Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Evelyne Bloch Dano : Madame Zola

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Evelyne Bloch Dano : Madame Zola Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Bloch Dano : Madame Zola   Evelyne Bloch Dano : Madame Zola EmptyLun 08 Aoû 2011, 11:18

Je mets ici mon commentaire sur Mme Zola de Evelyne Bloch Dano et remercie au passage nicyrle qui me l'avait conseillé sur le fil des biographies

Alexandrine n'a jamais lâché son mari Emile Zola. Je dirais même que s'il a réussi à écrire autant c'est grâce à elle. Elle s'est occupé de lui comme un enfant , faisant tout pour qu'il n 'ait plus qu'à écrire pendant des années durant lesquelles ils côtoieront peintres, écrivains et poètes.

Mais voilà qu'Emile va tomber amoureux un peu avant l'affaire Dreyfus et de cette femme il aura deux enfants. Alexandrine sera extrèmement peinée mais ne cessera jamais d'être en relation avec son mari même en exil en Angleterre. Elle parviendra à faire porter le nom de Zola aux enfants illégitimes en leur disant qu'ils lui doivent ce nom et non pas à Emile qui finalement fut assez gauche et maladroit, voire même lâche avec eux

Si Emile a écrit tout ce qu'il a écrit s'il a été au bout de l'affaire Dreyfus, c'est grâce à Gabrielle. Sans elle il aurait sombré, il n'aurait pas ou pu survivre malgré sa maîtresse et les deux enfants qui les ont rejoints dans son exil avec l'assentiment de Gabrielle.
Sans sa femme il n'aurait pas été l'auteur que nous connaissons, elle l'a porté, elle l'a soutenu envers et contre tout, et finalement a même accepté sa maîtresse et ses enfants jusqu'à se démener pourqu'après la mort d'Emile, ses enfants portent son nom.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Evelyne Bloch Dano : Madame Zola Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Bloch Dano : Madame Zola   Evelyne Bloch Dano : Madame Zola EmptyLun 08 Aoû 2011, 16:43

Prix des lectrices de Elle en 1998, cette biographie est publiée au Seuil.

Autres ouvrages d'Evelyne Bloch Dano (critique littéraire à Marie-Claire et au magazine littéraire).

Madame Proust 382 p. chez Grasset , et Flora Tristan. 392p. chez payot.

Son dernier : Le dernier amour de George Sand, chez Grasset, 320 p.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Evelyne Bloch Dano : Madame Zola Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Bloch Dano : Madame Zola   Evelyne Bloch Dano : Madame Zola EmptyLun 08 Aoû 2011, 18:03

En tous cas je conseille cette biographie, j'ai traversé leur vie avec plaisir et stupeur. Un couple de grands amis, avec un respect mutuel énorme et une franche amitié

Pour MMe Proust elle figure dans ma Pal, c'est ma prochaine biographie trouvée d'occasion sur Gibert . J'en profite pour remettre ici le sujet sur les Biographies
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Evelyne Bloch Dano : Madame Zola Empty
MessageSujet: Evelyne Bloch Dano : Madame Zola   Evelyne Bloch Dano : Madame Zola EmptyLun 08 Aoû 2011, 23:47

Pour Natalia:
magnifique cette boigraphie de Zola, j'ai lu presque tous ses livres, mais cette bbiographie m'a séduite, je ne connaissais pas sa vie ,sa réalité et ses malheurs. Tu as eu une brillante idée d'ouvrir ce fil.Il semble inépuisable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evelyne Bloch Dano : Madame Zola Empty
MessageSujet: Re: Evelyne Bloch Dano : Madame Zola   Evelyne Bloch Dano : Madame Zola Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Evelyne Bloch Dano : Madame Zola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert Bloch
» bienvenue Evelyne 75
» Madame de la Fayette
» Chronique de la Fronde par madame de Motteville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Sciences humaines et documents-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser