Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jane Austen [Angleterre]

Aller en bas 
+30
Janeite
Colombine
grabouilla
Amarande
Kervinia
roudita
Aviendha
Titania
Prince d'Aquitaine
AnneEliott
Harelde
Nymphéa
Earendel
Lîlâ
Trillian
mamoun
Brume
Ephémère
Akemi
amandine
samaal
Inès_Tenso
Utopie
maïa
Provence
sousmarin
Moon
whiterose
Dinou
rotko
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 09 Mai 2007, 20:18

Lorsqu'elle compare deux femmes Mme Palmer et Lady Middleton... totalement différentes en tout, mais ... :

" .. quoiqu'elle fût dans le fond tout aussi insipide, mais dans un autre genre ; ce qui prouve que l'insipidité même peut varier."


Ca donne de l'espoir non ? Laughing

Et ceci qui m'a semblée d'une lucidité accrue valable pour tous hommes ou femmes :

"Un homme qui ne sait que faire de son temps, envahit toujours celui des autres"
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007, 04:44

Utopie a écrit:
Raison et Sentiments

A propos de la rosserie dont parlaient Rotko et Maïa, j'aurais besoin de quelques éclaircissements ... Basketball

Tu n'as besoin de rien du tout !
Le regard sur les personnages insipides, les remarques caustiques sur la société, tu les as bien vus Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007, 15:36

Raison et Sentiments suite


On y parle d'amour et donc des peines aussi, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Elinor. Chacune a sa façon de réagir, les diverses réactions sont bien représentées par les protagonistes.

Pour en revenir à Elinor, de l'extérieur certains diraient "elle prend sur elle", j'ai souvent pensé que c'était plus compliqué qu'une simple capacité à ne pas se répandre dans le malheur et l'exposer aux yeux des autres.

Elinor suite à un énorme chagrin d'amour :

"Elle voulait chercher peu à peu à s'en détacher, au lieu de nourrir son sentiment ; elle savait qu'elle ne trouverait auprès de sa mère et de Marianne ni conseils ni aide ...

Leur chagrin, leur colère ajouteraient à son malheur ...

Elle était plus forte seule ; sa propre raison la servait mieux ..
."

C'est sûrement une question de raison mais d'observation et de bon sens aussi, enfin c'est mon impression. N'avez-vous pas remarqué que plus on affiche une peine, plus on nage dedans au risque de se noyer, plus les autres nous le renvoient comme un miroir fidèle à notre chagrin même s' ils veulent nous aider ?

Ne pas rester seule physiquement, ne pas s'enfermer, oui mais garder sa peine pour soi, aide à la guérison ... il me semble scratch
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2007, 19:38

Utopie a écrit:
. N'avez-vous pas remarqué que plus on affiche une peine, plus on nage dedans au risque de se noyer, plus les autres nous le renvoient comme un miroir fidèle à notre chagrin même s' ils veulent nous aider ?

Ne pas rester seule physiquement, ne pas s'enfermer, oui mais garder sa peine pour soi, aide à la guérison ... il me semble scratch

Je ne sais pas quelle est la situation dans le roman, en particulier si "les autres" seraient en mesure de l'aider et de la comprendre. S'ils doivent accrôitre le chagrin, ou à leur insu servir de caisse de résonance à une souffrance personnelle, autant les éviter, comme tu le dis.

Mais en règle génerale, communiquer aide à surmonter et sert de catharsis, non ? le tout est de trouver les interlocuteurs ou les récepteurs adéquats, quitte à recourir à un professionnnel de l'écoute et de l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2007, 20:06

Raison et sentiments (suite)

Alors que l'une des soeurs (Marianne) pense qu'un coeur ne peut s'attacher deux fois, Elinor lui répond :

- Vous en revenez toujours à votre système de constance énernelle ...
Il prouve votre sensibilité, mais aussi, permettez-moi de vous le dire, l'exaltation un peu trop romantique de votre esprit qui vous entraîne au delà de la réalité. Quoi ! Parce qu'on a eu le malheur d'être trompé dans un premier attachement, on aurait encore celui de ne pouvoir plus s'attacher à personne ?


L'idée qu'on ne peut aimer qu'une fois peut paraître bien jolie mais aussi désuète. Pourtant combien de femmes le disent encore ?
D'où la nécessité de l'éducation des petites filles ...
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
pilier
whiterose


Nombre de messages : 36
Age : 35
Date d'inscription : 20/07/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007, 16:22

Je viens de découvrir que "Orgueil et Préjugés" avait une suite, mais qu'il n'existe qu'en anglais, quelqu'un en a t'il deja entendu parler ?
Le titre est " Mr Darcy takes a wife" de Linda Berdoll
Revenir en haut Aller en bas
http://scarlettohara.wordpress.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2007, 16:38

Si tu le lis pour perfectionner ton anglais, tu ne perdras pas totalement ton temps... la notice ne laisse guère entendre une quelconque fidélité à Jane Austen. on serait plutôt dans le roman truculent du style Tom jones cf Fielding, ce qui n'est "pas exactement" le même registre :-)

autant lire tom Jones soit en anglais soit en français : Folio, numéro 2174.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2007, 13:34

Raison et sentiments (suite)

Il s'agit d'une traduction mais j'ai lu de bien jolies tournures de phrases, j'en ai noté quelques unes.

- .... répliquer quelque chose à son malin triomphe ...

Joliment formulé non ?

- ... les embellissements de l'active imagination de Mme Dashwood, qui colorait tous les objets pour elle.

Le côté peinture ? mais j'aime bien l'idée de colorer...

- ... mes sentiments avaient préparé mes propres souffrances...


- ... ces embellissements romanesques qui excitent la sensibilité et qui montent et égarent l'imagination.

La dernière j'ai tout de suite eu en tête, les relations que beaucoup de personnes ont avec internet. Je ne pense pas à des sentiments amoureux particulièrement mais à la capacité d'imaginer et de "partir" derrière l'écran.

Là je crois que j'ai fini pour ce livre Razz
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptySam 21 Juil 2007, 16:47

Dans la veine Bollywood avec choeurs et danses une "adaptation-pastiche" de Jane Austen avec bride and prejudice (sic) de Gurinder Chadha :

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Bride10
clic !


Mme Bakshi se plaint de son triste sort. Elle n’a pas les trois piscines d’un bon américain : celle remplie d’eau chaude, quand il fait froid, celle remplie d’eau froide, quand il fait chaud et la troisième vide, quand on n’a pas envie de se baigner. Loin d’être dépressive, plutôt joviale, elle dorlote ses quatre filles. Elle souhaite marier la même année ses deux filles aînées, Jaya et Lalita, à de riches prétendants indiens, voire étrangers.
Or un jeune homme vient dans les environs désireux de se choisir une épouse...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2007, 12:00

J'ai fini par lire Orgueil et préjugés à moitié en anglais et en français. Que dire ? J'ai passé un bon moment mais je ne suis pas enthousiasmée. J'ai eu plus de plaisir à voir le film de la BBC qu'à lire le livre dont l'écriture et particulièrement la traduction m'ont un peu chagrinée.
Par ailleurs, même si je savais à quoi m'attendre, et bien que les relations entre Eliza et Mr Darcy soient extrement interessantes, j'ai trouvé le fond de l'histoire un peu plat - non je suis trop sévère les gaffes de la mère et de Mr Collins sont succulentes. Bref, je suis mitigée mais sans non plus remettre en cause la qualité de ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 27 Aoû 2007, 11:29

Moon a écrit:
J'ai fini par lire Orgueil et préjugés à moitié en anglais et en français. Que dire ? J'ai passé un bon moment mais je ne suis pas enthousiasmée. J'ai eu plus de plaisir à voir le film de la BBC qu'à lire le livre dont l'écriture et particulièrement la traduction m'ont un peu chagrinée.

Pas grave ! au moins n'as-tu pas eu le côté "amour exclusif de la romance" qui est souvent une des raisons de l'engouement pour Jane Austen ! Elle mérite une meilleure lecture à mon avis, par son ton caustique.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 28 Aoû 2007, 08:47

rotko a écrit:

Pas grave ! au moins n'as-tu pas eu le côté "amour exclusif de la romance" qui est souvent une des raisons de l'engouement pour Jane Austen ! Elle mérite une meilleure lecture à mon avis, par son ton caustique.

Je n'ai lu que Raison et sentiments mais ce qui m'a plu c'est le ton justement, le côté romance m'ennuierait et pour tout dire ne me plait pas vraiment. Mais son regard porté sur la société de l'époque et sur ses habitants est un délice !
Revenir en haut Aller en bas
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 11 Oct 2007, 18:42

J'ai bien envie de lire Emma, je crois que le personnage central est extremement intéressant. Smile
Je me rends compte en relisant mon commentaire sur Orgueil et préjugé qu'il ne reflète pas completement ce que j'ai ressenti.
"Le fond de l'histoire est un peu plat" je ne parle absolument pas du cadre du récit (qui constitue l'un des grands interets de ce livre !), en fait ce que j'ai le moins aimé la relation entre Jane et Mr Bengley, plus fade... Néanmoins elle est sans doute utile à l'introduction du lecteur dans la société d'une partie des personnages...
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
Akemi
pilier
Akemi


Nombre de messages : 164
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 15/08/2007

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyLun 10 Mar 2008, 13:58

J'ai decouvert "Orgueil et préjugé" il y a pas longtemps parce qu'on nous en avait parlé comme chef d'oeuvre de la littérature anglaise.
Franchement je m'y suis ennuyée..
J'ai eu l'impression de lire un livre de Barbara Cartland et c'est pas élogieux dans ma bouche. L'histoire est d'une mievrerie affligeante. On me répondra oui mais c'est l'analyse de la société qui est interessante. Certes mais il y a d'autres livres qui en parlent tout aussi bien mais là c'est un bouquin litterature rose pour moi.
J'ai peut-être raté quelque chose je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://kimi-pti-bout.skyrock.com/
Ephémère
habitué(e)
Ephémère


Nombre de messages : 22
Age : 30
Localisation : entre deux mondes
Date d'inscription : 16/03/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyMar 01 Juil 2008, 13:49

je viens de finir Orgueil et Préjugés, et j'ai adoré !

j'aime beaucoup son style d'écriture, parce que je raffole de tout ce qui est un peu ancien et grandiloquent, dont les histoires de la société anglaise de son siècle, les manières nobliardes, ...etc ... merci

bien sur on peut dire que c'est mièvre, mais c'est stupide dans la mesure ou le but du roman n'était pas une vision noire de la vie, qui ne peut finir que dans la drogue, le vice, l'explosion de la société, enfin bref ...

Ephémère, cat
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2008, 17:43

j'aime bien cette réflexion de Denis Lehane dans prières pour la pluie où il critique certaines lectrices (non sur GDS*) de Jane Austen :

Citation :
Elle [Karen Nichols] lisait jane Austen mais ignorait l’ironie et la révolte sous jacentes.
Au lieu de quoi, elle avait choisi de considérer ces œuvres comme des références décrivant la vie qui attendait une jeune fille sage si elle se tenait bien et optait pour un beau mariage, comme Emma ou Elinor Dashwood(1).

personnages de Emma etraison et sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Brume
pilier
avatar


Nombre de messages : 129
Date d'inscription : 06/04/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptySam 09 Aoû 2008, 12:20

J'ai lu cet été Raison et sentiments et bien qu'à mon goût ça ne soit pas un chef-d'oeuvre, j'ai beaucoup aimé sa description de la société anglaise de l'époque et l'opposition des deux soeurs dont l'une représente la raison et l'autre les sentiments.
Un livre très agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aufeminin.com/blog/galhadrhiele
mamoun
habitué(e)
mamoun


Nombre de messages : 16
Age : 65
Localisation : vendée
Date d'inscription : 25/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008, 12:18

Je suis en train de lire raison et sentiments de Jane austen, j'ai beaucoup de mal avec ce livre. Je peine, est-ce le style ?

L'histoire ne me déplait pas pourtant.

J'ai orgueil et prejugés dans ma PAL, peut-être est il mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009, 20:36

Je n'ai pas finie de lire raison et sentiments, mais j'ai lu Orgueil et préjugés et j'ai adoré ce livre. J'avais vu d'abord la mini série de la BBC, alors je pensais qu'en lisant le livre j'allais un peu m'ennuyer, je pensais qu'une adaptation serait plus vive et plus entrainante que le roman mais pas du tout. Je le lisais en cachette à mon boulot de l'époque et je ne pouvais m'empêcher de rire.
sinon de Jane j'ai aussi lu Emma et si le personnage principal est intéressant, j'ai trouvé l'intrigue un peu lente et un manque de rebondissement qui transcris bien le peu d'activité de cette classe sociale anglaise du 19è siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009, 20:58

J'ai lu Emma, Raison et sentiments, Orgueil et préjugés et Persuasion.

Si l'on n'accroche pas au style dans l'un de ces livres, inutile d'en tenter un autre, c'est le même partout...Jane Austen ne fait pas dans l'action, la surenchère de péripéties, de rebondissements, d'évènements intempestifs qui bouleversent tout et réveillent le lecteur.

Elle se situe au contraire dans la subtilité des dialogues, des propos. Tout est à lire entre les lignes, en filigranes. C'est à une tranche particulière de la société de l'époque qu'elle donne vie, et à mon sens, c'est avec un grand talent qu'elle arrive à la représenter. J'aime cette ironie latente qui se dévoile dans les échanges entre les personnages, rien que rien ne soit ouvertement spécifié.

Elle choisit souvent des héroïnes assez indépendantes pour l'époque, et qui ont l'avantage de bénéficier d'une grande liberté de la part de leurs parents. Encore que ceci soit remis en question dans Orgueil et préjugés...

De ce fait, c'est au travers de ce quotidien de l'héroïne que nous voyons cette société qui se meut jour après jour, avec ses travers, ses plaisirs, ses hauts et ses bas.

Et au final, l'intrigue amoureuse me semble relativement secondaire. Elle est davantage là pour permettre une réflexion sur le caractère des personnages, leur évolution, et les dogmes sociaux, que pour elle-même.

Je comprends parfaitement que cela puisse ennuyer, mais je trouve personnellement cela délectable et toute en finesse...
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Trillian
pilier
Trillian


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : on the tardis, enfin un jour j'espère
Date d'inscription : 16/01/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009, 21:18

J'aime beaucoup Jane Austen et ce n'est pas pour le suspense que je lis ces romans, puisque l'on devine qui finira avec qui au bout de 10 pages. Ce que j'aime c'est la description qu'elle fait de cette société sclérosée, où organiser un pique nique est l'évènement du mois. J'adore sa manière de nous décrire le quotidien peu palpitant de ses héros et les travers socialux de cette classe sociale. Et surtout les personnages qu'elle nous présente.
Mon préféré reste Orgueil et préjugés même si j'ai un gros faible pour Persuasion. J'ai commencer par lire Emma, mais je n'ai pas trop accroché. Je l'ai lu sans problème, mais à côté des deux autres que j'ai lu, je le trouve un peu moins passionnant.
En ce moment je lis Northanger Abbey et pour l'instant j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Lîlâ
pilier
Lîlâ


Nombre de messages : 1598
Date d'inscription : 08/01/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009, 21:34

ça tombe bien, il paraît qu'Emma est la plus "française" des héroïnes de Jane Austen. Razz

J'ai adoré, personnellement. J'aurais un mal fou à choisir mon préféré. Peut-être aussi Orgueil et préjugés, parce qu'il me touche pour d'autres raisons que l'oeuvre en elle-même...

Par contre, Northanger Abbey, j'ai eu le malheur de vouloir le lire en anglais. J'ai eu un mal épouvantable, je n'ai pas réussi à le finir, et je pense que je suis bonne pour le recommencer...en français.
Revenir en haut Aller en bas
http://arcadia.over-blog.net/
Earendel
habitué(e)
Earendel


Nombre de messages : 16
Localisation : France, Pologne
Date d'inscription : 20/03/2009

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyMer 27 Mai 2009, 09:11

En parcourant le fil, il m'a semblé que personne n'a encore posté au sujet de Lady Susan.

Voilà le texte du résumé:
Citation :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser? Le jeune Réginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Ce qui fait toute l'originalité de cette courte histoire, c'est qu'elle n'est constituée quasiment que de lettres! On découvre l'intrigue à travers la correspondance des personnages. Ce n'est pas toujours évident, mais cela nous permet de voir les protagonistes sous des jours différents... Une approche très subjective et atypique!

lire!
Revenir en haut Aller en bas
Nymphéa
pilier
Nymphéa


Nombre de messages : 1480
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/12/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 12:42

Aux amoureux de Jane Austen je conseille encore deux titres moins connus , mais pourtant tout aussi réjouissants:
- Northanger Abbey
- Mansfield Park
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009, 13:00

Jamais lu.
Mais Orgueils et Préjugés est dans ma liste de priorités.
Ayant vu une 'adaptation cinématographique récemment, j'ai été captivé par cette superbe histoire.
J'ai hâte de lire le livre.

hesit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
Contenu sponsorisé





Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen [Angleterre]   Jane Austen [Angleterre] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen [Angleterre]
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane
» Jasper Fforde [Angleterre]
» Calamity Jane
» Roy Lewis [Angleterre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser