Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Leonid Tsypkin - Russie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Leonid Tsypkin - Russie   Leonid Tsypkin - Russie EmptyLun 08 Aoû 2011, 08:50

Leonid Tsypkin - Russie Leonid10

Citation :
Léonid Borissovitch Tsypkin (en russe Леонид Борисович Цыпкин, * 1926 à Minsk; † 20. März 1982 à Moscou) était un auteur russe, connu avant tout pour son roman „Un été à Baden-Baden“. Il est né enfant de parents russe-juives. Ile étaient tous les deux des médecins. Son père fut arrêté lors de la Grande Terreur. D’autres membres de la famille en étaient aussi des victimes. Lors de l’avancée des Allemands d’autres mourraient dans un ghetto.

Léonid Tsypkin étudia la médecine et travailla comme pathologiste avec beaucoup de renommée (il publia plusieurs œuvres spécialisés). En 1957 il déménagea avec sa femme et leur fils à Moscou. Depuis le début des années 60 il commença à écrire de poèmes puis plus tard de la prose. Il consacra pratiquement toutes ses soirées, après son travail de médecin, à écrire. Sachant de ne pas être publié, cela ressembla à une œuvre de gratuité. Après que son fils ait demandé une sortie pour les Etats-Unis, il perdit son poste et son grade de docteur. A la suite sa propre demande de sortie fut refusée.

Entre 1977-80 il travailla sur „Un été à Baden-Baden“, son œuvre le plus grand. Il y consacra des années de recherche, des voyages. Une publication en Union Soviétique fut hors de question. Il faisait sortir une copie du manuscrit qui fut publié le 13 Mars 1982 en Occident, ensemble avec des photos prises de l’auteur. Une semaine après il mourra.

source ici

Un ete a Baden Baden

Leonid Tsypkine - "Un ete a Baden-Baden"

Leonid Tsypkin - Russie Baden-10

Un commentaire que j'ai deja ecrit ailleurs.

J'ai commence ce roman avec une grande envie car le roman lui-meme semblait etre devenu un mythe.

Roman russe, commentaires occidentaux – voila un titre que je mettrais à mon commentaire du livre “Un ete a Baden”.

La decouverte du roman a indiscutablement ete une decouverte pour le monde occidental. D’apres moi, il est venu combler une lacune – dans les annees 80, le mythe de la Russie apres la Revolution etait deja assez vieux jeu.Mais certains convenances (ou conventions ?)de la « cuisine russe litteraire » des annees 70 ont coincide avec la mythologisation de la Russie par les liberaux americains et europeens de cette epoque. « Un ete a Baden » contient tous les elements obligatoires du « mythe russe » - Dostoevsky comme representant titulaire de la mysterieuse ame russe, Sakharov et Soljenitsine qui y sont mentionnes, le probleme de l’antisemitisme y est aussi, mais hypertrophie. A un niveau ou la balalaika et les ours blancs ne font plus l’affaire et les connaissances de la culture russe sont communes, une composition pareille devrait impressionner.

Je n’ai trouve aucune valeur litteraire dans ce roman. Ce n’est pas une oeuvre litteraire que je qualifierais comme "geniale, grande ou considerable". Lidee de « copier » un journal de la seconde moitie du 19e siecle dans la maniere de la deuxieme moitie du 20eme siecle ne peut etre considree que comme un exercice de style, pas du tout comme une oeuvre qui se suffit à elle-meme.

On le qualifie de « roman-songe », « roman-reve» - je dirais roman experimental, roman du flux de la conscience - la, je suis d'accord, ces qulificatifs lui conviennent. Je ne suis pas d’accord que ce soit « de la prose philologique ». L’ecriture (l'auteur) a cherche son propre codage, cryptage et nous, on suit la syntaxe. Sur 200 pages, il n’y a que 11 paragraphes et 34 points. Experience syntaxique courageuse, indiscutablement. Mais ce n’est pas une syntaxe- decouverte, mais juste quelques particularites de la ponctuation.

J’arrete la, je n’ai pas le livre sur moi, pour citer ce que je veux afin de continuer mon commentaire.
Donc – a suivre.


Dernière édition par Maya le Lun 08 Aoû 2011, 08:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Re: Leonid Tsypkin - Russie   Leonid Tsypkin - Russie EmptyLun 08 Aoû 2011, 08:50

Pas de citations – c’est un livre ou il faut passer une journee pour en trouver ce qu’on cherche.

Pour en finir avec Tsypkin et l’ete a Baden-Baden de Dostoyevsli, je voudrais aussi dire qu’il y a beaucoup d’emotions dans le roman – le flux de consscience coincide avec le flux des emotions qui transportent le lecteurs de la realite a l’irrel, du present au passe et vice-versa dans la vie de Dostoyevki. Le roman ressemble aux vague de l’ocean qui se poursuivent, a’en prennent l’une a l’autre.
Sujet difficile, langue pretentieuse...le sujet est base sur le schema classique dit « la route ». Le narrateur, dans le train pour Leningrad lit le journal de la bien aimee de Dostoyevski – Anna Snitkina devenu Dostoyevskaia.
Dostoyevski est presente dans le roman de maniere a laquelle le lecteur ne s’attend pas – un homme mou, veule, colereux, un joueur « passionne » - un jouer avec une addiction du hasard. Les scenes de D. se prennant tout le temps a Anna s’entrelacent avec le passe de D. Et ses souvenirs, avec les impression d’Anna, avec le jeu fievreux dans le casino, a leur vie conjugale et a leur vie quotidienne. Et tout cela dans une seule phrase, dans un seul alinea, un seul chapitre.

Le probleme de l’antisemitisme de Dostoyevski, celui qui a defendu des pages de son livres « les humilies et les offenses » - a sa place dans le roman. Tsypkin idolatre Dostoyevski (c’est simple comme bonjour) et explique cela par la grandeur de ce titan de la litterature russe et de l’esprit russe qu’est Dostoyevski. Le «geant » en vient meme a accepter son sejour au bagne, en l’assimilant et le mettant au niveau de l’elevation de son esprit.

Le roman n’est pas univoque et il faut avour – plein de symboles dissimules, de questions non posees, d’insinuations. Et la voilaLA ROUTE ETERNELLE - la question juive (Tsypkin, lui-meme juif a beaucoup delaye se pensee dessus et sur la plupart des directions du roman), l’amour charnel et platonique et combien on y est lie, le sacrifice, la souffrance, la colere etc.

Je me pose la question : "Est-ce que le courant ou l’auteur nous noie, nous amene a voir la lumiere et la beaute ou ce courant, c’est les egouts de Moscou ou il y a des courant qui n’amenent nulle part.

On peut lire le roman de Tsypkin « Un ete a Baden-Baden » et recommencer a le relire tout de suite, on peut le lire et et ne pas le terminer, on peut commencer a le lire des le milieu...

Le train de Leningrad rentrera un jour a Moscou, c’est sur et certain.


Dernière édition par Maya le Mar 09 Aoû 2011, 04:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Leonid Tsypkin   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 00:30

Pour Maya, intéressant ce commentaire, sur l'un des auteurs cachés parmi les écrivains Russes. Il doit y en avoir beaucoup que nous connaîtrons un jour. En Russie il n'y a pas de l'berté d'expression. J'avais eu un méchant épisode, toujours à la recherche de livres, pour le forum, avec le consulat Russe. je voulais obtenir une photocopie de certains livres d'auteurs Russe modernes, je ne me souviens pas les noms, mais un titre"mémoires du bourbier" et d'autres; ILs m'ont répondu que ces auteurs n'exitaient pas , que c'etait une fourberie des Français pour dénigrer l'honneur de la Russie. J'ai nommé les auteurs, il a dit: je suis devant l'ordinateur Russe et je vous assure qu'ils n'existent pas.
Ëpoque de Poutine.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Re: Leonid Tsypkin - Russie   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 05:05

@ Amadak

Tu me surprends, chere amie! Je pensais que l'epoque de la censure en Russie est deja dans le passe...Dommage, ils ont de tres bon ecrivains modernes comme Pelevin, Sorokine, Axionov. Ne les traduit-on pas en espagnol chez toi?

Revenir en haut Aller en bas
Luca
pilier
avatar


Nombre de messages : 2880
Age : 112
Date d'inscription : 15/06/2011

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Re: Leonid Tsypkin - Russie   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 09:08

Quelle que soit leur nationalité, tous les ordinateurs se ressemblent : ils nous cachent des choses ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: léonid Tsypkin   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 11:52

non, il n'ya pas de ces auteurs, si je devais avoir recours à l'ambassade russe ,c'est que j'avais cherché partout. Je crois que Pasternak avec le DR Zivago ,il doit être disponible, les classiques ,tous, mais ceux qui parlent par exemple de la guerre de Tchéchénie et d'autres mouvements de révolte, sont persécutés.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Re: Leonid Tsypkin - Russie   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 12:10

Amadak, si tu nous trouves l'adresse de courriel du centre culturel russe à BAS, je leur enverrai les liens de Sorokine et de Viktor Pelevin.


Il est anormal qu'ils ne soient pas informés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Léonide tsypkin   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 12:48

C'était à l'epoque ou nous avions écrit sur André Makine, j'y suis allée personnellement, j'irai un de ces jours. André Makine je l'avais trouvé en Espagnol, le seul.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Re: Leonid Tsypkin - Russie   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 13:25

Amadak a écrit:
C'était à l'epoque ou nous avions écrit sur André Makine, j'y suis allée personnellement, j'irai un de ces jours. André Makine je l'avais trouvé en Espagnol, le seul.

je me souviens bien de cet épisode.

Trouve-moi seulement l'adresse mail de ce centre culturel : je leur enverrai personnellement, sans te compromettre, les liens indiqués.

Ce genre d'envoi m'amuse et flatte un besoin d'insolence, endémique chez moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Léonide tsypkin   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 17:31

Tu es dangereux ,Rotko, le vengeur solitaire, prèt à se battre pour la justice. J'aurai besoin des noms de ces auteursrs, je me souviens seulement d'un titre "souvenir du bourbier", pas l'auteur; ils étaient plusieurs ,pas ceux que tu as nommés. Comment les retrouver, je ne sais pas chercher dans archives. si je ne me trompe pas c'etait "mouton Sauvage" chargé du fil, je n'ai pas oublié qu'il ne m'avait pas donné aucune chance pour un autre livre, sauf 3 qu'il avait choisis
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Re: Leonid Tsypkin - Russie   Leonid Tsypkin - Russie EmptyMar 09 Aoû 2011, 17:45


Alexandre Ikonnikov Dernières nouvelles du bourbier. éditions de l'olivier.

sur ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Leonid Tsypkin - Russie Empty
MessageSujet: Re: Leonid Tsypkin - Russie   Leonid Tsypkin - Russie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leonid Tsypkin - Russie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soljenitsyne [Russie]
» Tolstoi [Russie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser