage : Chemins de poussière rouge de Ma Jian, un chinois exilé à Londres avec donc une écriture tout à fait occidentale.

Dans les années 1980, Ma Jian est un intellectuel dissident à Pékin, et pour fuir les tracasseries politiques, il se lance dans un périple à travers la Chine de Den Xiaoping : un voyage très pittoresque, riche de culture et vraiment passionnant dans les profondeurs de l'immense Chine, du Pacifique aux déserts et jusqu'aux confins du Tibet.

Un roman qui vient en contrepoint des romans policiers de Qiu Xiaolong et en écho au film Shanghaï Dreams.

Quelques extraits apéritifs :

"L'homme qui dort dans le lit à côté du mien ronfle bruyamment. Il va finir par me rendre fou. Il est chauffeur routier. Il a toujours peur que quelqu'un lui vole son essence la nuit, il a donc roulé ses barils jusque dans le dortoir. Les vapeurs sont asphyxiantes. Je pars demain dès que je me lève."

"C'est agréable de passer une journée à écrire des lettres. On a l'impression de voyager à travers l'espace."


"Ma pauvreté me permet de me déplacer aussi librement qu'une feuille au vent, mais, parfois, j'aimerais qu'une pierre me tombe dessus et me cloue au sol."

"Je me souviens de la légende des collines au Sable chantant. Une armée de guerriers impériaux campait une nuit dans le désert et une soudaine tempête de sable les enterra vivants. On raconte que, si le vent souffle dans la bonne direction, on peut entendre les fantômes des soldats hurler à l'intérieur des dunes."
Revenir en haut Aller en bas
http://bmr-mam.over-blog.com
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyJeu 13 Mar 2008, 14:01

Pour info, comme si nous n'avions pas assez de tentations...

Un nouveau livre à paraître de Ma Jian : Beijing Coma
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptySam 12 Juil 2008, 08:09

Ma jian, Nouilles chinoises chez Flammarion

Ma Jian - [Chine] Ma10
clic !


Citation :
Au cours d'un dîner d''écrivains, l''un d'eux se plaint de la dernière commande du Parti : raconter l'histoire d'un soldat ordinaire sacrifiant sa vie à la cause révolutionnaire. Car dans sa tête vit un tout autre livre, qui parlerait des gens qu'il croise tous les jours, et dont la vie lui semble bien plus représentative de la Chine qu'il connaît.

aujourd'hui la Chine présente l'auteur et le livre :

Citation :
Les romans de Ma Jian sont interdits en Chine. Depuis 1987 et sa fuite à Hong Kong. Son essai sur le Tibet avait à l’époque soulevé un vent de fureur dans la Chine de l’ouverture. Le gouvernement Deng avait censuré, et avait resserré les boulons. Ma Jian y voit le début du virage qui a conduit au massacre de Tiananmen un 4 juin 1989.

De son exil, il a gardé un regard froid et pessimiste sur son pays. Ses précédents romans, Chienne de vie, La Mendiante de Shigatze et Chemins de poussière rouge portent tous un regard critique sur la Chine.

Son dernier roman va plus loin encore et sa diatribe devient féroce. "La corruption et le secret sont devenus les seules lois de ce pays" assène Ma Jian par la voix de Sheng, l’écrivain professionnel et principal caractère de son livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyJeu 04 Sep 2008, 15:32

Utopie a écrit:
Pour info, comme si nous n'avions pas assez de tentations...

Un nouveau livre à paraître de Ma Jian : Beijing Coma

Come dirait monique Rannou, avec GDS* et le métro on est bien tenu au courant ! le livre est sorti chez flammarion

Ma Jian - [Chine] Ma_jia10
clic !


Citation :
Mai 1989. Des milliers d’étudiants occupent la place Tienanmen. De toute la Chine, des gens se joignent à la protestation et les étudiants prennent soudainement conscience de l’influence qu’ils peuvent exercer.

Parmi eux, se trouve Dai Wei. Le 4 juin, alors qu’il discute avec ses amis de la démocratie, un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyLun 08 Sep 2008, 06:00

Citation :
Ma jian évoque dans beijing Coma des épisodes tragiques de l’histoire du Maoïsme avec un souci du sensationnel et sans la puissance d’évocation du roman de Yu Hua « Brothers » (Actes Sud, 2008), ou des documents réunis par Song Yongyi sur « Les massacres de la Révolution Culturelle » (Buchet Chastel 2008).

tout l'article de rue 89
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Monique Rannou
pilier
Monique Rannou


Nombre de messages : 670
Date d'inscription : 21/04/2008

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyVen 29 Mai 2009, 11:25

Nestor a écrit:
Utopie a écrit:
Pour info, comme si nous n'avions pas assez de tentations...

Un nouveau livre à paraître de Ma Jian : Beijing Coma

Come dirait monique Rannou, avec GDS* et le métro on est bien tenu au courant ! le livre est sorti chez flammarion

Ma Jian - [Chine] Ma_jia10
clic !


Citation :
Mai 1989. Des milliers d’étudiants occupent la place Tienanmen. De toute la Chine, des gens se joignent à la protestation et les étudiants prennent soudainement conscience de l’influence qu’ils peuvent exercer.

Parmi eux, se trouve Dai Wei. Le 4 juin, alors qu’il discute avec ses amis de la démocratie, un soldat lui tire une balle dans la tête, le plongeant dans un coma profond...

On me l'avait offert.. retombée dessus hier parceque je n'avais plus rien à lire
et je l'avais planqué -il est lourd-.

Pour l'instant, ça me plait.....
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyMer 07 Sep 2011, 18:11

Ma Jian - [Chine] 97820811

Le chef d'oeuvre de Ma Jian

Ma Jian décrit alors La révolution culturelle de 1989 sur la place Tianamnen lors de la répression du mouvement étudiant .
Le personnage principal est un étudiant plongé dans le coma profond qui durera 10 ans, après avoir été victime d’une balle dans la tête lors de l’affrontement avec le pouvoir communiste.
surgissent alors des flots de souvenirs sur l’hypocrisie du gouvernement , la dictature , son père droitiste dissident, son combat pour la liberté et la fin de la corruption.
A la lecture de Beijing Coma , nous sommes plongés dans l’horreur face à la dictature la plus totale avec ses milliers de morts . Bouleversant.

Source C .C rider , critiques libres :
« Beijing Coma » est un livre bouleversant qui nous raconte minutieusement non seulement la sinistre affaire de la place Tienanmen mais encore la révolution culturelle avec ses millions de morts, ses gens ébouillantés, enterrés vivants, ses prisonniers battus à mort à coup de pierres ou de bâtons, ses hommes que l'on oblige à se battre entre eux pour prouver qu'ils sont de bons maoïstes, ou qui sont si affamés qu'ils en arrivent à manger leurs excréments et même à se comporter en cannibales. Sans oublier la vente systématique des organes des condamnés à mort ou la facturation à la famille des frais d'exécution. Ce livre est le plus terrible réquisitoire jamais écrit contre le communisme chinois. Tous les faits rapportés sont accablants. Personne ne peut donner un chiffre fiable du nombre de morts et de blessés de la place de Tienanmen, pas plus que le nombre de millions de morts victimes du communisme chinois. Ma Jian a travaillé dix ans pour nous proposer ce livre majeur du niveau de ceux de Soljénistsine. Bien entendu, cela choque, dérange et est souvent pénible à supporter. C'est l'horreur à l'état maximal, le totalitarisme froid, organisé, sans aucun scrupule, sans coeur, sans âme, sans tripes. Si l'on veut être un tant soit peu averti et aller au-delà de la sino-béatitude actuelle, il faut absolument lire ce livre majeur (car les médias ne nous ont pas raconté le dixième de ce qui s'est réellement passé à l'époque...) Qu'en est-il d'ailleurs aujourd'hui ? On peut douter qu'un régime aussi monstrueux se soit réformé de l'intérieur, même touché par la grâce du divin capitalisme.

Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyJeu 24 Nov 2011, 05:41

Nouilles chinoises , j'ai lu ces nouvelles il y a quelques temps maintenant , mais étant une inconditionnelle de Ma Jian , je vais tenter d'en parler avec mes souvenirs.
Après avoir lu différents auteurs ayant écrit sur la révolution culturelle chinoise , Ma Jian est pour moi le plus doué pour nous amener dans une chine à deux facettes , celle du peuple et celle de l'état.
Nouilles chinoises est un roman de nouvelles , contées par un écrivain qui se doit d'écrire sur le nouveau représentant travailleur de la nation et d'un donneur de sang .
L'écrivain ne souhaite pas écrire sur un personnage qui somme toute , ne serait pas représentatif de la société chinoise , aussi , ces nouvelles sont des cas isolés qu'il observe de sa fenêtre , ou bien revenus dans sa mémoire .
Une suite logique fait donc que ces nouvelles ont toutes un point commun , l'écrivain et le donneur de sang relatant ces histoires et décrivant leurs points de vue divergents sur la situation de leur pays.
Un écrivain qui ne gagne pratiquement pas sa vie mais souhaite évoquer ce qu'est son pays , et son ami donneur de sang , faisant fortune avec cette activité .

Après Beijing Coma , ma Jian nous plonge par ces nouvelles , dans une chine deconcertante , parfois grotesque mais tellement réelle.
Un livre très représentatif par ces moments de vie de personnages si différents qui en dit long sur la révolution culturelle, ses failles et toute son horreur , le tout sous la plume magistrale , parfois onirique , parfois cynique de Ma Jian.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] EmptyJeu 24 Nov 2011, 06:08

Des nouvelles, voilà qui m'intéresse, d'autant qu'en décembre, nous aurons un temps de loisirs restreint par les fêtes, ce qui n'est pas un mal, non plus. Merci Quetschup.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ma Jian - [Chine] Empty
MessageSujet: Re: Ma Jian - [Chine]   Ma Jian - [Chine] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma Jian - [Chine]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mo Yan - [CHINE]
» Lao She - [Chine]
» Yu Hua - [Chine]
» Pa Kin - [Chine]
» Chi Li [Chine]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser