Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Balzac, les Chouans

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Balzac, les Chouans   Balzac, les Chouans EmptySam 22 Sep 2007, 11:39

Moon
Citation :
j'en ai profité pour acheter Les chouans de Balzac

Fougères est une jolie petite ville qui a la particularité d'avoir un jardin public en hauteur, et qui domine les restes d'un fort. Rien que d'en parler j'ai envie d'y retourner.

Or ce site joue un rôle essentiel dans les chouans, et tout nourri de cette histoire, on s'imbibe du paysage. On ne serait pas étonné de voir surgir "marche-à-terre", à ceci près que Balzac ne lésine pas sur le pittoresque sauvage, pour faire baver les Parisiens des ronds-de-chapeau breton.

prends ton temps pour lire les chouans. on en parlera sur tes impressions de lecture.
En même temps on dira un mot du cousin Pons et de la cousine Bette.

On fera le tour de la famille Balzac, les Chouans Lol2
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Balzac, les Chouans   Balzac, les Chouans EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:02

Prince d'Aquitaine a écrit:

Jusque-là, j'aimais bien Balzac, mais Les Chouans m'a drôlement refroidi bof

tiens donc ! il y a pourtant une agente secrète, je crois, et des tractations mystérieuses.
Si tu vas à Fougères, du haut du jardin des plantes, tu verras à quel point Balzac a su rendre le paysage dela vallée et la stratégie des combattants.
On y retrouve Balzac qui n'ecrivait pas pour toi, étudiant du XXIe siecle, mais pour les Parisiens du XIXe, convaincus qu'en Bretagne il n'y avait que des sauvages et des brutes. Il faut donc lire l'oeuvre comme "exotique".
je reitère mon invitation pour lalecture d'une ténébreuse affaire , un récit qui mérite bien son nom et qu'on se penche attentivement sur le texte. cheese
Ce que je disais à propos des auteurs à abandonner dès la 2e lecture décevante, concerne essentiellement les auteurs réputés creux.

Avec les auteurs classiques et reconnus, un minimum de précaution s'impose Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 35
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Balzac, les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Balzac, les Chouans   Balzac, les Chouans EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:06

Concernant Les Chouans, je trouve que c'est loin d'être son meilleur ; c'est son premier roman, il me semble ; on débute tous un jour. Razz Mais je l'aime bien, tout de même.

Pour ce qui est d'Une ténébreuse affaire, il fait partie des romans du corpus de mon mémoire cette année ! Happy

Citation :
Avec les auteurs classiques et reconnus, un minimum de précaution s'impose

C'est vrai ; et d'ailleurs, tous les Balzac ne se ressemblent pas, loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Balzac, les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Balzac, les Chouans   Balzac, les Chouans EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:07

rotko a écrit:
Avec les auteurs classiques et reconnus, un minimum de précaution s'impose Smile
Oui, oui, je ne mets pas tous les Balzac au même niveau. D'ailleurs, comme tu le dis, il décrit très bien la vallée et la stratégie militaire. C'est juste ses tâtonnements dans le style, dans les analyses psychologiques qui me gênent. Mais je crois avoir déjà dit que c'est l'une de ses premières œuvres, donc il faut en effet relativiser Wink
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Balzac, les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Balzac, les Chouans   Balzac, les Chouans EmptyJeu 29 Avr 2010, 16:32

Les Chouans

les analyses psychologiques, il doit y en avoir peu dans cette oeuvre, sauf les rapports entre les deux protagonistes de chaque camp (bleu et blanc).

Pour le reste, le modèle de Balzac est Fenimore Cooper.

A chacun ses sauvages, pour Cooper, c'etait les Indiens, pour Balzac, les Bretons !

je mettrai ces messages plus tard sur le fil Balzac.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Balzac, les Chouans Empty
MessageSujet: Balzac, les Chouans   Balzac, les Chouans EmptyVen 30 Avr 2010, 06:47

Prince d'Aquitaine a écrit:
Jusque-là, j'aimais bien Balzac, mais Les Chouans m'a drôlement refroidi bof
Surprenant !
C'est avec ce roman que j'ai découvert Balzac.
Au collège, je crois. Ca date, donc et je me rappelle plus du livre. Un simple bon souvenir d'une lecture agréable que j'avais apprécié (hormis les éternelles 100 premières pages bazaciennes pendant lesquelles je souffre atrocement pour entrer dans le livre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
ashjibe
pilier
ashjibe


Nombre de messages : 79
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/06/2012

Balzac, les Chouans Empty
MessageSujet: balzac, les chouans.   Balzac, les Chouans EmptyMar 31 Juil 2012, 04:36

Je viens de terminer Les Chouans de Balzac. Pour un premier roman qui, avec le recul, ne plus plaisait guère, c'est quand même sacrément un bon livre. On trouve tout une fresque historique de l'ouest de la France en prise à la lutte entre royalistes résistants et républicains dominateurs quelques temps après la révolution. Aucun des deux camps n'est décrit avec complaisance. De part et d'autre, on trouve des velléités sanguinaires, des coups bas et de la rudesse. Au milieu de ce décor nait une passion entre un chef de troupes, le Gars, et une jeune femme envoyée pour faire tuer ce dernier, Madame de Verneuil. Leur amour sera contrarié par Madame du Gua et Corentin, hautement jaloux et malveillants.
Bref, s'il y a des faiblesses dans ce roman, notamment au niveau de la construction, ça n'en reste pas moins un excellent livre avec des descriptions succulentes (je pense notamment à la première scène de bataille, à la messe dans les bois etc..) où l'on trouve déjà ce qui fera la renommée de Balzac, à savoir ce talent pour comprendre et retranscrire les sentiments humains.
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitcoindeparadis.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Balzac, les Chouans Empty
MessageSujet: Re: Balzac, les Chouans   Balzac, les Chouans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac, les Chouans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balzac
» Emile Zola
» Balzac, la fille aux yeux d'or
» balzac, ferragus
» Balzac et la peau de chagrin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser