Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Claude Sarraute

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
roudita
pilier
roudita


Nombre de messages : 385
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/01/2006

Claude Sarraute Empty
MessageSujet: Claude Sarraute   Claude Sarraute EmptyMar 07 Nov 2006, 18:09

Dans la famille Sarraute, je voudrais la fille !

Voilà.. je viens de finir Belle belle belle.
Sur je ne sais plus quelle mailing-list, quelqu'un a parlé de ce livre suffisamment en bien pour me donner l'envie de le lire. Ce que j'ai donc fait.

J'hésite du coup à le commenter diplomatiquement genre : oui, petit pamphlet léger de la société actuelle basée sur l'apparence, les opérations de chirurgie esthétiques, histoire entrecoupée de commentaires de l'auteur qui interpelle directement son lecteur.

Ou alors, je le commente avec fougue, tel que l'état de colère dans lequel me laisse ce livre. Parce que franchement... appeler ça un livre... Pour moi, c'est un gros article de journal, qui se veut satyrique, qui tire en longueur pour en faire un livre.. Où l'auteur se croit maline en dénonçant cette société de tout bistouri.. Ok, on le sait.. c'est exagéré, c'est pas bien.. On le comprend juste en lisant l'histoire, on n'a pas besoin des explications et des petits commentaires qui coupent à chaque fois l'histoire. C'est fait comme un documentaire animalier : maintenant regardons la fille qui regrette son opération, maintenant regardons la femme plus vieille que son époux qui ne veut pas être trop ridée... on a pas non plus besoin des commentaires soi-disant fins et qui s'averent etre aussi subtils que des hippopotames.. evil

Bref... ca aurait pu être drolement bien. Ca aurait pu etre drole, satyrique, ironique. Même la construction aurait pu être vraiment bien.. Sad Mais la franchement, non... Je crois que c'est bien la première fois qu'un livre m'énerve !

Donc finalement.. dans la famille Sarraute, non, je ne veux pas la fille, je garde ma préférence à la mère, na !

(cela dit, dans un souci d'équité vis-à-vis de l'auteur - qui s'en fiche bien d'ailleurs - j'en lirai d'autres... pour voir si c'est toujours du même accabit).

Désolée, fallait que je me défoule scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://jude.netliberte.org
Provence
pilier
Provence


Nombre de messages : 2166
Age : 63
Localisation : Au bord de la mer...
Date d'inscription : 04/01/2006

Claude Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Claude Sarraute   Claude Sarraute EmptyMar 07 Nov 2006, 19:26

Pffff !
J'ai offert (à sa demande), des livres de Claude Sarraute à ma belle-mère Laughing
J'en ai lu.... y'a longtemps, toujours pareil, j'avais rien d'autre à me mettre sous les yeux ! Remarquez, c'est formateur, la pénurie de (bonnes) lectures Wink
Ce que tu dis, est tout à fait normal et attendu ! Claude Sarraute était (est encore ?) journaliste. Sujet de sociétés à la mode, traités sur un ton humoristico-satiryco-copino-démago-etc.

Tout comme toi, dans la famille Sarraute, donnez-moi la mère ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

Claude Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Claude Sarraute   Claude Sarraute EmptyMar 07 Nov 2006, 19:58

je suis en train de (re)lire "Enfance" de Nathalie Sarraute et c'est un merveilleux livre...
Roudita...Pour calmer tes nerfs...tu devrais... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Sarraute Empty
MessageSujet: Re: Claude Sarraute   Claude Sarraute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Sarraute
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nathalie Sarraute
» Claude Roy
» Claude Habib
» Claude Berri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser