Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quel serait le lecteur idéal ?

Aller en bas 
+5
cleo
nicyrle
Sapho
Ysandre
rotko
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 30 Nov 2012, 09:34

A la suite d'un texte de Pierre Michon sur le lecteur idéal, on peut s'interroger sur les qualités que vous souhaiteriez avoir ou trouver chez autrui, qu'il lise vos productions ou qu'il parle de ses lectures.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 30 Nov 2012, 09:54

pour moi, ,le lecteur idéal aurait un esprit ouvert au monde, une forte sensibilité, un esprit critiique mais bienveillant, la faculté de "se mettre à la place de l'autre", une bonne faculté d'analyse et... une bonne mémoire ! cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyDim 02 Déc 2012, 07:08

lecteur idéal pour qui ?

- pour l'auteur il comprendrait bien ses intentions ou fournirait de son récit une interprétation différente mais dans l'esprit de l'auteur. S'il réduisait le récit par complaisance ou manque de perspicacité, il risquerait de donner une image réductrice des oeuvres et d'inciter l'auteur à une certaine facilité.

Un esprit critique et bienveillant : inutile de lire un crayon rouge à la main, pour prendre l'auteur en défaut : ce serait bête et stérile pour les deux parties.

- Pour l'éditeur, le lecteur idéal serait celui qui montre bien sa démarche, et aide ainsi l'éditeur à cerner son public et ses attentes.
La curiosité d'esprit est requise pour encourager les éditeurs à sortir des sentiers battus et leur éviter de rechercher le livre à succès qui plaise à tout le monde, dans une grande machine médiatique et commerciale"à l'américaine"...

et le lecteur ideal pour les autres lecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyDim 02 Déc 2012, 09:20

Citation :
et le lecteur ideal pour les autres lecteurs ?
qu'il n'oublie pas de poster ses impressions sur son forum quand il a terminé sa lecture et qu'il se dépêche un peu !!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyDim 02 Déc 2012, 11:01

Peut-on vraiment parler de lecteur idéal?Pourquoi faire rentrer dans un moule tous les lecteurs pour qu'ils correspondent aux critères que l'on attend de lui?

On peut polémiquer pendant des heures sur ce sujet!! scratch scratch hesit hesit
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:14

c'est pas moi ! Sapho, c'est Rotko qu'à fait ça !!! siffle
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyDim 02 Déc 2012, 17:24

Sapho a écrit:
Peut-on vraiment parler de lecteur idéal?Pourquoi faire rentrer dans un moule tous les lecteurs pour qu'ils correspondent aux critères que l'on attend de lui?

On peut polémiquer pendant des heures sur ce sujet!! scratch scratch hesit hesit

il ne s'agit pas de faire rentrer qui que ce soit dans un moule, mais de s'interroger sur ce que peut attendre de nous un auteur : il met parfois un an ou plus à écrire son livre, et on le lit en trois soirs, on en rend compte en 10 lignes souvent.

D'autre part, on peut réflechir à ce que les autres grains attendent de notre lecture. Rêver ou penser à l'ideal ne peut nous nuire.

Ysandre se défile...


Dernière édition par rotko le Lun 03 Déc 2012, 10:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyDim 02 Déc 2012, 19:52

Citation :
Ysandre se défile...
rire toc
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyDim 02 Déc 2012, 21:58

Pour moi, le lecteur idéal est ouvert à toute proposition de lecture et ne s'enferme donc dans aucun genre. En outre, s'il prend plaisir à une lecture, il le dit et, si possible, l'explicite, non seulement à l'auteur mais surtout à d'autres lecteurs possibles, bref il a le sens du plaisir et du partage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyLun 03 Déc 2012, 09:58


Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi NICYRIE lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyLun 03 Déc 2012, 10:09

Sapho, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyLun 03 Déc 2012, 12:13

Ysandre a écrit:

qu'il n'oublie pas de poster ses impressions sur son forum quand il a terminé sa lecture et qu'il se dépêche un peu !!! siffle

il y a du vrai dans ce que tu dis Smile

car s'engager pour une lecture et ne pas la faire, gêne ceux qui ont souhaité un échange, de même qu'un retard systématique entraîne de la part d'un lecteur hâtif une sorte de désintérêt puisque les traces de ce livre auraient tendance à s'estomper.

Dans un forum, on préférerait sans doute à un avis décisif et définitif, une plateforme qui permettrait à chacun de donner ses propres impressions, y compris liées à un vécu personnel, comme on le fait par moments pour un film par exemple, ou une chanson. Donc un échange où chacun a sa place.

Pas de caporalisme bien entendu, avec des dates étroitement fixées, mais une lecture de compagnie comme pour aller enssemble au théâtre ou au cinéma : si le premier se pointe le lundi à la séance de 14 h et les suivants le samedi à 22h, les rendez-vous y perdent en intimité Smile

de plus chacun est entièrement libre de la manière dont il parle d'un livre.

Le mode d'emploi de la lecture (par petites gorgées ou longues traites) joue parfois un rôle dans notre avis, auquel cas le préciser serait judicieux. Pas d'objection non plus à citer un passage, fût-il secondaire, car si un aspect du livre nous intéresse, a en nous des résonances, autant le dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyLun 03 Déc 2012, 13:03

oui, ton Excellence, mais je le disais pour moi, par auto dérision !!!
j'ai mis du temps à le lire, parce que les conditions n'étaient pas favorables à une lecture continue, donc rapide, et je prie les Grains de bien vouloir m'en excuser Embarassed je crois qu'il n'y a que Natalia, Nicyrle et toi qui ont lu la main gauche de la nuit
je vais redemander sur le bar si quelqu'un est intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyMar 04 Déc 2012, 05:26

Un esprit curieux qui aime les mots et leur assemblage. Un connaisseur ? Comme un amateur de bons vins, il sait reconnaitre le génie même si parfois les goûts et les couleurs.............

Je suis d'accords avec Yssandre pour la "bonne mémoire". Je garde peu de choses de mes lectures sur le long terne, c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyMar 04 Déc 2012, 06:08

bonjour Cléo ! toujours matinale ! cafe oui, la mémoire... il est d'ailleurs curieux que je me souvienne parfaitement de livres qui m'ont scotchée, comme les misérables, la faute de l'Abbé Mouret de Zola, ll'écume des jours de Vian, à la recherche du temps perdu de Proust,les Chroniques martienne de Ray radbury, Colomba de Prosper Mérimée, etc ...
par contre, je ne garde pas souvenir des polars ! mémoire sélective ?
bonne journée à toi kado
Bonjour les Grains !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyMar 04 Déc 2012, 06:08

bonjour Cléo ! toujours matinale ! cafe oui, la mémoire... il est d'ailleurs curieux que je me souvienne parfaitement de livres qui m'ont scotchée, comme les misérables, la faute de l'Abbé Mouret de Zola, ll'écume des jours de Vian, à la recherche du temps perdu de Proust,les Chroniques martienne de Ray radbury, Colomba de Prosper Mérimée, etc ...
par contre, je ne garde pas souvenir des polars ! mémoire sélective ?
bonne journée à toi kado
Bonjour les Grains !
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyMar 04 Déc 2012, 06:16

Moi même les livres qui m'ont touchée, je ne les retiens pas. J'utilise le forum comme aide mémoire.... Cool

Oui matinale, je peux moduler mes horaires. Du coup, je fais du 8h-16h30. cheese
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 15 Fév 2013, 07:49


Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine. Au bout de deux à trois semaines, il a terminé son livre. Un vrai lecteur n'est pas le genre de personne qui lit de temps en temps, par tranches d'une demi-heure, puis met son livre de côté pour y revenir huit jours plus tard sur la plage.

Quand ils lisent, les vrais lecteurs ne se laissent pas distraire par autre chose. Ils mettent les enfants au lit, et ils se mettent à lire. Ils ne tombent pas dans le piège de la télévision, et ils ne s'arrêtent pas toutes les cinq minutes pour faire des achats sur le Net ou parler au téléphone. Mais c'est indiscutable, le nombre de ces gens qui prennent la lecture au sérieux baisse très rapidement.


Philip Roth, entretien dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mona
pilier
mona


Nombre de messages : 752
Age : 65
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 18/08/2006

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 15 Fév 2013, 08:06

rotko a écrit:

Un vrai lecteur de romans, c'est un adulte qui lit, disons, deux ou trois heures chaque soir, et cela, trois ou quatre fois dans la semaine.


doivent pas être nombreux ces [i]vrais lecteurs
(et un faux lecteur de roman ?)

je lis bien tous les soirs mais c'est plutôt en ce moment 2 à 3 pages Laughing


sinon je suis de l'avis de Nicyrle

merci

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 15 Fév 2013, 08:40

je trouve ses arguments curieux, mais je ne suis pas écrivain, alors je ne puis tout comprendre. En lisant certains livres, j'y trouve l'énergie, le besoin de transmettre, l'impression de fluidité dans l'agencement des mots, des phrases ... ce qui me laisse à penser que l'auteur éprouve une sorte de joie profonde à écouter et transcrire son monologue intérieur.
Par contre, certains écrivains semblent des tâcherons, appliqués à aligner des phrases pour "meubler", je ressens leur difficulté à s'exprimer, à faire passer leur idées...
Il y a ceux qui approfondissent leurs propos, vont chercher loin dans leur réflexion sur le monde qui les entoure, se montrent psychologues, et d'autres qui restent en surface.
je ne crois pas qu'il y ait "un lecteur idéal". Et ce n'est pas une question de temps consacré à la lecture, c'est plutôt en fonction de la personnalité de chacun. Dans mon entourage, on dit de moi que lorsque je me plonge dans un livre, ce n'est pas la peine de me parler... je ne suis là pour personne, je suis dans un autre monde. Je préfère évidemment être seule avec mon livre, il peut arriver que j'oublie l'heure, de me nourrir, d'éxécuter une tâche, mes lectures ne souffrent pas que je les abandonnent longtemps. Et puis, quand j'ai terminé certains bouquins particulièrement prenants, je suis triste que ce soit déjà fini. Quand je ne suis pas seule, je prends part à la vie des autres, je vis dans "la vraie vie", je lis moins et ça me manque.
Quand je vais mal, je prends des polars, des thrillers, pour m'évader, j'évite les ouvrages qui me font réfléchir ou qui me rendent triste. Je suis bien loin du "lecteur idéal".
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 15 Fév 2013, 08:46

Citation :
doivent pas être nombreux ces [i]vrais lecteurs (et un faux lecteur de roman ?)
rire Mona !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 15 Fév 2013, 08:49

Tu es tout à fait une lectrice idéale, Ysandre ! cheers Je dis "une" car les lecteurs peuvent être différents bien sûr. Mais quand je lis sous ta plume (ton clavier Question ) : "on dit de moi que lorsque je me plonge dans un livre, ce n'est pas la peine de me parler... je ne suis là pour personne, je suis dans un autre monde. Je préfère évidemment être seule avec mon livre, il peut arriver que j'oublie l'heure, de me nourrir, d'éxécuter une tâche, mes lectures ne souffrent pas que je les abandonne longtemps. Et puis, quand j'ai terminé certains bouquins particulièrement prenants, je suis triste que ce soit déjà fini." je trouve que c'est merveilleux !
D'autre part, choisir le genre littéraire de ses lectures en fonction de son état d'esprit du moment me paraît également très significatif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 15 Fév 2013, 08:59

coucou ma Nic Quel serait le lecteur idéal ? 3838771924 Quel serait le lecteur idéal ? 2910537264 oui, "significatif", mes amis, ma Minie et mes livres me soignent ... la chimie aussi, bien sûr. Mettre un esprit perturbé au repos, ce n'est pas plus mal. J'ai avalé 5 bouquins depuis dimanche, dont un que j'ai abandonné : il était vraiment trop mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 15 Fév 2013, 10:06

Ysandre a écrit:
J'ai avalé 5 bouquins depuis dimanche,

ah bon ! faut que tu nous en causes.

Le"lecteur idéal", comme le titre le dit est un but vers lequel on se rapproche, ou tente de se rapprocher. Je suis d'accord avec ysandre, s'immerger dans un livre, permet de connaître l'univers de l'auteur.

Roth souligne à juste titre le danger des lectures parcellaires : comment à une semaine de distance établir des similitudes ou des contrepoints entre différents points de vue ou protagonistes du livre ?

l'échange poursuit la lecture proprement dite, et je vois avec plaisir des grain(e)s attirer, par exemple, dans la conquête de Plassans mon attention sur des personnages précis. D'ialleurs nous n'avons pas les mêmes, ce qui enrichit le panorama.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? EmptyVen 15 Fév 2013, 10:33

pardon, ton Excellence, mais je n'en ai pas très envie en ce moment Embarassed j'essaierai plus tard.. si je n'ai pas de trous de mémoire ! et puis, comme je l'ai dit, c'était plutôt une recherche d'évasion qu'autre chose ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel serait le lecteur idéal ? Empty
MessageSujet: Re: Quel serait le lecteur idéal ?   Quel serait le lecteur idéal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel serait le lecteur idéal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» lecteur MP3
» Cherche lecteur
» Qu'est-ce qu'un(e) bon(ne) lecteur (trice) ?
» livre electronique et liseuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser