Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Cuba...

Aller en bas 
+13
Nadsat
Natalia
Sapho
Brunobiz
Nestor
Astazie
Quetschup
laure
Ysandre
Maya
Luca
rotko
Razorbill
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
AuteurMessage
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyLun 01 Avr 2013, 17:55

un reportage d'Arte qui evoque le problème de la pauvreté à Cuba, mais comme toujours le discours officiel est là pour gommer les problèmes (education ideale, santé, tout le monde mange à sa faim dit cette fan de Fidel assise dans son beau fauteuil... evil )
voir la vidéo Arte ici

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMar 02 Avr 2013, 07:11

Ce que tu racontes comme témoin visuel est du plus haut intérêt, Bill, et malheureusement, on ne peut que te croire Sad Merci à toi merci et merci aussi à Sapho et ses questions pertinentes merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMar 02 Avr 2013, 09:17

Oui BILL, la question ne se pose même pas. Entre la propagande ( et les " agents " de cette propagande ) et celui qui a côtoyé ce peuple pendant plusieurs années, qui a vécu parmi eux, qui a pu s'intégrer dans cette société, qui a partagé l'existence de ces familles, il n'y a pas photo.
La propagande cubaine ne nous montrera jamais que ce qu'elle veut bien nous montrer. C'est pour cela que tes ressentis sont si précieux pour nous qui désirons comprendre les difficultés de ce peuple comme tu dis, si attachant!

Encore et toujours - MERCI- merci merci

Mon désir de retourner là-bas est de plus en plus fort lire! lire!
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMar 02 Avr 2013, 09:50

Sapho a écrit:


Mon désir de retourner là-bas est de plus en plus fort lire! lire!

Merci, le mien est aiguisé par les courriers que je reçois (deux ou trois par semaine) de mon "hijo cubain" Maykel et de son frère qui se preoccupent pour ma santé et celle de ma famille et me donnent de leurs nouvelles (sans trop en dire, tu sais pourquoi), ils m'ont envoyé des photos du Callejon de Hamel un passage dans la Havane peint par un artiste peintre cubain, dès que je peux je pose ces "photos artistiques" elles font entre 20 et 40 ko ils ne peuvent envoyer plus lourd, internet à Cuba ne leur permet pas...Un lien d'affection tres fort existe entre moi et Maykel qui a le même âge que ma fille et que je considère pratiquement comme mon fils (je ne dis pas comme mon fils car j'en ai un prénommé Mickael d'ailleurs) ce dernier veille sur moi comme un garde du corps lorsque je suis à la havane, cette relation est une passerelle entre ce pays et moi... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 03 Avr 2013, 07:05

Le callejon de Hamel est une petite rue de la Havane près de la calle san Lazaro oeuvre en grande partie de Salvador Gonzalez Escalona un peintre amateur adepte de la Santeria, son oeuvre est à la gloire des gens de couleur, des anciens esclaves, des victimes du racisme...C'est une autre facon de voir la ville en dehors de l'Art "estatal", mes amis y ont fait un tour et m'ont envoyé ces images reduites au maximum car il n'y a pas l'adsl...
Cuba... - Page 25 Image110Cuba... - Page 25 Image310Cuba... - Page 25 Image410

Cuba... - Page 25 Image510Cuba... - Page 25 Image610Cuba... - Page 25 Image710
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 03 Avr 2013, 08:06

Superbe, Bill... C'est curieux, ces peintures colorées sur les murs me font penser à ce que j'ai vu quand je suis allée en Sardaigne, en particulier à Orgosolo, sur le quotidien des paysans et villageois mais aussi sur les luttes politiques locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 03 Avr 2013, 09:26

en j'aime bien toutes ces peintures, ces couleur,s il me semble que c'est un signe de bonne santé morale d'un peuple, libre dans sa tête, en dépit de tout.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 03 Avr 2013, 13:07

Ce même style de peinture, je l'ai trouvé à Copenhague dans un lieu appelé LA REPUBLIQUE AUTONOME DE CHRISTIANA

et qui regroupe les marginaux de la capitale, les sans-emplois qui ont construits une ville dans la ville et qui ont leurs propres lois. Ils vivent de petits commerces ( bars, haschich, artisanat....) Cela fait bien sûr courrir les touristes mais l'ambiance y est particulière et on y resterait bien vivre quelque temps...........

Cuba... - Page 25 Poste10


Cuba... - Page 25 Hab10



[url=http://www
.servimg.com/image_preview.php?i=579&u=17820

195]Cuba... - Page 25 Arbre10[/url]


Cuba... - Page 25 Esc10
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 03 Avr 2013, 13:13

je decouvre ce coin de ville par tes yeux, Merci Sapho...
Merci aussi Nicyrle et Ysandre..Mes amis ne connaissaient pas ce coin, je les ai envoyés prendre ces photos ils m'ont ecrit tout heureux de decouvrir leur propre ville... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 03 Avr 2013, 13:21

J'aurai encore beaucoup de nouvelles choses à voir à La Havane car en fait je n'y suis restée que 6 jours et je n'ai fait qu'HABANA VIEJA où se trouvait mon petit hôtel ( près de la rue Obispo ) merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 03 Avr 2013, 16:42

Sapho a écrit:

A propos des bidonvilles de La Havane, tu dis que les gens ne sont pas recensés et que les enfants ne vont pas à l'école. De quoi vivent-ils? Comment l'électricité est-elle venue jusqu'à eux? Comment sont-ils reliés à l'eau potable? Vivent-ils de petits boulots en noir et comment le gouvernement n'est-t-il pas au courant?
Ferme-t-il les yeux? Je suppose qu'ils n'ont pas droit à des bons alimentaires?

Je me pose tant de questions à leur sujet. A Vinales, nous sommes entrés dans la maison d'une famille paysanne. Elle n'avait pas d'électricité, donc pas de radio, pas de télévision et les informations se faisaient de bouche à oreille. Ils en glanaient en se rendant en ville ( c.à.d. très rarement )

J'aimerais tant que tu m'en parles merci merci

Suite.....

Ils ne sont pas recensés car cela voudrait dire que ces habitats illégaux soient reconnus par l'état...Comme il n'y a pas de recensement les parents qui ne veulent pas mettre leurs enfants à l'école n'ont aucune obligation à le faire...Je pense à cette phrase de cette dame assise dans son fauteuil dans la vidéo précédente et qui dit que tous les enfants de Cuba ont des chaussures, je dis : c'est une menteuse et elle n'a jamais mis les pieds dans un de ces bidonvilles, ou dans certains villages pauvres de l'oriente...
---Comment l'électricité est elle venue jusqu'à eux..? :
---Les habitants se branchent sans autorisation, tout simplement..Dans tout Cuba il y a des gens qui fraudent en faisant des branchements illégaux (les cubains sont ingenieux pour cela, ils risquent de prendre une "multa" (contravention) ils rusent pour se brancher, graissent la patte aux verificateurs..etc..etc..), les verificateurs n'entrent pas dans les bidons villes de crainte d'émeute..Sinon il y a les bougies, les lampes à pétrole comme chez nous dans nos campagnes au XIX°Siècle...(pour les branchements en te baladant dans certains quartiers de la havane tu verras à la sortie des compteurs une foultitude de cables electriques qui courent de partout... Laughing (l'electricité coûte trois fois rien à Cuba..)

---Comment sont ils reliés à l'eau potable ? : :
---Beaucoup n'ont pas l'eau courante, certains beneficient de la gentillesse des riverains des bidons villes qui branchent des tuyaux pour remplir des tanques (grand bidon d'huile de vidange nettoyé et servant à recueillir l'eau), d'autres se branchent a la canalisation de la rue la plus proche, d'autre font venir un camion citerne (pipa)qui detourne l'eau de son propre camion (appartenant à l'état) et remplissent les tanques et se font payer et gardent l'argent pour eux...Il y a mille ruses...(sinon l'eau qui coure dans les canalisations de la rue (l'eau de la calle) est gratuite....
---Oui : la majorité travaillent au noir..! Tiens un boulot au noir courant à la havane : en te promenant as tu déjà vu des hommes generalement de couleur qui vendent des balais dans les rues...? Si tu parles espagnol et que tu sympathise demandes leur où ils vivent, ils te diront :San Miguel del Padron ils ne te diront pas qu'ils viennent du bidonville de San Miguel (le diepon) mais qu'ils vivent pas loin de la "cuavita", ils ne le diront pas par pudeur, mais c'est de là qu'ils viennent je les voyais partir tous les matins et rentrer le soir...Il se peut que certaines des personnes du bidonville aient un boulot legal mais ils ne doivent pas être nombreux...Autre boulot illegal : la vente d'essence ou d'huile volée ou detournée (s'ils se font prendre c'est la prison..) la revente de marchandises volées, nourriture, tous objets est courante (quand je dis volé c'est volé à l'état : la lucha..)--J'avais un membre de la famille de ma femme quiu montait tous les ans de l'Oriente à La Havane pour vendre des mangues sur l'autoroute à la sortie de la Havane aux touristes de passage (les mangues etaient prises sur les arbres) il les revendait en jouant à cache cache avec la police, c'etait un gentil garçon avec des enfants à nourrir, il se faisait des sous et retournait au village...
---En tous les cas la vie dans un bidonville à Cuba est une chose terrible, peu de français la suporterait et pourtant ce sont des gens d'une patience incroyable et pleins de bonne humeur...
à suivre..peut être..
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 03 Avr 2013, 19:27

Cuba... - Page 25 Image111Cuba... - Page 25 Image112Cuba... - Page 25 Image113
Cuba... - Page 25 Image114Cuba... - Page 25 Image210Cuba... - Page 25 Image211
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyJeu 04 Avr 2013, 09:33

Cuba... - Page 25 Image_10Cuba... - Page 25 Image10

Les peintures du Callejon de Hamel dont les images, les poèsies et l'utilisation du culte de la Santeria sont l'expression de l'âme noire de Cuba...
un autel du culte Santeria dans le Callejon :
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyJeu 04 Avr 2013, 09:55

Un Noël à Trinidad chez des amis :

Cuba... - Page 25 Dscn0613
Cuba... - Page 25 Dscn0614
Cuba... - Page 25 Dscn0615
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyJeu 04 Avr 2013, 13:04

En parlant de branchements électriques, je me suis souvenue de la dernière casa ( interdite aux touristes mais renseignée par des amis de Playa Larga ) où nous avons passé la dernière nuit à La Havane avant de reprendre l'avion ( tout au bout du Malecon )

Cuba... - Page 25 Fils11

Faut pas avoir peur d'un court-circuit!

Je comprend mantenant comment ils se débrouillent dans les bidonvilles. C'est dans ce genre d'habitation que vit ma filleule aux PHILIPPINES et qui grâce aux divers parrainages, le village a pû forer un puits à 4 km pour y chercher de l'eau potable. Elle peut aussi être suivie médicalement ainsi que sa famille et aller à l'école de la ville voisine ( 6km aller et 6 km retour tous les jours )mais elle travaille bien et veut devenir institutrice.
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyVen 05 Avr 2013, 06:17

Le Dessous des cartes sur Arte année 2012....

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyVen 05 Avr 2013, 08:39

Très intéressant cette vidéo BILL, cette île finalement exploitée par tout le monde et convoitée pour ses richesses avant son indépendance et actuellement avec le frère Castro qui désirerait un libéralisme économique à la chinoise tout en gardant un parti unique. Voilà un souhait bien frileux!

Des réformes agraires oui! mais il manque les capitaux. Tant qu'existera le blocus américain, Cuba est prisonnier.
Quant au port de Mariel? A qui cette énorme construction va-t-elle profiter?

Tout comme le tourisme, où les chaînes hôtelières étrangères paient correctement pour les installations érigées mais où l'état cubain ne restitue aux travailleurs qu'un salaire de misère

Comme tu dis souvent BILL, voilà le paradoxe de cette île scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptySam 06 Avr 2013, 13:30

Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptySam 06 Avr 2013, 15:29

Magnifique côte sauvage! Au début , " le monde " devait ressembler à cela. C'est très différent de la côte du nord du pays! coeur! coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyDim 07 Avr 2013, 09:43


Cuba... - Page 25 Cuba_210


Elle a un mal au crâne monumental, n'a pas dormi depuis plusieurs jours et tombe de sommeil. Elle vient d'avaler un peu de purée de pois cassés et elle n'a même pas eu le temps d'emporter l'assiette vers le coin de la pièce qui sert de cuisine. Elle n'en peut plus de se disputer avec son jules numéro 1 et de baiser avec son numéro deux; Le trois est un bavard impénitent, plus soûlant qu'un perroquet de l'île des Pins. Finlandia, c'est son nom, joue de malheur avec ses trois amoureux. De trois nationalités différentes. Sa vie est sens dessus dessous. Julio, son père, s'efforce de la conseiller :
- Finlandia, ma chérie, tu devrais te trouver un petit boulot qui te change les idées.
- Tu ne sais pas que je suis fatiguée de courir cette ville à la recherche d'un emploi décent? gémit la jeune fille.
Africa pense que cette gamine est folle à lier, bonne pour l'asile, où il faudrait resserrer les boulons qui dansent dans sa tête.
-Finlandia, il lui manque une case, elle est zinzin, c'est tout. Faut pas faire attention se moque sa mère.
Mais une grand-mère est une grand-mère, et Africa s'approche de la jeune fille, lui couvre de petits baisers les bras et le dos.
Finlandia relève la tête, sa joue ruisselle de larmes. La main d'Africa lui essuie le visage.

ZOE VALDEZ
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyDim 07 Avr 2013, 09:56

Je viens de terminer l'émouvant livre de WENDY GUERRA, un plongeon réaliste dans une tranche de vie de l'héroïne. Magnifique! study


Cuba... - Page 25 Wendy10

Cuba... - Page 25 Guerra10
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyDim 07 Avr 2013, 13:30

http://www.latindrummer.com/2012/07/09/pedro-martinez-cuba/

Je viens de découvrir le percutionniste cubain Pedrito Martinez

Surtout le " live " in GUANTAMERA, beaucoup de rythme, une belle couleur de sons;
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyDim 07 Avr 2013, 13:51

INFORMATIONS A CUBA


Cuba... - Page 25 In10
Cuba... - Page 25 For10
Cuba... - Page 25 Ma10
Revenir en haut Aller en bas
Razorbill
Animation
avatar


Nombre de messages : 4361
Date d'inscription : 07/10/2011

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 10 Avr 2013, 12:17

Mr Martinez n'est qu'un des avatars laudateurs du regime il y en a d'autres dont "la mesa redonda" et son Directeur Randy Alonso, sur la television cubaine, c'est la voix de son maître :

as tu entendu parler de cette emission politique cubaine..? C'est un exemple d'une information à la solde d'un pays totalitaire...C'est l'objet de la risée des personnes qui ne partagent pas les idées ambiantes dans l'île...Dans cette île un site comme Mediapart ne peut exister... Happy
Bonne journée...
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
pilier
Sapho


Nombre de messages : 3529
Age : 78
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 03/08/2012

Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 EmptyMer 10 Avr 2013, 12:58

Oui, BILL, je suppose qu'il ne faut écouter aucune radio d'informations cubaines puisqu'ils sont tous à la solde du parti unique. Ecoutons ceux qui ont émigrés dans d'autres pays et qui peuvent s'exprimer librement.

Je viens de découvrir une artiste-peintre dont les tableaux sont chatoyants. La connais-tu?

AMELIA PELAEZ

Cuba... - Page 25 Am10

Cuba... - Page 25 El11

Cuba... - Page 25 Ia10

Cuba... - Page 25 Pel10

Cuba... - Page 25 Aez10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuba... - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Cuba...   Cuba... - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuba...
Revenir en haut 
Page 25 sur 28Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26, 27, 28  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des pays et des Etres Humains....
» Buena Vista Social Club
» La Comtesse Merlin ( CUBA )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser