Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ursula K. Le Guin

Aller en bas 
+3
Dindon
ekwerkwe
rotko
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ursula K. Le Guin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ursula K. Le Guin   Ursula K. Le Guin - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2012, 13:34

(suite de mes élucubrations sur la main droite de la nuit


lire incontestable et non inconttable.
Quelques pages philosophiques émaillent le récit lors de rencontre du terrien avec "les devins".
J'ai tenté d'imaginer un face à face avec un être qui ne serait ni "il" ni elle". C'est déroutant à plus d'un titre. Nous ne nous rendons pas compte à quel point il est important de savoir à qui l'on a affaire lorsque l'on parle à quelqu'un : le fonctionnement de pensée n'est pas le même !l'attitude non plus. Peut_être Le Guin a-t-elle voulu mettre en exergue cette particularité ?
Les problèmes rencontrés par Genly face à Estraven montrent l'incompréhension pour un mode de pensée différent.
La deuxième partie du livre est plus active. Ayant éclairci leurs différents, les deux hommes traversent un désert de glace, c'est pour eux l'occasion de se mieux connaître, de s'appécier et de nouer une véritable amitié.
Le récit devient moins verbeux, la poésie s'invite, avec l'histoire d'une rencontre improbable entre ces deux être, leurs différences, leurs mondes séparés par des années-lumières.
Je regrette que l'auteur n'ait pas fait la part plus belle à la télépathie.
j'aimé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ursula K. Le Guin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ursula K. Le Guin   Ursula K. Le Guin - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2012, 13:39

je sais, ton Exccellence, c'est embrouillé, parfois répétitif et... ça ne me plait pas du tout !
aurait pu mieux faire .. avec un peu plus de conncentration !
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ursula K. Le Guin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ursula K. Le Guin   Ursula K. Le Guin - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2012, 21:32

le fil commençait bien.

Il nous resterait à trouver un roman de SF qui soit plus convaincant, sans se préoccuper d'histoire de genre, ce qui a sans doute faussé notre (ou mon) attente sur ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ursula K. Le Guin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ursula K. Le Guin   Ursula K. Le Guin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ursula K. Le Guin
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
»  Livre voyageur:La main gauche de la nuit [ Ursula Le Guin ]
» Home, Ursula Meier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser