Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Stefan Wul

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Stefan Wul Empty
MessageSujet: Stefan Wul   Stefan Wul EmptyMer 19 Sep 2012, 05:27

Il fait partie de mes plus grandes découvertes SF. Je le conseille toujours à des adolescents qui lisent peu et il a souvent créé des vocations de lecteurs.

Stefan Wul, de son vrai nom Pierre Pairault, né le 27 mars 1922 à Paris et mort le 26 novembre 2003, est un écrivain de science-fiction français, également connu sous un autre nom de plume : Lionel Hudson.

Après quelques essais infructueux dans le domaine du roman policier, Wul choisit la science-fiction un peu par hasard, simplement parce que sa femme s'était plainte d'un roman de S.F. qu'elle venait de lire. Convaincu de pouvoir mieux faire, Pierre Pairault se lance dans l'aventure de l'anticipation et publiera onze romans entre 1956 et 1959, tous parus dans la célèbre collection « Anticipation » des éditions Fleuve noir.

Après une période de silence de dix-huit ans, Wul livre son dernier roman en 1977 avec Noô, créant ainsi une dernière fois l'événement.

Ces romans sont aujourd'hui considérés comme des classiques dans le monde de la science-fiction française et furent maintes fois réédités. Son plus grand succès français reste le roman post-apocalyptique Niourk qui retrace l'histoire d'un enfant noir, rejeté par sa tribu, parti en quête de la ville mythique de Niourk.

Bibliographie :

Retour à « 0 » (1956)
Niourk (1957)
Rayons pour Sidar (1957)
La Peur géante (1957)
Oms en série (1957)
Le Temple du passé (1957)
L'Orphelin de Perdide (1958)
La Mort vivante (1958)
Piège sur Zarkass (1958)
Terminus 1 (1959)
Odyssée sous contrôle (1959)
Noô (1977)
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Stefan Wul Empty
MessageSujet: Re: Stefan Wul   Stefan Wul EmptyMer 19 Sep 2012, 06:03

Luca a écrit:
Je le conseille toujours à des adolescents qui lisent peu et il a souvent créé des vocations de lecteurs.
Deux titres phares, très accessibles pour les jeunes lecteurs : Oms en série et Niourk. Dans tous ses llivres, Wul explore des questions philosophiques cruciales, interroge nos points de vue et nos références : qu'est-ce qu'être une race civilisée et/ou supérieure dans Oms, différence et questions écologiques dans Niourk, et toujours les questions d'identité individuelle, d'émancipation, de liberté, de sociologie...

Stefan Wul Niourk10

Niourk. Les années 1950 ont légué un nombre conséquent de romans post-apocalyptiques. En voici l’un des plus beaux. Niourk est une suite d’aventures émouvantes dans un monde de ruines, où les traces d’un passé déliquescent surgissent ici et là dans un présent hasardeux. L’enfant noir, parti à la recherche du sorcier de la tribu, parcourt une terre remodelée, ravagée par une catastrophe nucléaire où des bribes d’humanité survivent. Les océans ont disparu, les anciennes villes se dressent encore, telles des fantômes. L’humanité, qui a fui vers Vénus, y a abandonné les témoignages de ses excès : zones contaminées, monstres engendrés par les radiations, vieux robots. Le périple qui amènera l’enfant jusqu’à Niourk, cité de démesure livrée à l’inutilité, sera celui de la découverte, du passé comme du futur. Quête emplie de poésie, Niourk est, avec Oms en série, l’un des chefs-d’œuvre de Stefan Wul, grand auteur français de science-fiction.

Stefan Wul Oms-en10

Oms en série. Que sont devenus les hommes ? Les survivants du grand cataclysme ont été recueillis par les draags, géants bleus aux yeux rouges, qui les ont emmenés sur leur planète, où le temps s'écoule beaucoup plus lentement que sur la Terre. Asservis, domestiqués, ils sont devenus des oms, des êtres dégénérés au service de leurs nouveaux maîtres. Mais peu à peu, menés par le jeune Terr, petit om d'une intelligence supérieure, ils retrouveront le goût de la liberté et affirmeront leur humanité face aux draags.

En 1973, Oms en série a fait l'objet d'une très belle adaptation cinématographique réalisée par René Laloux sur des dessins de Roland Topor et qui a reçu le Prix Spécial du jury à Cannes : La planète sauvage.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Stefan Wul Empty
MessageSujet: Re: Stefan Wul   Stefan Wul EmptyMer 19 Sep 2012, 06:16

et pour des lecteurs aguerris ?

je ne serais pas contre un choix de Sf en lecture commune, çà changerait...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Stefan Wul Empty
MessageSujet: Re: Stefan Wul   Stefan Wul EmptyMer 19 Sep 2012, 06:45

Le chef d’œuvre de Stefan Wul sera publié en 1977. Il s'agit de Noô. Lecture plus difficile celle-ci, à réserver aux lecteurs plus aguerris, même si c'est un fabuleux roman d'apprentissage.

Stefan Wul 41mez010

À la mort de ses parents ethnologues, le jeune Brice part sur leurs traces à la recherche du lac fabuleux d'El Dorado. Or El Dorado n'est pas un lac, ni un mythe... C'est le début d'un voyage initiatique dans la forêt amazonienne où la peur, la faim et la maladie l'entraînent loin, plus loin qu'il ne l'aurait cru. Très malade, il est recueilli par les Indiens et rencontre un bien étrange personnage : Jouve Deméril. C'est le point de départ d'un long voyage à travers l'espace : à Grand'Croix, la capitale de Soror, Brice découvre « repteuses » (voitures), « kélides » (avions) et une société multiraciale et bariolée. Recouvert d'une seconde peau de mycoses et de lichens protecteurs, il part ensuite avec Jouve dans la jungle de Soror pour échapper à l'État omniprésent et y subit les effets du noôzome...

Il y a maintenant bien longtemps que j'ai lu Noô et j'ai pourtant les images en tête comme si c'était hier. Avec Radix, d'A.A. Attanasio, il reste de ce point de vue une de mes plus belles lectures. Wul fait preuve d'une rare puissance d'évocation. Mais c'est aussi une fabuleuse réflexion sociale. Et même s'il se révèle parfois trop pamphlétaire à mon goût, son style reste plein de poésie.

Citation :
« Il me semble que j’ai beaucoup de choses à demander, mais la paresse me dissout. Il fait bon. Je déguste des suites d’immédiats. »

« De même qu’il existe en chimie des corps à fonctions multiples, soit dans les conditions naturelles, soit sous certaines pressions et à certaines températures, les concepts "liberté", "égalité", "fraternité", "justice" (et combien d’autres !)… ont des effets différents selon les milieux, et même selon les états successifs d’un même milieu en métamorphose… Encore ne parlé-je que de milieux homogènes !… Les grands idéaux peuvent être des remèdes ou des poisons violents : c’est question de circonstances, de terrain, de posologie… Une même drogue conceptuelle peut vivifier certain peuple, et en détruire un autre jusqu’à l’os. Soit parce que dosage et mode d’emploi ne conviennent pas à quiconque ou parce qu’une même étiquette sans date limite d’utilisation cache de dangereux allotropes, soit presque toujours à cause d’un diagnostic odieusement passionnel, préconçu ou bâclé… »

« Les saints ont fait lever les fous. Et va donc, toi, distinguer les uns des autres !
Il arrive un moment, dans l’histoire d’un peuple, où trois jours de Carnaval et cent cinquante jours de morne congé par an ne suffisent plus à défouler les tendances. L’État donne le pain et les jeux, mais on désire davantage. On réclame de vrais jeux qui engagent tout l’être, corps et âme, des jeux qui n’aient pas l’air de jeux. Alors on rêve de chambardement. »

« Aucun ciel bleu ne vaut le romantisme des horizons sanglants traversés de drapeaux noirs, pour mettre en valeur les profils des tribuns. Et comme le fanatisme maquille massacres et incendies aux couleurs du devoir, quel pyromane n’en profiterait pas pour bouter le feu à la baraque sous prétexte de la désinfecter ? »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stefan Wul Empty
MessageSujet: Re: Stefan Wul   Stefan Wul Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stefan Wul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stefan Zweig [Autriche]
» Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Science Fiction-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser