Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dorison + Lauffray, long silver john

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyDim 30 Oct 2011, 08:20

Xavier Dorison, Mathieu Lauffray chez Dargaud.

Dorison + Lauffray, long silver john Long10

avec des pirates à bord comme Aurélia Flintstone et le proteiforme Rox Han, autant connaître leurs moeurs geek
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyDim 30 Oct 2011, 08:23

non mais dites donc messire Rotko; je ne suis pas sure que protéiforme soit un compliment mais dans le doute...

en tous cas j'irai voir des mardi si je ne trouve pas cet album ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyDim 30 Oct 2011, 18:10

rotko a écrit:

Xavier Dorison, Mathieu Lauffray chez Dargaud.

Dorison + Lauffray, long silver john Long10

avec des pirates à bord comme Aurelia Flintstone et le proteiforme Rox Han, autant connaître leur s moeurs geek
J'attends le tome 4 avec impatience du reste, parce que je désire bien sûr connaître les suite et fin des aventures de Silver et de la machiavélique Vivian Hastings (enfin une femme, une vraie, et pas une sainte-nitouche qui essaie de se faire passer pour une dure à cuire... À ce sujet, que l'on me pardonne pour ma franchise du collier, mais la Swann de Pirates des Caraïbes m'a bien refroidie, d'autant plus que je n'ai jamais aimé K. Knightley, mais ceci est une autre histoire).
Cependant, je ne trouve pas cette série géniale... le dessin est parfois très approximatif et brouillon et le scénario et l'ambiance générale, décousus. Sur tous ces plans, la BD manque de "fermeté" à mon sens, alors qu'il est clair que Dorison et Lauffray ont un talent monstrueux ! Mais je n'ai pas l'impression donc, malheureusement, qu'il soit exploité à fond dans cette œuvre.
Non, cette incarnation-là de Long John Silver ne me plait qu'à moitié, même si je concède que pour tout silverophile qui se respecte, elle est à posséder Smile .

(Je suis la fille secrète et naturelle du Capitaine Flint, donc si vous avez des questions sur les mœurs des pirates, je suis là evil .
Ah et Rotko, ne jamais oublier l'accent sur Aurélia, j'y tiens Wink tongue .)

Je suis une absolue fan par contre de ce dessin, le Silver de Dorison et Lauffray donc, qui longtemps durant a été mon fond d'écran :

Dorison + Lauffray, long silver john Long-john-silver-lauffray-dorison-L-8


Dernière édition par Aurélia Flintstone le Dim 30 Oct 2011, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyMar 01 Nov 2011, 14:43

Chers amis pirates !

que nul malentendu ne reste entre nous Embarassed je m'accus en effet d'avoir oublié l'accent sur Aurélia, j'ai corrigé ma très grande faute.

Comme ton nom est à rallonge, chère Aurélia, j'aimerais t'appeler Auré, ce qui est plus rapide, et rapproche ta précieuse personne d'un précieux métal.

Pour l'adjectif protéiforme, il n'a rien d'un sultan, mais se réfère à la mythologie. Je suis sûr que tu l'as fait, Rock San.

Aurélia a écrit:
le dessin est parfois très approximatif et brouillon et le scénario et l'ambiance générale, décousus. Sur tous ces plans, la BD manque de "fermeté" à mon sens, alors qu'il est clair que Dorison et Lauffray ont un talent monstrueux

c'est exactement ce que je voulais dire.

Les allusions à des épisodes antérieurs nous laissent interrogatifs, même si dans des histoires de complots, il n'est pas nécessaire d'être au courant Wink . Certaines vignettes ne sont pas claires sur ce qui s'est passé (par exemple un jet vraisemblable de boules de neige), et j'ai regretté des vignettes trop petites qui cassent le rythme sans rien éclairer.

Pour le reste, des complots en gestation, des coquins en palabres, une femme très rusée et sans scrupules, des vaisseaux hardis et de fiers matelots, armés jusqu'aux dents, on est bien dans une histoire de pirates et de trésors. J'ai lu le tome 1.

C'est agréable d'être avec vous en pays de connaissance :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyMer 02 Nov 2011, 20:49

rotko a écrit:
Chers amis pirates !

que nul malentendu ne reste entre nous Embarassed je m'accus en effet d'avoir oublié l'accent sur Aurélia, j'ai corrigé ma très grande faute.

Comme ton nom est à rallonge, chère Aurélia, j'aimerais t'appeler Auré, ce qui est plus rapide, et rapproche ta précieuse personne d'un précieux métal.
Aucun problème pour Auré, Rotko, et puis ton allusion à l'or me fait grand plaisir Smile .
M'appeler simplement Aurélia eût tout autant été accepté. Je laisse chacun faire comme il lui plaira concernant mon pseudo.
Pour l'accent, ce n'est rien qu'une toute petite faute. Je suis tatillonne sur ce qui peut apparaître comme des petites broutilles ou un détail peu digne d'intérêt aux yeux de beaucoup, mais pas rancunière ni cassante là-dessus (lol).
Merci à toi Smile .

rotko a écrit:
Pour l'adjectif protéiforme, il n'a rien d'un sultan, mais se réfère à la mythologie. Je suis sûr que tu l'as fait, Rock San.
Du reste, Protée n'est-il pas un dieu marin par excellence Smile ?

rotko a écrit:
Aurélia a écrit:
le dessin est parfois très approximatif et brouillon et le scénario et l'ambiance générale, décousus. Sur tous ces plans, la BD manque de "fermeté" à mon sens, alors qu'il est clair que Dorison et Lauffray ont un talent monstrueux

c'est exactement ce que je voulais dire.

Les allusions à des épisodes antérieurs nous laissent interrogatifs, même si dans des histoires de complots, il n'est pas nécessaire d'être au courant Wink . Certaines vignettes ne sont pas claires sur ce qui s'est passé (par exemple un jet vraisemblable de boules de neige), et j'ai regretté des vignettes trop petites qui cassent le rythme sans rien éclairer.

Pour le reste, des complots en gestation, des coquins en palabres, une femme très rusée et sans scrupules, des vaisseaux hardis et de fiers matelots, armés jusqu'aux dents, on est bien dans une histoire de pirates et de trésors. J'ai lu le tome 1.

C'est agréable d'être avec vous en pays de connaissance :fleur:
Tout à fait d'accord avec toi, en retour. Je pense que concernant les épisodes antérieurs, il faut au moins avoir lu le roman de Stevenson, mais cela n'est pas non plus primordial : un résumé bien fourni de L'Île au trésor peut suffire d'autant que, si et seulement si je me rappelle bien, certains épisodes antérieurs à l'histoire narrée dans cette BD se sont déroulés en dehors du temps de L'Île au trésor. Ce sont donc des épisodes inventés par Lauffray et Dorison, postérieurs à L'Île mais antérieurs à l'aventure de Guyanacapac qui fait l'objet de la BD, sur lequel nous n'avons maladroitement que peu d'infos, susceptibles donc de laisser le lecteur sur sa faim, voire de le décourager plus ou moins fortement...

Cela dit, il y a bien une chose que je n'ai absolument pas pigée au tout début du tome 1. Je vais me servir de ma mémoire, puisque n'étant pas chez moi ces jours-ci, je n'ai pas l'album sous les yeux pour le ressortir de son étagère et vérifier en cas de doute, mais une chose m'a parue bien étrange : c'est le destinataire de la lettre du Dr Livesey (si mes souvenirs sont bons, c'est bien lui le narrateur),
Spoiler:

Et puis, sur la page Amazon consacrée au tome 2, Neptune, l'on trouve le commentaire bref mais fort intéressant d'un monsieur péruvien, qui écrit que des approximations historiques et topographiques sont faites tout au long de l'album par nos deux bédéistes. Si l'on en croit ce commentateur, d'autres défauts sont donc à signaler pour cette BD.
M'enfin qu'importe le vin, pourvu qu'on ait l'ivresse. Je pense que, fort de toutes ces infos, il convient de ne pas être trop exigeant concernant cette BD, et de l'aborder, de la lire et enfin, de la prendre pour de bon pour ce qu'elle est : un hommage de deux passionnés modestes et dénués de toute velléité de pédanterie ou d'élitisme à l'univers de la piraterie et en particulier à celui de Stevenson, qui a donné ses lettres de noblesse à l'aventure piratesque en littérature. Un bel hommage que, pour ma part, j'ai (eu) une grande joie à découvrir, à posséder, et à partager Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyMer 02 Nov 2011, 21:06

Ah Rotko, je viens juste de réaliser que tu as fais une erreur dans le titre : c'est Long John Silver et non Long Silver John tongue . Faut que t'arrêtes la dégustation du whisky homonyme, sinon tu risques bientôt de ne plus écrire droit du tout ptdr Laughing .
(Tu dois sans doute craindre que depuis que j'ai débarqué sur les terres de GDS*, mon œil de tyrante, aiguisé et perfectionniste, ne te laisse plus en paix evil .)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyJeu 03 Nov 2011, 06:50

Aurélia Flintstone a écrit:

(Tu dois sans doute craindre que depuis que j'ai débarqué sur les terres de GDS*, mon œil de tyrante, aiguisé et perfectionniste, ne te laisse plus en paix evil .)

je ne crains rien, tonnerre de Brest ; et les tyrantes n'existent pas dans le dictionnaire toc
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyJeu 03 Nov 2011, 10:57

Fichtre, j'ai un problème avec ce mot : je confonds toujours l'orthographe française, tyran, de l'anglaise, tyrant cheese . Heureusement que tu me l'as signalé, Rotko, sinon j'aurais rien remarqué du tout.
Mais la féminisation ou les néologismes ne me gênent guère, en particulier quand ils m'arrangent tongue .
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyJeu 03 Nov 2011, 11:01



Citation :
Mais la féminisation ou les néologismes ne me gênent guère, en particulier quand ils m'arrangent

ben voyons, mets-toi à l'aise Smile

à mon tour,

je dirai d'un pirate qu'il est un tirant d'eau :fleur:
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
.
pilier
avatar


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 29/10/2011

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyJeu 03 Nov 2011, 11:21

Jolie formule Rotko chapeau Pour ma part j'aurais tendance à dire qu'un pirate est un marin qui a perdu tous ses points du permis de naviguer
Revenir en haut Aller en bas
Aurélia Flintstone
pilier
avatar


Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 09/10/2011

Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john EmptyDim 06 Nov 2011, 21:21

Aurélia Flintstone a écrit:
Ah Rotko, je viens juste de réaliser que tu as fais une erreur dans le titre : c'est Long John Silver et non Long Silver John tongue .
Bis repetita, Rotko !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dorison + Lauffray, long silver john Empty
MessageSujet: Re: Dorison + Lauffray, long silver john   Dorison + Lauffray, long silver john Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dorison + Lauffray, long silver john
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Mots
» des videos qui en disent long !
» japrisot
» John Biguenet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Bandes dessinées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser