Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ouzbekistan

Aller en bas 
+8
Ysandre
Tchipette
cornichon
Luca
Dindon
Thierry
rotko
Quetschup
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 10:22

Je n'ai pas bien compris la question...
Elle est très orthodoxe en tout cas cette image.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 11:54

Quetschup a écrit:
Je n'ai pas bien compris la question...
Elle est très orthodoxe en tout cas cette image.

tout dépend du sens du mot; La question est simple : le samovar + matriochka correspondrait bien à cette image de bouilloire et de madone.

As-tu vu une alliance de la sorte dans le contexte ouzbeck ?

ou à défaut serais-tu tentée de faire un montage photographique semblable ?
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 12:13

Non je n'ai jamais vu ce genre d'alliance ici.
Et je ne sais pas faire de montages photo !
Mais si quelqu'un veut me le faire , matriosh dans un samovar , je suis preneuse^^
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 13:50


Si cela conviendrait a Rotko col

Ouzbekistan - Page 4 Matr11KLIK!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 17:23

ma foi, c'est bien de rêver sur de beaux objets.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 18 Nov 2011, 17:53

Quetschup mon compagnon peut faire ça ce week-end si tu le souhaites encore
envoie moi tes photos je t'envoie mon mail par MP
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyJeu 01 Déc 2011, 07:54

La revue Ouzbeque du 1er décembre 2011

Corruption / Transparency International

L’Ouzbékistan figurerait parmi les pays les plus corrompus du monde, selon la liste publiée par Transparency International. Ainsi, après la Somalie, la Corée du Nord, la Birmanie et l’Afghanistan vient l’Ouzbékistan avec 1,6 point sur 10. Les pays les moins corrompus seraient la Nouvelle Zélande (9,5), le Danemark (9,4) et la Finlande (9,4), selon Ca-news.org.


Lutte contre les violences faites aux femmes

Une campagne d’égalité des droits et des chances des hommes et des femmes ainsi que de lutte contre les violences et discriminations à l’égard des femmes se déroule du 25 novembre au 10 décembre prochain en Ouzbékistan. La manifestation est organisée par la représentation de l’UNFPA (Fonds des Nations Unies pour la population)en Ouzbékistan conjointement avec les organisations ouzbèkes et implique la capitale ouzbèke ainsi que 6 régions du pays. Elle se déroule dans le cadre de l’action internationale « 16 jours d’activisme contre la violence sexiste »

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyJeu 01 Déc 2011, 16:07

Quetschup a écrit:
La revue Ouzbeque du 1er décembre 2011

Corruption / Transparency International
L’Ouzbékistan figurerait parmi les pays les plus corrompus du monde, selon la liste publiée par Transparency International. Ainsi, après la Somalie, la Corée du Nord, la Birmanie et l’Afghanistan vient l’Ouzbékistan avec 1,6 point sur 10. Les pays les moins corrompus seraient la Nouvelle Zélande (9,5), le Danemark (9,4) et la Finlande (9,4), selon Ca-news.org.

Est-ce que corruption est due, comme en Bulgarie, parmi les autres raisons, a l'ancien regime?
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyJeu 01 Déc 2011, 16:10

Bien sur Maya , la même chose !
Au fond , tous les anciens pays soviétiques ont gardé les mauvais côtés du communisme et aboli les bons...^^
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyJeu 01 Déc 2011, 16:15

Quetschup a écrit:
Bien sur Maya , la même chose !
Au fond , tous les anciens pays soviétiques ont gardé les mauvais côtés du communisme et aboli les bons...^^

C'est tres generalisant, mais c'est vrai ; pourtant ce n'est pas le cas, en Tchequie, en Pologne, en Hongrie...
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyJeu 01 Déc 2011, 16:45

Je ne connais pas trop le cas de ces pays , quoiqu'en Pologne , c'est pas le pied non plus...

Ce que je constate en revanche en Asie centrale , Russie , bielorussie Ukraine etc...c'est que le système reste le même , communiste /dictature sans les avantages .

J'appelle avantages ce qui faisait vivre la population soit
- la politique de famille amenant un logement pour tous , un boulot pour tous sans facture aucune.
- la gratuité des frais médicaux.
-Un chômage inexistant

Aujourd'hui il ne reste rien de tout ca , juste la corruption massive et des gens qui s'apauvrissent sans avantage aucun face aux oligarques qui gouvernent.
Comment sortir la tête de l'eau alors que ces gens sont incapables de se prendre en main? une idéologie de "suiveur d'un dogme" ne s'efface pas si vite dans une societé.
C'est donc le chaos.
Les anciens pleurent le communisme quand ils regardent leur vie actuelle.

Mais j'imagine que tu sais tout ça mieux que moi Maya. Moi je ne fais que constater au quotidien la façon dont fonctionne le pays où je vis , j'écoute les personnes agées ou petits enfants de celles ci , j'entends et questionne des experts géopolitiques sur le passé , la situation actuelle , et le futur ...Je pose toujours la question récurrente à savoir " ça va péter quand l'Asie centrale?" et comment ?
Qui va ouvrir la révolution massive de plusieurs pays embrasés ?
Les islamiques en masse en ce moment proches de nos frontières en vue du départ des americains en petites fractions qui vont profiter de la pauvreté et du chaos ambiant au kirghistan et tadjikistan ?
Est ce dans la vallée de ferghana que les dissidents extremistes vont soulever le peuple ?
Est ce le kasakhstan qui ferme ses portes subitement après une telle ouverture?Qu'est ce que ca veut bien vouloir dire ? la peur de la montée de l'extremisme face à la libération de l'afghanistan et le retour des talibans venus recrutés enfin sur leur terre? Alors sinon quoi?

La vérité , c'est que le communisme et les dirigeants actuels qui sont d'anciens pions de ce régime font tout pour que le peuple , privés de tout , tenus en brides , explose un jour !
Ce sont les restes du communisme , et ces gens là , ils vont se rallier à une cause pour manger...

Cette cause nous la connaissons.

Entre les fous au pouvoir , les extremistes , c'est une bombe à retardement qui crépite dans la poudrière du monde, parce que l'ignorance et la faim est une aubaine pour les prédateurs.


Enfin j'aimerais un jour pouvoir en discuter avec toi autour d'un thé ^^
Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyJeu 01 Déc 2011, 22:13

Intéressant, Quetschup, ta réflexion sur les pays d'Asie centrale mais ce que tu dis a quelque chose de consternant et d'effrayant à la fois. J'avoue que je n'imaginais pas une situation aussi tendue et un avenir aussi incertain.
Merci à toi de nous éclairer. Je me rends compte à quel point je suis éloignée, au propre comme au figuré, de tous ces pays et de leurs peuples.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 02 Déc 2011, 05:51

L'Asie Centrale est très méconnue globalement , tout simplement parce que les médias n'en parlent jamais , on appelle ce continent " la poudrière du monde" , pour les raisons que j'ai évoqué plus haut.

Pour le moment , ces pays , dont l'Ouzbekistan , vivent sous la terreur d'un régime , bien endoctrinés par le soviétisme auparavant.
Un chef est un chef , on ne le discute pas ou l'armée tire "dans le tas" sans distinction (femme enfant).
Peut être as tu entendu parler en l'an 2000 des evènements d'Andijan où une révolte a eu lieu et que le président a ordonné le massacre des civils.
Crime contre l'humanité , dont il ressort tout blanc...
C'est à cette époque que les américains ont été sortis du pays ainsi que toutes ONG.

Alors pourquoi s'en sort il de cette manière ?
Tout simplement parce que nos dirigeants ont besoin de garder les meilleures relations possibles avec les frontaliers de l'afghanistan...les américains et français recoivent leur cargaison afin de vivre en Afghanistan via les pays d'Asie Centrale !

Parce que le monde occidental est quelque part rassuré de savoir des régimes totalitaires dans lesquels l' extremisme est banni.

Parce que l'UNODC forment les armées et la milice en coopérations avec les attachés de sécurité de tous pays à lutter contre le trafic d'armes alimentant les groupuscules extremistes dans les montagnes du Pamir (tadjikistan et afghanistan) pour se deployer par la suite vers le kirghistan.

Aujourd'hui les américains commencent à partir de l'afghanistan , les français vont suivre , mais que va t'il se passer pour le peuple?
Parce que le retour des extremes est là!
Qui va reprendre en main le pays?

Il y a un mois , à l'annonce du retrait des américains , une bombe à explosé en Ouzbekistan à la frontière Afghane...
Le mot d'ordre des ambassades " nous n'avons aucun moyen pour le moment de savoir la nature de cet attentat , évitez la vallée de Ferghana , le kirghistan , tadjikistan et le sud du pays !

Depuis 3 ans que je vis ici , je n'ai jamais vu cette tension , il y a quelque chose de latent.
Bien sur , c'est encore très calme , pour que le peuple bouge , à mon avis , mais je ne suis pas une experte , ce n'est pas demain...

Seulement je suis consciente que la violence est en augmentation , même si tout est caché, simplement parce que j'ai pu travailler quelques temps au centre de documentation et d'archives de l'ambassade , donc à classer les documents diplomatiques on en apprend des choses ...

J'ai pu comprendre très vite le fonctionnement de la lobotomisation et l"ignorance dans laquelle chacun , nous nous trouvons face aux faits réels.
Quand j'ai pu lire des courriers de Mr Sarkozy au président ouzbek , le tout dans une diplomatie presque mielleuse alors que ce monsieur est un tortionnaire , ca me révulse pour un leader d'une pensée des droits de l'homme !

Les élections dans ce pays seront en 2013 , en général , c'est source en Asie Centrale de révolution , le moment opportun de mettre la zizanie dans un pays .
Fort heureusement , je ne serai plus là...

Pour le présent , j'avoue qu'en effet , le retrait des troupes d'afghanistan est le laisser passer du retour des talibans.
Nous n'avions rien à faire la-bas , c'est un echec et le pire , c'est que c'est encore la population afghane qui va en payer les frais, s'enroler pour manger et vont remonter créer leurs troupes...

C'est alertant oui , mais j'ai le souvenir d'un monsieur , expert en géopolitique qui m'avait dit bien avant que je connaisse l'asie centrale " si un jour il y a une troisième guerre mondiale , elle sera une guerre de religion face à l'arrogance des occidentaux et des capitaux.
Elle partira de la poudrière du monde...Quand la population aura faim et n'aura donc , plus rien à perdre."




Revenir en haut Aller en bas
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 02 Déc 2011, 08:03

Merci Quetschup : de quoi méditer hélas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 02 Déc 2011, 08:44

hé bien ! tu nous en apprends de belles ! si l'on peut dire ? Pour Sarko, ça ne m'étonne pas de lui ! depuis qu'il avait reçu Kadafi à Paris, je n'ai plus aucune illusion ! pale
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 02 Déc 2011, 08:55

En même temps Sarko ou un autre , je ne pense pas que ça changerait grand chose , et puis c'est sans doute inévitable pour la sécurité intérieure et exterieure.
A ma petite place je trouve ça écoeurant , mais je ne connais surement pas tous les enjeux non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 02 Déc 2011, 09:17

Moi non plus ! loin s'en faut ! mais je pense que ce sont des enjeux économiques, stratégiques....
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptySam 17 Déc 2011, 05:13

Rapport sur les tortures

L’organisation de la défense des droits de l’homme Human Rights Watch appelle les autorités ouzbèques à respecter ses engagements et arrêter les tortures dans la justice pénale. Le 13 décembre le HRW a publié un rapport sur les tortures en Ouzbékistan. Dans l’introduction de ce rapport on indique que l’Ouzbékistan néglige d’une manière systématique les engagements visant à arrêter la pratique des tortures.

Le rapport comprend 107 pages et reflète les témoignages des victimes des tortures de l’Ouzbékistan dans lequel les experts onusiens et des rapporteurs spéciaux ne peuvent pas accéder.

« L’Occident doit ouvrir ses yeux et comprendre que l’Ouzbékistan est un pays marginal dans lequel la situation avec les droits de l’homme est l’une des pires dans le monde. Le voisinage avec l’Afghanistan ne doit pas servir d’indulgence à l’Ouzbékistan pour cette affreuse pratique des tortures et des répressions »

Le rapport se base sur une centaine d’interviews données entre 2009-2011. Le HRW a fixé les témoignages de cas quand les interpellés ont été brulés à l’eau bouillante, battus par des matraques à caoutchouc ou des bouteilles en plastique, accrochés au plafond, asphyxiés par les sachets en plastiques ou subi la violence sexuelle.

« Le gouvernement ouzbek a presque éradiqué le système de barreau et a retiré les licences des avocats indépendants de principe ».

Le rapport critique également les autorités occidentales qui souhaitant le rapprochement avec le régime autoritaire ferment leurs yeux sur toutes les violations.

« En mépris de la pratique des tortures les Etats-Unis, l’Union Européenne, et certaines puissances européennes ont affaibli leur position à l’égard de la situation des droits de l’homme en Ouzbékistan à cause de l’importance stratégique de la république dans l’approvisionnement des frets à destination de l’Afghanistan ».

Human Rights Watch propose à la communauté internationale de soutenir la création d’un mécanisme dans le cadre des Nations Unies pour suivi de la situation des droits de l’homme dans le pays ; examiner la possibilité d’introduire des sanctions ciblées, notamment en créant une stop-liste des fonctionnaires ouzbeks liés et responsables de la pratiques des tortures.

En 2008 un habeas corpus a été introduit en Ouzbékistan, les autorités en ont beaucoup parlé, mais selon le HRW en réalité la situation n’a pas changé et en ce qui concerne certains aspects a même empiré.

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptySam 17 Déc 2011, 06:29

Dans la fille du capitaine Pouchkine mentionne les tortures et mutilations courantes faîtes à l'époque : narines coupées, coups de fouet préalable à tout interrogatoire, justice expéditive et pendaison immédiate, tête tranchée etc.

C'est vrai aussi que l'évolution ou l'arrieré des moeurs ne doit pas servir d'excuse. D'ailleurs on voit encore, et sous toutes les latitudes, des ardents défenseurs - et utilisateurs ! de ces pratiques barbares sous les prétextes les plus divers.

Lourds héritages !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
nicyrle
pilier
nicyrle


Nombre de messages : 5882
Age : 81
Localisation : Tout en bas, sous les orangers
Date d'inscription : 05/02/2008

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptySam 17 Déc 2011, 08:32

Encore une fois merci, Quetschup, pour toutes ces infos plus rerribles les unes que les autres. Quant au fait que les autorités occidentales ferment les yeux sur toutes ces atrocités, cela ne surprend pas, hélas, mais c'est particulièrement odieux : j'ai honte pour mon pays, patrie, dit-on, des droits de l'homme ! Aucun enjeu, quel qu'il soit, ne peut justifier pareille indignité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yrle.com/nic
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptySam 17 Déc 2011, 14:05

Je trouve très interessant également Nicyrle de partager ce genre d'informations avec vous , étant donné qu'on en parle jamais en france de ce coté du monde , pourtant , ce sont les plus terribles mais...tellement d'intéret sont en jeux...il est dangereux d'en alerter l'opinion publique !
Il vaut mieux parler de DSK pendant une éternité (alors que ce n'était une nouvelle pour personne) pour oblitérer attentionnellement de discourir sur une actualité bien plus importante.

Il parait que nous sommes au courant que de 10% des actualités via les médias...et nous parlons de liberté de la presse?
Ca fait bien longtemps (si elle a existé) que c'est faux.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 09:23

Il ne fait pas bon de se marier en Ouzbekistan , là où les lois s'allègent , ici elles se durcissent...

Revue de presse Ouzbeque du 30 décembre 2011

Procédures de divorce:

D’après Uzmetronom.com, les couples ouzbeks souhaitant divorcer se verraient obligés de payer à l’Etat un impôt de 20 salaires minimaux, c’est-à-dire 1 260 000 soums (700 USD, selon le taux officiel), une somme inabordable pour la plupart de ménages ouzbeks, note le journal en ligne. Cette innovation résulterait de la proclamation de l’année 2012, « année de la famille forte », par la présidence du pays. Cette mesure pourrait provoquer une recrudescence de mariages religieux à la mosquée sans mariage civil. Ce phénomène est déjà observé dans la Vallée de Fergana et d’autres régions du pays. L’auteur rappelle que conformément à la tradition musulmane, il suffit à l’époux de prononcer trois fois le mot « Talak » pour divorcer de son épouse.

Sans transition...

Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 12:59

le livre de khaled Hosseini mille soleils splendides (10/18) dont je vais parler (en bien) n'est pas très éloigné de ces pratiques locales ie " à dimensions variables et extensives ".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 13:21

Il a ecrit autre chose cet auteur Rotko?
Il me semble que je connais ce nom...

(contente de te revoir)
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 EmptyVen 30 Déc 2011, 14:46



oui, moi aussi, j'aime bien être avec les grains...

le fil de khaled Hosseini
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Ouzbekistan - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Ouzbekistan   Ouzbekistan - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouzbekistan
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des pays et des Etres Humains....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Les coups de coeur par thèmes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser