Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...

Aller en bas 
+5
soussou
Natalia
Mile
Albert
Merwyn
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 10:24

Petite idée où on listerait ici, à tort ou à raison, ce que l'on pense faire qui aide à gaspiller moins ou à préserver l'environnement.
De même, car tout n'est pas tout beau, marquer ce que l'on fait de mal, ou que l'on pense tel.

Les +:

- Ne pas prendre de bain, juste des douches en laissant couler que quand j'ai besoin d'eau (facture eau année avec machine à laver 90€).
- Essayer de tout faire à pieds, courses et autres tant que ce n'est pas à plus d'une heure de distance aller. Bon, quand on est chargé, ça casse les cervicales et le dos mais on se dit que c'est pour une bonne cause.
- Utiliser des appareils les moins énergivores (ampoules faible conso, machine à laver AA+, imprimante faible conso, etc.).
- Trier ses déchets (mais ça, tout le monde le fait ou le pourrait).
- Chauffer très peu (mais là, il y aussi et surtout une raison économique).
- Lire la composition de chaque produit alimentaire, ne jamais acheter d'ogm (amidon modifié et autre).



Les - :

- Acheter un nouvel appareil quand l'ancien est cassé sans chercher à le réparer (sauf si le nouveau reviendrait trop cher).
- Assez technophile sur certaines choses (informatique et dect).
- Ne pas aimer lire de livres sur un écran.
- Avoir besoin d'un support papier pour travailler car habitude à annoter et à noircir la page de remarques et comme je ne veux le faire dans le livre (qui est sacré), je photocopie la page puis annote.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 10:49


en +
gribouiller mes annotations sur mes livres (pas ceux de la bibliothèque bien sûr! Razz ) je n'ai plus le sens du sacré
utiliser le moins possible de produits transformés (depuis qu'on recycle les emballages, je suis ahuri par le volume et la quantité!)
manger des produits de saison et locaux
emprunter mes livres/DVD plutôt que de les acheter ( dommage, on ne peut plus les gribouiller
col )
laisser les volets fermés en hiver dans la journée pour éviter la déperdition de chaleur.(de toute façon on n'est pas là, on part il fait nuit, on rentre , il fait toujours nuit)
recycler ses feuilles en brouillons
Garer ma voiture à l'entrée de Paris et circuler en métro
envoyer des mails plutôt que des lettres
garder le même portable jusqu'à usure complète
emporter les vieux machins à la déchetterie
donner ce qui ne sert plus à rien

en -
prendre ma voiture plutôt que les transports en communs pour aller sur Paris (j'aime mon confort et je déteste la proximité )
acheter des vêtements plus que la stricte peau de bête absolument nécessaire.
ne pas aller au travail à pied (toujours une bonne excuse...)
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 11:09

Albert a écrit:
donner ce qui ne sert plus à rien

Je suppose qu'il faut lire :"donner ce qui ne vous sert plus à rien" sinon le cadeau n'est pas très sympa.

Il y a une technique religieuse qui m'est venue à l'idée en lisant une leçon d'Alain dans "81 chapitres sur l'esprit et les passions" : dire un bénédicité avant le repas, ce qui permet de calmer les ardeurs, d'attirer l'attention sur le parcours de ce qu'on va manger, de respecter son alimentation et en définitive de ne pas jeter à tort et à travers.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 11:11

bien sur Mile, c'est donner ce qui en m'est plus utile, mais qui peut l'être pour quelqu'un d'autre, par exemple les chaînes de mon ancienne voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 11:19

J'ajoute dans les + : - apprendre à cuisiner les restes

Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 20:47

les + : j'utilise du papier recyclé pour l'imprimante et les cahiers des gosses

ne pas utiliser de portable

porter les piles usagées dans les endroits où on peut les recycler
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 21:53

Ce matin devant une banque nous avons récuperé des cylindres en carton dans les quelles il y avait des affiches géantes en quadrichromie! récupéré pour mettre mes dessins, plus des extraits non imprimés en duplicata, qui serviront comme papier brouillon et du carton en masse pour allumer mon feu.

que du gaspillage!, les gens pensent parce-qu'il y a recyclage des cartons on peut jeter n'importe quoi, l'environnement n'est pas préservé pour autant!

Demain matin nous devons mettre 3 sacs de plastiques à recycler devant la porte, bouteilles d'eau et de lait vides, nous n'avons plus le choix de les porter nous-meme à la décharge, il nous en coute 2, 98 euros pour 20 sacs.
Les industries font du beurre!
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 23:12

Tu vies à Liège Chan'ti, non?

Sans entrer dans les polémiques de certaines communes belges où les sacs sont à prix d'or, pour nous autres Français, on a du mal à imaginer qu'il faille payer pour amener de simples sachets à la décharge.

Toutefois, n'oublions pas que la Belgique est championne d'Europe pour le recyclage du verre. Les Belges sont bien plus responsables que les Français.


Citation :
En Europe, en moyenne 67 % des bocaux et bouteilles en verre ont été recyclés en 2009.

Le taux de recyclage a augmenté en Belgique en 2009 de près de 0,5 % pour passer à 96,34 %. Le Belgique occupe dont la tête du classement européen (des 27 Etats-membres) devant les Pays-Bas (91,80 %), la Suède (90,36 %), l’Autriche (90,29 %) et le Danemark (88 %). La Grèce occupe, elle, avec un taux de 15%, la dernière place. En 2008, la lanterne rouge était Chypre. Le taux de recyclage moyen en Europe a atteint un nouveau record en 2009, passant de 65 % en 2008 à 67% en 2009.

En Belgique, le taux de recyclage du verre était de 80% en 1999 et atteignait 87% l’année suivante. Le taux de recyclage du verre par les Belges est en augmentation depuis 2007.

L’utilisation de verre recyclé dans le processus de production permet de réduire le recours aux matières premières, la consommation d’énergie et les émissions de CO2, rappelle la FEVE.
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyMer 23 Fév 2011, 23:45

Et comme on (je^^) parle de la Belgique, je voudrais faire une parenthèse sur la consommation.

En Belgique, les produits de la vie courante sont environ 30% plus chers qu'en France (nourriture, vaisselle, linge de maison, petit et gros électroménager...) voire même 70 à 100% (surtout eau) plus chers si on prend en compte les promotions énormes que l'on a en France toute l'année.

Je parle des mêmes produits, même marque... etc.

En revenant vivre en France, j'en ai presque eu la nausée... On a l'impression que les prix sont sans cesse cassés pour nous pousser à consommer même quand on en a pas besoin. Avec des promotions à -50% presque tout le temps et des -70% fréquemment.

Une poêle achetée 40 euros à Bruxelles, j'ai pu l'acheter à 7€ à Auchan Clermont et c'est tout le temps comme cela pour presque tous les produits que je compare. Un robot Kenwood à 320€ à Bruxelles, au même Auchan Clermont à 99,99€.


Pour autant, me manquait-il quelque-chose de vitale à Bruxelles ? Non, j'arrivais même à faire des économies.

Ici, j'ai les mêmes produits deux fois moins chers mais j'achète beaucoup plus car "ce sont de bonnes affaires" et le mois d'après il y a encore "de meilleures affaires"... etc. Une spirale sans fin.


Ce que je veux dire par là c'est que la vie étant plus chère en Belgique, les gens semblent faire plus attention, ne pas acheter autant de choses inutiles qu'ici...
En France, c'est "tiens, il y a une super offre là dessus, j'en ai pas besoin mais cela peut toujours servir".
En Belgique, c'est "aïe, c'est cher mais comme j'en ai pas besoin, c'est pas grave".

In fine, il faudrait repenser notre façon de vivre et s'affranchir du superflu... Et pas seulement quand financièrement on ne peut se le permettre.

Car si on regarde bien, la capitale la plus verte d'Europe, Stockholm (classement 2010), est celle du pays où les produits de grande consommation sont les plus chers...
Revenir en haut Aller en bas
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 05:11

De bon matin, j'avoue ne pas très bien saisir ce raisonnement. Je vais aller boire un café.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 07:35

Tout dépend des comportements de chacun.

Les promotions et soldes diverses poussent sans doute à l'achat ceux qui ont la "fièvre acheteuse" en permanence. J'avoue ne pas comprendre pourquoi les sacs à mains sont l'objet de tant d'achats divers, mais après tout ce n'est pas mon problème.

Pour en revenir à l'environnement, les trajets à vélo en ville sont pour moi une solution, malgré des conditions peu satisfaisantes dans les équpements et pour la sécurité.

A la campagne, les randonnées diverses sont une prise de conscience de l'environnement à préserver. Mauvaises odeurs de silos, et élevages intensifs divers...

Je mange le plus possible bio localement, et je participe à plusieurs associations, un peu irrégulièrement, je l'avoue.

Les journées d'action contre la jussie, par exemple, demandent de la disponibilité...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 07:48

Après café, il me semble la notion de superflu bien trop relative pour servir de critère. Avoir des livres autour de moi m'est nécessaire alors qu'il s'agit d'un superflu couteux pour ma moitié. Chacun doit pouvoir rester libre de ses choix. A cela, je ne vois qu'une seule limite possible, c'est la volonté générale exprimée par la loi. Au demeurant le superflu n'est pas accessible à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Mile
Animation
Mile


Nombre de messages : 934
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 08/09/2010

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 08:09

rotko a écrit:
Pour en revenir à l'environnement, les trajets à vélo en ville sont pour moi une solution, malgré des conditions peu satisfaisantes dans les équpements et pour la sécurité.

A la campagne, les randonnées diverses sont une prise de conscience de l'environnement à préserver. Mauvaises odeurs de silos, et élevages intensifs divers...

J'ai pratiqué longtemps le vélo en ville (domicile-travail) : j'y ai laissé un peu de peau et une clavicule. Et puis, je suis allé habiter à quatre cent mètres d'altitude : l'état de la chemise à l'arrivée après trois kils de côte !. Bref tout ça pour dire que toute ville n'est pas propice à l'usage de la divine bécane.

En ce qui concerne les randonnées à la campagne : déjà, si elles sont faites en peloton, on ne peut pas dire que ce soit un modèle d'écologie car la plupart des participants jettent leurs emballages de casse-croûte, de bonbons, etc...au long de la route ; ensuite, se plaindre des odeurs de la campagne en allant à la campagne est bien curieux comme sont curieux ces gens qui s'y installent bien que ne supportant pas le caquètement des poules ; enfin, ce qui ne sent rien est souvent beaucoup plus dangereux qu'une odeur nauséabonde : quand ça sent la merde, on sait au moins de quoi il s'agit.
Revenir en haut Aller en bas
http://monamilouisbertrand.blogspot.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 08:37

moi aussi, j'ai payé mon tribut aux accidents de la route dus aux automobilistes.

je ne crois pas non plus que la vie chère soit une solution. Les frustrations mal digérées ne donnent rien de bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 08:50

En même temps on ne peut se sentir frustré si on n'achète pas 12 yaourts au lieu de 6, ou 36 rouleaux de papier toilette, ou 6 boîtes de sauce ou que sais-je encore. Les foires aux lots c'est terrible et çà cache souvent une belle arnaque ( pensez à comparer les prix au kilo )

Et puis on s'identifie de plus en plus en fonction de ce qu'on possède et là, oui, je suis d'accord le sentiment de frustration peut devenir dangereux
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 08:58

Mile a écrit:
car la plupart des participants jettent leurs emballages de casse-croûte, de bonbons, etc...au long de la route .

Je ne crois pas, en tout cas, ils ont tort, il faut le leur dire, et les "recycler" dans les labours,

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Velo10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 13:54

Mile a écrit:
Après café, il me semble la notion de superflu bien trop relative pour servir de critère. Avoir des livres autour de moi m'est nécessaire alors qu'il s'agit d'un superflu couteux pour ma moitié. Chacun doit pouvoir rester libre de ses choix. A cela, je ne vois qu'une seule limite possible, c'est la volonté générale exprimée par la loi. Au demeurant le superflu n'est pas accessible à tous.

Tes livres sont ceux d'une vie, il n'y a pas là de superflu... Ils ne sont pas là pour décorer, tu les as lus.

A bien y regarder, il y a deux méthodes pour inciter les gens à changer de comportement:
- Les informer.
- Parler à leur porte-feuille.

La première n'a jamais fonctionné, la seconde est imparable. Même la cigarette a du s'incliner après les hausses successives du prix du paquet. La 1ère raison pour diminuer ou arrêter de fumer est la prix.
En 1991, les Français achetaient 97 000 000 000 cigarettes... (croissance continue) et c'est le début de la hausse des prix voulu par l'Etat...
En 2005, les Français achetaient plus que 54 000 000 000 cigarettes ... (prix de la cigarette multiplié par 3 en 14 ans).

Ce que toutes les campagnes de sensibilisation n'avait su faire en plusieurs décennies, le triplement du prix de produit a su le faire en 14 ans. Et à chaque nouvelle hausse des prix, le nombre de fumeurs diminue en parallèle. (Source: INSEE)

Et cela serait vrai pour tout... On se plaint de l'obésité grandissante... Et bien, mettons en parallèle la courbe des prix des produits alimentaires et ceux du pourcentage d'obèses... (dixit les fast-food Etatsuniens où les prix sont 65% moins chers que chez nous) Un gâteau industriel à 5€ peut s'acheter tous les jours, un gâteau d'une pâtisserie à 20€ ne s'achète que pour les grandes occasions.

Pourquoi les achats de musique et vidéo (vidéo à la demande) sur le Net sont très en-deçà de ce que cela pourrait être ? Tout simplement, parce qu'aujourd'hui, on peut acheter un Dvd ou un Cd pour quelques euros alors quel intérêt que le numérique ? (la seule différence est entre le téléchargement illégal qui lui fonctionne car on oppose le gratuit à quelques euros).


In fine, on consomme trop (dans nos pays développés) et cela est d'une part mauvais pour la santé (alimentaire avec obésité et maladies cardio-vasculaires) et pour l'environnement (trop de produits manufacturés = utilisation de ressources = déchets ).


Donc consommons moins mais mieux.


Dernière parenthèse car je dois partir en courses... (mais que pour acheter l'essentiel, ni gâteaux ni soda...). Si on met en parallèle la courbe des prix de l'énergie et celle de la consommation énergétique par foyer (à latitude équivalente), on se rend compte que plus le prix de l'énergie est élevé, moins la consommation est importante. Les gens mettent des polaires, des mitaines à l'intérieur en hiver, ce qu'ils auraient jamais fait pour l'environnement, leur porte-feuille les y pousse.
Et je vous ai déjà parlé de l'enquête des services sociaux de la ville de Bruxelles qui a abouti à la conclusion que les gens qui chauffaient le plus étaient ceux qui ne payaient pas leur énergie (ceux qui sont sous la protection des services sociaux pour revenus trop faibles) avec une utilisation du chauffage même au printemps pour avoir plus de 22° toute l'année 24h/24.

Le comportement des gens est très fortement lié à leur portefeuille, moins quelque-chose est cher et plus ils consomment, c'est triste mais c'est ainsi et la volonté de changer par préoccupations environnementales est une goutte d'eau dans l'océan par rapport à l'obligation de changer imposée par le portefeuille.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
pilier
Albert


Nombre de messages : 2302
Localisation : île de france
Date d'inscription : 22/06/2010

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 14:17

Ce que tu oublies Merwyn, c'est que nous n'avons pas tous le même pouvoir d'achat: pour certains la hausse des prix n'aura que peu d'incidence sur leur vie, pour d'autres ce sera dramatique.

Que les prix des gâteaux industriels augmentent, ce n'est pas très grave, mais quand les fruits et les légumes deviennent trop chers, cela signifie que de nombreuses familles n'en consomment plus.

Je pense que c'est aussi un problème d'éducation: je vois des familles pauvres posséder les derniers portables, la wii, les jeux vidéos en quantité, mais pas de livres, pas de fruits et légumes frais dans l'assiette, pas d'accès à la culture, même gratuite.

Quand je fais mes courses dans les mêmes magasins, je vois aussi dans les paniers beaucoup d'alcool, de charcuteries industrielles, de produits sucrés, peu de produits frais.

De même, je vois des femmes qui ne travaillent pas acheter des barquettes de taboulé, ou des préparations industrielles, alors que c'est bien moins cher si on les prépare soi même.

Il faudrait rétablir, pour les garçons comme pour les filles, des cours d'éducation ménagère...
col
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 14:21

Encore aujourd'hui , nous récupérons toute une caisse de boitiers et interrupteurs, pratiquement neufs et en état de marche, sans doute a t'on voulu renouveler par le dernier cri du design..
inutile de vous dire que ça sera envoyé par bateau à Haiti et en Afrique.
le cuivre est à 5 euros, 30 cent au kilo, denrée qui devient rare..

La Belgique pays de cocagne?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 16:16

En effet Albert, tout n'est pas si simple et je te rejoins en tes arguments, notamment ceux qui portent sur l'adéquation bas-revenus et produits de haute technologie.

Pour les fruits et légumes, en la saison, c'est pas trop cher, ensuite, suffit de surgeler.
Nos amis belges payent trois fois plus chers pour les mêmes (enfin non, souvent moins bon car hydroculture) fruits et légumes, pour autant, ils n'en mangent pas moins que nous.

Au niveau fruits et légumes, c'est surtout une question de mentalité, le pouvoir d'achat dissuade d'en acheter certains mais d'autres comme les courgettes, carottes et concombres sont en moyenne et au kilo, cinq fois moins cher qu'un paquet de gâteaux... Alors bon...

Le jour où ma soeur a arrêté d'acheter des gâteaux, elle s'est retrouvé avec une centaine d'euros en plus à la fin du mois... C'est que sans s'en rendre compte, ça va vite...

La grande question est de savoir quels aliments on veut manger, soit des pleins de sucre, de colorants, conservateurs et amidon modifié, qui détériorent notre santé soit des aliments plus sains et qui, au final, coûteront en plus bien moins chers.

Après, faut aussi être prêt à consacrer du temps à la cuisine, j'en ai bien pour une heure par jour et je ne fais pas de la grande cuisine. Cela doit, j'imagine, aussi en rebuter un nombre certain.
Revenir en haut Aller en bas
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 16:25

Déjà que les fruits et légumes sont hors prix traités de pesticicides et fongicides vu qu'ils sont amenés par le fret en avion , par les routes,
non sincèrement je préfère consommer les legumes et fruits indigènes et de saison.

C'est comme les chaussures, qui achète encore des chaussures en cuir véritable qui durent des années, à ressemeler s'il le faut chez notre petit cordonnier?
Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Fév 2011, 17:36

Toutes mes chaussures sont ainsi Chan'ti mais il est vrai qu'elles sont chères et que les cordonniers abusent sur les semelles. Comme je marche beaucoup, chaque mois, je dois passer chez eux... ils pourraient me faire une carte de fidélité.

Sinon, pour parler concrètement et, je l'espère, montrer que manger sainement ne coûte pas plus cher... Mon budget produits d'hygiène/alimentaire pour deux personnes est d'environ 250€/mois et sans nous priver, par exemple, en collation, cette après-midi, c'était petits-pains au chocolat et beignets de carnaval de chez le boulanger. Oui, je suis un gourmand.
Pour autant, mon cholestérol est bien en dessous de la moyenne et j'ai une dizaine de kilos de moins que ma taille.

Revenir en haut Aller en bas
Merwyn
Animation
Merwyn


Nombre de messages : 5375
Date d'inscription : 05/06/2009

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Mar 2011, 18:40

(suite)

Les +:

- Mettre mitaines et polaires en hiver à l'intérieur pour arriver à une dépense énergétique C dans un appartement E et supporter les 5 à 14° maximum suivant les pièces.
- Changer d'appartement pour un C en prévoyant de consommer comme dans un B.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Mar 2011, 19:16

Merwyn excuse moi mais là je ne peux pas être d'accord avec toi.

Quand chez toi tu as un nourrisson ou une personne âgée ou une personne handicapée tu ne peux pas avoir une température qui oscille entre 5 et 14 °

Je ne suis pas particulièrement frileuse mais 19 ° c'est juste chez nous Pourtant je n'hésite pas à mettre un pull.

Changer d'appartement il faut en avoir les moyens, tu sembles croire que tout ça est facile ( comme pour les économies d'énergie par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... EmptyJeu 24 Mar 2011, 19:28

En fait tu faisais de l'humour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty
MessageSujet: Re: Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...   Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que l'on fait, ne fait pas pour l'environnement...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stephen King
» bar de juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser