Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Jean-Pierre Denis: La petite chartreuse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jean-Pierre Denis: La petite chartreuse Empty
MessageSujet: Jean-Pierre Denis: La petite chartreuse   Jean-Pierre Denis: La petite chartreuse EmptyVen 17 Mar 2006, 10:20

la petite chartreuse de Jean-Pierre Denis

Je devais lire le livre de Pierre Péju, mais jai vite reconnu l'histoire, très interessante au demeurant, du film de Jean Pierre Denis, qui aurait pu être plus reussi, amha.
L'histoire est relativement simple : une mère ne va pas chercher sa fille à temps à l'ecole, celle-ci rentre seule, s'affole et se fait renverser par une voiture.

Voila donc les trois personnages :

La petite fille perd sa mobilité. Son cerveau est comme paralysé, il faudrait le stimuler par des paroles et une présence chaleureuse.

La mère ne sait pas parler à sa fille dans le coma. Faute de trouver les mots et le rôle, elle a tendance à quitter la scène, trouvant des jobs éloignés dans des bars par exemple. Comme l'enfant, le spectateur la voit peu, la comprend mal et se dit qu'avec un visage pourtant expressif, Marie-Josée Croze reste perplexe devant le rôle qui lui est confié.

Lui, Etienne le conducteur bouquiniste qui a bien malgré lui renversé l'enfant, est beaucoup plus interessant : pataud, bloqué dans l'expression des émotions, il vit dans une librairie, c'est-à-dire avec les mots des autres, des auteurs qu'il a aimés dans son enfance, notamment "les enfants du froid" de Jacques London.

Son passé est lourd, il erre dans la montagne - beaux décors alpins, cherchant un couloir qui permette de sortir d'un endroit dfficile. On voit les symboles, il faudra que l'enfant et l'adulte fassent ensemble le chemin, au propre comme au figuré.

Bien sûr il y a de beaux moments,- celui où l'enfant et l'adulte apprennent à ouvrir leurs poings serrés pour se prendre par la main. Mais on dirait que le réalisateur ne réussit pas sa communication : scènes courtes, aussitôt coupées quand il s'agit de la mère.

Ah ! celle-là elle est bien moins "transparente qu'une bulle de savon" ! pas de rythme dans ce film : on suit l'histoire et l'acteur masculin cheers Olivier Gourmet, mal dans ses bottes et bien dans son rôle. Dans le dernier quart du film personne ne croit plus à ce que raconte le réalisateur.

la musique est signée michel portal ! c'est du bon )
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
maïa
pilier
maïa


Nombre de messages : 3761
Date d'inscription : 05/01/2006

Jean-Pierre Denis: La petite chartreuse Empty
MessageSujet: Re: Jean-Pierre Denis: La petite chartreuse   Jean-Pierre Denis: La petite chartreuse EmptyVen 17 Mar 2006, 11:12

Alléchant ! j'adore Olivier Gourmet !

De Jean-Pierre Denis, j'ai vu Les Blessures assassines, reconstitution fidèle de l'affaire des soeurs Papin. Avec Sylvie Testud et Julie-Marie Parmentier, jeunes actrices exceptionnelles.

Un film violent et bouleversant que j'avais beaucoup aimé. Un traitement de l'affaire complètement différent de celui qu'en fit Genet dans Les Bonnes, où le crime devenait un rituel sacrificiel et surtout social. Ici, une aventure humaine, pathétique, enfances brisées et force énorme d'un instinct de vie qui, à cause de l'absence chez ces jeunes filles de toute éducation, donc de toute conscience morale, les mène au pire...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Pierre Denis: La petite chartreuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denis Deprez / Jean Rouaud
» Souaderies
» JP mourey, l'invention de morel
» Jean-Pierre Santini
» Jean-Pierre Andrevon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: SPECTACLES :: Ecrans: cinéma et télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser