Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyMar 03 Avr 2012, 14:42

Bonjour,

Recherche
Je dois préparer un travail intitulé comme suit :
"Un Ecossais n'est pas un Gallois, un Irlandais n'est pas un Anglais... La preuve...", et trouver des extraits d'auteurs modernes pour étoffer cette "théorie". Aussi de la musique. Alors... Qui sont les "Pagnols" britanniques contemporains ?
Merci pour votre aide, vos coups de pouce.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyMar 03 Avr 2012, 16:37

écrivains ecossais

ecrivains gallois

ecrivains irlandais

écrivains anglais

je suppose qu'on ne peut pas discuter de cette problématique ; Pourtant elle part d'un postulat contestable, que chacun a un accent particulier et des thèmes selon son origine.

Oscar Wilde [Irlande]

Joseph O'Connor (Irlande)

Colm Tóibín [Irlande]

Lafcadio Hearn [Irlande]

Eithne Donne (Irlande).

Colum McCann [Irlande]

Nicola Keegan (Irlande)

Robert Mc Liam Wilson (Irlande)

Nuala O'Faolain [Irlande]

Deirdre Madden ( Irlande)

Kate O'Riordan (Irlande)

voici les auteurs irlandais sur GDS*


En mettant Angleterre dans la fonction rechercher, on trouve pas mal d'auteurs anglais.

je me demande si dans une litterature anglaise on ne trouverait pas des specificités des auteurs : il faudra voir.

Sur les auteurs irlandais, au risque de tomber dans des idées reçues, on devrait trouver quelques particularités : je veux bien m'y atteler, mais qui s'occuperait de chercher pour les autres auteurs ?

A mon avis, on peut ainsi faire le point sur les auteurs que nous avons lus, avec toute la prudence que cela suppose...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:45

Je ne sais pas si tu peux t'appuyer là-dessus mais tu pourrais également mettre en avant les différences dans la langue elle-même, étant donné que l'anglais en Angleterre, Ecosse, Irlande et Pays de Galles ont tous des spécificités et des mots qui sont propres à chaque pays.

Pour les auteurs anglais il va y avoir un problème je pense. Il n'y a pas vraiment de "particularité anglaise" mais plutôt de "particularité régionale". Par exemple Elizabeth Gaskell c'est Manchester, les Brontës le Yorkshire, Jane Austen le sud de l'Angleterre etc.. Même si ces exemples ne sont pas des auteurs modernes, les différences entre les régions sont toujours assez marquées aujourd'hui.

Pour la musique es-tu limitée à la musique d'aujourd'hui ou alors à tout type de musique? Car par exemple dans la musique traditionelle il y a des divergences flagrantes entre tous ces pays avec des instruments qui leurs sont rattachés.

Es-tu vraiment obligée de limiter tes exemples aux auteurs modernes? J'avoue que si tu pouvais faire référence aux auteurs plus anciens l'étude serait plus facile à illustrer car les différences étaient beaucoup plus marquées.
Par exemple pour l'ecosse des auteurs comme James Hogg, John Buchan, Margaret Oliphant, Walter Scott ou Stevenson sont typiques d'une littérature ecossaise, mais pas vraiment des auteurs modernes.

En tout cas si la fin du mois d'Avril n'est pas trop tard, je veux bien t'aider en ce qui concerne les auteurs ecossais, voir anglais.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:49

DaisyB, il faudrait que tu soisplus explicite sur tes recherches;

concretement, je serais tenté de comparer de nouvelles de joyce (gens de dublin) ou de colum McCann. avec des textes de David Lodge, plus humoristiques, moins sombres.

L'atmosphère chez nuola O' falain est pesante, et j'y trouve quelques impressions personnelles d'Irlande.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyJeu 05 Avr 2012, 09:50

Super Mary Burnet ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Merci    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptySam 07 Avr 2012, 13:53

Merci pour votre aide à tous. Dans un premier temps, je vais regarder mardi les auteurs que vous avez tous mentionnés, si nous les avons dans nos rayons. J'en discuterai avec mes deux collègues pour qu'elles choisissent déjà des extraits judicieux
Ce qui compte surtout, c'est que ce soit de la littérature locale, du terroir, un peu comme dans la littérature française nous avons Giono le Provençal, Michelet (Corrèze), Signol (Quercy), Elias (Bretagne).
Si nous ne trouvons pas dans les modernes, nous irons de plus en plus dans les anciens.
Quant à la musique, il faudrait les deux : ne pas se contenter de la grand-mère cornemuse, ou alors, des interprétations plus contemporaines. (attention, quand je dis grand'mère, je le dis gentiment ! Je n'utilise pas les smileys ne les voyant pas).
Merci à tous et toutes. GDS est un excellent outil de travail.
Linda.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Thank you everyone !    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyMar 10 Avr 2012, 14:08

merci merci Voilà. Je viens de parcourir les réponses que vous venez tous de m'envoyer, et dès que je le pourrai, je regarderai ce que nous avons dans nos rayons. Merci à chacun ! Bravo ! Linda
Revenir en haut Aller en bas
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyMar 10 Avr 2012, 22:18

De rien! Smile

Je viens juste de terminer deux travaux de litterature dont l'un portait sur Scott's Les chants de menestrels de la frontiere ecossaise (The Minstrelsy of the Scottish Border) et l'autre sur Waverley et Ivanhoe et cela m'a fait penser a votre sujet d'etude.

Je doute qu'il existe des oeuvres plus "ecossaises" que ces trois-la. Elles sont vraiment typiques des traditions et du folklore populaire du pays. A mon avis Walter Scott est vraiment incontournable pour les particularites ecossaises.

Il y a egalement les poetes romantiques qui sont typiques du Lake District en Angleterre qui me viennent en tete pour les particularites regionales.

En ce qui concerne la musique evidement se limiter a la cornemuse = ecosse fait cliche, mais il serait peut etre interessant de developper le sujet notamment en differenciant les differents types d'instruments en fonction des regions, comme la Great Highland Bagpipe typique du nord de l'Ecosse, la Border Pipe plutot typique du nord-est de l'Angleterre ou du sud de l'ecosse, l'Uilleann Pipe en Irlande etc.. Avec d'autres instruments typiques de leurs pays, comme le bouzouki en Irlande par exemple (il y a aussi les differents types de flutes mais je n'ai plus les noms en tete).

Egalement pourquoi pas travailler les vieilles chansons populaires telles que Amazing Grace ou The Wild Rover par exemple, la encore associees a des regions types. Ou meme developper sur le theme des vieilles legendes, comme les Brownies dans les Highlands en Ecosse, les Trolls dans les Shetland, Robin des bois pour l'Angleterre etc.

Pour faire dans le plus recent et revenir a la musique il y a aussi les Beatles clairement associes a Liverpool dont ils font de nombreuses references dans leurs chansons ou Enya avec l'Irlande.

Desolee pour les accents manquants mais j'ai retrouve mon clavier habituel et donc ne les ai plus. Si vous avez d'autres questions n'hesitez pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyMer 11 Avr 2012, 05:30

je trouve dans la litterature irlandaise une image triste, pluvieuse et frustrée du pays.

Si vous lisez Nuala O' faolain, vous serez sensibles à la misère, à la famine, aux rapports codifiés, à l'exigence ambiante de moralité. C'est du moins l'impression que je retire de plusieurs oeuvres irlandaises.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Merci Mary !    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyMer 11 Avr 2012, 20:19

Smile Vous m'êtes d'une aide précieuse !
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Un merci collégial !    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyLun 16 Avr 2012, 19:29

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais 968594 J'ai montré ce midi les réponses que vous m'avez données à Sandrine, ma collègue, et elle me demande de vous dire que, vraiment, vous êtes des calés, que... vous avez tous un grain dans la cervelle, mais un bon grain, celui que donne la joie de lire, d'écouter, de toucher, d'apprendre de belles choses !

Voilà mes amis, le message est transmis !

Daisybraille.
Revenir en haut Aller en bas
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyLun 16 Avr 2012, 21:09

Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Bonjour Mary,    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyMar 17 Avr 2012, 19:12

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais 964496 Mais je t'en prie ! J'ai répertorié tous les auteurs dont nous avons un enregistrement sonore ou un ouvrage traduit en Braille, et je vais me mettre à la lecture, tentant d'extraire les passages qui répondent le mieux à notre sujet.



Salutations,

Linda
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: J'ai trouvé mon bonheur gallois !    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyJeu 19 Avr 2012, 17:44

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais 510378 "Qu'elle était verte ma vallée" de Richard Llewellyn, correspond bien au type de texte que je recherche ! Dommage qu'il ne fasse pas partie des plus récents. Dommage aussi qu'après sa mort, on a découvert que cet auteur n'est pas né au pays des choeurs et de mon coeur. Enfin, je lui pardonne, car son grand'père chez qui il a vécu quelque temps lui a vraiment communiqué l'amour de cette Colline (avec majuscule dans le texte) et de la Vallée (idem). En frottant le bout des doigts sur les points qui remplissent les pages, j'entends les bruits de la mine, mais aussi ces belles chorales et surtout... Aled Jones, mon chanteur favori, un enfant du pays gallois, un Welsh guard-ien de la langue et des traditions jusqu'au bout des ongles.

Merci Richard ! Merci à ton grand'père qui me tient de sa main rugueuse de travailleur.

Linda Daisybraille
Revenir en haut Aller en bas
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyDim 27 Mai 2012, 14:41

Je ne sais pas ou en est la recherche, mais il y a a la British Library une exposition interessante sur l'association des auteurs britanniques aux differentes regions dont ils appartenaient:


http://www.guardian.co.uk/books/2012/may/04/writing-britain-blake-morrison

Ca peut donner des idees de noms associes a des particularites regionales en Grande Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Merci !    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyDim 27 Mai 2012, 14:53

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais 510378 Dans quelle librairie anglaise cette exposition a-t-elle lieu ? Si c'est à Glasgow, un peu loin pour moi. Si c'est à BXL, en effet, ce serait intéressant d'aller la visiter.

Pendant mon congé, j'ai terminé "Qu'elle était verte ma vallée" et "La roue de la fortune" ; je crois que le premier des deux est le plus intéressant car il nous fait mieux pénétrer au coeur du pays gallois. Le 1er juin, nous avons une réunion à propos de ce travail car mes deux collègues semblent ne pas très bien mordre au sujet. Mardi, je pars pour d'autres aventures livresques.

Merci, ma chère Mary.

Linda
Revenir en haut Aller en bas
Mary Burnet
pilier
Mary Burnet


Nombre de messages : 49
Age : 38
Localisation : Glasgow
Date d'inscription : 07/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyDim 03 Juin 2012, 21:25

Une librairie anglaise à Glasgow?! Impossible, Glasgow est en Ecosse!! Laughing

Hors plaisanterie, la British Library est à Londres, mais je ne sais pas si l'exposition n'est pas termine maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
daisybraille
pilier
daisybraille


Nombre de messages : 373
Age : 68
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/03/2012

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Bonjour Mary !    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais EmptyLun 04 Juin 2012, 18:26

 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais 510378 Merci pour les renseignements.

Aller à Londres pour le moment me paraît difficile : le Jubile, les JO... Que de réservations, que d'hôtels complets !

Nous avons donc eu notre réunion, et le sujet a été simplifié, plus à la portée de chacune. J'ai commencé "L'empire du malt" de Deborah Crombie, le seul livre en Braille que nous avons, qui se passe dans les Highlands. J'espère y découvrir de belles descriptions de paysages.

Deborah est américaine, mais elle a vécu quelques années en Ecosse, et s'en est donc bien imprégnée.

A bientôt,

Linda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty
MessageSujet: Re: Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais    Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecossais & Gallois, Irlandais & Anglais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Collins (l'Irlandais !)
» Lire en Anglais
» Graham Hurley
» Robin Cook (l'Anglais)
» Ecrits de Pendantce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs anglais et anglophones-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser