Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jane Austen [Angleterre]

Aller en bas 
+30
Janeite
Colombine
grabouilla
Amarande
Kervinia
roudita
Aviendha
Titania
Prince d'Aquitaine
AnneEliott
Harelde
Nymphéa
Earendel
Lîlâ
Trillian
mamoun
Brume
Ephémère
Akemi
amandine
samaal
Inès_Tenso
Utopie
maïa
Provence
sousmarin
Moon
whiterose
Dinou
rotko
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
AnneEliott
neophyte
AnneEliott


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/09/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Persuasion   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyLun 28 Sep 2009, 21:06

Je suis moi aussi une grande fan de Jane Austen (je suppose que ca se voit dans mon pseudo Wink ). Je suis fascinée par la façon dont elle a réussit à comprendre et à décrire les sentiments amoureux; et surtout à quelle point les comportements amoureux n'ont pas changé à travers les siècles.

De tous les livres que j’ai lu de d'elle, Persuasion est mon préféré. Les personnages y apparaissent plus humains que jamais. Aucun d’eux n’est réellement tout blanc ou tout noir. Jane Austen y laisse entrevoir leurs faiblesses comme jamais, ce qui rend à mon sens le roman plus touchant. On se sent beaucoup plus proche des personnages. Anne Eliott, l’héroïne,n'est ni belle, ni éloquente, et c’est quelqu’un d’effacée. C’est un roman que je trouve très intéressant. De plus il est très drôle, et vaut pour ses personnages hauts en couleurs tournés en dérision à l’extrême. J’ai lu que ceci serait dû au fait que Jane Austen serait morte avant d’avoir pu effectuer des corrections sur son livres en atténuant notamment le ridicule de certains.

Donc vraiment si je dois en conseiller un ce serait celui-ci.

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009, 06:22

pas lu persuasion, mais je n'ai pas dit mon dernier mot.

bienvenue à toi, AnneEliott !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 29 Sep 2009, 07:05

Je me régale en ce moment avec Orgueil et Préjugés.

Je note la nouvelle référence.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 08:21

J'ai fini Orgueil et Préjugés il y a 4 ou 5 jours et je suis toujours sous le charme.
coeur!

Il est devenu l'un de mes livres préférés. Parmi les 3 ou 4 meilleurs. Peut-être même mon préféré.
Le couple Lizzy/Darcy est particulièrement émouvant, et mon sentimentalisme a été hautement titillé. Wink

Je vais poursuivre mes découvertes du roman anglais du XIXe.
J'adore !
I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:05

Harelde78 a écrit:
J'ai fini Orgueil et Préjugés il y a 4 ou 5 jours et je suis toujours sous le charme.
coeur!

Il est devenu l'un de mes livres préférés. Parmi les 3 ou 4 meilleurs. Peut-être même mon préféré.
Le couple Lizzy/Darcy est particulièrement émouvant, et mon sentimentalisme a été hautement titillé. Wink

Je vais poursuivre mes découvertes du roman anglais du XIXe.
J'adore !
I love you

Et Thomas Hardy?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:14

Nymphéa a écrit:
Et Thomas Hardy?
Jamais lu !
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:23

Tu devrais aimer si tu as apprécié autant Jane Austen. Connais-tu un des premiers film de Polanski "Tess d'Uberville"? C'est d'après cet auteur. Essaie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:28

Nymphéa a écrit:
Tu devrais aimer si tu as apprécié autant Jane Austen. Connais-tu un des premiers film de Polanski "Tess d'Uberville"? C'est d'après cet auteur. Essaie... Wink
Il me semble avoir vu ce film.
J'ai noté Thomas Hardy sur ma liste médiathèque, aux côtés de Thackeray que j'aimerai également découvrir.

Merci Nymphea.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 09:38

A mon avis une très belle adaptation à l'ecran,

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Tess10
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 10:07

A la seule différence que Jane Austen est une romantique alors que Hardy est un naturaliste Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 10:59

Qu'Hardy soit naturaliste n'empêche pas qu'on prenne interêt et affection pour les personnages de Tess, de Jude et pour leurs malheurs, car ils en ont !

Polanski a peut-être donné à sa Tess une tournure plus sentimentale que le romancier.

idem pour la Gervaise de Zola, son destin est programmé dès le début, mais on la plaint.

C'est vrai que chez Hardy, on ne trouvera pas ces bals si magnifiques aux yeux des héroïnes de Jane Austen parce qu'ils venaient rompre la monotonie d' hivers très froids Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMer 07 Oct 2009, 12:01

rotko a écrit:
Idem pour la Gervaise de Zola, son destin est programmé dès le début, mais on la plaint.
Je n'ai jamais réussi à plaindre Gervaise...
Elle m'exaspérait. Histoire sordide. Le seul Zola que je n'ai pas aimé. pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Titania
pilier
Titania


Nombre de messages : 55
Age : 40
Date d'inscription : 24/10/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptySam 24 Oct 2009, 19:07

Quelqu'un a-t-il lu "Sanditon" de Jane Austen ?

Je l'ai découvert par hasard il y a quelques années, dans la version achevée par "une autre dame" en 1975. Après ma lecture, j'ai été très surprise de constater que j'avais préféré la partie de l'auteure inconnue à celle de Mrs Austen (dont je suis pourtant une inconditionnelle ! coeur! )

Le début du récit est assez lent, tandis que la suite contient bien plus de rebondissements et d'intrigues que ce qu'on retrouve habituellement chez Mrs Austen, bien que le style lui soit globalement fidèle...

Si d'autres membres l'ont lu, je serais ravie d'avoir vos avis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyDim 25 Oct 2009, 17:47

Titania a écrit:
Quelqu'un a-t-il lu "Sanditon" de Jane Austen ?

Je l'ai découvert par hasard il y a quelques années, dans la version achevée par "une autre dame" en 1975. Après ma lecture, j'ai été très surprise de constater que j'avais préféré la partie de l'auteure inconnue à celle de Mrs Austen (dont je suis pourtant une inconditionnelle ! coeur! )

Le début du récit est assez lent, tandis que la suite contient bien plus de rebondissements et d'intrigues que ce qu'on retrouve habituellement chez Mrs Austen, bien que le style lui soit globalement fidèle...

Si d'autres membres l'ont lu, je serais ravie d'avoir vos avis ! Smile
J'en ai effectivement entendu parler.
Mais je ne l'ai pas lu moi-même.
col
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyLun 26 Oct 2009, 11:02

Prince d'Aquitaine a écrit:
A la seule différence que Jane Austen est une romantique alors que Hardy est un naturaliste Wink

Pour ma part alors que j'apprécie Jane Austen mais sans plus, je suis une inconditionnelle de Thomas Hardy.

Citation :
Qu'Hardy soit naturaliste n'empêche pas qu'on prenne interêt et affection pour les personnages de Tess, de Jude et pour leurs malheurs, car ils en ont !

Oui encore que cela ne soit pas toujours le cas. Cette alternance entre compassion et impatience fait parti du charme.

Citation :
Je vais poursuivre mes découvertes du roman anglais du XIXe.
J'adore !

Je suppose que tu as déjà goûté aux romans des soeurs Brontë, Charles Dickens...
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 27 Oct 2009, 08:23

Moon a écrit:
Je suppose que tu as déjà goûté aux romans des soeurs Brontë, Charles Dickens...
coeur!
J'ai découvert l'écriture de Dickens très récemment avec Les Grandes Espérances que j'ai beaucoup aimé.
Mais les soeurs Brontë...
C'est déjà une longue histoire d'amour.
J'ai commencé Les Hauts de Hurlevent à la toute fin du précédent millénaire. Je l'ai dévoré au coeur de la montagne corse.
Je l'ai relu depuis.
Et j'ai lu Jane Eyre au début de cette année.

Ce sont, je crois, mes deux livres préférés.
Elles sont encore au-dessus de Jane Austen que j'aime déjà beaucoup.
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2009, 08:16

J'ai fini Raison et Sentiments hier soir.
Un très bon livre que je place, néanmoins, en deça d'Orgueil et Préjugés.

Amour et trahison sont les deux mots clefs de ces deux livres. Les personnages sont attachants. On souffre avec eux des injustices et des revirements dont ils sont les victimes. On rit avec eux de leur bonne fortune. Beacoup de rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine.

La construction de ces deux romans sont identiques et chacun des personnages se retrouve dans les deux bouquins :
Lizzy Benneth, dans O&P, devient Marianne Dashwood dans R&S.
Darcy devient le Colonel Brandon.
Jane Benneth, Elinor Dashwood.
Bingley, Edward Ferrars.
Wickham, Willoughby.
Lady Catherine, Mrs Ferrars.

Ces personnages ont des caractères proches et une destiné très voisine. Ce qui casse un peu le suspens de la seconde lecture : on attend le même dénouement que celui du premier.

Les deux livres sont à lire, mais pas de façon trop rapprochée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2009, 09:07

une mention rapide d'une parodie :

Orgueil et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith
chez Flammarion.

Citation :
Dans le petit monde de Longbourn, on pourrait presque passer des jours heureux. Entre deux zombies dont on éclate le crâne à prompt renfort de fusil, de coups de pieds sautés ou prises martiales...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyMar 03 Nov 2009, 09:22

rotko a écrit:
une mention rapide d'une parodie :

Orgueil et préjugés et zombies de Seth Grahame-Smith
chez Flammarion.

Citation :
Dans le petit monde de Longbourn, on pourrait presque passer des jours heureux. Entre deux zombies dont on éclate le crâne à prompt renfort de fusil, de coups de pieds sautés ou prises martiales...
bof

Ca me rappelle le fil sur Gordon Zola et ses parodies...
J'ai comme un a priori.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Aviendha
pilier
Aviendha


Nombre de messages : 42
Age : 47
Date d'inscription : 20/12/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyLun 21 Déc 2009, 09:30

Tiens faudra que je le lise celui-là ! lol!
Pour en revenir à Jane Austen, j'ai moi aussi préféré Orgueil et préjugés, l'histoire était plus amusante et les personnages beaucoup plus interessants ! Dommage, du coup j'hésite à lire les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009, 09:28

Aviendha a écrit:
Tiens faudra que je le lise celui-là ! lol!
Pour en revenir à Jane Austen, j'ai moi aussi préféré Orgueil et préjugés, l'histoire était plus amusante et les personnages beaucoup plus interessants ! Dommage, du coup j'hésite à lire les autres...
Les autres livres semblent intéressants. Du moins, si je me fie aux différentes éloges de GDS* (et on peut s'y fier).
Ils sont donc programmés... un jour !
Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009, 10:13

J'ai reçu l'intégrale de ses romans à Noël, donc j'en reparlerai sûrement Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyLun 28 Déc 2009, 10:25

Prince d'Aquitaine a écrit:
J'ai reçu l'intégrale de ses romans à Noël, donc j'en reparlerai sûrement Happy
Beau cadeau !
J'ai eu Orgueil et Préjugés : le livre et le film !
miam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Aviendha
pilier
Aviendha


Nombre de messages : 42
Age : 47
Date d'inscription : 20/12/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptySam 02 Jan 2010, 09:09

Tu as eu quelle version du film ? J'ai vu celle de Joe Wright avec Keira Knightley, elle était excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 EmptyLun 04 Jan 2010, 08:36

Aviendha a écrit:
Tu as eu quelle version du film ? J'ai vu celle de Joe Wright avec Keira Knightley, elle était excellente.
Oui, c'est celui-là.
Il colle un peu moins au livre qu'une autre version (celle de la BBC, me semble-t-il) : moins détaillé car moins long, quelques scènes qui ne sont pas tout à fait semblables... mais le jeu des acteurs est meilleur, l'héroïne bien plus sexy et le couple Lizzy/Darcy mieux assorti.

cheers
coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane
» Jasper Fforde [Angleterre]
» Calamity Jane
» Roy Lewis [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser