Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. Empty
MessageSujet: Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE.   Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. EmptyJeu 30 Juin 2011, 13:22



Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. Fev10

Né en 1901 dans la province du Zhejiang, issu d'un milieu lettré, Rou-shi, de son vrai nom Zhao Ping fu, fut successivement instituteur, professeur de lycée, directeur de cabinet au ministère de l'Education. En même temps, il se faisait connaître par ses écrits, ses réformes et son activité révolutionnaire. Dans la nuit du 7 janvier 1931 il fut, à trente ans donc, sur ordre d'un tribunal spécial, fusillé en secret.

Il est l'auteur de romans, nouvelles et traductions sur lesquels la Chine d'aujourd'hui est encore fort discrète


je l'ai commencé, bon début, pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Arundathi
pilier
Arundathi


Nombre de messages : 449
Age : 77
Localisation : Evian
Date d'inscription : 17/04/2011

Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. Empty
MessageSujet: Re: Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE.   Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. EmptyVen 01 Juil 2011, 09:14

Je ne connaissais pas ... Toujours intéressant de découvrir un nouvel auteur chinois ! Merci rotko ! Je l'inscris dans ma liste de prochains livres à acheter, je regrette juste que la collection Actes Sud, qui est, à mon avis une des meilleures, ne soit pas toujours d'un prix abordable ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suzannephilippe.com
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. Empty
MessageSujet: Re: Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE.   Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. EmptyVen 01 Juil 2011, 09:34

Février

1/2

j'ai lu la moitié de ce récit, limpide comme le coeur des personnages.

On y voit la vie dans un petit collège rural où les ragots vont bon train. La soeur du proviseur est "atypique", franche et spontanée, ce qui est contraire aux habitudes locales.

J'aime bien cette fraîcheur. J'en dirai plus - sans trop en dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. Empty
MessageSujet: Re: Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE.   Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. EmptySam 02 Juil 2011, 14:49

Février

2/2

Xiao, notre personnage s’est fixé dans un trou perdu (Fu Rong) de la province du Zhejiang,

Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. Chi110

Fu Rong, pas sur la carte, est proche de Ningbo.

Fu Rong, là où la neige et le froid étouffent et paralysent, au même titre que le regard d‘autrui ou le dénuement..

Les hasards d’un voyage en bateau lui avaient fait rencontrer une jeune veuve et ses enfants, tombés dans la misère. Il les retrouve à Fu Rong…

Ne pourrait-il être heureux, lui, le petit prof, avec la soeur du proviseur qui ne lui est pas insensible ?

Le voila partagé entre des aspirations contradictoires.

Le récit est devenu noir, et le cœur, déroutant comme le cours de l’existence ; Se comprend-on soi-même ?

Xiao s’interroge :

Citation :
« L’homme se complique les choses : les enchevêtrements de branches.. On ne saura jamais les dénouer. »

J’ai bien aimé ce court récit dont la fin est ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. Empty
MessageSujet: Re: Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE.   Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rou-shi (Zhao Ping fu), CHINE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jin Ping Mei [Chine]
» Yu Hua - [Chine]
» Pa Kin - [Chine]
» Chi Li [Chine]
» Mo Yan - [CHINE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Asie :: Littérature chinoise-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser