Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les livres en balade ou passe-livres.

Aller en bas 
+10
Monique Rannou
la-petite-normande
Brume
swallow
coline
melbrins
Esther
rotko
Provence
queenieinlove
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
la-petite-normande
pilier
la-petite-normande


Nombre de messages : 530
Age : 46
Localisation : dois-je le préciser ? ;o)
Date d'inscription : 24/01/2008

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyMar 24 Juin 2008, 11:48

"Challenge féérique

La nuit de la Saint-Jean, le 24 juin, est une nuit pleine de sortilèges et d'enchantements pendant laquelle le monde des humains se mêle à celui des êtres de Féerie. Pour célébrer cette union, je vous propose un challenge international: libérer au moins 1 livre parlant du Petit Peuple ou de traditions celtiques dans un endroit en rapport avec le Petit Peuple ou le monde celtique la nuit de la Saint-Jean (soit à partir du coucher du soleil le 23, soit avant le coucher du soleil le 24 juin)."

le "je" se rapporte à une bookcrosseuse
la liste des ouvrages lachés cette année :
ici

bon, j'ai un bouquin qui devrait convenir reste plus qu'à le lire et trouver un endroit où le lacher avant ce soir... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyMar 18 Mai 2010, 15:30

"A vous de lire !"

Dix mille livres seront "libérés" dans les gares et les trains du 27 au 30 mai pour la première opération "A vous de lire!" qui fera vivre aussi la lecture dans les cafés, les jardins, les rues, les marchés et sur les réseaux sociaux.(Twitter, Facebook)

Les voyageurs sont invités à un gigantesque "passe-livres" pour faire sillonner les oeuvres à travers la France, au gré des rencontres et des itinéraires.

A Lille, des lectures sur le vélo, et en vélo, seront proposées aux passionnés de petite reine. Happy

Le site.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyMer 19 Mai 2010, 07:52

Surprised
Intéressant !

Citation :
Enfin, dans certaines gares, la SNCF proposera à ses voyageurs de
participer à un gigantesque « passe-livres » afin de consacrer à la lecture ce
temps du voyage, qui lui est naturellement propice.
Evidemment, en temps qu'usager quotidien des trains, cela m'interpelle. Mais j'ai du mal à trouver ce que ça sera, concrètement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 05:57

A Buenos Aires une vieille Ford Falcon de 1979 a été reconvertie en bibliothèque mobile avec des allures de tank.

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Tank10
clic !

Il s'arrête, interroge les passants, leur offre des livres, sous leur regard médusé : impensable que les livres soient gratuits. Une véritable formation de justicier, qui prend les livres dans les quartiers riches pour les redonner dans les quartiers pauvres...



source : actua-litte
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 06:05

instruction massive contre destruction totale !


Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
soussou
pilier
avatar


Nombre de messages : 14224
Date d'inscription : 25/02/2007

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 16:28

oui, c'est digne d'un robin des bois, mais je me demande s'il n'est pas préférable d'avoir une bibliothèque gratuite par village où les lecteurs choissisent leurs thèmes et préférences de lectures avec des écoles qui guident les lecteurs? lu
Revenir en haut Aller en bas
Amadak
pilier
Amadak


Nombre de messages : 3859
Localisation : Buenos-Aires
Date d'inscription : 08/12/2007

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: livres en balade   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010, 18:33

bonjour
Cette idée de livres en balade est très intéressante, mais n’aurait pas de succès en Argentine. Contrairement ce que j’ai vu à la vidéo est très louable. Faire cadeau de livres dans les quartiers pauvres et surtout pour enfants qui n’ont jamais eu un livre à la main. Cela vient d’un projet pédagogique de l’ancien ministre de la culture Filmus, qui a crée la chaîne « encuentros » consacrée à la culture en général et où sont invités des écrivains notables, c’est là que j’ai vu quatre émissions de Marguerite Yourcenar, avec un jeune Bernard Pivot. L’objectif du ministre était de propager la lecture, et lui-même distribuait dans les stades de football et sur les plages des milliers de livres essayant d’approcher les gens à la lecture, avec plus ou moins de succès. Cette intéressante vidéo fait partie de la chaîne « encuentros » ( rencontre)
À mon avis la meilleure solution serait la de Soussou, je partage
pleinement ses idées comme plus pratiques.
merci de cette vidéo en espagnol.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 06:14

le Passe-Livre de la SNCF est lancé, sous la houlette de Chloé Delaume, notamment, et inaugure la manifestation À vous de lire , qui s'achève le 30 mai.


Citation :
Les livres sont “libérés” en salle d’attente de la gare afin d'être découverts par un lecteur. Ils voyagent, parcourent plusieurs trajets, et sont redéposés en gare ou dans un train. Un nouveau lecteur peut donc les découvrir ! Leur voyage peut ainsi continuer pour que cette belle aventure perdure indéfiniment

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Harelde
pilier
Harelde


Nombre de messages : 7283
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/09/2008

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 06:54

rotko a écrit:
le Passe-Livre de la SNCF est lancé, sous la houlette de Chloé Delaume, notamment, et inaugure la manifestation À vous de lire , qui s'achève le 30 mai.


Citation :
Les livres sont “libérés” en salle d’attente de la gare afin d'être découverts par un lecteur. Ils voyagent, parcourent plusieurs trajets, et sont redéposés en gare ou dans un train. Un nouveau lecteur peut donc les découvrir ! Leur voyage peut ainsi continuer pour que cette belle aventure perdure indéfiniment

Affaire à suivre.
Je n'ai rien vu pour le moment.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.corif.net/site/
cleo
pilier
cleo


Nombre de messages : 3890
Age : 40
Localisation : chez Jeanne........
Date d'inscription : 28/03/2009

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyVen 28 Mai 2010, 20:09

Moi non plus! col Sans doute que les usagers gardent les livres et ne jouent pas le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptySam 29 Mai 2010, 04:59

Toutes les gares ne sont pas servies, faut se renseigner sur le site indiqué avec un lien, ou dans les gares elle-mêmes, ce qui semble un bon moyen de montrer notre intérêt.

Au passage j'ai remplacé book-crossing par passe-livres qui me paraît mieux adapté.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 EmptyMer 02 Juin 2010, 05:12

..10.000 livres au départ de la gare Montparnasse, dans le cadre de l'opération SNCF-CNL «A vous de lire !» organisée du 27 au 30 mai. L'animation était répartie sur quelque 1 000 événements : lectures (dans des trains, cafés, gares, hôpitaux, prisons, jardins), pique-niques littéraires, bals champêtres.
Selon la SNCF, plusieurs centaines de milliers de personnes à travers la France ont été touchées par l'opération.


A écouter :

La SNCF organise aussi un podcast litteraire avec les ecailles de doucette d'Emmanuelle Hamet pour les jeunes (retour d'une tortue aux galapagos), Invisible ( Actes Sud)de Paul Auster, le bateau de Nam Le, des nouvelles parues chez Albin Michel etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les livres en balade ou passe-livres.   Les livres en balade ou passe-livres. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les livres en balade ou passe-livres.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de juillet 2009
» Se procurer des livres et des textes : bonnes adresses
» Les livres d'historiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: CONTRIBUTEURS PRENEZ LA PAROLE :: Pratiques culturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser