Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Robert Bloch

Aller en bas 
AuteurMessage
Pégase59
pilier
Pégase59


Nombre de messages : 1711
Age : 65
Localisation : Namur Belgique
Date d'inscription : 12/10/2011

Robert Bloch Empty
MessageSujet: Robert Bloch   Robert Bloch EmptySam 01 Sep 2012, 14:17

Robert Bloch (né le 5 avril 1917 à Chicago et décédé le 23 septembre 1994 à Los Angeles) est un écrivain américain, auteur de romans policiers et de nouvelles fantastiques, ayant beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision en tant que scénariste.
Fils d'un caissier de banque et d’une assistante sociale, Robert Bloch est né le 5 avril 1917, à Chicago. C'est en voyant Lon Chaney dans Le Fantôme de l'Opéra à l'âge de 8 ans, qu'il se passionne pour le fantastique. A l’âge de dix ans le jeune Bloch découvre le magazine Weird Tales, des auteurs publiés ce sont surtout les histoires de H.P. Lovecraft qui l’impressionnent le plus.
À l'âge de 15 ans il est ami avec Lovecraft et entretient une correspondance régulière avec celui-ci1. Il le mettra en scène dans Retour à Arkham. Plusieurs de ses romans et nouvelles reprennent le mythe de Cthulhu créé par Lovecraft.
Robert Bloch a utilisé les pseudonymes de Tarleton Fiske, Sherry Malone, E.K. Jarvis, Wilson Kane, John Sheldon et Will Folke.
Par ailleurs, il a écrit plusieurs histoires autour de Jack l'éventreur : Votre dévoué Jack l'éventreur, l'une de ses plus célèbres nouvelles, le roman La nuit de l'éventreur...
Vers 1940 il travaille comme rédacteur publicitaire pour l'agence Marx Gustav et épouse Marion Holcombe.
En 1942, Bloch crée un de ses personnages les plus populaires, Lefty Feep, qui paraîtra dans 22 nouvelles dans Fantastic Adventures. c'est un escroc sympathique toujours embarqué dans des combines tordues qui finissent par lui retomber dessus inexorablement. Un seul de ces récits a été traduit en français : La Demi-portion (The little man who wasn't all there).
Travaillant pour l'agence de publicité Gustav Marx advertising agency, il est contacté par James Doolittle, directeur de campagne de Carl Zeidler, l'assistant du procureur de Milwaukee. On lui demande de travailler sur les discours, la publicité du candidat ; en collaboration avec Harold Gauer, il organise des « shows électoraux » qui amèneront Zedler à la victoire, mais n'apporteront à Bloch ni reconnaissance, ni le salaire escompté. Dans son autobiographie, Bloch rapporte que s'il n'avait pas écrit une petite histoire de vampire intitulée The Cloak pour le magazine Unknown, Carl Zeidler ne serait jamais devenu Maire de Milwaukee2.
En 1950 il publie plusieurs romans : L’écharpe, le Kidnappeur, l'Eventreur, l'Étoile filante.
En 1957, il entend parler à la radio du « Boucher de Plainfield », Ed Gein, qui vient d'être arrêté pour le meurtre de Bernice Worden et chez qui l'on a découvert quelques dizaines d'objets fabriqués à partir de cadavres déterrés dans les cimetières avoisinants. Bloch, qui n'habite pas très loin, se demande ce qui peut pousser un homme à de telles extrémités, l'imagination du romancier se met en marche, et cela donne Psychose dont Alfred Hitchcock tirera ce qui peut sans doute être considéré comme son meilleur film, très fidèle au roman original.
Ayant déménagé à Hollywood, il écrit simultanément :
ses propres romans et nouvelles

J'ai dévoré ce livre, pas en mémoire d'avoir vu le film d'Alfred Hitchcock.

Norman Bates, un homme solitaire , d'âge moyen aux pensées morbides vit avec sa mère dans un motel isolé qui leur appartient.
il est sous al coup de sa mère .
Mary, jeune femme , a volé 40 000 dollars, et part rejoindre son fiancé.Il fait nuit , elle est fatiguée et décidé de s'arrêter au motel Bates..
mal lui a prit..
Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Bloch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evelyne Bloch Dano : Madame Zola
» Merle Robert
» robert Vinsant
» Robert Pinget
» Robert Sabatier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature américaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser