Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états

Aller en bas 
+5
besta
rotko
cornichon
cleo
Quetschup
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:01

oui c'est ça besta
et tu ne passes pas pour une buse au contraire, au moins tu demandes qu'on t'éclaire
certaines abréviations ne sont pas toujours claires
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:03

Un dissert... J'ai cru que c'était une pâtisserie marocaine moi... :s
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:05

Mais qu'il est ...naif. siffle
Revenir en haut Aller en bas
besta
pilier
besta


Nombre de messages : 2215
Age : 48
Date d'inscription : 23/02/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:06

Cornichon a écrit:
Un dissert... J'ai cru que c'était une pâtisserie marocaine moi... :s

j'me suis fait cette blague tout seul mais elle est plus drôle à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:46

cleo a écrit:
ce n'est pas parce qu'on parle de secourir des chats qu'on va laisser crever son prochain.......

C'est un des gros pbs qu'ont les associations qui défendent les animaux : on les imagine hostiles aux hommes.
Mais non ! Hostiles à ceux qui détruisent, mais pas de haine anti-humaine.
Combien de fois j'ai entendu des gens intervenir chez des particuliers (pour sauvetage animalier) me dire "put**, on a pu prendre le chien ou le chat, mais les gosses étaient terrorisés et on a dû les laisser". En général, ils alertent les services sociaux, mais avant qu'ils se bougent... (en France, il faut que l'enfant soit particulièrement maltraité pour qu'on le retire aux parents. En fait, on le protège...quand c'est trop tard !)

Le type qui tabasse son chien fait pareil avec l'enfant. Qui peut être aveugle à cela ?

Non, il ne faut pas tomber dans ce préjugé : les amis des animaux n'opposent pas les espèces, ils rêvent plutôt d'une complémentarité.

Et je n'ai vu personne sur ce forum se réjouir des SDF qui pulullent partout. La plupart d'ailleurs ont des animaux, qui les aident beaucoup. Je le sais pour leur avoir filé des tickets restos et discuté avec eux. (Certains sont aussi gagas des animaux que nous)

Vous voulez une belle histoire ? J'allais traîner un jour à Saint Michel. Un type BCBG voit un jeune SDF : il lui donne un ticket resto. L'autre va au Mc DO. Prend un hamburger, ressort et...le partage avec son chien !


On va encore m'accuser de sentimentalisme, mais mon coeur s'est gonflé d'amour pour le donneur, le clodo et le chien.

hesit
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:53

Cornichon a écrit:
Moi, il y a une question à laquelle je ne trouve pas de réponse... Qu'est-ce qui est le plus terrible ? La misère sociale, la misère intellectuelle ou la misère affective ?

Certains ont les 3 en même temps et ça finit dans la violence et le sordide.

En général, on leur crache à la gueule, alors qu'on n'a rien fait pour eux.

Un Etat, digne de ce nom, a 2 devoirs pour moi :

- faire manger le peuple à sa faim

- enseigner au peuple (je sais que ça fait très "Instruction publique du 19è" ce que je dis), mais ne pas donner les moyens intelllectuels à un être humain d'avancer dans la vie et de se défendre revient à le tuer socialement (bien utile pour les élites jalouses de leurs prérogatives. Qu'y aurait-il de pire pour un riche qu'un monde sans larbins pauvres ?)
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:56

oui d'ailleurs dans certaines villes ; le chien du SDF reçoit 10 dollars par jour , le SDF rien^^
Cherchez l'erreur


Dernière édition par Quetschup le Ven 30 Sep 2011, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 12:56

Quetschup a écrit:
Oui Merwin , pourquoi pas , après tout ça concerne tout à chacun et les points de vues multiculturels sont interessants.

Juste un mot pour te dire que je comprends très bien ton point de vue.
Dans la plupart des pays de ce monde (où on crève de faim), la défense animale n'est pas prioritaire. Ce qui est largement compréhensible.

Elle est d'ailleurs organisée dans les pays riches, ce n'est pas un hasard.

Bref, chacun survit comme il peut et partage s'il peut.
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 13:00

Quetschup a écrit:
oui d'ailleurs dans certaines villes ; le chien du SDF reçoit 10 dollars par jour , le SDF rien^^
Cherchez l'erreur

Tu rigoles ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 13:03

Ou dans certains pays , c'est bien la culture qui prend le dessus , c'est encore une autre histoire ...
En inde par exemple , la vache est à 18h30 précisement entourée d'un amas d'offrandes culinaires , alors que les mendiants sont piétinés juste à côté .
Quand on sait que l'abolition des castes n'est toujours pas en vigueur par refus des Brahmanes , et non plus culturellement , on se dit que les intouchables ne sont pas près d'être traités en humains.
Revenir en haut Aller en bas
cornichon
pilier
avatar


Nombre de messages : 857
Date d'inscription : 11/09/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 13:05

Quetschup a écrit:
Quand on sait que l'abolition des castres n'est toujours pas en vigueur par refus des Brahmanes

Tu veux dire que les eunuques n'ont plus voix au chapitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 13:06

Non crevette , c'est une loi en vigueur à Rennes par exemple et d'autres villes également...
Depuis ce sont des attroupements de bandes en masse .

( et je me suis trompée , pas dollars , mais euros...tss)
Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyVen 30 Sep 2011, 13:07

Ah oui, je sais, c'est le combat que Gandhi a perdu. Pauvre homme, il ne pouvait pas changer la face du monde.
C'est vrai que les vaches sont libres là-bas et les hommes pauvres des loques.

En Egypte ancienne, il y avait aussi de nombreux animaux sacrés et révérés (les toucher équivalait à la peine de mort), tandis que les esclaves construisaient les temples et les palais.

La nature humaine.

IMMUABLE.
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 04:38


Les relations sexuelles illicites, causes des tremblements de terre selon un ayatollah

L'augmentation des relations sexuelles illicites est la cause de l'accroissement des tremblements de terre, selon l'ayatollah Kazem Sedighi, imam de la prière du vendredi de Téhéran cité samedi par le quotidien Aftab.

"Les catastrophes naturelles sont le résultat de notre propre comportement", a déclaré M. Sedighi.

"Beaucoup de femmes mal habillées" (ne respectant pas la tenue islamique, ndlr) "corrompent les jeunes, et l'augmentation des relations sexuelles illicites fait accroître le nombre des tremblements de terre", a-t-il déclaré.

Les relations sexuelles hors mariage sont officiellement interdites en Iran.

Les religieux conservateurs dénoncent régulièrement le non respect du code vestimentaire islamique strict par une partie des jeunes iraniennes, en particulier à Téhéran et dans les grandes villes du pays.

"Nous n'avons pas d'autre choix que de nous conformer aux règles de l'islam", a affirmé l'ayatollah Sedighi, en rappelant les récents propos du président Mahmoud Ahmadinejad qui avait mis en garde contre les risques de séisme à Téhéran.

M. Sedighi a également affirmé qu'il "fallait un effort collectif" pour régler les problèmes de la société provoqués par "l'augmentation de l'âge du mariage et du nombre de divorces".


Je tente d'en rire...mais je n'y arrive pas.




Revenir en haut Aller en bas
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 09:10

Je fais un parallèle avec ce que m'avait une collègue, qui était témoin de Jehovah (!).

"Le sida est une punition pour tous les comportements libidineux. La Bible l'avait annoncé !"

Waow !

Tout ça rejoint une même propagande obscurantiste, superstitieuse et qui manipule et abrutit les esprits les plus faibles.

Heureusement que la jeunesse de Téhéran regorge de penseurs et d'étudiants.

Mais vivre dans un pays à 2 vitesses comme ça, au quotidien et dans les relations humaines, ça doit être TRES déstabilisant.

Je vais quand même aller vérifier dans la Bible si le duel Hollande/Aubry a été prophétisé... Laughing


Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 09:19

hin hin Crevette , Aubry doit aller à la mosquée avec son mari le vendredi pour y faire ses incantations^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 11:02

C'est un vieux bobard qui visait à l'origine son compagnon : avocat, il avait défendu un islamiste. Aussitôt le bruit a été lancé qu'il épousait Martine les croyances et convictions de son client. C'est du même niveau que dire qu'un avocat est complice d'un criminel dont il assure la défense.

Là-dessus, Martine Aubry a commis l'imprudence de la piscine communautaire, mais c'est du passé et regretté.

je vais sans doute regarder l'émission ce soir Aubry-Hollande, pour voir et entendre :fleur:

on s'éloigne du sujet, je m'en accuse respect
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 11:08

Martine Aubry, maire de Lille, par clientélisme électoral, elle a succombé aux sirènes du communautarisme.
Et ses accrocs répétés au principe de la laïcité, en tant qu'édile municipal, augure mal de l'avenir si le PS arrive au pouvoir. Qu'on en juge :

En 2003, Aubry fait attribuer une heure hebdomadaire pour les musulmanes à la piscine de Lille-Sud, justifiant cette décision ainsi : "Faisons un petit détour(de nos principes républicains) pour que ces femmes gagnent et acquièrent leur émancipation."
Faisant droit à une demande de différenciation de la nourriture dans les cantines scolaires, elle obtient que l'université de Lille passe au halal pour tout le monde.
Elle ouvre le premier "lycée musulman" de France subventionné par l'Etat, cet établissement étant décrit comme fondamentaliste par un rapport du PS. Fadela Amara, alors secrétaire d'Etat à la Politique de la ville, avait accusé Aubry de "fricoter avec les islamistes"
Si on veut lutter contre la progression du Front National, que Sarkozy n'a nullement endiguée, rien ne sert de se lancer dans des anathèmes et incantations stériles.

Il faut s'atteler à régler les problèmes quotidiens des gens sur le terrain et faire respecter les principes de la laïcité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 11:11

bon, je ne savais pas tout ça, je suis aussi partisan d'une très grande prudence dans les "permissions"- entorses, pour les raisons que tu indiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 11:46

Tu me l'apprends aussi et il est bon de le trompeter.

Evidemment, avec tout l'électorat que ça représente ! Une vraie manne, ces musulmans français.

J'ajoute qu'elle est réputée avoir magouillé contre Ségolène, qui aurait dû gagner la direction du PS à sa place (ça n'a pas été prouvé et en tout cas, vite étouffé).

Le personnage Aubry m'est proprement antipathique et faux-cul au possible.

Il y a quelques années, l'acquisition de son second (ou deuxième ?) manoir avait été très discrète.

Je préfère encore Hollande. (Me semble plus intègre ?)

Elle a hélas un réseau qu'il n'a pas !
Revenir en haut Aller en bas
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyJeu 13 Oct 2011, 03:25

(Ou le moins pire...)
Parce qu'un politicien intégre c'est une sorte d'oxymore ^^
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyMar 18 Oct 2011, 04:53




Citation :
"Je suis née entre quatre murs. Un soir de 1949, ma mère m'a donné la vie à la prison de Fresnes. Un premier pas dans ce monde qui a tranché ma destinée. Recueillie en Côte-d'Or par une famille d'accueil, j'ai grandi entourée d'un père aimant et d'une mère haineuse.

Obligée de travailler dès l'âge de 5 ans, tout en étant scolarisée, je voyais le mariage comme une porte sur la liberté. A 18 ans, j'ai épousé un mari qui s'est révélé alcoolique. Déjà enceinte du premier de nos cinq enfants, je me suis sentie emprisonnée une seconde fois.

témoignage dans l'Express.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011, 05:21



Selon le gouvernement, la pauvreté a baissé en France.

Un rapport du ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, dévoilé par Libération [lien abonnés], affirme en effet qu'elle recule depuis 2008 :


« La proportion de pauvres dans la population est passée de 13,1% en 2006 à 11,8% en 2009. »

On comptait, selon le rapport cité par Libération, 7,5 millions de pauvres en 2007 et 7,1 millions en 2009.

Mais les associations de lutte contre la pauvreté, loin de se féliciter, accusent le pouvoir d'avoir eu recours à des calculs fantaisistes pour aboutir à ce résultat. Elles soulignent que l'Insee, dont les calculs font jusque-là référence, considère que la pauvreté a augmenté : en 2009, on comptait 8,2 millions de pauvres, contre 7,8 millions en 2008.


Emmaüs France et l'insee sont nettement moins optimistes.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Dindon
pilier
Dindon


Nombre de messages : 2737
Date d'inscription : 20/07/2008

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:38

Le seul titre de ton post m'évoque une blague !

Il suffit de sortir dans la rue et d'aller traîner chez Emmaüs pour s'en rendre compte.

Il y a aussi la misère cachée, celle des gens qui ont honte, ne disent rien, et boivent du café au lait le soir de Noël. Propres sur eux, gentils et coupables. Ceux qui demandent à leur gosse de ne pas dire que papa est au chômage. Non, pas à l'école. Il faut rire avec les autres, être radieux. Quand on ne peut même pas offrir des bonbons à son enfant car ça va chercher dans les 3 euros le paquet, et on les a pas. Ceux-là, ils sont où dans les statistiques ?





Encore de la propagande sarkosienne à la con.
Revenir en haut Aller en bas
ROXANNE
pilier
ROXANNE


Nombre de messages : 500
Age : 40
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 12/10/2011

Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 EmptyJeu 20 Oct 2011, 09:43

Vous savez Crevette, les statistiques, les chiffres, on leur fait dire se qu'on veut et sa paye des gens pour les faire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états   Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Humanitaire et Misère dans tous leurs Etats/états
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecrits de Pendantce
» Jackie Evancho Etats-Unis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles :: Vie sociale, spirituelle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser