Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 George Dumézil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

George Dumézil Empty
MessageSujet: George Dumézil   George Dumézil EmptyLun 15 Aoû 2011, 06:17


Loki (1948) est une excellente introduction à une oeuvre immense. Divinité nordique, Loki est un sale garnement, nabot roublard et meurtrier occasionnel, arrivé jusqu'à nous par des recueils islandais du xiiie siècle. Considérant que trop de folklore s'y mêlait, les historiens avaient renvoyé le cas devant la science des contes. Armé de la méthode comparatiste, Dumézil montre qu'un personnage similaire se trouve dans la religion ossète - peuple caucasien de langue également indo-européenne.

Voilà qui fait penser au nain de la ballade du café triste de Carson McCullers

l'article de l'Express

le grand livre de Dumézil : Mythes et dieux des Indo-Européens, précédé de Loki et Heur et malheur du guerrier chez Flammarion.

De la société indo-européenne, Dumézil dégagea l'ordre structurel, à travers la tripartition fonctionnelle du prêtre, du guerrier et de l'agriculteur. L'influence de cette découverte déborda les études indo-européennes pour s'étendre à l'ethnologie et à l'ensemble des sciences humaines.

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Alexander Doria
habitué(e)
Alexander Doria


Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : D'ici et d'ailleurs
Date d'inscription : 27/08/2011

George Dumézil Empty
MessageSujet: Dumézil-médiateur   George Dumézil EmptySam 27 Aoû 2011, 14:18

Perso, je ne remercierais jamais assez l'ami George, pour m'avoir permis de lire le Mahabharata par procuration. Toute la première partie de Mythe et Épopée I consiste en une analyse transcendantale de l'Iliade indienne, assisté des solides renforts de la mythologie comparée (ah les liens croisés entre les Asvin et Castor et Pollux, l'armure de Karna et celle du héros ossète Sybælc…)

Un jour ou l'autre, je me dis bien qu'il faudra bien que j'attaque ce monument fondateur de la littérature mondiale. Mais, comme il n'existe pas d'éditions intégrales en français, je procrastine, je procrastine…
Revenir en haut Aller en bas
http://exfictions.blogspot.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

George Dumézil Empty
MessageSujet: Re: George Dumézil   George Dumézil EmptySam 27 Aoû 2011, 14:36


Voilà pourquoi lire Loki, oeuvre moins ambitieuse et d'une lecture plus facile, devrait te convenir.

J'aime bien ton titre "Dumézil médiateur", puisque ses études permettent de mieux saisir l'ampleur de certains mythes dans la litterature, comme celui du guerrier dans Horace de Corneille.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





George Dumézil Empty
MessageSujet: Re: George Dumézil   George Dumézil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
George Dumézil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectrices et lecteurs.
» George RR Martin
» Elisabeth George
» George Sand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser