Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Lecture commune de mai

Aller en bas 
+8
nicyrle
daisybraille
Ysandre
kuroneko
Natalia
Maya
rotko
Kervinia
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tchipette
Animation
Tchipette


Nombre de messages : 3927
Age : 61
Date d'inscription : 19/11/2007

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012, 20:12

Je suis pour "A quai"et je vais voir si je peux avoir "La solitude des nombres premiers".
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012, 17:31

les deux titres retenus pour mai :

Lecture commune de mai - Page 2 M10

"A quai" de Thierry Marignac chez Rivages 222 p

Arrimé à une jetée interdite au public, non loin de Hambourg, le Bibby-Kalmar domine les flots crasseux de l'Elbe. A son bord, quatre cents réfugiés, tous demandeurs d'asile en situation irrégulière. En attendant le règlement des procédures, les différents groupes ethniques s'affrontent, notamment autour de la table de jeu du " Moldave ", l'un des caïds du racket qui prospère dans ce centre de rétention flottant.

Lecture commune de mai - Page 2 G10

"La solitude des nombres premiers". de Paolo Giordano (343 pages) Points seuil

Résumé : Alice, diminuée dans l'enfance par un accident de ski qui l'a rendue handicapée, et Matteo, qui se reproche d'avoir perdu sa soeur attardée dans un parc, s'engagent dans une relation asymétrique, entre fuite et retrouvailles. Premier roman.

on en discuterait notamment après le 15 ou le 20 du mois, mais de toute façon au mois de mai.

Il semble donc judicieux de les réserver le plus tôt possible dans les bibliothèques :fleur:

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 08:14

je ne suis pas pour La solitude des nombres premiers, déjà lu.

côté polar, pas trop inspirée non plus... pourtant pas ce qui manque sur mes étagères !

Pour l'instant j'hésite entre :
- Attila de poche collection : serie noire n° 1065 de Edward S. AARONS
- Que d'os ! de J.-P. Manchette
- Le Gang des philosophes de Tibor Fischer,
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 09:31

que d'os est de donald Westlake, tu vas t'amuser Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 09:52

rotko a écrit:
que d'os est de donald Westlake, tu vas t'amuser Happy
déjà lu, j'adore Westlake.

Smile et non, Manchette a aussi écrit un que d'os... édité en 1976 chez Gallimard
vieux bouquin trouvé en broquante, si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer dès que je l'aurai lu.

4ème de couverture :
Pas marrant, le boulot, quand on s'appelle Tarpon (Eugène, Louis, Marie), qu'on est ancien gendarme et détective privé à Paris, France.
Jusqu'au jour où il se met à pleuvoir des aveugles en cavale, des Bretons nazis, des Espagnols de l'armée en déroute et des Bonzes déchaussés.
Là, le boulot devient drôle. Voire mourant.
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 17:07

Ouf Internet qui fonctionne à nouveau! Impossible de rien suivre depuis jeudi dernier! colere

Pour Giordano, c'est Ok pour moi. En revanche, il faut que je vérifie si ma médiathèque a A quai. j'irai voir en fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Le beau mois de mai...   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2012, 19:36

Happy Merci pour la lettre de mai. Je regarderai combien de temps dure "Le boulevard périphérique". Je crois que j'ai le concerto pour violoncelle de Dvorjak, en tout cas la Symphonie du Nouveau Monde, ça, oui. Les autres, je n'ai pas.

Bon muguet à tous,

Linda
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 05:37

kuroneko a écrit:
il faut que je vérifie si ma médiathèque a A quai. j'irai voir en fin de semaine.

Très demandé dans les bibliothèques. Il faut le réserver quand c'est possible (certaines bibliothèques n'acceptent qu'un nombre limité de réservations. Si vous êtes le 4e sur la liste, on ne tient pas compte de votre souhait).
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 06:35

j'ai vraiment du mal à suivre en temps et en heure,Lectures communes.
dans ma médiathèque, ou les bouquins ne sont pas disponibles ou ils manquent carrément ! je fais des "suggestions" par internet et quand ils les acceptent, ils mettent un temps fou à les acheter ! parfois, les bras m'en tombent .... col
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 06:42

Il faut reserver le plus tôt possible, au besoin par les bibliothèques départementales, mieux pourvues que les locales.

Si tu as un peu de "retard", est-ce si important, du moment que tu participes et y trouves du plaisir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 06:48

bah oui, tu as raison, mais ça m'agace un peu.... siffle
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 07:13

Cool, Ysandre , sollicite tes gentilles bibliothécaires, cheese si elles n'ont pas le livre , elles le demanderont à la bibliothèque départementale de prêt

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 08:02

coucou, Astazie, figures-toi que je n'ai pas affaire à "de gentils bibliothécaires" mais à une espèce d'usine à lire ! C'est une grande médiathèque avec des employés payés pour recevoir les livres empruntés et enregistrer les livres prêtés ! au début, quand j'ai demandé si certains titres qui sont absents des rayons pouvaient être acquis, on m'a répondu que je devais faire des "suggestions" par internet. Ce que j'ai fait. Mais mes suggestions acceptées (par mails) ne sont toujours pas achetées !!! rhaa ça doit faire près de trois mois Rolling Eyes De plus, ils ne passent apparemment pas par la bibliothèque départementale de prêt !
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Le bd périph (!)   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyJeu 03 Mai 2012, 19:36

Lecture commune de mai - Page 2 972819 Huit heures de lecture... un peu longuet pour le moment.

Mais j'ai déjà entendu à la radio celui que j'appelle à la fois avec respect et amour mon "Bompatje" (bon Papa), autrement dit Henry Bauchau : il est presque centenaire, et super attachant.

Bisous,

Linda
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 05:17



Citation :
mes suggestions acceptées (par mails) ne sont toujours pas achetées !!!

oui, car les commandes se font en bloc selon le calendrier du budget, et non livre par livre col
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 05:22

oui, je m'en doutais cheese mais ils mettent quand même un certains temps pour les acheter, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 05:46

il se peut que ce soit une ou deux fois par an, renseigne-toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 05:49

hé bé, ton Excellence, si c'est deux fois par an ! il va falloir du temps pour garnir de savoir cette énorme coquille vide ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: lectures communes de Mai    Lecture commune de mai - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 16:53

CE MOIS JE SERAI ABSENTE, J'AVAIS DANS MES MAINS "LE LIVRE DE bAUCHAU ET J'AI DÛ LE RENDRE,SANS L'AVOIR FINI, DOMMADE. mAIS J'AI UNE BONNE NOUVELLE, J'AI VU À bUENOS aIRES, dANIEL pENNAC, JE LUI AI PARLÉ DE SA TRAJECTOIRE QUE JE CONNAISSAIS GRÂCE À "gRAIN DE SEL" iL EST SYMPA ET ASSEZ JEUNE ENCORE. IL A PRÉSNTÉ SON DERNIER LIVRE ,HISTOIRE D'UN CORPS ET LU QUELQUE EXTRAITS, ORIGINAL ET DROLATIQUE, J'AI RATÉ DAVID GROSMAN, CARLOS FUENTES, MARIA KODAMA QUI PARLAIT SUR BORGES ET GALEANO. oN NE PEUT PAS AVEC SEULEMENT DEUX PIEDS ÈTRE PARTOUT.
POUR PLUS TARD JE POSTERAI SUR DANIEL PENNAC, ET DE QUOI NOUS AVONS PARLÉ
ET DES 9 PAGES CONSACRÉES À LUI SUR GRAIN DE SEL
×A BIENT÷OT, J-ESP×ERE, APPRECIEZ SVP CETTE BELLE ECRITURE.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyVen 04 Mai 2012, 19:17

Coucou ! ma Lointaine Lecture commune de mai - Page 2 3838771924 comment vas tu ? contente de te voir sur GDS* super
Revenir en haut Aller en bas
kuroneko
pilier
kuroneko


Nombre de messages : 67
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 26/03/2012

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptySam 05 Mai 2012, 10:15

Concernant Thierry Marignac, c'est moi qui reste à quai car ma bibliothèque ne l'a pas. Tant pis, je suivrai sur La solitude des nombres premiers.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptyLun 07 Mai 2012, 10:57



GDS* le menu pour Mai 2012

Au choix :

* LECTURES communes,

- I Rayon polar

"A quai" de Thierry Marignac chez Rivages 222 p

- II roman,

"La solitude des nombres premiers". de Paolo Giordano (343 pages) Points seuil

Un deuxième courant naît pour la lecture commune :

la fille aux yeux d'or de Balzac : cette oeuvre a déjà un fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kervinia
pilier
Kervinia


Nombre de messages : 3822
Age : 36
Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 04/04/2010

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 08:40

J'ai bien avancé dans La Solitude des nombres premiers, et j'aime beaucoup. Smile

S'il y a des lecteurs pour La Fille aux yeux d'or, je le relirai volontiers. ^^
Revenir en haut Aller en bas
mazel
pilier
mazel


Nombre de messages : 1421
Age : 72
Localisation : Carrières sous Poissy
Date d'inscription : 19/01/2007

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptySam 12 Mai 2012, 08:44

Kervinia a écrit:
J'ai bien avancé dans La Solitude des nombres premiers, et j'aime beaucoup. Smile

S'il y a des lecteurs pour La Fille aux yeux d'or, je le relirai volontiers. ^^

La Fille aux yeux d'or est en cours, viens vite nous rejoindre
Lecture commune de mai - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://mazel-annie.blogspot.com/
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 EmptySam 26 Mai 2012, 16:48

j'ai sauté sur la solitude des nombres premiers dès qu'ils m'ont prévenu qu'ils l'avaient reçu, à la médiathèque. Je n'aurai peut être pas trop le temps de le lire ces 10 prochains jours, j'ai un invité, mais je me rattraperai après.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de mai - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de mai   Lecture commune de mai - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de mai
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lectures communes de mai 2011
» lecture commune de novembre
» lecture commune de Mai
» Lecture commune de juillet 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires :: Lectures communes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser