Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quel serait le lecteur idéal ?

Aller en bas 
+5
cleo
nicyrle
Sapho
Ysandre
rotko
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 12:26

Pour moi ce serait plutôt le livre qui doit être idéal pour avoir le plus large succès auprès des lecteurs. Quoi que, si on pense à certaines daubes comme les nuances de grey, c'est peut être pas un bon principe. Sad Bon, je ne sais pas finalement Suspect
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 17:42

Ysandre a écrit:
je n'en ai pas très envie en ce moment Embarassed j'essaierai plus tard.. [de parler des livres que j'ai lus]..

griffonne les titres des livres qui t'ont plu, avec quelques notes, mets-le tout au frais, et on te lira quand tu seras prête. Pas de souci, l'important est que tu te sentes bien merci
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 18:40


UNe bonne idée que développent Suzanne et ysandre : les recherches après lecture, comme elles l'ont fait après la lecture de Michel de Grèce. Que la lecture soit un éveil dans tous les domaines, voilà ce que vous illustrez bien !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 20:22

Citation :
griffonne les titres des livres qui t'ont plu, avec quelques notes, mets-le tout au frais, et on te lira quand tu seras prête. Pas de souci, l'important est que tu te sentes bien
merci, ami.
je mets un bisou ou j'en mets pas ? scratch ça va encore faire "bisous nours" ? Allez, le lémurien, tu n'es qu'un petit animal, pour les Terriens ? alors, pourquoi te gêner ? s'ils ne comprennent pas ta tendresse, c'est bien parce que ce sont des terriens !?

oui.. mais... chuis gêné ... Embarassed (lémurien se tortillant, rouge du museau à la queue !) ils n'ont pas l'habitude, eux, de se frotter le museau, comme nous ! j'ai peur de les embêter ! Embarassed
Bon, tu fais comme tu veux, le lémurien ! mais arrête d'avoir des remords, quant à leurs façon de faire !
ils ont oublié beaucoup de choses, tu n'y peux rien ma pauv'tite bête ! tu es chez eux pour observer. Point barre !
Tu es aux prises avec les intellos ? tu ne comprends plus leur façon de fonctionner ? tu as envie de les aider ? nous sommes différents d'eux ? oui, ça c'est sur ! Il y en a des tendres, il y en a des durs. Tout ceci n'est qu'apparence, Lémurien ! Reste toi même, continue ta mission. Tu rentreras chez nous bientôt. Bon courage !
Ainsi a dit celui qui avait envoyé le lémurien sur la planète Terre.
Ce n'était pas un "chef", non, bien sûr, il n'y a pas de chef chez nous ! c'est pourquoi il nous faut étudier les planètes qui en ont encore.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 20:24

la communication a coupé, à cause d'un satellite effronté qui était sur notre ligne !!!!! rhaa
le laser n'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 20:40

Je ne suis pas une lectrice assidue, certains romans me tiennent en haleine du début à la fin, je me rapelle du roman "Natalia", avec la bataille de Stalingrad, la famine, puis mon nom est Sarah, là encore j'ai voulu connaitre le dénouement, je me suis passionnée pour le roman "la Cristlisation secrète d'Ogawa, à mon sens un des meilleurs romans lu.

Actuellement je patauge un peu, j'ai envie de lecture amusante, pas trop sérieuse, de divertissant, sans intrigues, par exemple un Daninos?

Vous voyez quje me suis pris de passion pour le sort des juifs, sortir des personnes inconnues du public dont le nom mérite de figurer parmi d'autres.voilà la lectrice que je suis, je me considère plus comme documentaliste et chercheuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyVen 15 Fév 2013, 20:50

[quote]a communication a coupé, à cause d'un satellite effronté qui était sur notre ligne !!!!! rhaa
le laser n'aime pas.[/quotelele lémurien a écrit ça ?! Shocked je lasériphone sur ma planète ! nous avons des interféfence avec Alpha du Centaure !
VCXFKG ? vous êtes là ? rhaa passez moi un interprète Terrien s'il vous plait ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013, 07:11

tu es d'ailleurs une excellente documentaliste et une vraie chercheuse ! respect
je dévore tout ce que tu écris ! bye
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013, 08:27

Citation :
vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n'est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d'une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage.

A bah c'est dommage mais je suis plutôt le contre-exemple en ce moment. Embarassed Je lis de façon occasionnel. Deux ou trois heures par jours c'est pendant les vacances.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 07:14

typologie des lecteurs dans la Recherche de Proust

une typologie.

- les lecteurs qui ne comprennent rien à leur lecture; ceux dénués de sensibilité (Brichot, le professeur);

- les frimeurs, comme Saint-Loup, qui ne lisent que pour épater les comédiennes (or, dit Proust, la lecture n’est jamais pour les autres, elle est pour soi-même);

- les lecteurs dont la vulgarité d’analyse trahit la vulgarité d’âme (Bloch); les crétins, comme le duc de Guermantes, qui ne s’aperçoit même pas, trompé par une reliure, que ce qu’il croit être un Balzac n’est qu’un roman de gare;

- les cuistres; ceux qui se laissent influencer parce qu’ils connaissent personnellement l’auteur (crime des crimes, pour Proust: l’œuvre est absolument distincte de son créateur);

- ceu.x dont la finesse de lecture est une arme dans la lutte sociale (la duchesse de Guermantes hachant menu la simplette princesse de Parme à coups de Zola et de Darwin);

- enfin les moulineurs de citations (presque tout le monde, notamment la mère du narrateur, qui expire en citant Corneille).


bibliobs présente le magazine books n°40 du mois de février 2013
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 07:41

Citation :
or, dit Proust, la lecture n’est jamais pour les autres, elle est pour soi-même);
siffle
Revenir en haut Aller en bas
Suzanne
pilier
Suzanne


Nombre de messages : 1074
Age : 70
Localisation : Marseille ou Perpignan
Date d'inscription : 10/06/2011

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 10:38

Citation :
vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n'est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d'une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage.

Je suis loin de la lectrice idéale selon les critères de Rotko !
J'ai des périodes de boulimie de livres puis de longs passages à vide.
Par moment j'attaque plein de livres à la fois car j'ai envie de commencer le dernier livre que j'ai acheté, et qu'à ce moment là j'en achète tous les jours. En ce moment j'avais 4 livres encours :
Si c'est un homme de Primo Levi (j'ai oublié le livre à Marseille en partant)
Goutte d'or de Tournier qu'un grain nous a prêté.
L'Enfant sauvage de Boyle parce que je cherchais à acheter goutte d'or et que le libraire ne l'avait pas (ouf celui-ci je l'ai fini)
Au temps des Mongols de François Bernadi parce que je suis allée vendredi à Collioure écouter la présentation d'un livre de cet auteur de 91 ans (livre dont il n'a d'ailleurs pas parlé)

Ysandre a écrit:

qu'il n'oublie pas de poster ses impressions sur son forum quand il a terminé sa lecture et qu'il se dépêche un peu !!! siffle
Aie aie ! Je le fais rarement ! Je trouve mes commentaires trop nuls et toujours pareils.

Ysandre a écrit:
... lorsque je me plonge dans un livre, ce n'est pas la peine de me parler... je ne suis là pour personne, je suis dans un autre monde. Je préfère évidemment être seule avec mon livre, il peut arriver que j'oublie l'heure, de me nourrir, d'éxécuter une tâche, mes lectures ne souffrent pas que je les abandonnent longtemps. Et puis, quand j'ai terminé certains bouquins particulièrement prenants, je suis triste que ce soit déjà fini. Quand je ne suis pas seule, je prends part à la vie des autres, je vis dans "la vraie vie", je lis moins et ça me manque.
Décidément on a plein de points communs, je me retrouve dans ce que tu écris là.

Marianne R. a écrit:

Vous voyez quje me suis pris de passion pour le sort des juifs, sortir des personnes inconnues du public dont le nom mérite de figurer parmi d'autres.voilà la lectrice que je suis, je me considère plus comme documentaliste et chercheuse.
C'est un remarquable travail que tu as fait là, j'avoue, je n'ai pas encore tout lu de ce que tu as écrit (car j'ai pris la machine en marche et qu'il y a beaucoup à lire), c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai encore mis aucun commentaire.

scratch Je suis forte en citation ! siffle




Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 10:53

Citation :
Je suis loin de la lectrice idéale selon les critères de Rotko !

oh, mais moi je me fais l'echo d' informations trouvées ici et là,

je ne décide rien, même si, de temps en temps, je propose quelques idées qui ne sont en rien des critères écrits dans le marbre !! :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 10:59

J'ai du mal à lire plusieurs livres en même temps, deux au maximum et encore seulement s'il s'agit, d'un côté d'un roman, de l'autre d'un ouvrage dans lequel je cherche de la documentation.
En découvrant les habitudes de lecture des uns et des autres, je me rends compte que je ne reste jamais sans lire. Je ne peux pas, c'est une drogue quotidienne qui m'est indispensable Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 11:47

coucou ma Nic !
je me suis souvent dit que pour moi aussi c'était une drogue ! il faut toujours que j'en ai un ou plusieurs d'avance .... de peur d'être en manque !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 12:24

Citation :
or, dit Proust, la lecture n’est jamais pour les autres, elle est pour soi-même);

Ysandre a écrit:
siffle

mais oui ! on peut aussi manger tout seul : on ne mange pas pour autrui,

mais une tablée sympathique est plus agréable et enrichissante qu'un coin de table solitaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 EmptyLun 18 Fév 2013, 12:39

a qui le dis-tu !!!!
mais ma citation n'était qu'une boutade, de ma part !!! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel serait le lecteur idéal ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» lecteur MP3
» Cherche lecteur
» Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser