Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Nathalie Sarraute

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sarraute - Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Nathalie Sarraute   sarraute - Nathalie Sarraute EmptyJeu 20 Avr 2006, 15:14

Nathalie Sarraute, Enfance, Folio.


La recherche de la sensation oubliée, ou le texte en train de se faire.


Loin de s'attarder complaisamment sur des tableaux très contrastés de la Russie, de la Suisse et de la France, - , "Enfance" met l'accent sur de petits faits, des souvenirs en train d'éclore et que la plume va s'efforcer de saisir sur le vif de leur résurgence. D'où des bribes de phrases qui parlent d'affleurements à la conscience, prélables à l'écriture, et que celle-ci va tenter de rendre par des mots, ou à défaut par une position du corps, ou des visions d'images, ou de mouvements dans la pièce.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sarraute - Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   sarraute - Nathalie Sarraute EmptyJeu 20 Avr 2006, 15:15

Exemple : la peur nocturne.

Citation :
"J'ai beau me recroqueviller, me rouler en boule, me dissimuler tout entière sous mes couvertures, la peur, une peur comme je me rappelle pas en avoir connue depuis, se glisse en moi, s'infiltre... c'est de là qu'elle vient.. je n'ai pas besoin de regarder, je sens qu'elle est là partout... elle donne à cette lumière sa teinte verdâtre... c'est elle, cette allée d'arbres pointus, rigides et sombres, aux troncs livides... elle est cette procession de fantômes revêtus d elongues robes blanches qui s'avancent en file lugubre vers des dalles grises... elle vacille dans la flamme des grands cierges blafards qu'ils portent... elle s'épand tout autour, emplit ma chambre...je voudrais m'échapper, mais je n'ai pas le courage de traverser l'espace imprègné d'elle, qui sépare mon lit de la porte".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

sarraute - Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   sarraute - Nathalie Sarraute EmptyJeu 20 Avr 2006, 15:16

Une lecture à voix haute rendrait cette impression, comme si on s'adressait au lecteur en cherchant les mots, par une improvisation. Les trois points seraient des silences, ou des respirations retenues. On comprend bien que Sarraute se soit tournée vers le théâtre, où de tels textes prennent leur pleine résonance.


Par moments, on pense à Jules Renard, avec ces élans affectifs de l'enfant qu'une phrase sèche de l'adulte vient briser. Mais au moins Jules Renard montrait l'écriture faite, la tentative réussie, alors que chez Nathalie Sarraute on a l'impression de voir l'effort littéraire : le texte en construction. Ce qui est plus ingrat pour le lecteur.

Deux questions de l'enfant nous restent en mémoire :
p.274 à sa belle -mère

-
Citation :
"est-ce que tu me détestes ?"
ou à son père p 57
-
Citation :
"Est-ce que tu m'aimes, Papa ?"

Questions essentielles, libérant des retenues et pudeurs affectives. Flèches qui frappent au vif.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

sarraute - Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   sarraute - Nathalie Sarraute EmptyDim 18 Juin 2006, 13:37

Hop j'atterris ici pour parler de la pièce de Nathalie Sarraute qui me plaît beaucoup.

"Pour un oui, pour un non".
L'histoire de deux amis fachés pour un rien peut-être ..., c'est très simple, voire minimaliste et je trouve que ce texte parle magnifiquement de la relation entre deux êtres, toute la complexité est là dans cette pièce courte, sans intrigue, sans bruit. Une jolie pièce à voir, à lire ou à dire.
Je l'ai vu filmée en huis-clos avec Trintignant et Dussolier... à déguster et je l'ai mis en scène avec deux femmes (histoire de...) pour un petit spectacle d'atelier.

Vraiment une pièce intéressante sur les relations humaines et pour les amoureux des mots, pouvoir, interprétation des mots dits et entendus. Comment l'on donne et comment l'on reçoit.

Pour vous faire une idée, une critique que je trouve intéressante Par là
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

sarraute - Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   sarraute - Nathalie Sarraute EmptyMer 08 Nov 2006, 16:19

Enfance

«J'ai juste voulu assembler des images d'enfance tirées d'une sorte de ouate où elles étaient enfouies», précise-t-elle.

Ce livre de Nathalie Sarraute a obtenu un grand succès. Un nouveau public a pu aborder avec lui l'oeuvre réputée difficile de l'écrivain.

C’est un récit autobiographique écrit en dialogue : un dialogue entre l'écrivain et son double, entre une voix narratrice et une voix critique. Il existe une certaine familiarité entre les deux voix, une complicité. Selon les moments, la seconde voix freine l’élan de la première, la met en garde contre les risques de forcer l'interprétation ou inversement la pousse à l'approfondir.

Son double :
«Des images, des mots qui évidemment ne pouvaient pas se former à cet âge-là dans ta tête.»
Et l'écrivain de répondre:
«Bien sûr que non. Pas plus d'ailleurs qu'ils n'auraient pu se former dans la tête d'un adulte... C'était ressenti, comme toujours, hors des mots, globalement... Mais ces mots et ces images sont ce qui permet de saisir tant bien que mal, de retenir ces sensations.»

"Enfance" est l'évocation des souvenirs de petite fille de l'auteur. Natacha ou Tachok est une petite fille perdue dans ses rêves, sa mélancolie, ses «idées» et ses peurs. Une fillette ballottée entre la France et la Russie, entre la rue Flatters à Paris et la maison de Saint-Pétersbourg, entre un père et une mère qui ne s'entendent plus et se renvoient leur enfant comme une balle.
L’auteur parle des relations souvent difficiles qu'elle a pu entretenir avec sa mère qui avait choisi de vivre en Russie, sans sa fille, avec son second mari : cette relation est constituée d’une alternance de fusion et d’éloignement.

«Quel malheur, quand même, de ne pas avoir de mère!» dit la bonne. Le terme «malheur» entraîne une prise de conscience de l'enfant et l'amène à ressentir ce qu'elle avait rejeté. « Le langage peut tuer » dit-elle.
Nathalie Sarraute explore des sensations éprouvées pendant son enfance, restées informulées, « hors des mots », et qui lui paraissent utiles pour comprendre ce qu’elle a vécu profondément dans les premières années de sa vie.

La narration s’arrête au moment où la petite fille entre en sixième. Nathalie va entrer au lycée Fénelon, à Paris. Nathalie Sarraute n'ira pas au-delà:
«Je ne pourrais plus m'efforcer de faire surgir quelques moments, quelques mouvements qui me semblent encore intacts, assez forts pour se dégager de cette couche protectrice qui les conserve, de ces épaisseurs blanchâtres, molles, ouatées, qui se défont, qui disparaissent avec l'enfance

C'est un livre sublime!
Revenir en haut Aller en bas
pmh
pilier
pmh


Nombre de messages : 84
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/02/2013

sarraute - Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   sarraute - Nathalie Sarraute EmptyJeu 11 Avr 2013, 12:45

Je découvre à mon tour Enfance : quel bonheur !

En effet, ce texte "rend" mieux si on le lit à voix haute...Allez, une petite citation, au moment où, au début du livre, la narratrice évoque un premier souvenir du jardin du Luxembourg, à la recherche du mot perdu :

et à ce moment-là, c'est venu...quelque chose d'unique (...)mais quoi? quel mot peut s'en saisir? pas le mot à tout dire : "bonheur", qui se présente le premier, non pas lui..."félicité", "exaltation", sont trop laids, qu'ils n'y touchent pas...et "extase"...comme devant ce mot ce qui est là se rétracte..."Joie", oui, peut-être...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sarraute - Nathalie Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   sarraute - Nathalie Sarraute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nathalie Sarraute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claude Sarraute
» Nathalie Dau, Contes
» Nathalie Dyskiewicz : Comment je me suis fait la N...
» nathalie Cardone
» Nathalie Heinich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser