Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laura C.
pilier
Laura C.


Nombre de messages : 45
Age : 41
Date d'inscription : 20/06/2010

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Laurent Seksik   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptyDim 20 Juin 2010, 13:31

Hier, à Nice le prix " Baie des Anges " a été remis à Laurent Seksik, pour Les derniers jours de Stefan Zweig ( Flammarion)

C'est un livre de 188pages bien écrit, qu'on a envie de lire d'une traite, qui relate les derniers mois de l'écrivain autrichien Zweig, qui sous la menace nazie a fui au Brésil, parce que juif bien que non praticant. Il pose ses valises à Pétropolis, non loin de Rio, avec sa seconde épouse, la jeune Lotte. Comme le laisse sous entendre le titre, pour ceux qui ne connaitraient pas Zweig, l'écrivain se suicide en février 1942, avec sa femme à qui il ne donnera jamais d'enfant, mais qui par amour est prête à le suivre dans l'infini de l'au delà.

Outre le travail de recherche dans des archives et des documents d'époque, outre l'écriture et le style, le livre nous invite au Brésil dans la baie de Rio, qui ressemble, et je cite Seksik, au festival du livre de Nice " à la Baie des Anges".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptyDim 19 Sep 2010, 13:42


Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig, chez Flammarion.

Je craignais une dramatisation excessive du récit, il n’en est rien;

De septembre à février 1942, l’auteur imagine la vie du couple Zweig à Petrópolis au Brésil.

Citation :
« L’horreur était devenue la vérité de ce temps ».

Fuyant l’Autriche/Allemagne nazie, qui brûle ses livres et recherche des armes jusque chez lui, le pacifiste !, Stefan Zweig et Lotte - sa compagne depuis 5 ans, vont à New York, à Rio, à Petrópolis.

Une errance, avec quelques pauses, des souvenirs de la vie brillante menée à Vienne, des alarmes à lire dans la presse les progrès militaires de Hitler…

Parfois Lotte se prend à espérer, c’est l’achat d’une robe, parfois elle souffre d’asthme, de jalousie aussi, puisque Stefan continue à voir Frederike son ex-épouse pour la rédaction du monde d’hier

Zweig voudrait continuer à écrire, une biographie de Balzac par exemple, mais son esprit est prompt au défaitisme, dans le domaine littéraire comme ailleurs. Il n’a pas la force d’un Thomas Mann ou d’un Bernanos, ces écrivains qui luttent et s’engagent. Lui serait plutôt victimiste comme on le sent bien dans le joueur d’échecs.

Outre ces portraits du couple, Seksik donne une vision de l’œuvre à travers l’esprit tourmenté de Stefan Zweig, .

Ce récit, intéressant et bien écrit, propose donc une vision éclairante sur « l’homme et l’oeuvre », qui devrait retenir l’attention de ses admirateurs. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptyMar 21 Sep 2010, 05:43


Citation :
« Il n’avait jamais délivré de message. On le lui avait suffisamment reproché. Il n’était pas un écrivain engagé. Il n’avait rien à dire au monde que les passions folles de ses héros. Il enviait les Mann, Thomas, Heinrich et Klaus et leur infatigable combat antinazi. »
[…]
« Sa voix serait-elle seulement audible au milieu du fracas des armes ? Sa voix chevrotante et plaintive face aux vociférations du Führer, aux hurlements de Goebbels ? Son murmure larmoyant dans le sifflement strident des stukas, les aboiements des chiens ? Sa voix venue des abîmes, tirée de sa souffrance ? Sa voix se perdait dans le souffle du vent. »
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptyVen 12 Nov 2010, 21:00

J'ai vu récemment et successivement deux personnes lire du Stefan Zweig dans le métro, et j'en lis bien volontiers à l'occasion. Banalité plate que de dire le charme et l'excellence de son écriture. En ce qui concerne son suicide, usuellement considéré comme un effet de son désespoir devant la tourmente nazie, je pense qu'il faut, en remarquant la date, le mettre aussi en relation avec le raz-de-marée de l'armée japonaise, qui en février 42 semblait parfaitement irrésistible. Enfin, à condition que la cause essentielle soit ce désespoir (je pense qu'il y avait sûrement des facteurs plus intimes, mais comme je ne sais rien de la vie privée de Stefan... col ).
Je recommande bien évidemment Le Joueur d'Echecs, mais tout le monde l'a lu Cool , et aussi La Pitié Dangereuse, peut-être moins connu, à tort je trouve. Tiens, j'en avais un autre, sur des moments cruciaux vécus par de grandes personnalités (l'attaque cérébrale de Haendel, puis sa "renaissance" et sa création de, paraît-il, sa plus géniale oeuvre... quelle? euh... moi et la zicmu classique... siffle ). Où qu'il est mon bouquin?? ça alors ! je l'ai prêté à Pui Mei la Chinoise, qui est partie à Hong-Kong pour 6 mois !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptySam 13 Nov 2010, 00:13

Le Messie
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptySam 13 Nov 2010, 07:32

j'ai ce livre à lire, pris à la médiathèque il y a une semaine, avec 5 autres. Je termine celui que je lis actuellement et je vais me plonger dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Ernst
pilier
Ernst


Nombre de messages : 256
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptySam 13 Nov 2010, 20:48

Merwyn a écrit:
Le Messie

Oui, c'est cela, l'oeuvre de Haendel ! merci Merwyn.
Quant au titre du livre, il m'échappe...
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Laurent Selsik, Les derniers jours de Stefan Zweig   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptyLun 20 Déc 2010, 07:55

je n'ai pas eu le temps de parler de ce livre après lecture, je le fais maintenant.
J'ai profondément aimé, l'honnêteté des propos de Zweig, sa lucidité effrayante, le regard qu'il porte sur ce monde inhumain. J'ai ressenti sa désespérance quant à sa propre impuissance à prendre ouvertement parti, comme ses confrères écrivains. Son impossibilité à se situer, à se démarquer. Etait-il lâche en se posant en observateur et non en "fier à bras" devant la montée d'Hitler ? avait-il en lui les ressources suffisantes pour crier haut et fort sa révolte ? en est-il mort ? entrainant son épouse adorée dans sa chute ?
La venue du Japon dans la mêlée y a sans doute été pour quelque chose. Le désespoir ajouté au désespoir, la prescience d'une ombre négative sur l'Europe et au delà, lui ont sans doute porté un coup mortel. Quoi qu'il en soit, ce livre est très beau dans sa douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptyJeu 27 Sep 2012, 11:31

Patrick Timsit interprète actuellement Zweig pour l'adaptation théâtrale du livre de Seksik.

Personnellement, j'ai un peu de mal à voir Timsit dans la peau de l'écrivain autrichien, mais il faut voir.

Le Figaro est très emballé

«Pour Patrick Timsit, c'est un vrai défi, il transcende et sublime le texte, il porte et en même temps fait oublier Stefan Zweig», s'enflamme l'écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptyJeu 27 Sep 2012, 14:29



Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Patric10

Le comique moins rondouillard, "je joue à la rentrée “les derniers jours de Stefan Zweig Zweig” avec Elsa Zylberstein, et je dois perdre cinq kilos de plus", se défend de paraître le titi bobo parigot en représentation
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptySam 06 Oct 2012, 11:09

Je suis allée voir la pièce hier soir. J'avais beaucoup d'a priori à l'idée de voir Timsit jouer le rôle de Zweig (que j'adore!) et je dois dire que l'acteur ne m'a pas convaincue. La gravité de l'écrivain autrichien a été transformée par Timsit en une rigidité très crispante. Zweig interprété par l'humoriste est un homme sec et froid, ce qui est tout le contraire de l'homme.

Oui, il s'agit de mettre en scène les dernières heures de sa vie, oui, c'est un homme profondément anéanti qui n'a plus goût à rien, mais vraiment l'acteur n'a pas su transmettre tout le drame de cette destinée. Timsit a manqué singulièrement de charisme et n'a eu qu'une seule expression tout le long du jeu : fermée et carrée. Et à certains moments, on sent qu'il y a concentration ; je pense donc que ce rôle n'était pas fait pour lui.

Il sabote un grand nombre de répliques, pourtant sublimes, notamment lorsque Lotte lui demande ce qu'il manque à Pétropolis et qu'il répond fadement, d'un air dépité « Amok ! ».


J'étais assise à côté d'un homme élégant (devant être à la fin de la quarantaine ou à l'aube de la cinquantaine) qui au bout d'environ 20 minutes me dit à l'oreille : « Zweig est massacré ! », un peu plus tard, il m'invite à laisser tomber la pièce avec lui. Il est parti, je suis restée.

Elsa Zylberstein, que j'apprécie beaucoup, a tout sauvé. Elle par contre, elle est parfaite. Sa douceur et son air triste ont très bien rendu la soumission de Lotte. Les costumes collaient aussi avec la discrétion de la secrétaire.

Le décor a été bien choisi : pas de fioritures, l'essentiel se déroule dans un pièce avec une table, trois chaises, un bureau, une tablette et une bibliothèque, le tout donnant sur des images de jardin pour nous rappeler le cadre brésilien.

Enfin, j'ai adoré la musique. La pièce s'ouvre sur un magnifique morceau de piano, ''de Mozart'' selon mon voisin. A d'autres instants, des airs de violon viennent envelopper le couple tragique, c'étaient, il faut quand même le dire, des moments émouvants.

Globalement, je ne conseillerais pas d'aller voir la pièce. J'ai eu ma place à moins 50% ; si j'avais payé plus cher, je pense que ça m'aurait un peu fait les pieds. geek
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. EmptySam 06 Oct 2012, 11:18

Merci Aglaé. Dommage pour Zweig et Laurent Selsik, ce dernier aurait sans doute pu émettre des réserves sur le choix de l'acteur, mais je crois qu'une fois son aval donné au metteur en scène, il n'a plus voix au chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty
MessageSujet: Re: Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.   Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Seksik, les derniers jours de Stefan Zweig.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stefan Zweig [Autriche]
» Patience et impatience, 2e tour.
» Laurent Graff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser