Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

  Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty
MessageSujet: Marie-Sabine Roger    Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... EmptyMar 02 Nov 2010, 10:48


Et tu te soumettras à la loi de ton père
Marie-Sabine Roger (éditions thierry Magnier)



Biographie

Marie-Sabine Roger est née à Bordeaux en 1957. Elle a été institutrice en maternelle pendant dix ans, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il est difficile de lui associer un genre particulier, tant les styles et les thèmes qu’elle aborde dans son œuvre - aussi bien adulte que jeunesse - sont hétéroclites. Elle maîtrise aussi bien l’humour que la gravité et aime confronter les genres et les registres.

Après L’année des singes et La moitié gauche de la Lune, Le quatrième soupirail et
Dakil, roi des Gnomes sont les troisième et quatrième romans de Marie-Sabine Roger à concourir pour le Prix des Incorruptibles.

J'ai trouvé sur amazon plusieurs titres:i

Il ne fait jamais noir en ville t
La tête en friche
Les encombrants
Vivement l'avenir
Un simple viol

etc etc..

Je ne connaissais pas cette auteure et je viens de lire:et tu te soumettras à la loi de ton père


Présentation de l'éditeur:

Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.Mon avis:

On ne lâche pas ce roman quand on l'a commencé. De questionnement en questionnement d'une fillette de 10 ans, on traverse avec elle, la vie d'une famille dont le père n'a qu'un seul but: les abaisser à n'aimer et prier que Dieu. La vie autour de lui ne l'atteint pas: rien ne le fait pleurer, rien ne le fait rire, rien ne l'intéresse même pas un bébé anormal qui ne s'en sortira pas: c'est la volonté de Dieu. il n'est pas prêtre... Il est vendeur de bibles et s'est complètement imprégné au seuil de la folie négative des citations de la Bible. moi j'ai vraiment beaucoup aimé.


Dernière édition par darabesque le Mar 02 Nov 2010, 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty
MessageSujet: Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...    Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... EmptyVen 05 Aoû 2011, 11:34


 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Roro10

Marie-Sabine Roger : Il ne fait jamais noir en ville 105 p. chez Thierry Magnier.

De petits textes que j'ai trouvé sympathiques !

La loi de Murphy : un employée bonne poire, un peu moquée, trouve un chaton dans une poubelle. Elle le recueille, et toutes à la joie d'avoir un être à choyer, elle envoie promener ses persécuteurs, car elle amieux à faire !

Libres oiseaux : une spectatrice assidue des spectacles de rues où les acrobates en rollers se lancent des défis et ne pensent qu'à eux.

J'aime bien ce regard sur les êtres humiliés.

Les récits sont vivants, avec un zeste de surprise.

J'aurais mis ce message avec les nouvelles , mais je m'aperçois que Marie-Sabine Roger a écrit la tête en friche !

donc promotioniImmédiate !

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Friche10

217 p. Editions du Rouergue

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...    Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... EmptyVen 05 Aoû 2011, 12:23

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... 42836010

Le seul livre de Marie-Sabine Roger que j'ai lu (il y a pas longtemps) - un recueil de nouvelles sur la vie des personnes agees.
J'ai beaucoup aime l'approche de l'auteure du sujet de toutes les nouvelles - le quotidien des vieux avec leurs malheurs et tristesse, mais aussi des petites ruses et malices.

Chaque nouvelle est un petit bijou.

L'humour de M.-S. Roger st parfois une ironie acariatre, mais c'est toujours une vue bien humaine et les personnages sont tres attachants

Citation :
...ces vieux qui fuient « une dernière fois la pendule d'argent, qui ronronne au salon, qui dit oui, qui dit non, qui leur dit je t'attends... Qui ronronne au salon, qui dit oui, qui dit non et puis qui nous attend... »..

Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...    Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... EmptyMer 31 Aoû 2011, 14:55

je la note pour "la tête en friche" bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...    Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... EmptyJeu 04 Oct 2012, 09:26

en fait je viens de terminer :


 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... 51oambsbmmlsl500aa30


Bon rétablissement


Description de l'ouvrage (sur amazon)


Date de publication: 7 mars 2012 | Série: La brune

« Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon
rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes
interposées.
Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder.
Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien »,
Jean-Pierre est un vieil
ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite
à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant
des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire.

Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres
inattendues qui bousculeront son égoïsme…
Avec sa verve habituelle et son humanisme, Marie-Sabine Roger
nous offre une nouvelle fois une galerie de portraits hauts en
couleur.
C'est un tableau doux-amer qu'elle peint de l'hôpital,
avec l'humour et le sens de la formule qui la caractérisent,
et qui ont fait le succès de ses deux précédents romans, La tête
en friche et Vivement l'avenir.

Mon avis

Quel régal, quelle verve cette Marie-Sabine!

Tout au long de ce roman facile à lire très aéré; nous suivons l'hospitalisation d'un vieux bougon de célbataire qui a été victime d'un accident.

il fait connaissance avec une gamine qui l'énerve en venant lui emprunter son PC portable. il a une idée sur tout, mais comme il n'est pas borné, malgrè ses à priori, i lva essayer de comprendre.

Tout ceci avec un langage familieret souvent drôle.
moi j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...    Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... EmptyJeu 04 Oct 2012, 10:04

Marie-Sabine Roger, voilà un auteur qui entre dans ma liste à lire et dont j'ai vu des titres dans mon réseau de bibliothèques.
Merci pour les jolis commentaires merci
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...    Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... EmptyLun 08 Oct 2012, 16:50

Natalia a écrit:
Marie-Sabine Roger, voilà un auteur qui entre dans ma liste à lire et dont j'ai vu des titres dans mon réseau de bibliothèques.
Merci pour les jolis commentaires merci

Je me joins a Nat (j'ai beaucoup aime le seule livre Marie-Sabine Roger que j'ai lu - j'en ai parle plus haut) et je vois que la couverture de Bon retablissement, c'est Rosa Basurto et sa serie Habitat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...    Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marie-Sabine Roger
» Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...
» Sabine Weiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser