Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La peinture asiatique

Aller en bas 
+11
Moon
Tchipette
berne
troglodyte
soussou
rotko
swallow
Seuguh
Alain
Utopie
coline
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyMer 02 Aoû 2006, 09:51

C'est vague, je sais...Mais si ce fil est alimenté, il pourra peut-être se structurer...

Comme je ne peux mettre que le titre (ignare que je suis dans le domaine)...je vous espère pour l'alimenter (j'ai faim et soif d'apprendre! Wink )...
Basketball

Zao Wu Ki (hommage à Henri Michaux:
La peinture asiatique 19
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyMer 02 Aoû 2006, 15:09

C'est une super idée Coline !!! Merci La peinture asiatique Bisous19qv3

La peinture que tu as choisie est de toute beauté, j'aime beaucoup chez Zao Wou ki cette force et cette légèreté, sans parler des couleurs, du mouvement, de la respiration... I love you

Je viens de recevoir "Souffle-Esprit" de François Cheng qui est un recueil de textes théoriques chinois sur l'art pictural dont avait parlé Shallow (si mes souvenirs sont bons ...).

Ton avatar aussi est superbe ...

Moi aussi j'ai soif d'apprendre et quand on aborde ces peintures où l'on tente d'apprendre l'essentiel et le ressenti, on apprend aussi une philosophie et on se détache de l'idée d'être ignare ou non ... (m'enfin !!!) tout le monde peut partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyJeu 03 Aoû 2006, 06:31

Avant de partir en Asie, j’aimerais rester un moment en compagnie d’Henri Michaux, ami de Zao Wu Ki. Comme lui, je suis un petit belge qui – il y a près de vingt ans – s’est mis à gribouiller en marge des textes (poésie, philosophie) que j’écrivais – ou plutôt que je ne parvenais plus à écrire. Je me sens proche de ces écrivains qui, comme lui ou Henry Miller, se sont un jour mis à peindre en autodidacte. Pendant plusieurs années, j’ai tracé des idéogrammes « à la Michaux », à mi-chemin entre signes chinois et personnages aux multiples poses. Au-delà de ces ressemblances avec les écritures orientales, il y a peut-être une communauté d’esprit, même si je n’ai jamais vraiment travaillé la peinture à la manière des orientaux. Je suis plutôt comme un grand enfant, assez proche de l’art brut et du surréalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyJeu 31 Aoû 2006, 22:47

swallow a écrit:
SOUFFLE-ESPRIT.
j´ai suivi avec grand interêt les explications de Cheng sur l´absence de "repentir" des artistes chinois classiques.
Repentir:
"Trace faite par une rectification, ou du coup de pinceau, apportée à une oeuvre, en cours d'exécution
."

Le fait que cette peinture n´admette pratiquement pas de retouches me fascine. L´artiste ne doit pratiquement pas interrompre son souffle ni le reprendre durant le trait).
" on sait que l´art du trait, qui est à la base de la peinture chinoise, ne souffrant guère de retouches, implique une sûreté dans la décision, de la part du peintre, à chaque étape de l´execution. D´où une certaine primauté accordée à la notion de rapitité. Mais celle-ci ne signifie point hâte ou précipitation." (F.Cheng).
Bien sûr, provenant du monde occidental, j´ai cherché des analogies et des differences entre l´execution de la peinture chinoise et de la nôtre.
Le repentir est un thème actuel , c´est par exemple la base du roman de Perez-Reverte " Le tableau du maître flamand", et puis l´usage des rayons X si fréquent pour identifier l´auteur véritable du tableau, les cheminements secrets de l´artiste dans l´elaboration définitive de son oeuvre et converti en une méthode possible pour dater une oeuvre me fait réflechir pour tout ce qui concerne la peinture chinoise.

Me suis permise de remettre le post de Shallow ici pour y faire suite et comme cela concerne la peinture asiatique...
Embarassed

L'absence de repentir se voit dans l'aquarelle, même si maintenant quelques techniques permettent un léger repentir...

Le fait de ne pas pouvoir faire de repentir donne une spontanéïté aux oeuvres, on le voit aussi dans certains types d'aquarelle.

Pas une spontanéité débridée, non une spontanéité réfléchie et peut-être plus exactement une spontanéité "respirée"... parce que si l'expérience et le travail sans relâche sont nécessaires, il faut aussi arriver à être dans son propre souffle.
Cela demande un certain recueil, voire un moment de méditation pour être calme, maîtriser son souffle et par là sa main, le pinceau, le trait.

Un exercice d'équilibre entre le fait de lâcher prise et de contrôle.

Ce qui me plaît personnellement dans cette absence de repentir, c'est la nécessité d'arriver à l'essentiel... d'ôter tout superflu, quel rêve en peinture et ... dans la vie. Et puis c'est un beau rêve, très difficile d'accès, on peut rêver longtemps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyJeu 31 Aoû 2006, 23:31

Extrait de "Souffle-Esprit" de François Cheng (p. 45)

Les propos de Fan Chi m'ont beaucoup intéressée, il parle de vide, de plein, d'espace, je le présente en trois petites parties.

Non pas pour faire languir, mais si on parle de souffle justement dans la peinture, il me semble qu'il faut en laisser aussi à la lecture afin que l'on est le temps de réfléchir car ses mots parlent de peinture mais peut-être aussi de la vie...

Je l'ai lu, avec des pauses, des respirations, j'ai envie de partager les mots mais aussi la respiration que j'ai eu en les lisant ...

Citation :
Dans la peinture, on fait grand cas de la notion de Vide-Plein.
C'est par le Vide que le Plein parvient à manifester sa vraie plénitude.
Cependant, que de malentendus, il convient de dissiper !
On croit en général qu'il suffit de ménager beaucoup d'espace non peint pour créer du vide.
Quel intérêt présente ce vide s'il s'agit d'un espace inerte ?


...

Fan Chi
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyVen 01 Sep 2006, 21:50

Citation :

...
Il faut en quelque sorte que le vrai Vide soit plus pleinement habité que le Plein. Car c'est lui qui, sous forme de fumées, de brumes, de nuages ou de souffles invisibles, porte toutes choses, les entraînant dans le processus de secrètes mutations. Loin de "diluer" l'espace, il confère au tableau cette unité où toutes choses respirent comme dans une structure organique.

Le Vide n'est donc point extérieur au Plein, encore moins s'oppose-t-il à celui-ci. L'art suprême consiste à introduire du Vide au sein même du Plein, qu'il s'agisse d'un détail ou d'une composition d'ensemble.
Il est dit "tout trait de pinceau doit être précédé et prolongé par l'idée [ou l'esprit]."

Dans un tableau mû par le vrai Vide, à l'intérieur de chaque trait, entre les traits, et jusqu'au coeur de l'ensemble le plus dense, les souffles dynamiques peuvent et doivent circuler.

Fan Chi

En recopiant ce passage, je me demande si ce n'est pas franchement rébarbatif... ce passage m'a plu car j'aime bien cette notion de vide et de plein en peinture mais pas seulement... dans l'écriture et dans tout ce qui m'entoure parfois je perçois cette notion de vide et plein.

Pour la peinture à proprement parler, j'aime quand elle respire, quand mon regard, mon esprit, mes sentiments peuvent voyager librement dans celle-ci. Les différents textes sur le vide et le plein mettent des mots sur ce que je ressentais.
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyVen 01 Sep 2006, 21:59

Comme une suite aux posts précédents:

Le vide, respiration et silence .
Dans la spiritualité bouddhiste Zen, le vide n'est pas une lacune, une béance ou un manque : c'est une notion positive, une sorte de respiration indispensable à la vue et à l'intellect que l'on retrouve aussi bien dans l'architecture que dans la peinture ou les estampes. Ainsi, le blanc du papier apparaît comme une réserve dans l'œuvre d'Hokusai, en souvenir de la feuille immaculée, dans des zones qui représentent tantôt l'écume, tantôt la neige, jouant des similitudes et des jeux de miroir entre ces deux matières issues de l'eau.

La peinture asiatique 300px-Tsunami_by_hokusai_19th_century


Dernière édition par le Ven 01 Sep 2006, 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
pilier
avatar


Nombre de messages : 3986
Date d'inscription : 04/01/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyVen 01 Sep 2006, 22:00

Le vide, respiration et silence.
Dans l'encre de Shitao, le blanc est aussi lié à l'élément aquatique lorsqu'il représente une rivière ondulant entre les masses de végétation, également réserve immaculée sur le papier et souvenir du principe de complémentarité entre yin et yang, plein et vide, noir et blanc, montagne et eau, masculin et féminin, etc., toutes figures de cette complémentarité qui constitue l'essence même de la pensée taoïste et l'origine du monde et de toute création selon cette philosophie.
La peinture asiatique Shitao2
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyVen 01 Sep 2006, 22:33

coline a écrit:

Le vide, respiration et silence .
Dans la spiritualité bouddhiste Zen, le vide n'est pas une lacune, une béance ou un manque : c'est une notion positive, une sorte de respiration indispensable à la vue et à l'intellect que l'on retrouve aussi bien dans l'architecture que dans la peinture ou les estampes.

C'est tellement contraire à ce que nous apprenons dans nos civilisations, non ? quand j'ai découvert ces notions, cela a été difficile à appréhender et ce n'est pas fini mais quelle joie de voir l'existence autrement... la peinture aussi bien entendu !
Bon tout ceci n'est peut-être pas très clair, j'en parlerai mieux une prochaine fois geek
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyJeu 21 Sep 2006, 11:46

et hop... voici une peinture de Robert Faure : L'hermitage des sources chaudes !
Son site est très bien fait, voici un lien direct pour visualiser ses peintures Galerie Robert Faure mais n'hésitez pas à vous promener sur tout le site.
Il y a un bouquin très chouette pour appréhender et apprendre la peinture sumi-e (pourquoi pas vous ?), dont je vous parlerai dans un autre post.

La peinture asiatique Hermitagedessourcescv6
Revenir en haut Aller en bas
Seuguh
pilier
Seuguh


Nombre de messages : 2575
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 17/05/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyJeu 21 Sep 2006, 12:02

Sur le même site, je relève une jolie tournure de phrase :

Citation :
La calligraphie n'apporte pas forcément quelque chose en plus, mais nous fait don de quelque chose en moins. Moins de lourdeur, moins d'indifférence dans nos pupilles, moins d'orgueil dans nos éphémères réussites.

cat
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyJeu 21 Sep 2006, 17:52

Bien promenée sur le site des Faure (Robert et Christiane). Merci Utopie, j´ai besoin de voir les prolongements des peintres classiques chinois dans notre monde contemporain.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyDim 24 Sep 2006, 15:17

Je suis tombée par hasard sur le site d'Enzhi YANG.

J'aime certaines de ces peintures, les encres et les dessins, les calligraphies, les vidéos sont poétiques et étonnantes (dommage je n'ai pu agrandir le format ???), très discret sur lui, il m'est difficile de vous parler de l'artiste, mais les images suffisent peut-être, c'est sûrement le secret du peintre, souhaiter se faire entendre sans un mot.

J'aime beaucoup ce qu'il dit sur le dessin dans la section portant ce nom.

par hasard : vous allez sourire quand vous verrez le nom du site... je puis vous affirmer que c'est pur hasard, je cherche à me procurer une pierre à encre et suis tombée sur un forum où il donnait son adresse pour se procurer des sceaux (mais ça je les ai !), je vous vois douter ??? pour preuve le lien Sceaux ... La peinture asiatique Tirelalangue931752mp4 !!!

La peinture asiatique Enc9ht6
Revenir en haut Aller en bas
swallow
pilier
swallow


Nombre de messages : 820
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 16/03/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyDim 24 Sep 2006, 16:48

Les choix de galeries que nous présentes sur GDS sont excellents, Utopie,( Faure, Yang) mais je garde un oeil vigilant ( et critique) car cette mode de la calligraphie chinoise transformée en tableaux multicolores qui badigeonnent les murs et meubles des espaces Ikea et autres.... je me mefie.
Je ressens quelque fois le même malaise qu´à Giverny quand on sort du shopping-Center, et qu´on prend soudainement conscience de ce que les americains ont fait de Monet, le tirant vers la bas, et tous ces cendriers, serviettes de table, torchons, vaisselle reproduisant à l´infini les tableaux impressionnistes...
Quelque chose de semblable est en train de se passer au niveau de la peinture chinoise et de la calligraphie.
C´est curieux cette familiarisation des gens avec "l´art." Ils l´apprecient d´autant plus qu´ils se peuvent se coucher sous un couette avec des lettres chinoises, ecraser leur cigarette sur le visage de la Joconde ou manger leur tranche tranche de jambon sur un certain champ de coquelicots. La manie de tout domestiquer et de tout tripoter.
Je veux garder mon oeil vierge.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyDim 24 Sep 2006, 17:22

swallow a écrit:
Les choix de galeries que nous présentes sur GDS sont excellents, Utopie,( Faure, Yang)

Swalow, je ne garantis pas de la qualité, il m'arrivera de me tromper et c'est à vous, votre oeil vierge ou non, de me le dire.
Ce n'est pas toujours facile justement de garder, ce que tu appelles l'oeil vierge soit vigilant et critique. Il faut surtout ne pas hésiter cela permet à mon oeil de se corriger et finalement à tous. Cela permet une réflexion et c'est passionnant !


swallow a écrit:
mais je garde un oeil vigilant ( et critique) car cette mode de la calligraphie chinoise transformée en tableaux multicolores qui badigeonnent les murs et meubles des espaces Ikea et autres.... je me mefie.

Oui tu as raison, sur le site de Yang, je n'ai pas tout aimé, et j'ai eu un petit mouvement de recul devant les calligraphies sur papier coloré mais après un temps, j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas "déplacées", je préfère le noir de l'encre sur le papier blanc mais celles là restent simple.
Je te dis tout ça non pas pour me justifier mais je crois que tu commences à me connaître, non juste pour te dire que j'ai un peu la même appréhension que toi Wink

swallow a écrit:

C´est curieux cette familiarisation des gens avec "l´art." Ils l´apprecient d´autant plus qu´ils se peuvent se coucher sous un couette avec des lettres chinoises, ecraser leur cigarette sur le visage de la Joconde ou manger leur tranche tranche de jambon sur un certain champ de coquelicots. La manie de tout domestiquer et de tout tripoter..

C'est excellent, pour moi, ce que tu as écris là et très pertinent !

Je suis souvent étonnée de voir les gens achetés des reproductions, des peintures "postérisées" tout encadrées comme dans le magasin que tu sites à un certain prix quand même et comparer avec le peu d'achat de peintures sur des expositions.

Même réflexion sur le fait d'encadrer ces dessins/peintures, ce qui pose des problèmes à certains artistes, le prix de l'encadrement, le stockage etc. sans parler que je préfère chez moi accorder les cadres et je n'aime pas acheter une peinture encadrée.

Il semble que beaucoup de gens, mais pas tous, vont au plus vite, le prêt-à-décorer comme le prêt-à-manger, ?

C'est un peu différent que d'écraser sa cigarette sur le sourire de la Joconde ou les fesses de David, mais j'y réfléchis aussi, j'essaye de ne pas trop juger pour ceux qui achètent le prêt-à-décorer ... c'est tentant. ...
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyMer 27 Sep 2006, 06:00

He Yifu, peintre et calligraphe chinois, né en 1952, partage sa vie entre la Chine et la France. Il est tombé sous le charme de la Bretagne et nous offre des peintures originales, surprenantes avec un regard subtil et bien vivant de la Bretagne.

Aquarelles et encres de Chine sont accompagnées de textes personnels entrouvrant des portes sur les pensées de l'auteur.

Un vrai coup de coeur pour ce livre, la Bretagne sous les pinceaux de He Yifu reste enchanteresse et l'encre de Chine lui va à merveille, une belle association de l'art asiatique et de la magie bretonne.

Le Voyage d'un peintre chinois en Bretagne
La peinture asiatique Voyagebretagne22nj9

"Présentation de l'éditeur
Carnac, des artichauts, un postier breton, Ouessant, Belle-Île-en-Mer, Brocéliande... Le peintre chinois He Yifu s'étonne et s'émerveille. Il peint, il écrit ses émotions et ses pensées, il raconte sa découverte de la Bretagne, celle qu'il aime. Et tandis qu'il parcourt cette région d'adoption, il nous fait découvrir la peinture chinoise et l'art de la calligraphie qu'il enseigne à Kunming dans le Yunnan (République populaire de Chine)."



He Yifu est également l'auteur d'un livre réunissant ses peintures et textes sur Paris. Il sait redonner une vie aux monuments emblématiques de la ville et nous montrer la poésie de celle-ci à travers les parcs et paysages

Le voyage d'un peintre chinois à Paris

La peinture asiatique Voyageparis22fv0

Autant dire que ce peintre comble mon coeur qui balance entre Paris et la Bretagne sous un air asiatique I love you

Pour un aperçu de sa peinture voici un lien après avoir visualiser cette page, suivre les liens sur les expositions et surtout le lien Galerie HE Yifu vous y verrez des travaux traditionnels, ses peintures sur la Bretagne et ses galeries de peintures abstraites.
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptySam 30 Sep 2006, 02:37

Fang Hsün

Tous les aspects techniques de l'art pictural ont été abordés par les Six Canons. Il existe pourtant des procédés originaux non prévus par les Canons.

Le peintre Sung Ti avait l'habitude de tendre la pièce de soie sur un mur délabré afin de s'inspirer des reliefs et des figures étranges qui transparaissaient.

Kuo Hsu-hsien, lui, apposait d'abord une couche d'encre sur la soie, puis la délavait doucement avec de l'eau : et c'est à partir des traces qui restaient qu'il concevait ses paysages.

De même Chu Hsiang-Hsien aimait à commencer un tableau en mettant au hasard de l'encre sur la soie ; ensuite il l'effaçait à moitié et trouvait les figures de base d'un paysage.

Tous ces procédés, qui consistent à dégager des lois de ce qui est foncièrement sans loi, ont pour but d'atteindre une vision plus libérée, plus "ancienne", plus mystérieuse et insaisissable.

"Souffle Esprit" - François Cheng

Je suis assez admirative de cette façon d'envisager une peinture libre, imaginative avec des procédés créatifs à l'époque de ces peintres.

Ils n'avaient pas peur de sortir de la ressemblance, on me parlait de la modernité de la peinture chinoise et là je comprends mieux cette idée.

Cette peinture est si légère, loin des académies. Elle a pourtant ses lois mais celles-ci semblent être posées pour libérer le pinceau, la main et le peintre. Ce sont des impressions directes suite à la lecture des morceaux proposés qui ne demandent qu'à être explicités, entendus ou contredits ...
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyMar 03 Oct 2006, 08:11

Utopie a écrit:

Le peintre Sung Ti avait l'habitude de tendre la pièce de soie sur un mur délabré afin de s'inspirer des reliefs et des figures étranges qui transparaissaient.
Kuo Hsu-hsien, lui, apposait d'abord une couche d'encre sur la soie, puis la délavait doucement avec de l'eau : et c'est à partir des traces qui restaient qu'il concevait ses paysages.
De même Chu Hsiang-Hsien aimait à commencer un tableau en mettant au hasard de l'encre sur la soie ; ensuite il l'effaçait à moitié et trouvait les figures de base d'un paysage.
i]

Ces procédés me rappellent la manière dont Max Ernst le surréaliste a conçu certains de ses tableaux. Dès son enfance, il était habitué à contempler les planchers en bois et autres surfaces de ce type, et y voyait des animaux et des êtres fantastiques. En posant des feuilles sur le plancher et en frottant avec un crayon, il faisait apparaître des structures et des lignes à partir desquelles il dessinait des animaux, des végétaux, tout un bestaire imaginaire...
Léonard de Vinci évoque déjà dans ses carnets les paysages et les figures qu'il découvrait en contemplant les vieux murs.
Bien que l'on parle souvent de la différence de vision et d'esprit entre l'âme occidentale et l'âme orientale, ces démarches artistiques mettent en évidence des similitudes profondes, innées à la l'âme humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyMer 04 Oct 2006, 17:52

Alain, oui beaucoup de peintres ont cherché, ont fait preuve de créativité et peu importe leurs origines, j'ai parfois le sentiment d'une peinture plus guindée mais bon... il faut que je réfléchisse et c'est intéressant que tu soulèves ce point Wink

Petite, j'ai appris les petits trucs comme poser sa feuille sur n'importe quoi pour découvrir ensuite dans les empreintes, des idées*. Le fait aussi d'observer au microscope et maintenant avec la photographie en macro + l'ordinateur on peut découvrir beaucoup et cela donne de la matière pour créer.

Je parlais de ces astuces car je pensais qu'elle pouvait aider à contaminer les gens qui n'osent pas prendre un pinceau (ou un crayon), ça me passionnerait d'ouvrir des ateliers pour ces personnes justement... mais bon c'est un vieux désir ça... à suivre ...

Je lisais l'autre jour que les enfants en Chine grâce à la calligraphie ont très tôt un pinceau entre les mains, je ne sais pas ce qu'il en est exactement actuellement mais si tous ne sont pas des peintres de génie, tous ont cet outil pour s'exprimer...

Je crois en cette idée et pas seulement pour la peinture, mais pour tous les arts... à l'école et librement d'abord... mais là c'est de l'utopie, mais bon rien n'empêche d'y croire ? on peut ouvrir des lieux parallèles ?
On le fait bien pour le sport, je ne suis pas contre du tout, mais les arts c'est aussi bon pour la santé...


* petite note perso : c'est joli non "les empreintes des idées"
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyJeu 05 Oct 2006, 05:03

Utopie a écrit:

Je parlais de ces astuces car je pensais qu'elle pouvait aider à contaminer les gens qui n'osent pas prendre un pinceau (ou un crayon), ça me passionnerait d'ouvrir des ateliers pour ces personnes justement... mais bon c'est un vieux désir ça... à suivre ...
C'est en jouant avec ce type de procédés que je me suis mis à peindre et à faire des images il y a une bonne quinzaine d'années. Aujourd'hui, je m'amuse toujours autant et je ne sais toujours pas dessiner (je veux dire reproduire un sujet ou une photo). J'ai bien tenté d'y remédier en m'inscrivant à un cours de dessin dans une académie. Le professeur - un artiste - m'a dit qu'il n'était pas intéressant pour moi d'apprendre à dessiner, qu'il était mieux que je continue sur ma lancée, à l'écart du figuratif.
J'anime de temps en temps des ateliers autour de ces techniques, avec des enfants et des adultes. Au printemps dernier, j'ai animé un atelier autour du collage. Le week-end dernier, lors d'une foire du livre pas loin de chez moi, j'ai initié quelques classes d'enfants et d'adolescents à ma méthode personnelle de "marbrure"... les encres et les peintures flottant à la surface de l'eau, ça aussi, ce sont des techniques qui nous viennent d'Asie.... On en reparle dans un prochain message, d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyJeu 05 Oct 2006, 17:56

Alain a écrit:
ma méthode personnelle de "marbrure"... les encres et les peintures flottant à la surface de l'eau,


Je vais voir sur ton site si je vois déjà le résultat, je ne connais pas du tout...

Oui oui on continue à en parler !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain
pilier
Alain


Nombre de messages : 273
Age : 57
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/07/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyVen 06 Oct 2006, 05:09

Utopie a écrit:
marbrure...
Je vais voir sur ton site si je vois déjà le résultat, je ne connais pas du tout...
Je crois qu'il n'y en a pas sur mon blog. Sur mes sites, oui ici et là.
Sinon, en voici une:
La peinture asiatique Email1949jo1.th
Revenir en haut Aller en bas
http://alainvalet.blogspot.com/
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyVen 06 Oct 2006, 13:56

Merci Alain ! C'est sympa on doit pouvoir l'utiliser seule mais aussi en motifs ou insérer dans des collages...

-j'ai vu du matériel pour la marbrure sur un catalogue d'art que tu connais peut-être (le géant) mais c'est pour faire des papiers marbrés dont l'utilisation doit être pour la décoration ?

ps : le catalogue est passionnant pour le choix et les prix attractifs

As-tu déjà mis de l'encre de Chine sur une toile ? soit vierge, soit peinte à l'huile ou l'acrylique ? j'ai envie de faire cette mixture !
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Encre de Chine   La peinture asiatique EmptyDim 08 Oct 2006, 02:07

Un petit aperçu au sujet de l'encre de Chine :

L'encre de Chine est une encre noire, faite à base de noir de fumée, de gélatine, de camphre et d'ingrédients divers. Elle est fabriquée en Chine depuis plus de 2000 ans et les recettes, souvent secrètes, varient selon les époques et les régions. Elle se présente sous forme liquide mais aussi sèche sous forme de bâtons d'encre qui rivalisent de beauté et de finesse, utilisés aussi bien pour la calligraphie comme pour la peinture.

Le bâton d'encre fait parti des quatre éléments essentiels, "les quatre trésors" du lettré, qui composent le matériel du peintre chinois, qui sont le bâton d'encre, la pierre à encre, les pinceaux et le papier.


Quelques liens parmi tant d'autres Ici et la suite par là
Un ajout que je nommerai du petit matin, où les quatres trésors du lettré sont très bien décrites avec des explications précises.

Un bâton d'encre ancien :
La peinture asiatique Sanstitre3su1

Une pierre à encre :

La peinture asiatique Pelsw9


Dernière édition par le Dim 08 Oct 2006, 04:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Utopie
pilier
avatar


Nombre de messages : 11113
Date d'inscription : 12/06/2006

La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique EmptyDim 08 Oct 2006, 04:03

Une petite partie de go ?
La peinture asiatique C127fdetpg6


En attendant ... je vous propose de visiter l'Exposition de 2004, sur la Chine, sur le site de la Bibliothèque Nationale de France riche en informations, textes et images pour tous les passionnés... et les autres... c'est inévitable Wink ... inévitablement contagieux !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peinture asiatique Empty
MessageSujet: Re: La peinture asiatique   La peinture asiatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La peinture asiatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hiromi Kawakami - [Japon]
» Peinture, amour
» Peinture, les faux
» Je cherche des renseignements sur ce tableau asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser