Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Marie-Sabine Roger

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyMer 22 Sep 2010, 15:35


infos trouvées là:

LA


Biographie

Marie-Sabine Roger est née à Bordeaux en 1957. Elle a été institutrice en maternelle pendant dix ans, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il est difficile de lui associer un genre particulier, tant les styles et les thèmes qu’elle aborde dans son œuvre - aussi bien adulte que jeunesse - sont hétéroclites. Elle maîtrise aussi bien l’humour que la gravité et aime confronter les genres et les registres. Après L’année des singes et La moitié gauche de la Lune, Le quatrième soupirail et Dakil, roi des Gnomes sont les troisièmes et quatrièmes romans de Marie-Sabine Roger à concourir pour le Prix des Incorruptibles.


j'ai trouvé sur amazon plusieurs titres:


il ne fait jamais noir en ville
La tête en friche
Les encombrants
Vivement l'avenir
Un simple viol etc etc..



Je ne connaissais pas cette auteure et je viens de lire:

et tu te soumettras à la loi de ton père
Présentation de l'éditeur

Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.

On ne lâche pas ce roman quand on l'a commencé. De questionnement en questionement d'une fillette de 10 ans, on traverse avec elle, la vie d'une famille dont le père n'a qu'un seul but: les abaisser à n'aimer et prier que Dieu. La vie autour de lui ne l'atteint pas: rien ne le fait pleurer, rien ne le fait rire, rien ne l'intéresse même pas un bébé anormal qui ne s'en sortira pas: c'est la volonté de Dieu. il n'est pas prêtre... Il est vendeur de bibles et s'est complètement imprégné au seuil de la folie négative des citations de la Bible.
moi j'ai vraiment beaucoup aimé.


Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyMer 22 Sep 2010, 15:43


et tu te soumettras à la loi de ton père

143 pages aux Editions Thierry Magnier.

Elle écrit beaucoup l'ancienne instit ! j'ai compté plus de 32 livres,

je ne donne pas le chiffre exact, car certain(e)s sont trop contents de rectifier... des "approximations".
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyMer 22 Sep 2010, 15:47

oui c'est fou et quand je pense que je ne la connaissais pas, je suis mortifiée ! comme quoi il faut que je vive encore 200 ans pour pouvoir suivre. Cela dit, je m'en commanderai un autre la prochaine fois, j'ai aimé sa façon d'écrire en plus: simple, directe, claire.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyLun 03 Sep 2012, 08:29

Marie-Sabine Roger Ro11
clic !

200 p éditions du rouergue, collection la brune, c'est du bon !

« Veuf, sans enfants ni chien », Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire.Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyLun 03 Sep 2012, 09:05

je le mets sur ma liste amazon pour ma prochaine commande Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyLun 03 Sep 2012, 10:26

J'ai lu Les encombrants, un recueil de courts recits ou il y a toujours un vieux ou une vieille, ou plusieurs vieux ou/et vieilles comme personnage principal. C'etait un bel humour, mais aussi un abordement profond et simple, serieux et touchant des joies et surtout des peines des gens du 3eme age.

Elle ecrit donc, toujours sur le meme sujet?


Dernière édition par Maya le Mer 05 Sep 2012, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyLun 03 Sep 2012, 10:28

darabesque a écrit:
je le mets sur ma liste amazon pour ma prochaine commande Wink

hé hé j'ai de la chance il est à ma médiathèque cheers study
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyLun 03 Sep 2012, 12:27

moi je n'ai pas de médiathèque proche pale
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Spritz
habitué(e)
Spritz


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 03/09/2012

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyMar 04 Sep 2012, 12:23

Il y a quelques mois, j'ai lu de cette auteure : Vivement l'avenir !

Citation :

Une petite ville de province coincée sous un ciel gris au nord de la France avec son canal et son poulailler industriel. Sur ce bout de terre qui est très loin de ressembler au paradis, Alex travaille en CCD au poulailler. Jeune femme de trente ans dont le physique se rapproche plus à celui d’un ado, elle loue une chambre chez un couple : Marlène dont la rancœur n’a d’égale que l’amertume et Bernard qui semble subir sa vie. Il y aussi Gérard le frère de Bernard. Handicapé sévère depuis sa naissance, Marlène le considère comme un boulet, un neuneu et un débile. Olivier dit le Mérou et Cédric passent leurs journées au bord du canal. Le Mérou tente d’y construire un barrage en y larguant ses cannettes de bières une fois bues. Cédric, le moral dans les chaussettes, sans emploi, quitté par ca copine, attend que les journées se passent.

Je garde un bon souvenir de ce livre : une écriture simple, directe, qui met en scène des personnages en marge, paumés.

Le personnage de Gérard, le garçon handicapé m'a touché, ce n’est pas un personnage qu’on rencontre souvent en littérature.

J’ai apprécié que ça soit un livre positif, optimiste, non, la vie n’est pas facile mais on peut parfois se la rendre plus douce...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyMer 05 Sep 2012, 09:01

bon, alors un extrait ;

Bon rétablissement chez la brune, éditions du Rouergue/.

Ma belle-sœur est venue me voir […] Au moment de partir, Marie Christine me dit de garder courage et d’accepter cette épreuve envoyée par Dieu. Je lui réponds que je suis sceptique en ce ui concerne l’expéditeur. Elle soupire attristée.

Elle est très croyante, ce qui ne me dérange pas, tant qu’elle garde ça pour elle. Mais elle remet Dieu sur le tapis à la moindre occasion, comme s’il était l’unique réponse aux questions, quelles qu’elles soient […]

Elle et moi, on n’ a pas la même vision du monde. Nous sommes plus inconciliables que de l’huile et de l’eau. On aurait beau se battre ensemble, on n’arriverait pas à faire une émulsion.

C’est familial peut-être.

[…]

Au final, je me demande même ce que je crains le plus, de l’intégriste violent ou du prosélyte onctueux. Chacun brandit à la face du monde son Dieu, ses préceptes et ses textes sacrés, comme autant de drapeaux dans un stade. Les fanatiques ne sont qu’une foutue bande de de hooligans de merde : dangereux, hostiles et butés.

-je priera pour toi, me dit Marie -Christine.

Dieu soit loué.


Un ton vif et alerte, n'est-ce pas ?

Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyDim 02 Déc 2012, 11:49


Bon rétablissement Marie-Sabine Roger


Description de l'ouvrage (sur amazon)

Date de publication: 7 mars 2012 | Série: La brune
« Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon
rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes
interposées.
Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder.
Bon rétablissement. Quelle formule à la con ! »
« Veuf, sans enfants ni chien »,
Jean-Pierre est un vieil
ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite
à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant
des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire.
Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres
inattendues qui bousculeront son égoïsme…
Avec sa verve habituelle et son humanisme, Marie-Sabine Roger
nous offre une nouvelle fois une galerie de portraits hauts en
couleur.
C'est un tableau doux-amer qu'elle peint de l'hôpital,
avec l'humour et le sens de la formule qui la caractérisent,
et qui ont fait le succès de ses deux précédents romans, La tête
en friche et Vivement l'avenir.

Mon avis

Quel régal, quelle verve cette Marie-Sabine!
Tout au long de ce roman facile à lire très aéré; nous suivons l'hospitalisation d'un vieux bougon de célbataire qui a été victime d'un accident. il fait connaissance avec une gamine qui l'énerve en venant lui emprunter son PC portable. il a une idée sur tout, mais comme il n'est pas borné, malgrè ses à priori, i lva essayer de comprendre.
Tout ceci avec un langage familier!
moi j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyDim 02 Déc 2012, 11:57

Un simple viol

Là nous changeons de registre .

4 ème de couverture:

Présentation de l'éditeur


Un soir d'hiver, au fond d'une impasse, un homme va la coincer contre un mur dans le noir. Elle a douze ans. Elle grandit, ça la suit comme une ombre. Ça lui colle à la peau.
Aujourd'hui, elle n'a pas de but, pas d'espoir. Elle a bien mieux que ça : la rage. La vraie rage, comme les bêtes, à vouloir mordre au sang, au plus vif de la chair. A vouloir déchirer le premier qui la cherche, ou la trouve. Ou la touche.

mon avis:

on ne rit plus, on n'a même pas envie de sourire. Maud, porte en elle toute la haine de l'homme après avoir été violentée. elle n'a de cesse de faire payer à la terre entière son mal-être, ses idées sucidaires, sa déchéance.
elle le cherche, celui qui lui a fait mal, elle a son cutter en permanence dans sa poche.
elle ira jusqu'à provoquer les hommes, pour, au moindre faux-pas, envisager de les tuer.

Et puis elle connait Denis

si quelqu'un l'a lu, le n'ai pas compris la fin .. je me sens terriblement frustrée...
dommage mais peut-être que l'auteur nous laisse seul juge de ce qui se passe??

bref moment émouvant de lecture et si par hasard, nous avons eu à subir quelque chose d'approchant, o n se sent complètement investi et non impartial dans ce roman. cela veut dire que M-S Roger a très bien analysé
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyMar 11 Déc 2012, 10:53

la tête en friche



Marie-Sabine Roger 51tbzq10




résumé de l'ouvrage

«Ce qu'ils mettent au dos des romans, je vais vous dire, c'est à se demander si c'est vraiment écrit pour vous donner l'envie. En tout cas, c'est sûr, c'est pas fait pour les gens comme moi. Que des mots à coucher dehors - inéluctable, quête fertile, admirable concision, roman polyphonique... -et pas un seul bouquin où je trouve écrit simplement : c'est une histoire qui parle d'aventures ou d'amour -ou d'Indiens. Et point barre, c'est tout».

Marie-Sabine Roger joue du plaisir des mots avec humour et intelligence. Le tour de force de ce roman tient aussi dans l'émotion qu'il suscite chez le lecteur. Un roman «populaire», dans le très bon sens du terme !


Mon avis

Encore un roman digne de M-S Roger, une petite merveille de tendresse simple et d'amour.

Germain rencontre Margueritte qui est une vieille dame instruite alors que lui "a la tête en friche" elle va réussir à l'intéresser à la lecture et plus, à comprendre les mots. Un lien fort se créée entre eux.

Germain, qui jusqu'à présent était un être simple, prend plaisir à discuter des heures avec cette très vieille dame.

Très beau plaidoyer en faveur de la tendresse, de l'échange entre générations.

j'ai comme souvent beaucoup aimé.

Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyVen 01 Fév 2013, 08:27



Je viens de commencer a lire La tete en friche, j'ai recu le livre en cadeau pour Noel d'une amie francaise. Je suis sous le charme de cette auteure qui sait attendrir, emouvoir par des personnages simples et bien etoffes!

Je viens egalement d'apprendre que le roman a ete adapte au cinema, il y a un film avec Depardieu. Vous l'avez vu?
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyVen 01 Fév 2013, 08:58

Moi je l'ai vu! . on peut dire ce que l'on veut sur Depardieu mais c'est quand même un grand acteur et dans ce rôle il ne se fourvoie pas. La vieille dame jouée par Gisèle Casadesus est formidable également. Donc moi qui avait beaucoup aimé le roman, j'ai de la même façon aimé le film.
Voilà Maya, et bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyVen 01 Fév 2013, 11:10


Merci, Dara, je suis allee sur youtube voir la bande annonce, cela semble super et comme je suis en train de lire le livre, j'ai mis des visages aux prenoms.

J'adore cette auteure, chez moi, il y a encore un livre en francais d'elle, j'ai donc encore a me regaler super !
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyVen 01 Fév 2013, 12:30

je crois que celui que j'ai préféré jusqu'à maintenant d'elle c'est "bon rétablissement' de l'humour, du sourire, de la dérision: un bijou !! Marie-Sabine Roger 3838771924
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptySam 02 Fév 2013, 18:01


Justement, Dara, mon deuxieme livre-cadeau de M.-S. Roger, c'est Bon retablissement! Je le lis depuis hier et j'adore, c'est un incroyable talent! Rendre le banal, l'ennuyeux tellement passionnant! Cette dame a un coeur a y recevoir le monde entier pour ecrire de cette maniere! Je suis ravie, je reviendrai parler du livre, moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptySam 02 Fév 2013, 19:11

je suis tout à fait d'accord avec toi. Quel don d'observation! car cela ne s'invente pas ce qu'elle raconte! il faut l'avoir vécu ou vu car difficile à retranscrire de façon si naturelle si c'est seulement imaginaire bye
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
darabesque
pilier
darabesque


Nombre de messages : 2846
Age : 81
Localisation : picardie
Date d'inscription : 03/09/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyJeu 04 Avr 2013, 15:02

les encombrants

7 nouvelles toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Eliette et Edouard
On y retrouve Eliette, seule mais qui comble le vide de sa solitude à sa façon..

La garde de nuit
qui s'occupe avec tendresse des "vieux" mais qui n'hésite pas pour affirmer son autorité à une petite gifle par ci- pa-là:
Spoiler:

Son père
le déchirement de laisser son père dans une maison de retraite.
Spoiler:

On n'a pas tous les jours cent ans:

je crois que c'est celle que j'ai trouvée la plus caustique
Spoiler:

rose-thé

le vieux voisin qui se perd dans un jardin qui n'est pas le sien
Spoiler:

Vic

la fugue de Vic, le chien d'un vieil homme méchant et brutal et tellement seul.
Spoiler:

Comment fait-elle

Mère et fille ou fille et mère? : deux mondes différents et pourtant aucune n'est celle que l'on croit.
Spoiler:

Un vrai régal de lecture. Toujours sa façon simple d'écrire et de décrire des situations parfois cruelles. mais jamais tristes au contraire, on peut même sourire en lisant ces 7 histoires de " vieux et vieilles"
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Marie-Chevalier/
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger EmptyJeu 04 Avr 2013, 19:32



Les encombrants, c'etait le premier livre qui m'a introduite dans le monde de Marie-Sabine Roger.

C'etaient sept nouvelles avec un sujet en commun - la vieillesse.

Avec une grande sensibilite et subtilite et un brin d'humour noir, Marie-Sabine Roger nous plonge dans l'univers des personnes du troiseme age.
Elle relate des histoires de petits vieux de leur point de vue mais aussi celui des enfants, petits enfants, du personnel soignant ... le sujet est aborde selon differents points de vue.
Ecrit d'une maniere magnifique, cela vaut la peine de lire ce recueil et puis, Darabesque l'a si bien presente cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie-Sabine Roger Empty
MessageSujet: Re: Marie-Sabine Roger   Marie-Sabine Roger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie-Sabine Roger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Marie-Sabine Roger, il ne fait jamais noir...
» Sabine Sicaud
» Roger Vailland
» Sabine Weiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Auteurs français et d'expression française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser