Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 se venger ou enrayer la récidive

Aller en bas 
+13
Feral
Tchipette
Amadak
Luca
Ysandre
ignatius
rotko
cleo
Natalia
Astazie
PANDORA
besta
Merwyn
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 07:18




Merwyn a écrit:
Citation :
La connaissance sert à mieux comprendre le pourquoi des choses et non à se mettre en avant

Et, dans ma campagne profonde, j'avais eu une fois la discussion avec des agriculteurs/chasseurs qui sont prompts à sortir la carabine quand on les cherche et, au fil de la discussion, autour d'un petit verre, alors que tous (on était 5) était pour faire justice eux-mêmes, un est revenu sur ses paroles et a dit que (périphrase):
" Non, je ne tuerai pas le meurtrier car après j'irai en prison et perdrai le reste de ma famille"

Après quoi, les trois autres se sont rangés de son avis... Il est vrai que sur le coup, on peut vouloir s'en prendre au meurtrier mais après, de façon pragmatique, on perd tous ceux à qui on tient si on agit de la sorte.

Donc voilà, juste vous dire que sans intellectualisation, juste en passant à l'ensemble de sa famille, on peut en arriver aux mêmes conclusions et ce, même si on est habitué à se faire justice soi-même.


Par contre, nul n'est prophète en son royaume, je parle de ce que le bon sens nous commande de faire mais, sur le coup, dans l'immédiat, les réactions, bien entendu, peuvent être différentes.
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 07:51

Luca a écrit:
Alors il se trouve que c'est bien mon cœur qui sursaute lorsque je lis ou entends des "Qu'on les pende !" ou des "Qu'on leur arrache la tête !".

JE leur arrache la tête.
et je ne suis pas non plus pour la peine de mort, dans ces cas là, je serais leur mort.

bon, je vais raconter ma vie. on a deja essayé de toucher ma femme dans la rue (j'ai vecu 30 ans en Seine Saint Denis à Noisy le sec), elle m'appelle en pleurs et traumatisée parce qu'elle a peur et qu'un mec a voulu lui faire du mal.
je fais quoi moi? bin j'ai pris ma voiture, ai dit à ma femme de s'asseoir à côté de moi et j'ai fais 3 fois le tour de la ville pour retrouver le mec. ma femme l'a vu mais ne me l'a pas dit parce qu'elle savait ce que j'allais faire. lui défoncer le crâne à cette petite merde. toucher une femme, ma femme, je laisse la justice de côté et je m'en occupe. un pétage de gueule en règle, voila la seule chose qui m'est passé par la tête. rien à tamponner de la justice à ce moment précis!

je pense être une personne très bien élevée et respectueuse. il y a juste des choses que je ne conçois pas.faire du mal aux gens gratuitement m'insupporte et me met hors de moi.

tu sais Luca si c'est toi que je croise dans la rue et qu'un mec est en train de t'importuner ou pire un de tes enfants, c'est marrant mais je suis certain que tu seras contente si je lui pète les dents!


Dernière édition par besta le Jeu 24 Nov 2011, 08:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PANDORA
pilier
PANDORA


Nombre de messages : 122
Age : 87
Localisation : bord de mer
Date d'inscription : 09/11/2011

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 07:56

Je ne critique pas l'opinion des intervenants, par contre Luca tu me dis que je veux ramener tout le monde à ma façon de penser, excusez moi , mais que faites vous quand vous affirmez que la loi du talion ne doit pas exister, chacun donne son point de vue. En ce qui concerne la justice des hommes, je n'y crois pas.

Un verdict dépend uniquement du juge, du talent d'un avocat, que ce soit la défense ou l'accusation et de leur habileté

à convaincre un jury. Ainsi que de la virulence d'un procureur

Comme il est dit aussi dans " Les animaux malades de la peste " " Selon que vous serez, puissant ou misérables, les jugements de cour, vous rendrons blanc ou noir "

Toujours d'actualité, ce me semble

Et en ce qui concerne la peine de mort, chaque fois que l'on a guillotiné quelqu'un, n 'appelait on pas ça, rendre la justice?

Il y a donc une évolution dans la notion de justice ? Ce qui est justice aujourd'hui ne le sera pas forcément demain
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 07:59

et je suis sûr que tu es la première personne à crier au scandale si personne ne bouge lors d'une agression.
le truc c'est que celui qui bouge, c'est bagarre avec l'agresseur. tous ce que tu n'aimes pas si je me trompe pas... ouais t'as raison, je vais regarder et attendre la police pour que la justice fasse son travail et lui filer 2 mois de sursis.

excusez mon langage un peu cru, c'est plus le coeur mais les tripes maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Astazie
pilier
Astazie


Nombre de messages : 711
Age : 69
Localisation : ouest
Date d'inscription : 03/05/2011

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:09

Faire justice soi-même n'est pas la solution, cela nous soulage, mais la faute retombera sur nous.

Nous savons très bien que nos prisons sont saturées, les criminels et le petits voleurs sont tous réunis. Après quelques mois d'incarcération et de bonne conduite, ce petit monde se retrouve sur le "trottoir" .

C'est là que la justice ne fait pas son travail, pas ou peu de suivis .. et c'est tellement facile de recommencer les délits.

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:13

Là, on dérive, si je puis me permettre, un peu du sujet.

Aider quelqu'un qui se fait frapper, c'est "assistance à personne en danger", c'est non seulement normal mais c'est un devoir.
Après, l'assistance peut prendre différentes formes selon les risques, d'un appel aux forces de l'ordre, d'attirer l'attention, à s'y mêler directement.

Je me rappelle (ça doit faire deux ans maintenant) d'un jeune policier qui avait poursuivi un voleur sans attendre les renforts... il est mort dans un guet-apens.

Sinon Besta, il m'est déjà arrivé de coller des types contre un mur car ils importunaient un peu de trop mais ce n'est pas toujours possible...
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:19

Personnellement je trouve que ce sujet aurait plus sa place dans le forum sciences humaines
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:25

Merwyn, je parle d'agression sexuelle, si c'est un vol de portable ou de sac à main, je ne bouge pas. je ne suis ni un justicier ni plus fort que les autres. par contre si on touche à l'intégrité de la femme, je vois rouge!

il y a longtemps, j'avais entre 7 et 10 ans, on se promenais à Baubourg avec mes parents et sur le parvis un mec se masturbait devant tout le monde. donc femmes, enfants... 2 mecs sont arrivés et lui on fait comprendre 2, 3 choses... deja à cette âge la j'ai approuvé ce que faisait les 2 types! aujourd'hui je ferais la même chose!
Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:28

Tout dépend du contexte et de la force que l'on peut avoir.
Je me rappelle qu'une fois dans un RER, un type importunait tout le monde. Moi en rentrant, j'avais vu qu'il était louche donc je me suis mise le plus loin possible. Les gens l'ont pris par les épaules et l'on jeté sur le quai suivant.........sans lui faire du mal mais il avait compris!
Mais comme le dit Merwyn, on dérive du sujet initial.

On pourrait parler de Badinter ?.... c'est un forum culturel après tout. Wink (ou alors autant allumer la tv).
Le dernier jour d'un condamné de Hugo a marqué mon esprit. Il reste très actuel. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 08:30

besta a écrit:
ma femme l'a vu mais ne me l'a pas dit


tu devrais l'écouter plus souvent, ta petite femme :fleur:

Citation :
ce sujet aurait plus sa place dans le forum sciences humaines

la Justice.

c'est possible, car on en vient, à partir de faits-divers, toujours stressants, à parler avec les tripes plus qu'avec la raison. Ce qui, à tête reposée pluie , n'est pas viable !

la loi du talion aboutit à la loi de lynch et en fin de course, à la loi du plus fort.

c'est pourquoi il faut une justice à laquelle on délègue ses droits de réparation de préjudice. Sinon, pour punir un voleur, on devient un meurtrier.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ignatius
pilier
ignatius


Nombre de messages : 416
Localisation : Sud est
Date d'inscription : 18/12/2010

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:01

besta a écrit:
Merwyn, je parle d'agression sexuelle, si c'est un vol de portable ou de sac à main, je ne bouge pas. je ne suis ni un justicier ni plus fort que les autres. par contre si on touche à l'intégrité de la femme, je vois rouge!

il y a longtemps, j'avais entre 7 et 10 ans, on se promenais à Baubourg avec mes parents et sur le parvis un mec se masturbait devant tout le monde. donc femmes, enfants... 2 mecs sont arrivés et lui on fait comprendre 2, 3 choses... deja à cette âge la j'ai approuvé ce que faisait les 2 types! aujourd'hui je ferais la même chose!

Ces gens ont frappé Diogène, mon philosophe préféré...
Revenir en haut Aller en bas
http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: la peine de mort   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:06

bien sûr, mais peut-on, actuellement, faire confiance à la justice ? qui remet très vite dans la rue ceux qui devraient être condamnés, puisque nuisibles aux autres ...
et puis,chacun de nous savons qu'il suffit aussi d'avoir beaucoup d'argent, d'être "bien en cour" pour que la justice soit muselée... ou que l'on en tienne point compte.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: la peine de mort   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 09:13

anecdote sans importance.
j'ai donné un "gros" coup de poing à un homme qui voulait s'occuper de mes fesses dans le métro, j'avais 25 ans. Les gens n'étaient pas si indifférents à l'époque... deux hommes sont venus à la rescousse pour qu'il "n'insiste pas". Même si je ne pesais que 47 kg pour un mètre 60, je ne me laissais pas faire. Et puis... il saignait du nez, il est descendu à la prochaine station.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 10:55

cleo a écrit:

On pourrait parler de Badinter ?.... c'est un forum culturel après tout. Wink (ou alors autant allumer la tv).
Le dernier jour d'un condamné de Hugo a marqué mon esprit. Il reste très actuel. Qu'en pensez-vous?

je n'ai pas lu Le dernier jour d'un condamné je le note

Pour Badinter je me souviens encore de son plaidoyer et des débats mouvementés. Je pense qu'on peut trouver ça sur internet car c'était édifiant.

Nestor tu ne voudrais pas déplacer ce sujet dans Sciences humaines ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 11:02

Crée plutôt un fil sur la justice ou Badinter avec son livre l'exécution à propos de l'affaire bontemps.

Le fil sur sciences humaines serait plus théorique, avec une documentation, alors que celui-ci est constitué d'avis suite à des faits divers.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 11:08

je n'ai pas assez de références en la matière, si je trouve une vidéo j'ouvrirai le sujet

pour ce qui concerne les prisons et les peines je vous conseille ce topic Punir les pauvres avec aussi un article très intéressant d'une magistrate ( un peu long )
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 11:29

Natalia a écrit:
je n'ai pas assez de références en la matière, si je trouve une vidéo j'ouvrirai le sujet

pour ce qui concerne les prisons et les peines je vous conseille ce topic Punir les pauvres avec aussi un article très intéressant d'une magistrate ( un peu long )

fais-le !

je vais me répéter mais l'album de Bertola sur des souris et des hommes, parce qu'il souligne bien les traits de l'oeuvre de Steinbeck, à la manière d'une pièce de théâtre, fait bien réfléchir sur les sujet de la justice, de la mise à l'écart, et de l'élimination, ce que je n'avais jamais vus aussi nettement chez Steinbeck, avec ses opinions propres.

coincidence : j'avais à peine lu cet album que je retrouvais des allusions précises à des souris et des hommes dans braquages de Christian Roux
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 11:56

A lire le Discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale, le 17 septembre 1981 sur le site de la documentation française
Revenir en haut Aller en bas
PANDORA
pilier
PANDORA


Nombre de messages : 122
Age : 87
Localisation : bord de mer
Date d'inscription : 09/11/2011

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 12:12

Je ne savais pas ou vous mettre l'information alors la voilà

http://www.20minutes.fr/web/817394-video-juge-battant-fille-telechargement-illegal-enflamme-internet-mondial


la vidéo qui va avec l'article

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 14:17

oui vraiment nous sommes dans une ere que l'homme doit posseder de l'argent pou avoir de la justice pourtant on ne doit pas laisse l'injustice propage on doit resister et lutter contre tout sorte d'injustice et de crime colere


Dernière édition par Ginchio le Jeu 24 Nov 2011, 16:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 15:52

rotko a écrit:
je vais me répéter mais l'album de Bertola sur des souris et des hommes,
En plus, il a l'air superbe.

Ignatius, la même pensée m'a traversé l'esprit (sur Diogène) mais je n'aurais pas osé le dire ici. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:23

Il faut oser Luca.

Certes c'est désagreable d'être la cible d'un exhibitionniste masturbateur, mais ce n'est pas en lui cassant la figure qu'on lui viendra en aide, sinon à en faire un détraqué/traqué et sournois.

je crois qu'on peut signaler ce genre de personnages pour qu'il suive un code de conduite sociale, voire une thérapie.

J'ai entendu pas mal d'histoires loufoques au tribunal, des fétichistes qui s'habillent avec les sous-vêtements de la femme de la maison et se mettent ensuite dans son lit, en son absence. Si elle le trouve en rentrant, la surprise doit être vive affraid

Que faire ? cela relève des psychos, mais pas des coups de poing.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: la peine de mort page 14   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 16:51



A propos du juge qui bat sa fille... voir la video page précédente

Je trouve l'action du juge criminelle; quelle sorte de justice peut attendre un pauvre type ayant commis le moindre mal.

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 19:14

rotko a écrit:
Il faut oser Luca.

Certes c'est désagreable d'être la cible d'un exhibitionniste masturbateur, mais ce n'est pas en lui cassant la figure qu'on lui viendra en aide, sinon à en faire un détraqué/traqué et sournois.


Tsss... La réponse tient en 8 lettres... "S.E.C.A.T.E.U.R"

Revenir en haut Aller en bas
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive EmptyJeu 24 Nov 2011, 19:22

Laughing C'est radical.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





se venger ou enrayer la récidive Empty
MessageSujet: Re: se venger ou enrayer la récidive   se venger ou enrayer la récidive Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
se venger ou enrayer la récidive
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A.D.G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: Petites chroniques littéraires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser