Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Ma femme est un boudin...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012, 21:27

oh ! pauvre Crocus Bill, je suis navrée pour toi. Tu es sujet aux hémorragies ? les malaises sont peut être dus aux piqûres anesthésiantes ?
reposes-toi et tu nous posteras la suite plus tard. Ma femme est un boudin... - Page 2 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2012, 22:27

---------------

Les visites au Parc des Marronniers prirent dès lors des allures d’aventures fantastiques aux yeux d’Auguste. Un soir à l’insu de ses parents il surprit une histoire sur la petite lucarne du salon, une histoire qui parlait d’un détective, un homme à grand chapeau et long imperméable, qui trouvait toujours les coupables, il avait un accent bizarre, comme s’il mâchouillait des pommes de terre. Il avait été impressionné par le flegme de cet homme qui avait l’air de tout savoir instinctivement. Il se prit à rêver qu’il était ce personnage.
Un enfant a besoin de repères, d’images pour s’identifier, ceux de son père n’étaient que rejets.
Il avait parlé de cet homme au chapeau et à l’imperméable à Gros Max, l’apprenti boucher de son père, et c’est lui qui lui avait dit que c’était un détective, un certain Eddie Constantine. Auguste avait demandé :
« C’est quoi un détective ? »
« C’est un homme qui fait des enquêtes et qui a un révolver. » avait répondu Gros Max avec l’air important de celui qui sait…
« C’est quoi un révolver ? »
« Un révolver c’est une arme qui tire des balles, elles te transpercent et elles te tuent, t’es mort »
« Ca tue tout le monde un révolver ? » questionna Auguste avec intérêt
« Oui tout le monde » répondit Gros Max en reniflant. Gros Max, il sentait mauvais mais il savait des choses. Gros Max ne pouvait pas être son allié cependant, il était trop proche de son père, et surtout moins fort, de plus il lui obéissait au doigt et à l’œil.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 07:31

Bonjour Crocus, comment vas-tu ce matin ? mieux j'espère !
oh là là ! ça se corse... un révolver ! vivement la suite. C'est de ta faute, Crocus, c'est toi qui a commencé, alors, du coup, tu es obligé de continuer. On attend, la langue pendante ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 07:49

Auguste va recruter un privé ! Surprised les sorties au parc vont être passionnantes
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 07:52

Natalia a écrit:
Auguste va recruter un privé ! Surprised les sorties au parc vont être passionnantes

Recruter, peut être pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 07:54

Ysandre a écrit:
Bonjour Crocus, comment vas-tu ce matin ? mieux j'espère !

beaucoup mieux qu'hier, je ne croyais plus sortir de l'hosto...La faute aux anti-coagulants.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 07:54

non, non ! moi je pense qu'il va "être" le privé !
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 07:56

bon, alors c'est la faute du dentiste qui aurait dû te demander si tu en prenais avant d'extraire la dent ! rhaa
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 08:03

merci Crocus de poster des textes dramatiques dans un contexte dramatique. J'espère que les uns n'entraînent pas l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 09:31

Ysandre a écrit:
bon, alors c'est la faute du dentiste qui aurait dû te demander si tu en prenais avant d'extraire la dent ! rhaa

Cela a été fait mais le cardio n'a pas voulu arreter les anticoagulants et le dentiste a opéré resultat : admis aux urgences, et deux fois dans les pommes = 4 heures d'hopital à sucer de la glace et sous perf...Aujourd'hui suis vasouillard mais content d'être at home à écrire et peinturlurer...Amigos la santé est primordiale dans la vie, tout le reste n'est qu'illusions...( cette dernière pensée est Registered, inutile de la copier... Laughing Laughing Laughing )
Merci Rotko pour le contexte, mais sincerement je m'en serai passé, non il n'y a pas interférence, l'arrachage de ma dent n'est pas la conséquence de ce que j'écris d'ailleurs je n'ai de dent contre personne... Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2012, 09:40

ouf !!!! super
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 13:34

--------------------------------------------------------------------------------------------------

Ah l’imagination des enfants quel don merveilleux, diminue t’elle avec l’âge ? Jusqu’à disparaître pour certains ? n’est elle que l’apanage des humains, ou les animaux la partagent ils avec nous ? Auguste ne se posait pas ce genre de questions, on ne philosophe pas en état de survivance.
Dès lors, chacun de ses passages au Parc fut l’objet de surveillances des nouveaux visiteurs, en effet il ne lui souvenait pas d’avoir déjà vu cet homme aux cheveux blancs. Sa présence dans l’aire de jeu ne devait surement rien au hasard, peut-être accompagnait il un des enfants qui se trouvait présent ce jour là avec lui ?
Il prit soin de recenser les gamins et émit l’idée qu’il pourrait s’agir du proche d’un nouveau compagnon. Deux d’entre eux venaient depuis peu, l’un était toujours accompagné d’une vieille dame, l’autre était une petite fille aux cheveux blonds, réservée et timide, qui ne se mêlait jamais aux autres.
Cette petite était conduite par sa mère qui avait un ventre énorme pointant vers l’avant. Auguste se demandait d’ailleurs comment elle pouvait faire pour marcher sans tomber en avant. Peut être était elle comme ces jouets à bascule oscillant d’avant en arrière sans jamais tomber…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 16:06

je ne me souviens plus du nom de ce personnage qui bascule.

je parie sur la femme enceinte et la fille réservée.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 16:38

rotko a écrit:
je ne me souviens plus du nom de ce personnage qui bascule.

.
Moi egalement j'ai perdu la mémoire de ce nom, un bambolino ou quelque chose comme cela...
Le pari a l'air gagné... Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 17:02

moi je sais comment ça s'appelle !!! un culbuto et hop on dit merci qui ?? cheese
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptySam 28 Jan 2012, 17:26

merci Natalia, oui culbuto c'est cela. Je n'arrive décidément pas à retenir ce nom.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 13:00

Les jours passèrent avec leur lot de claques instaurant une routine funeste dans cette ambiance familiale que le gamin avait de plus en plus de mal à supporter. Il en était venu à perdre tout espoir, lorsqu’un évènement se produisit enfin au Parc. Ce jour là il bruinait légèrement, les mères s’interrogeaient sur l’éventualité d’une retraite massive de l’aire de jeu.
Auguste aimait ce temps indécis entre humidité et pluie, il était persuadé qu’il lui correspondait. Enfant rempli de doutes il fuyait le grand soleil autant que le froid tranchant. D’ailleurs il détestait tout autant les adultes surs de ce qu’ils nommaient « convictions », il avait appris ce mot d’un ami de son père qui l’employait fréquemment : « j’ai la conviction de ci », « j’ai la conviction de ca » annonçait ce « grand homme ».
Pour Auguste ce mot avait quelque chose de terrible, peut être aussi fort que les colères de son père. Lorsqu’il était prononcé la punition devait être appliquée, il en était persuadé. Il était plongé dans ses pensées lorsque ce qu’il espérait depuis plusieurs jours se produisit. La blondinette franchit la grille d’entrée du Parc suivie par un vieil homme aux cheveux blancs, vêtu d’un long imperméable gris qui lui tombait aux chaussures. Il ne l’avait pas bien dévisagé l’autre fois, mais malgré tout il en était sur, c’était Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyJeu 02 Fév 2012, 14:02

Il lui trouva un beau visage. Les rides avaient creusé leurs sillons au fil des ans comme les lits caillouteux des torrents de montagne ravinent les terres meubles et laissant apparaître la froideur des roches transforment les roubines en falaises escarpées. Il avait les yeux d’un bleu translucide comme l’eau d’un lagon. Bien sur, Auguste n’avait pas ces images en pensées, il n’en avait que le ressenti, un ressenti qui induisait la confiance naissante chez ce petit être.
Comme un signe du ciel, la bruine cessa et le soleil timidement dévoila ses rayons. Les mères purent reprendre leurs habitudes en suivant d’un œil leur couvée, et les gamins de refaire leur monde. Auguste se rapprocha de la petite blonde, elle langeait une poupée à la peau diaphane en lui chuchotant de tendres conseils. La petite l’ignorait totalement, elle était dans sa bulle imperméable à tout électron.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyLun 06 Fév 2012, 09:20

hou ! c'est pas long !!!
et après, et après ???? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 18:04

Il s’assit près du banc où avait pris place le grand père, suffisamment près pour l’entendre parler. La petite jouait sans lever la tête et sans répondre au vieil homme. L’homme aurait pu ne rien dire et passer le temps à somnoler en attendant l’heure. Il préférait parler à voix basse avec un débit de paroles lent, sa voix était rugueuse et cependant emprunte d’une certaine douceur…
Auguste prêta l’oreille, afin de ne rien perdre. Le vieillard racontait des histoires apprises dans sa jeunesse à cette gamine qui semblait n’y porter aucune attention. Il éprouva un certain agacement, il lui en aurait voulu s’il n’y trouvait son compte. Ainsi pouvait il prétendre que le discours lui était adressé, et peut être sans qu’il ne le sache y avait il du vrai.
Sous le regard d’Auguste le vieil homme semblait l’ignorer mais était ce vraiment le cas.. ? Pour être franc les histoires de cet homme n’intéressaient guère Auguste, il les trouvait un peu plan-plan, elles manquaient d’action, de suspens. Mais si ces histoires ne l’attiraient pas, la gentillesse et l’attention de cet homme comblaient un manque. L’enfant constata avec le temps que la blondinette et son grand-père venaient au Parc en fin de semaine.
S’installa alors un rituel scrupuleusement respecté : Auguste se tenait à un bout du banc, assis sur le béton avec autour de lui quatre ou cinq petites voitures miniatures qu’il déplaçait pour donner le change. En milieu d’après midi, sans doute après la sieste l’homme et la petite passaient les grilles, il s’asseyait sur le banc près d’Auguste, la gamine avec sa poupée prenait place dans le sable au bord des talles de poacées, et le récit commençait.
Un jour, n’y tenant plus Auguste interrompit le récitant, et, comme savent si bien le faire les gamins avec franchise et brutalité avança :
« Elles sont belles tes histoires mais pas réelles… »
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyMar 07 Fév 2012, 22:57

A l’instant de prononcer ces paroles, il les regrettait déjà, la crainte d’une réaction négative ruinant ses plans lui vint à l’esprit.
Mais l’homme ne sembla pas fâché, bien au contraire il lui sourit tout en disant :
-« T’arrives t’il de rêver mon petit.. ? »
-« Oui, quelques fois… »
« Crois tu que les rêves soient réels.. ? »
« Non je ne crois pas… »
« Et pourtant mon petit, j’ai connu des personnes qui vivaient leurs rêves »…
« Comment est-ce possible.. ? »
-« Je vais te raconter l’histoire d’un ami qui vivait autrefois dans une grande ville du sud. Il avait aménagé dans une propriété située au dessus d’un immense supermarché, comme il en existe en Amérique.
Cette résidence était constituée de plusieurs immeubles reliés entre eux par des jardins qui constituaient le plafond du supermarché. En sortant de son appartement mon ami pouvait accéder à la rue par huit sorties possibles, des ascendeurs ou des escaliers.
Lucas, oui il se prénommait Lucas, était un brave homme, tellement brave et bon que tout le monde voulait profiter de lui. Le plus grand défaut de Lucas, était qu’il ne savait pas dire non….



Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyVen 10 Fév 2012, 15:28

Il craignait de blesser les gens avec un refus. Il se mettait alors dans une situation proche du handicap, et aboutissait immanquablement à une mesure d’évitement. C'est-à-dire, que ne pouvant refuser et ne désirant pas en passer par la volonté de ces personnes, il était contraint de tout faire pour ne pas les rencontrer à nouveau.
Cette situation aurait pu provoquer un minimum d’inconvénients si ces personnes demeuraient loin de son domicile. Le hasard se mêla à l’affaire rendant son existence semblable à l’enfer. Ainsi, face à une des entrées de la résidence se tenait un magasin de fleurs, la petite fleuriste, une jeunette d’une vingtaine d’années s’enamoura de Lucas. Le problème est que Lucas, la quarantaine, sans être attiré par les hommes n’est pas non plus porté sur la gente féminine.
La fleuriste était mignonne, elle déploya tous ses atouts pour faire tomber la carapace de notre ami, celui-ci tint bon, sans cependant repousser la donzelle.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyMer 15 Fév 2012, 13:29

Lucas prit la décision de ne plus se servir de cet accès à l’avenir afin de ne pas avoir à affronter ses peurs. Dorénavant il n’emprunta plus jamais la sortie Nord du bâtiment.
Quelques temps plus tard, il fit la connaissance de Jack Kalack . Jack était libraire, il tenait un petit kiosque à journaux en face de l’entrée Ouest du bâtiment. Il était jeune, enthousiaste et plein d’idées. Son rêve était de voyager. Mais Jack n’avait pas les moyens financiers.
Un de ses rares plaisirs, au cours de longues journées de travail passées à distribuer des périodiques qu’il n’avait pas le temps de lire était d’écouter Lucas lui parler de ses aventures dans des pays lointains. Tout aurait pu se passer sans problème, mais un jour Jack demanda à Lucas de lui ramener un de ces humedores (humidificateurs) de cigares fabriqué dans une des îles des Caraïbes, dont il parlait tant.
La demande de Jack confronta notre pauvre Lucas à un de ses travers les plus pénibles : l’affabulation. Car Lucas vivait le plus souvent dans un monde imaginaire, qui lui renvoyait une autre image de lui-même et faisait de lui une personne différente de ce petit employé des postes besogneux qu’il était en réalité. Il avait du mal à s’accepter comme tel.
Il se ferma ainsi l’accès Ouest des immeubles…
Avec le temps et la fatalité des rencontres, l’univers de Lucas se cadenassa progressivement. Je te fais grâce des petites histoires liées à chacune des autres sorties de l’édifice. Il y en eût plus que les doigts de cette main. Et finalement, il ne resta plus à Lucas qu’un seul accès pour aller et venir, accéder à son appartement et à la rue.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2012, 21:00

L’arrivée de la pluie interrompit le récit du vieil homme. Les mères rassemblèrent leur progéniture dans des piaillements d’oiseaux et chacun regagna ses pénates.
Une fois dans sa chambre Auguste se remémora les paroles du vieil homme. Il se dit qu’il aimait bien les histoires, c’était nouveau pour lui car ni sa mère, ni son père ne lui en avaient raconté jusqu’à ce jour. Si Auguste avait été plus âgé il aurait pu se demander comment des êtres humains pouvaient autant se désintéresser de leur enfant ? Se contenter de lui remplir le ventre et négliger l’esprit, l’éternel conflit des nourritures terrestres et des nourritures spirituelles.
Le lendemain, le scénario du Parc reprit son cours, et le vieil homme son discours. L’enfant ressentait le besoin de nommer cette personne qui lui faisait du bien, il lui demanda son prénom, l’interrompant non sans crainte. Le matin même son père lui avait administré une claque à attendrir une tranche de vieille carne, la joue du môme lui en cuisait encore.
Léon, tel était le prénom de cet homme reprit son récit :
« Je voyais de temps en temps Lucas à l’époque, et à chaque fois je le retrouvais plus préoccupé que la fois précédente. Il était comme une bête traquée, mais il se refusait d’en parler. Si bien que je ne savais pas ce qui le tracassait. Comment aurai-je pu imaginer la situation dans laquelle il s’était mis et le cadenas mental qui l’enserrait ?



Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 EmptyJeu 23 Fév 2012, 06:24

je suis, Bill, et j'aime beaucoup ! kado
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma femme est un boudin...   Ma femme est un boudin... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma femme est un boudin...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Femme nue !
» Ecrits de Pendantce
» les livres audio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Echanges et divertissements :: Vos créations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser