Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Camus, l'Etranger

Aller en bas 
+12
Marie kiss la joue
badin
Lîlâ
nicyrle
Firenze
Katitsya
jude
Bulma
roudita
elsa12
rotko
Anharmo
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyLun 17 Mar 2008, 21:04

J'ai lu La Peste il y a longtemps mais c'est également le sentiment qu'il m'a laissé Akemi. Concernant la puissance d'évocation des limites humaines je te conseille La chute une plongée hallucinante dans l'évolution entre deux attitudes extrèmes d'un même individu.
L'étranger, c'est celui qui vit en décalage, pas aux même accords. Le narrateur et personnage principal n'est pas réellement jugé pour son crime mais pour ne pas avoir pleuré à l'enterrement de sa mère, d'avoir eu une attitude distante, pas dans les règles. Je crois qu'on peut le rapprocher de l'indifférence dont fait allusion Camus dans le mythe de Sisyphe (Je m'y replongerai mais ce ne sera ps avant longtemps malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyVen 21 Mar 2008, 16:37

Le meurtre de l'Arabe dans l'étranger, "à cause du soleil", est très gênant (euphémisme !).
Pierre Nora en parlait récemment à la radio, comme d'une "tentation inconsciente" des pieds noirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMer 02 Avr 2008, 17:32

Je suis nouvelle, et j’aimerais donner mon avis sur Camus, plutôt sur son livre L’étranger. Vraiment lire des auteurs nommés « classiques » c’est toujours un peu difficile, car on commence la lecture, avec le poids lourd du mot « classique », c’est avec ce poids que j’ai commencé ma lecture.

J’avoue que les premiers quatre-vingts pages, je me sentais très loin du personnage, anonyme, impassible, sans empathie avec le monde qui l’entoure, sans amour, sans envie de vivre. Mais soudain ce fait si inattendue, te fait réagir au même temps que le personnage, bon peut-être le lecteur réagit plus que lui. Mais j’ai trouvé la construction du livre très intéressante, il te fait sentir la lassitude du protagoniste depuis la première ligne. On sent l’incompréhension que le protagoniste a du monde vers lui et lui vers le monde.
Vraiment je l’ai lu, plutôt avaler, et ça m’a donné une idée très différente de celle que j’avais du Camus « classique »

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyJeu 03 Avr 2008, 20:45

Meursault, c'est un peu celui qui assiste à la comédie humaine, qui n'en est pas ou plus vraiment choqué.
Je ne sais pas, ou plus, si son relativisme, sa distance, son apathie sont complets, mais il me paraît être arrivé à un carrefour dont il ne veut peut-être plus emprunter d'autres excroissances.
Revenir en haut Aller en bas
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyVen 04 Avr 2008, 09:52

Anharmo a écrit:
Meursault, c'est un peu celui qui assiste à la comédie humaine, qui n'en est pas ou plus vraiment choqué.
Je ne sais pas, ou plus, si son relativisme, sa distance, son apathie sont complets, mais il me paraît être arrivé à un carrefour dont il ne veut peut-être plus emprunter d'autres excroissances.

Je trouve que le titre du livre « L’étranger » c’est lui, il est étrange dans sa vie, dans la vie des autres, dans lui-même et tous ce qui lui arrive. Je ne sais pas si cette position de distance avec le monde, avec lui et vraiment son choix, ou plutôt son essence, sa personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyDim 06 Avr 2008, 22:22

elsa12 a écrit:
Je ne sais pas si cette position de distance avec le monde, avec lui et vraiment son choix, ou plutôt son essence, sa personnalité.

Je ne sais pas vraiment, mais il choisit de ne pas s'adapter, il choisit de ne pas suivre la "bonne" morale ; Il pourrait faire semblant mais ne prend pas cette peine, à tort ou à raison...
Revenir en haut Aller en bas
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyLun 07 Avr 2008, 06:22

Je viens de relire l'Etranger (enfin relire, je ne me souviens même plus si je l'avais lu ou pas quand j'étais plus jeune).

J'avoue que j'ai été entrainée dans le livre, cette absence de sentiments, cette logique pure, ce détachement ont eu quelque chose d'envoutant chez moi. Bref, j'ai dévoré le livre.

Quelques passages m'ont plu au point que je les recopie dans mon blog-notes, notamment celui, à la fin, où le narrateur comprend l'intérêt de la vie et dit s'ouvrir "à l'indifférence du monde".

Bref, il faut que je continue dans ma lecture ou relecture de Camus !
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyLun 07 Avr 2008, 15:47

Anharmo a écrit:
elsa12 a écrit:
Je ne sais pas si cette position de distance avec le monde, avec lui et vraiment son choix, ou plutôt son essence, sa personnalité.

Je ne sais pas vraiment, mais il choisit de ne pas s'adapter, il choisit de ne pas suivre la "bonne" morale ; Il pourrait faire semblant mais ne prend pas cette peine, à tort ou à raison...

Excusez-moi d’insister sur ce sujet, mais ma question est, c’est lui qui choisit de ne pas s’adapter, ou bien il ne choisit rien, et c’est son esprit, sa personnalité, qui lui porte a cette conduite. Je crois qu’il est simplement indifférent à la vie, mais pas par choix, plutôt, malgré lui. Enfin, surement je suis absolument trompé sur cette idée.

Mais, j’ai vraiment découvert un grand écrivain, tant que j’avais peur de le lire.

fleur
Revenir en haut Aller en bas
Anharmo
pilier
Anharmo


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/03/2008

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMer 09 Avr 2008, 22:18

elsa12 a écrit:
Excusez-moi d’insister sur ce sujet, mais ma question est, c’est lui qui choisit de ne pas s’adapter, ou bien il ne choisit rien, et c’est son esprit, sa personnalité, qui lui porte a cette conduite. Je crois qu’il est simplement indifférent à la vie, mais pas par choix, plutôt, malgré lui. Enfin, surement je suis absolument trompé sur cette idée.

Tu as peut-être raison après tout : son indifférence va peut-être de soit et si l'on s'interroge tous les deux (et bien d'autres Wink) c'est que cette distance est un des thèmes majeurs de la pensée de Camus et elle est difficile à saisir. J'y parviens parfois mais elle a tendance à être volatile : elle décrit la fin de l'espoir n'apportant pas le désespoir face à l'absurde et la comédie humaine.

Je t'encourage en tous cas de tout coeur à continuer la lecture des oeuvres de Camus, elles offrent toutes une formidable richesse (Et t'encourage également à ne pas trop te baser sur mon orthographe : des années de prises de notes à l'université l'ont beaucoup amochées bof )
Revenir en haut Aller en bas
elsa12
pilier
elsa12


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 02/04/2008

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyJeu 10 Avr 2008, 18:07

Anharmo a écrit:
elsa12 a écrit:
Excusez-moi d’insister sur ce sujet, mais ma question est, c’est lui qui choisit de ne pas s’adapter, ou bien il ne choisit rien, et c’est son esprit, sa personnalité, qui lui porte a cette conduite. Je crois qu’il est simplement indifférent à la vie, mais pas par choix, plutôt, malgré lui. Enfin, surement je suis absolument trompé sur cette idée.

Tu as peut-être raison après tout : son indifférence va peut-être de soit et si l'on s'interroge tous les deux (et bien d'autres Wink) c'est que cette distance est un des thèmes majeurs de la pensée de Camus et elle est difficile à saisir. J'y parviens parfois mais elle a tendance à être volatile : elle décrit la fin de l'espoir n'apportant pas le désespoir face à l'absurde et la comédie humaine.

Je t'encourage en tous cas de tout coeur à continuer la lecture des oeuvres de Camus, elles offrent toutes une formidable richesse (Et t'encourage également à ne pas trop te baser sur mon orthographe : des années de prises de notes à l'université l'ont beaucoup amochées bof )

Je comprends que chacun de nous, chacun de ses lecteurs trouveras un message différent, une idée différente de ce qu’il lui arrive au protagoniste. Camus nous propose un thème, c’est a nous de réfléchir sur celui-ci, de le comprendre, de maîtriser et a nous de proposer des idées sur ses sujets de réflexion.

Vraiment j’ai fait une belle découverte avec Camus, moi qui le voyais comme un auteur dur, très loin de mes idées sur ce que je cherche dans la littérature, une bonne leçon, il ne faut jamais faire des préjugés sur personne.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMer 04 Mar 2009, 20:00

J'ai pu profiter l'année dernière d'une analyse que je trouvais tout à fait inédite et très peu étudiée, rejetée de la fille de Camus elle-même, tout simplement parce que cette analyse ferait de Meursault un raciste. En effet, on a toujours entendu dire (moi en tout cas lol! ) que le crime était absurde, que Meursault tirait sans vraiment le vouloir, parce que sa vie n'a aucun sens, alors il se défoule. Mais tout tient dans une simple phrase avant le meurtre :
Citation :
Je lui ai seulement dit : "Il ne t'a pas encore parlé. Ca ferait vilain de tirer comme ça. (...) Puis Raymond a dit : "Alors je vais l'insulter et quand il répondra je le descendrai." J'ai répondu : "C'est ça. Mais s'il ne sort pas son couteau, tu ne peux pas tirer." (...) "Non, ai- je dit à Raymond. Prends le d'homme à homme et donne-moi ton revolver. SI l'autre intervient ou s'il tire son couteau, je le descendrai."

Voilà, quand on rentre vraiment dans le texte, on peut soutenir l'idée que le meurtre est prémédité, pensé à l'avance, donc pas du tout absurde.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMer 04 Mar 2009, 20:12

prémédité, suppose préparé à l'avance, or ici tout se déroule dans l'instant même s'il y a un calcul réflexe.

C'est ainsi que débute une bagarre, il faut en général qu'il y ait un geste ou un mot qui soit interprèté ou ressenti comme agressif.

Ce que tu donnes comme interprétation rejoint ce que disait pierre Nora en page 2 de ce fil.

Mais je connais mal l'etranger, c'est une oeuvre qui ne m'attire pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMer 04 Mar 2009, 20:17

Citation :
[quote="rotko"]prémédité, suppose préparé à l'avance, or ici tout se déroule dans l'instant même s'il y a un calcul réflexe.

C'est ainsi que débute une bagarre, il faut en général qu'il y ait un geste ou un mot qui soit interprèté ou ressenti comme agressif.

Oui, mais là, Raymond et le narrateur ne sont pas entendus des Arabes, il n'y a donc pas de geste interprété agressivement en cet instant. Et, prémédité ne suppose qu'il faille y penser des mois ou des jours avant. Même un quart d'heure avant, comme ça semble être le cas ici, à peu près, c'est concerté, pensé, ils s'échangent les armes, il n'y a donc rien d'absurde.
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyJeu 05 Mar 2009, 11:01

Mais dire que le meurtre n'est pas absurde, ne signifie pas pour autant que sa vie ne l'est pas. Elle est l'est, effectivement. Cet homme ne sait pas où il va et passe des journées ennuyeuses à mourir, il n'a plus envie de rien.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyJeu 05 Mar 2009, 11:13

Pour moi le meurtre est absurde parce que c'est ainsi que Camus l'a voulu. Meursault subi sa vie tout le long du livre, il n'a aucun libre-arbitre, alors la préméditation je trouve ça un peu trop "vivant" pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyJeu 05 Mar 2009, 11:32

Oui, mais Camus a aussi introduit cette petite phrase très significative qui sème le doute... et permet à mon sens de défendre une thèse inverse à celle du meurtre absurde.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyJeu 05 Mar 2009, 12:13

Cette phrase qui est tirée de L'Etranger montre surtout que Meursault se laisse entraîner. Je pense qu'il faudrait pouvoir relire les quelques phrases qui précèdent pour juger...
Revenir en haut Aller en bas
Bulma
pilier
Bulma


Nombre de messages : 457
Age : 36
Localisation : somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyJeu 05 Mar 2009, 17:30

Au contraire.. Dans cette phrase, c'est Meursault qui donne des ordres à Raymond, il emploie l'impératif d'ailleurs, c'est plutôt Raymond qui se laisse mener.
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyJeu 05 Mar 2009, 17:41

Dans la scène du meurtre Meursault ne se révolte pas contre la Nature , mais contre sa propre faiblesse. Son échec, jugé par lui comme tel, c'est de s'être laissé submerger par le monde (le soleil blanc qu il'aveugle opposé au soleil noir de l'arabe). Cet échec, Meursault le rachète au seuil de la mort en s'ouvrant « à la tendre indifférence du monde ». Au sortir de L'Etranger, nulle connivence tragique entre l'homme et les choses, mais une constatation tranquille de leur étrangeté réciproque
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMar 17 Mar 2009, 18:34

Je dois lire L'étranger pour le lycée (et c'est très bien car il fallait que je commence un jour)

Que pouvez-vous me dire sur ce livre ? S'il vous a plu ou non ? S'il est facile à lire ? Bref, dites ce que vous voulez, je prends tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMar 17 Mar 2009, 18:45

Moi je l'ai lu l'été dernier, je crois (sous le soleil brûlant, tout en conditions)... C'est un livre que les profs aiment à dire "métaphysique" car il réfléchit, comme La Nausée de Sartre, La Condition humaine de Malraux (ou le Voyage de Céline, cité par certains, surtout comme précurseur) sur l'absurdité de l'existence humaine (lis Le Mythe de Sisyphe si tu as l'occasion)

C'est un style (ou non, manifestement certains réfutent encore) qui se veut dépouillé et évidemment distancé, presque absent... L'incipit "Aujourd'hui maman est morte" est devenu célèbre pour le ton du livre qu'il annonce directement...

Personnellement, j'ai beaucoup aimé la brusque transition entre les deux parties, qui contraste totalement avec le rythme lancinant du début... Et puis donc évidemment toute la réflexion sur l'absurde, sur la justice en général aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMar 17 Mar 2009, 18:55

Je pense qu'une réflexion sur la condition humaine devrait me plaire. En tout cas j'ai adoré le Voyage de Céline.
Sinon, tu vas peut être trouver ma question un peu stupide, mais que veux tu dire par style dépouillé, absent ?
Revenir en haut Aller en bas
jude
pilier
jude


Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 08/02/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMar 17 Mar 2009, 19:01

Je te conseille de-'écouter attentivement Killing an Arabe de The Cure, qui résume bien ce livre. Ce livre se place dans une trilogie avec Le Mythe de Sisyphe notamment qui complète bien L'Etranger. Camus écrit dans un style dépouillé , concis pour donner au roman une tonalité d'Absurde. Camus réagit à l'Algérie, à la politique internationale, ainsi qu'à son ennemi et ami Sartre. L'absurdité de la vie est concentrée toute entière dans ce fait que Meursault subit les évenements jusqu'au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Firenze
pilier
Firenze


Nombre de messages : 346
Date d'inscription : 19/01/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMar 17 Mar 2009, 19:16

Katitsya a écrit:
Je pense qu'une réflexion sur la condition humaine devrait me plaire. En tout cas j'ai adoré le Voyage de Céline.
Sinon, tu vas peut être trouver ma question un peu stupide, mais que veux tu dire par style dépouillé, absent ?

Absent comme Bardamu quand il entend la fille se faire battre chez ses voisins, par exemple.
En fait, tout ce qu'on va lui reprocher, c'est de ne pas avoir manifesté la tristesse qu'on attendrait d'un fils à la mort de sa mère...
Revenir en haut Aller en bas
Katitsya
pilier
Katitsya


Nombre de messages : 132
Age : 31
Localisation : Sur la lune, avec Selene ///
Date d'inscription : 13/03/2009

Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger EmptyMar 17 Mar 2009, 19:42

Merci bien, c'est plus clair avec un exemple !

Même si je ne suis pas une amatrice de The Cure, je poserai sûrement une oreille sur ce morceau Jude Wink

En tout cas il est petit en taille comme roman, j'ai d'ailleurs été étonnée en l'achetant. Ainsi je pourrai vous faire part rapidement de mes éventuelles incompréhensions, sait-on jamais (et je pourrai vite me replonger dans Mort à Crédit aussi!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camus, l'Etranger Empty
MessageSujet: Re: Camus, l'Etranger   Camus, l'Etranger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camus, l'Etranger
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» camus
» Michel CAMUS
» exposition Camus
» Camus, le premier homme.
» Les Justes d'Albert Camus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser