Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 se venger ou enrayer la récidive

Aller en bas 
+13
Feral
Tchipette
Amadak
Luca
Ysandre
ignatius
rotko
cleo
Natalia
Astazie
PANDORA
besta
Merwyn
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 14:21

kierkegaard a écrit:
Enfin là on ne parlait pas de se venger mais du rôle de la prison...La prison c'est le jugement du collectif, une vengeance c'est individuel et personnel.
Et donc pour moi la justice se doit de se baser sur la logique je crois pas que ce soit un sacrilège de dire cela.

non et pour moi tu as complètement raison.

et si tu as tout lu (par rapport au rôle de la prison), j'ai bien dit que si ces mecs restaient leur vie en prison il n'y avait aucun souci pour moi mais que si il ne se passait rien derrière, c'était évidemment inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 14:24

kierkegaard a écrit:
Et donc pour moi la justice se doit de se baser sur la logique je crois pas que ce soit un sacrilège de dire cela.

La logique est fonction de la morale qui elle-même a besoin des émotions pour éprouver les notions de bien et de mal.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 14:27

feralbuddleia a écrit:
kierkegaard a écrit:
Et donc pour moi la justice se doit de se baser sur la logique je crois pas que ce soit un sacrilège de dire cela.

La logique est fonction de la morale qui elle-même a besoin des émotions pour éprouver les notions de bien et de mal.

voila exactement ce que je ne sais pas dire. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 14:27

feralbuddleia a écrit:
kierkegaard a écrit:
Et donc pour moi la justice se doit de se baser sur la logique je crois pas que ce soit un sacrilège de dire cela.

La logique est fonction de la morale qui elle-même a besoin des émotions pour éprouver les notions de bien et de mal.

La morale est arbitraire tout comme la justice. Le libre-arbitre a même été crée arbitrairement pour rendre la justice légitime. Mais ca c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Feral
pilier
Feral


Nombre de messages : 304
Age : 46
Localisation : Dans l'étang
Date d'inscription : 19/08/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 14:28


Le libre-arbitre, vaste sujet en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 14:29

kierkegaard a écrit:
La morale est arbitraire tout comme la justice. Le libre-arbitre a même été crée arbitrairement pour rendre la justice légitime. Mais ca c'est un autre sujet.

c'est peut être pour ça que l'on a pas tous la même sur le sujet.

edit: kierkegaard ce n'est pas une réponse pour relever ta phrase, mais en gros une question à se poser. Happy
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 14:40

Citation :
Justement le but c'est de ne pas parler de ce qu'on ressent sinon c'est un débat basé sur l'émotion et non sur la logique or trouver une solution se fera par la logique. Et tu peux rire si tu veux cela ne me gène pas.

Pour moi, j'avais un raisonnement logique basé sur l'empirisme.

Citation :
Défendu principalement par les philosophes Francis Bacon, John Locke, George Berkeley, David Hume et d'autres après eux, l'empirisme considère que la connaissance se fonde sur l'accumulation d'observations et de faits mesurables, dont on peut extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant par conséquent du concret à l'abstrait.


Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 15:36

cleo a écrit:
Citation :
Justement le but c'est de ne pas parler de ce qu'on ressent sinon c'est un débat basé sur l'émotion et non sur la logique or trouver une solution se fera par la logique. Et tu peux rire si tu veux cela ne me gène pas.

Pour moi, j'avais un raisonnement logique basé sur l'empirisme.

Citation :
Défendu principalement par les philosophes Francis Bacon, John Locke, George Berkeley, David Hume et d'autres après eux, l'empirisme considère que la connaissance se fonde sur l'accumulation d'observations et de faits mesurables, dont on peut extraire des lois générales par un raisonnement inductif, allant par conséquent du concret à l'abstrait.



Justement Hume et Locke déclaraient que la seule exception était la justice, la législation doit exister a priori. L'empirisme chez ces deux philosophes est pour déduire une connaissance en métaphysique.
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 15:45

Je ne savais pas mais c'était juste pour définir l'empirisme et me rafraichir la mémoire aussi. Il est loin le temps de mes cours de philo et comme je me replonge rarement dans la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 16:19

Dernièrement, je discutais avec une enseignante de philosophie qui me disait "la philo, c'est génial, on peut meubler une soirée en un rien de temps mais, au final, on a rien dit...^^"
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 16:21

Moi ca me sert tous les jours dans mon métier. Mais généralement quand on est enseignant c'est vrai qu'on ne dit jamais grand chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 16:28

En développant un peu... On se rend compte que la Philo, de part les sollicitations mentales qu'elle entraîne, sert énormément dans les autres matières, afin d'améliorer son jugement, son esprit critique, son argumentaire, etc.

Mais en elle-même, pour elle-même, elle meuble surtout très bien...


Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 16:31

Merwyn a écrit:
En développant un peu... On se rend compte que la Philo, de part les sollicitations mentales qu'elle entraîne, sert énormément dans les autres matières, afin d'améliorer son jugement, son esprit critique, son argumentaire, etc.

Mais en elle-même, pour elle-même, elle meuble surtout très bien...



c'est un outil, comme les maths, comme les sciences humaines donc en soi ca ne sert à rien en effet
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptyVen 02 Déc 2011, 16:38

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptySam 03 Déc 2011, 08:41

Merwyn a écrit:
Spoiler:


Dans ton exemple ca sert toujours de moyens en vue de réussir quelque chose en outre à peindre une pièce... Mais on est hors sujet lol.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptySam 03 Déc 2011, 09:05

Tu dis que la philo te sert tous les jours dans ton métier Kierkegaard pour ensuite affirmer que ca ne sert à rien...
Que doit on en retenir alors?^^

Bon , c'est vache je l'admets...mais ce sont tes écrits après tout.
Revenir en haut Aller en bas
kierkegaard
pilier
kierkegaard


Nombre de messages : 91
Age : 36
Localisation : vitrolles
Date d'inscription : 25/11/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptySam 03 Déc 2011, 09:57

Quetschup a écrit:
Tu dis que la philo te sert tous les jours dans ton métier Kierkegaard pour ensuite affirmer que ca ne sert à rien...
Que doit on en retenir alors?^^

Bon , c'est vache je l'admets...mais ce sont tes écrits après tout.

Non j'ai du mal m'exprimer, j'ai dit qu'en soi ce n'était qu'un outil dont on peut se servir pour quelque chose de concret. La philosophie en soi et pour elle-même ne présente pas une utilité remarquable.
Donc ca me sert tout le temps dans mon métier, mais la philo pour la philo n'engendrera (sauf chez des penseurs très doués) de choses remarquables.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptySam 03 Déc 2011, 10:19

J'aurais des choses à répondre , mais ce fil n'étant pas le sujet ...
On devrait peut-être en crée un.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 EmptySam 03 Déc 2011, 10:27

IL y a un sujet philosophie en sciences humaines a vous de voir si ça vous convient cliquez le lien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se venger ou enrayer la récidive
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» A.D.G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser