Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Jens Peter Jacobsen [Danemark]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Moon
Animation
Moon


Nombre de messages : 8306
Age : 34
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 16/12/2006

Jens Peter Jacobsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Jens Peter Jacobsen [Danemark]   Jens Peter Jacobsen [Danemark] EmptyDim 20 Mar 2011, 15:26

Je n'ai pas encore parlé de Jens Peter Jacobsen (1847-1885), pour la bonne et simple raison que je ne l'ai pas encore lu. J'ai ressorti aujourd'hui Niels Lyhne de son carton, et la quatrième de couverture est en elle-même un morceau d'anthologie.

Jens Peter Jacobsen [Danemark] Niels_10

Citation :
Niels Lyhne va maintenant s’ouvrir devant vous, livre de splendeurs et de pénétrations. Plus on le lit, plus il apparaît que tout y est : du parfum le plus léger de la vie à la pleine saveur de ses fruits les plus lourds. Il n’est rien là qui ne soit compris, saisi, ressenti, et – à la résonance vibrante du souvenir – reconnu. Rien n’y est petit. Le moindre événement se déroule comme une destinée, et la destinée elle-même s’y déploie comme un tissu, ample et magnifique, dont chaque fil, conduit par une main infiniment douce, se trouve pris et maintenu par cent autres. Vous allez connaître le grand bonheur de lire ce livre pour la première fois. Vous irez, comme dans un rêve, d’étonnement en étonnement. Et je puis vous dire que, dans la suite, vous serez toujours à travers ces pages le même marcheur émerveillé, car elles ne sauraient jamais rien perdre du charme féerique, de la puissance miraculeuse de leur première rencontre. On en jouit chaque fois davantage. Elles vous rendent toujours plus reconnaissants, meilleurs, plus simples de regard, plus pénétrés de foi en la vie, et, dans la vie même, plus heureux et plus grands. Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète.

Difficile de se décider à ouvrir le livre après cela... il faut trouver le bon moment... et prendre le risque d'être déçue. Seulement Rainer Maria Rilke ne nous conseille pas seulement de lire Niels Lyhne mais toute l'oeuvre de Jens Peter Jacobsen.

Citation :
De tous mes livres peu me sont indispensables : deux sont toujours parmi les choses à ma portée, où que je sois. Ici même ils sont près de moi. Ce sont : la Bible et les livres du grand poète danois Jens Peter Jacobsen. À propos, connaissez-vous ses œuvres ? Procurez-vous le petit volume Six nouvelles et le roman Niels Lyhne. Commencez par la première nouvelle, qui a pour titre Mogens. Un monde vous saisira : le bonheur, la richesse, l’insondable grandeur d’un monde. [...] Lisez ensuite l’admirable livre sur le destin et les passions de Marie Grubbe, les lettres de Jacobsen, ses pages de Journal, ses fragments et enfin ses vers qui vivent en résonances infinies. Vivez quelque temps dans ces livres, apprenez-y ce qui vaut, selon vous, d’être appris ; mais surtout aimez-les. Cet amour vous sera mille et mille fois rendu, et quoi que devienne votre vie, il traversera, j’en suis certain, le tissu de votre être, comme une fibre essenfielle, mêlée à celles de vos propres épreuves, de vos déceptions et de vos joies.

Il est peut-être temps de s'intéresser à cet auteur... des amateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lumiereaout.canalblog.com/
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Jens Peter Jacobsen [Danemark] Empty
MessageSujet: Re: Jens Peter Jacobsen [Danemark]   Jens Peter Jacobsen [Danemark] EmptyDim 20 Mar 2011, 19:43

318 pages chez l'éditeur : Ombres, Collection : Petite bibliothèque Ombres.

Il n'est pas dans ma médiathèque, et s'il avait été plus facile à trouver, je t'aurais dit de le proposer en lecture commune, mais en l'état, ça me semble difficile.

il existe aussi chez Stock pour les amateurs de livres d'occasion.

résumé chez Stock:

Niels Lyhne est un jeune provincial idéaliste et ambitieux qui rêve de devenir poète. Adepte des théories de Darwin, il défend la liberté individuelle et rejette l'idée d'un Dieu tout-puissant. A Copenhague, il s'éprend de Tema Boye, sculpteur célèbre et veuve d'un pharmacien, chez qui il rencontre d'autres artistes, comme lui ardents défenseurs des idées nouvelles.

Mais Tema l'abandonne pour se remarier avec un homme socialement considéré. Niels voyage alors à travers l'Europe et ne connaîtra plus que des aventures médiocres ou inachevées.

Niels Lyhne, un des grands romans d'éducation sentimentale du dix-neuvième siècle, est l'histoire d'un homme qui s'enferme dans le songe.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
 
Jens Peter Jacobsen [Danemark]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Hoeg (Danemark)
» Abildgaard, (Danemark)
» H C Andersen [Danemark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: FICTION :: Littérature dite européenne: du Sud, du Nord et de l'Est-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser