Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Victor Hugo

Aller en bas 
+32
Trublionne
gwen74210
IzaBzh
Marie kiss la joue
cleo
DonaSol
soussou
Mile
Albert
nicyrle
Dindon
Mimouset
Amadak
Flo-
Harelde
poeme
Bulma
bencherif
Constance
fulcanelli
Prince d'Aquitaine
malimelocaliptus
Lîlâ
Cécile
Le mouton sauvage
Ephémère
Aède
fontelle
Solweig
Moon
H. P.
rotko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DonaSol
habitué(e)
DonaSol


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 11/02/2011

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptySam 12 Fév 2011, 19:36

nicyrle a écrit:
Merci DonaSol de nous rafraîchir la mémoire en nous rappelant ces beaux vers. Et dire qu'un temps, il fut de bon ton de mépriser quelque peu Victor Hugo ! Comme toi, je l'ai toujours aimé même si j'ai mes préférences au sein de son oeuvre si riche.

C'est avec plaisir chapeau
J'ai également mes petites préférences... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptySam 02 Avr 2011, 12:31

Victor Hugo un poete et dramaturge il est certainement connu par la violation des regles de l'art classiques les plus basiques comme la regle des 3 unites.Il met l'accent sur le peuple dans la plupart de ses romans comme ''Les Miserables''et''Notre-Dame de Paris". Notre grand auteur est romantique il est l'un des pionniers de l'art romantique .On trouve la drame romantique dans ses oeuvres "Hernani"et"Ruy Blas". lire!
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyLun 04 Avr 2011, 14:30

Ah Hernani !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un vrai régal. I love you Je vais peut être le relire, tiens! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyLun 04 Avr 2011, 16:17

Est ce que vous avez lu Ruy Blas?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyLun 04 Avr 2011, 18:12

cleo a écrit:
Ah Hernani !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un vrai régal.
Oh que oui I love you Pour moi, le plus beau personnage est Don Carlos!

Quant à Ruy Blas, j'adore la tirade aux grands d'Espagne.

En revanche, pour la règle des 3 unités, il n'a fait que reprendre les théoriciens allemands (Schlegel, Schelling, Lessing...). D'ailleurs, il avoue lui-même dans la préface de Cromwell que la solive était bien vermoulue ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyLun 04 Avr 2011, 19:32

cleo a écrit:
Ah Hernani !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Un vrai régal. I love you Je vais peut être le relire, tiens! Wink

Prince a écrit:
Quant à Ruy Blas, j'adore la tirade aux grands d'Espagne.

j'aurais bien besoin et envie de m'y remettre aussi. De Hugo, c'est le théâtre que je connais le moins Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyLun 04 Avr 2011, 19:40

Tu peux lire Hernani et Ruy Blas en priorité. Après, j'aime bien Lucrèce Borgia et ses décors macabres, tout droit sortis du mélodrame à grand spectacle.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyMar 05 Avr 2011, 05:30

le roi s'amuse me tente.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 07 Avr 2011, 07:03

rotko a écrit:
le roi s'amuse me tente.
Laisse-toi tenter : à mon avis, tu ne le regretteras pas, la satire et la farce côtoient le drame avec audace, sans oublier l'écho que la pièce (interdite en son temps !) pourrait avoir à notre époque Wink
Il y a aussi Marie Tudor, que j'ai eu la chance de voir, toute jeune Rolling Eyes , au TNP, dans la mise en scène magistrale de Vilar, avec, si ma mémoire est bonne, Wilson et Maria Casarès : à l'époque, j'avais été éblouie, je me demande cependant si ce n'est pas davantage une pièce à voir plutôt qu'à lire, même si du Victor Hugo reste... du Victor Hugo !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 07 Avr 2011, 12:15

nicyrle a écrit:
Il y a aussi Marie Tudor, que j'ai eu la chance de voir, toute jeune Rolling Eyes , au TNP, dans la mise en scène magistrale de Vilar, avec, si ma mémoire est bonne, Wilson et Maria Casarès : à l'époque, j'avais été éblouie, je me demande cependant si ce n'est pas davantage une pièce à voir plutôt qu'à lire, même si du Victor Hugo reste... du Victor Hugo !
Quelle chance!! hesit

Je partage ton avis, c'est une pièce à voir. Notamment avec la procession des pénitents noirs et du bourreau à la hache, et les escaliers au fond. Ce qui avait choqué à l'époque était la présence de la reine et du bourreau sur la même scène, et leur échange. A une époque où l'on avait déplacé la guillotine à la Barrière Saint-Jacques pour jouer du couperet avec une certaine discrétion, Hugo rappelle le lien entre pouvoir et mort - quelle audace!!
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 07 Avr 2011, 15:22

J'aimais bien les Burgraves mais il y a une éternité que je ne l'ai pas lu......va falloir que j'y songe, la prochaine fois que j'irai chercher des bouquins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 07 Avr 2011, 15:47

Est ce que Victor Hugo est comme Shakespeare? Question
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 07 Avr 2011, 16:39

Ta question est trop générale.
Tous deux ont de multiples facettes et une grande richesse de création. Le mieux est de les pratiquer sans se soucier de rapprochements, toujours un peu arbitraires, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 07 Avr 2011, 17:43

Trop vaste, en effet. Mais on peut lire avec intérêt l'essai de Victor Hugo intitulé William Shakespeare, écrit durant son exil en 1864.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 07 Avr 2011, 18:56

au moins du point de vue du romantisme, Shakespeare est le pionnier du romantisme n'est ce pas? les ecrivains du XIXeme siecle trouvait dans les ecrits de Shakespeare un esprit de modernite et d'actualite a cause des changements et des metamorphoses de ce siecle qui succede a la Revolution.le suicide, le mal du siecle et l'envie de mourir sont des elements communs entre eux ,je pense, n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyJeu 07 Avr 2011, 21:56

SHM a écrit:
au moins du point de vue du romantisme, Shakespeare est le pionnier du romantisme n'est ce pas?

Shakespeare, né probablement le 26 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616.

n'est-ce pas audacieux de le faire pionnier d'un futur dont il n'avait aucune idée ? si les romantiques se sont réclamé de lui, c'est une lecture qui les regarde.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyVen 08 Avr 2011, 07:56

Alors on ne peut pas le considerer comme le pere du romantisme bien qu'il a influence et inspire les dramaturges et les ecrivains du XIXeme siecle.Victor Hugo a ecrit dans la preface de Cromwell:"le theatre est un point d'optique:tout ce qui existe dans le monde ,dans l'histoire,dans la vie,dans l'homme;tout doit et peut s'y reflechir,mais sous la baguette magique de l'art." alors il n'y a pas ici une simmularite avec l'esprit realiste de Shakespeare?
Revenir en haut Aller en bas
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyVen 08 Avr 2011, 18:29

Non, on ne peut pas considérer Shakespeare comme le père du romantisme. D'une part parce que le romantisme est la réponse à une période historique (en gros, le XIXe siècle), et d'autre part parce que les romantiques se réclament de nombreux écrivains : Hugo remonte jusqu'à Homère et Eschyle!! Même s'il est difficile de dire qui est le premier romantique (on s'en moque, d'ailleurs), il faudrait le chercher à la fin du XVIIIe et au début du XIXe : Rousseau? (pas sûr) Chateaubriand? (difficile, car considéré comme classique). J'entends pour le romantisme français, car les romantismes allemand et anglais sont plus anciens (disons dernier quart du XVIIIe s.).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyVen 08 Avr 2011, 21:03

oui je comprend mais peut etre il l'est par ces themes adoptes dans ses ecrits non pas principalement par le siecle.C'est le theatre shakespearien qui a introduit le romantisme en france quand on a joue le piece Othello pour la premiere fois en 1822.Quant a Rousseau,il est plutot un preromantisme par son souci du moi et par son refuge dans la nature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptyVen 08 Avr 2011, 21:06

Chateaubriand n'est pas classique il est suremment romantique.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptySam 09 Avr 2011, 02:28

Nous sommes tous influencés par ceux qui ont pensé, écrit, vécu avant nous, soit directement par ce qu'on connaît d'eux, soit indirectement par les traces qu'ils ont laissé chez les autres. Mais il y a peut être confusion dans ton esprit, SHM, entre être influencé par , et être à l'origine de ou être le précurseur de

Que Hugo ait été influencé/marqué/..?? par Shakeaspeare, probablement....que Shakespeare soit le précurseur de tout mouvement qui ait suivi, je ne le crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
Marie kiss la joue
Animation
Marie kiss la joue


Nombre de messages : 2576
Age : 36
Localisation : Rennes/Paris
Date d'inscription : 03/04/2007

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptySam 09 Avr 2011, 06:58

SHM a écrit:
Chateaubriand n'est pas classique il est suremment romantique.
Je pense pas qu'on puisse catégoriser de manière aussi exclusive les écrivains, ce serait trop simple...
D'autant que ces notions n'avaient aucun sens à l'époque, donc il faut les prendre avec encore plus de pincettes, enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptySam 09 Avr 2011, 07:31

Marie kiss la joue a écrit:
Je pense pas qu'on puisse catégoriser de manière aussi exclusive les écrivains, ce serait trop simple...D'autant que ces notions n'avaient aucun sens à l'époque, donc il faut les prendre avec encore plus de pincettes, enfin je pense.

J'abonde en ce sens. C'est un effet du cartésianisme que de tout vouloir dénombrer, sérier, catégoriser. La vie littéraire est plus souple que ça même si a postériori on peut la jalonner de repères à but didactique.

Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Prince d'Aquitaine
Animation
Prince d'Aquitaine


Nombre de messages : 2948
Age : 34
Localisation : Maromme, Seine-Maritime
Date d'inscription : 29/05/2009

Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptySam 09 Avr 2011, 08:54

Marie kiss la joue a écrit:
SHM a écrit:
Chateaubriand n'est pas classique il est surement romantique.
Je pense pas qu'on puisse catégoriser de manière aussi exclusive les écrivains, ce serait trop simple...
D'autant que ces notions n'avaient aucun sens à l'époque, donc il faut les prendre avec encore plus de pincettes, enfin je pense.
Bien sûr, je partage ton avis. Mais pour pratiquer les jugements de l'époque depuis quelques années maintenant, je peux vous dire que par exemple, Nodier, pour le coup l'un des pères du romantisme français, disait dans un article que Chateaubriand était considéré comme classique chez les romantiques et chez les classiques. Avec le recul, on considère Chateaubriand comme un romantique, mais il est bon de se replonger dans les jugements de l'époque.

Sinon, pour la représentation d'Othello en 1822, ce fut un véritable échec. On a reproché aux comédiens anglais de jouer en anglais (!!), et on avait encore en tête les guerres franco-anglaises et les jugements du siècle des Lumières sur Shakespeare (notamment ceux de Voltaire).
Il faut attendre le retour des comédiens anglais en 1827 pour que Shakespeare connaisse l'engouement du public. D'ailleurs, Berlioz tombe amoureux de Harriet Smithson, interprète d'Ophélie et de Juliette, qui deviendra sa femme.

Mais on s'écarte du sujet qui est Victor Hugo ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 EmptySam 09 Avr 2011, 10:57

oui on s'ecarte du sujet je suis desole
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Victor Hugo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Victor Hugo   Victor Hugo - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Victor Hugo
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le fil du baiser...
» Victor Hugo
» victor hugo les chatiments
» Victor Hugo par Jean Marc Hovasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française :: Les AUTEURS DU PATRIMOINE, de Chrétien de Troyes XIIe s à Proust XXe s.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser