Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La question juive sous Vichy

Aller en bas 
+3
Quetschup
rotko
Bridget Jones
7 participants
AuteurMessage
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMar 06 Sep 2011, 18:29

Maya a écrit:

Il doit y avoir beaucoup de romans francais sur le theme de Holocauste, j'en lirais volontiers, j'ai un faible pour les juifs sefarades dont j'ai beaucoup d'ami(e)s.


Ca mériterait presque un fil. Qui se lance?

Il y a Les Bienveillantes de Jonathan Littel, La mort est mon métier de Robert Merle, Suite française d'Irène Nemirowski, HHhH de Laurent Binet et....
quoi d'autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMar 06 Sep 2011, 18:38

les livres de Joffo, comme un sac de billes, mais le bruit a couru que le signataire du roman avait eu recours à des nègres.

Je n'ai pas lu le récit de tatiana de Rosnay elle s'appelait Sarah.

le film par contre était très émouvant, et l'idée de faire mener une enquête par une Americaine permettait au lecteur de découvrir progressivement la vérité.

C'était un grand film, émouvant car bien interprété.


Dernière édition par rotko le Mar 06 Sep 2011, 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: récits de l'holocauste   La question juive sous Vichy EmptyMar 06 Sep 2011, 18:39

Bridget Jones a écrit:
Maya a écrit:

Il doit y avoir beaucoup de romans francais sur le theme de Holocauste, j'en lirais volontiers, j'ai un faible pour les juifs sefarades dont j'ai beaucoup d'ami(e)s.


Ca mériterait presque un fil! Qui se lance?

Les Bienveillantes de Jonathan Littel
La mort est mon métier de Robert Merle
HHhH de Laurent Binet
Suite Française d'Irène Nemirowski

Quoi d'autre? study

Ben voilà... on n'est jamais si bien servi que par soi-même tongue

Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMar 06 Sep 2011, 18:41

...


Dernière édition par Bridget Jones le Mer 07 Sep 2011, 05:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
Quetschup
pilier
Quetschup


Nombre de messages : 1739
Localisation : Tachkent
Date d'inscription : 24/08/2011

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMar 06 Sep 2011, 18:44

Le nazi et le barbier d'Edgar Hilsenrath
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMar 06 Sep 2011, 18:55

En histoire la politique du régime de vichy a surtout été mise nelumière par l'Americain Robert Paxton

La question juive sous Vichy Pax10

l'ouvrage de Paxton en 1972. Trente ans plus tard, on comprend encore l'onde de choc soulevée par les thèses novatrices de cet historien américain. Adoptant une démarche dépassionnée sur un sujet qui ne l'était guère, usant de méthodes rigoureuses et d'autant plus percutantes qu'elles étaient fondées sur l'impartialité, Paxton s'en allait tranquillement dire aux Français, preuves à l'appui, que le régime de Vichy avait recherché la collaboration avec l'occupant, entraînant le pays sur la voie d'une déchéance morale, dont les tenants et les aboutissants étaient scrupuleusement analysés. En voulant sauver l'État, Vichy avait failli perdre la nation et l'État

Vichy Et Les Juifs par Michael Marrus et Robert Paxton
Le Livre de Poche;Collection : Biblio Essais


18 octobre 1940 : le « statut des Juifs » est publié.31 juillet 1944 : le dernier convoi de déportés quitte Drancy pour Auschwitz. Ces deux faits et ces deux dates marquent le début et le terme de la politique du régime de Vichy envers les Juifs. Mise en ?uvre dès l?été 1940, la politique antisémite française aura donc d?abord été l?apanage du seul gouvernement de Vichy, sans qu?il soit besoin de pressions allemandes. Bilan : 75 000 déportés.
Désormais ouvrage de référence, Vichy et les Juifs n?est pas seulement un remarquable document, qui étudie en détail les étapes d?une politique d?exclusion et montre avec rigueur quelles formes elle a revêtues au fil des ans, c?est aussi une analyse exceptionnelle de précision, alimentée aux meilleures sources, de l"une des périodes les plus tragiques et les plus controversées de l?Histoire de France
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: la quetion juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMar 06 Sep 2011, 21:57

pour Maya: en plus des livres recommandés sur GDS, tu peux lire plusieurs de Patrick Modiano:Dora Bruder, la place de l'étoile, voyage de noces et d'autres. Si tu veux voir un film émouvant, il y a celui de Louis Malle "adieu ,les enfants" on le passe souvent à la télévision.

J'avais vu à la tv de Lanzman "la Shoah ", sans scènes d'horreur, sans de sang déversé, seulement des témoignages et le train qui partait. On passait un épisode par semaine, et pour le voir je devais prendre un Valium. Des années se sont écoulées et je n'ai jamais oublié. Lanzman a mis dix ans de recherches pour ce monument à l'atrocité.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 06:13

Amadak a écrit:
pour Maya: en plus des livres recommandés sur GDS, tu peux lire plusieurs de Patrick Modiano:Dora Bruder, la place de l'étoile, voyage de noces et d'autres. Si tu veux voir un film émouvant, il y a celui de Louis Malle "adieu ,les enfants" on le passe souvent à la télévision.

Ah parfaitement ! Patrick Modiano dans les livres cités, et tout particulièrment dans Dora Bruder, fait bien ressentir le malaise français devant la période de l'occupation : il suinte du nom des rues où s'activaient de concert la Gestapo et la Milice. La rue Lauriston par exemple.

Il y aussi le sentiment diffus de culpabilité exprimé par Modiano pour des raisons personnelles et collectives.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 16:19

le livre d' Arnaud Rykner, le Wagon, découvert récemment, montre bien à mon avis la gêne française devant les trains de la déportation.

L'auteur atteste leur persistance même après le débarquement de Normandie et la libération de Paris, ce qui est ahurissant.

ce n'était pas les soldats allemands qui faisaient marcher ces trains-bétaillères où s'entassaient des humains...

Or la bataille du rail, film qui passe régulièrement sur les chaînes de télé, donne le change sur le personnel et l'administration ferroviaire. Un mensonge très pratique, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 17:11

rotko a écrit:
le livre d' Arnaud Rykner, le Wagon, découvert récemment, montre bien à mon avis la gêne française devant les trains de la déportation.

L'auteur atteste leur persistance même après le débarquement de Normandie et la libération de Paris, ce qui est ahurissant.
Il va bientôt pouvoir écrire la suite : la RATP assure désormais le transport de Roms après évacuation de leur camp. Après tout, les nazis n'en ont exterminés "que" 95%.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/malaise-a-la-ratp-apres-un-transport-de-roms_1025953.html
Revenir en haut Aller en bas
Bridget Jones
pilier
Bridget Jones


Nombre de messages : 806
Age : 63
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/03/2009

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 18:22

Le parallèle roms / juifs est de très mauvaise foi.

La France de Vichy déportait des citoyens français vers une mort certaine.

Les Roms ne sont pas envoyés dans des camps de concentration, on ne fait que les renvoyer dans leur pays d'origine.

Mais ceci est un autre débat... Qui se charge d'ouvrir un autre fil?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tiina-gva.blogspot.com
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 18:50

j'en avais déjà parlé des roms Bridget J.
sur ce fil:
des mesures d'expulsion discriminatoires (et illégales ?) Jeu 11 Aoû - 10:55

l'histoire ne fait que se répéter, il faut rester vigilant!
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 19:18

Bridget Jones a écrit:
La France de Vichy déportait des citoyens français vers une mort certaine.
Les premières arrestations ont commencées bien avant l'Armistice et concernaient les juifs étrangers, notamment allemands, réfugiés en France. Ils étaient internés dans des camps installés sur le territoire français et dans lesquels les conditions de détention étaient catastrophiques.

Aujourd'hui nous avons les camps de rétention administrative (CRA) où nous enfermons des femmes et des enfants. Les conditions sont certes moins terrifiantes qu'à l'époque, mais le principe est hélas bien le même.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: la quetion juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 20:06

Je partage l’opinion de Briget Jones. Les juifs et les tziganes n’avaient pas le même traitement. Pour les Juifs c’était l’extermination totale. Je me souviens d’avoir entendu l’ancien président Chirac lors de la soixantième commémoration de fin de la guerre, que plus de75.000 citoyens français ont été déportés et très peu sont retourné. Vichy a fait plus de ce que les allemands lui avaient demandé : les enfants AUSSI. Pas seulement des étrangers, mais des français de plusieurs générations, connus et importants ont subi le même sort. Penser à ces trains, quelle misère humaine capable de ces actions. J’ai vu qu’on parlait de Nathalie Sarraute, elle était juive et l’a échappé belle avec ses deux enfants : la boulangère à qui elle achetait le pain l’avait dénoncée. Pour Maya qui s’intéresse à ce sujet je lui recommande « les disparus » de Mendelshon, qu’on avait lu sur GDS.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 20:20

voici un extrait édité par le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah sous le régime de Vichy concernant les tziganes.
Avec Emmanuel Filhol,
chercheur au centre de recherches tsiganes de ParisV, et au centre de recherches Épistémé de Talence
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 20:37

Styron en parle dans Le Choix de Sophie, que j'ai quand même fini par lire : extermination automatique pour les juifs et les tziganes à l'arrivée aux camps.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 21:16

"Mieux vaut mourir debout que de vivre à genoux ".



Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: la quetion juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 21:47

Pour Soussou: magnifique Vidéo: merci.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: la question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyMer 07 Sep 2011, 21:57

pour Luca: tu as eu le courage de lire ce livre, terrible.
C'est peut-être hors de sujet puisque on parle ici de Vichy, mais 6 millions de juifs exterminés dans le monde, les tziganes, que je plains aussi, ne sont pas arrivés à ce nombre et beaucoup se sont sauvés. Pas le cas des 75000 juifs français.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyJeu 08 Sep 2011, 04:59

On ne peut pas faire une arithmétique des souffrances et des malheurs. Je crois qu'il va falloir se pencher sur la question des Roms.
En tout cas qu'un président de tous les Français jette publiquement l'opprobre sur une partie des Français est une resurgence de l'esprit vichyste, ainsi que de ses methodes d'évacuation des "indésirables".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyJeu 08 Sep 2011, 06:27

je propose que ce qui concerne les populations discriminées se retrouve sur ce fil

bien entendu le titre du fil peut être changé, je mets le fil en sciences humaines, sauf autre proposition, et je déplace donc le message de Bridget.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyJeu 08 Sep 2011, 07:24

Tout le monde connaît le massacre de Babi Yar, D. M. Thomas evoque longuement le massacre de Babi Yar dans un chapitre de son roman The White Hotel (L’Hôtel blanc), je crois avoir fait un fil sur cet auteur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyJeu 08 Sep 2011, 08:36

Mais non, moi je ne connaissais pas. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: la quetion juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyVen 09 Sep 2011, 13:08

On avait commencé par ce sujet, alors j'ai répondu ce que je savais, j'aime la France et cette heure noire de son histoire me touche profondémenement. Maintenant Rotko, on parlera de Sarkozy et ses brillantes idées.Prenons en Compte que sa famille à lui, d'o'rigine juive a eu 17 de ses membres morts dans les camps nazis. Je vais voir le fil, ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: la question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy EmptyVen 09 Sep 2011, 13:15

pour Maya: j'avais entendu , sans savoir ce qu'était Baby- Yar: il est toujours temps d'apprendre. Temps anciens, temps actuels, toujours des massacres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question juive sous Vichy Empty
MessageSujet: Re: La question juive sous Vichy   La question juive sous Vichy Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question juive sous Vichy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la France de l'occupation
» Didier Van Cauwelaert
» Des Mots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser