Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

  artistes, bricoleurs, transformeurs.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Christian Champin    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyDim 05 Juil 2009, 15:53



estuaire 2009 Christian Champin

Il s'agit d'une série d'expositions entre Nantes et Saint Nazaire, bien mal signalées sur le Web, et que je découvre au fil des randonnées a velo Razz

je commence par Paimboeuf avec la découverte sur le port d'un rhinoceros en metal, gigantesque, à côté d'une voiture toute cabossée rire

Ce rhinoceros est constitué de pièces de metal recueillies sur des voitures, c'est très impressionnant et bien rigolo, mais je n'ai pas de photo à proposer.

Christian Champin est sculpteur-decheticien (sic) c'est à dire qu'il recycle des vieux radiateurs, des phares, de blocs moteurs divers pour créer des animaux fantastiques.


Dernière édition par rotko le Dim 15 Juil 2012, 18:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyDim 05 Juil 2009, 16:03

ah ! voici le site du sculpteur, avec un rhinoceros plus petit et différent de celui de paimboeuf, donc j'agrandis le petit Rhinoceros

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Champi10


et je rapetisse le cheval ! Si vous voulez le voir en grand, cliquez dessus !!

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Champi11
clic !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyLun 14 Mai 2012, 09:41


joseph Dupont, artiste transformeur.

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Du110

cliquer pour agrandir !

j'ai rencontré les oeuvres de joseph Dupont - et l'auteur, totalement par hasard dans une exposition d'artistes. D'habitude il présente ses realisations au rayon des modélistes, mais le jury de sélection a estimé qu'il s'agissait de veritables sculptures, qui plus est, animées !

Ainsi des figures constituées de diverses pièces réemployées ( clé à molettes, dés à coudre, cuillers, pinces coupantes etc.) bougent : le scorpion redresse sa queue, remue ses pinces, mais on verra avec d'autres pièces qu'il peut y avoir des étincelles obtenues par un d'arc électrique, ce qui ne manque pas de faire sursauter le regardeur.

Joseph Dupont est un ancien technicien de la maintenance dans une entreprise de textile. Il se livre à ses sculptures - aussi belles qu'ingénieuses et minutieuses, dans le cadre de ses loisirs.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyDim 15 Juil 2012, 18:14

Actuellement le "decheticien" expose des oeuvres, animées ou non, cocasses toujours, ingenieuses et déjantées, à la halle de Paimboeuf.

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Grenou10


il y aussi la vache aux pis gonflés, la chèvre efflanquée, et tune panoplie d'oiseaux aux longs becs.

l'humour culmine avec des cadres de mobylettes ou de velos qui deviennent des animaux presque familiers !

le public en redemande, d'autant que certaines sculptures sont animées par un moteur électrique, ce qui donne des allures chaplinesques à de grands échassiers...

cliquer sur les vignettes !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyMer 19 Sep 2012, 16:04

et voici une realisation minuscule humoristique et ingenieuse d'un artiste dont j'ignore le nom

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Horl10
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyMer 19 Sep 2012, 16:10

Personnellement, j'ai beaucoup de mal à apprécier les sculptures métalliques car souvent elles sont froides et manquent de raffinement. Mais là, ce n'est pas le cas du tout. J'en suis très étonnée.
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyMer 19 Sep 2012, 18:40


Je m'aperçois que ces bricoleurs-transformeurs deviennent de plus en plus nombreux, au point d'être les représentants d'un nouvel art populaire, plein d'humour et d'ingéniosité. Champin utilise des vieux vélos qu'il anime avec un moteur électrique, des exticteurs qui deviennent des oiseaux plus ou moins monstrueux etc.

Citation :
souvent ces sculptures sont froides et manquent de raffinement.

c'est vrai et voulu, pour faire contrepoint à un interieur branché et lisse, une sculpture en fer semi rouillé

Ce sculpteur métallo-déchéticien donne un titre à chacune de ses oeuvres et parfois un petit mot explicatif très utile pour comprendre son cheminement. Dès l'entrée de la salle, on se trouve face à d'étranges personnages.
« Ce sont des sans-papiers, explique Christian Champin. Ils étaient 15, les autres ont été adoptés. C'est une manière ludique d'en parler des sans-papiers... ». Un peu plus loin on observe un troupeau de porteurs d'espoir. « On a tous une histoire en particulier, la mienne est différente de la vôtre. Ici, ils ont des bases similaires (des extincteurs rouges), comme nous, ils ont des différences mais ils ont oublié ce qui les divise pour aller vers ce qui les rassemble. Et puis la couleur rouge est d'actualité ».


article de Ouest-France.

J'ai dans mon entourage un transformeur qui utilise un ballon d'eau chaude pour un bar à boissons, des touches de machine à écrire pour des bagues personnalisées, et d'autres matériaux (je lui ai juré le secret) pour des colliers, de vieux disques vinyl pour des coupes à fruits...
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Kafkasurlerivage
pilier
Kafkasurlerivage


Nombre de messages : 321
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 08/09/2012

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyJeu 20 Sep 2012, 04:43

Disons qu'il faut allier une très bonne imagination et une dextérité manuelle, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde. Ce qu'il fait est vraiment chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyVen 21 Sep 2012, 04:12

Kafkasurlerivage a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup de mal à apprécier les sculptures métalliques car souvent elles sont froides et manquent de raffinement. Mais là, ce n'est pas le cas du tout. J'en suis très étonnée.

Ah, les sculptures metalliques, j'aime bien, comme celle-ci, j'y vois beaucoup de raffinement:
 artistes, bricoleurs, transformeurs. NatalieKLIK!

Revenir en haut Aller en bas
Ysandre
pilier
Ysandre


Nombre de messages : 18014
Age : 121
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 25/06/2009

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyVen 21 Sep 2012, 07:52

C'est l'interprétation que chacun donne de ces sculptures et la réflexion qui l'accompagne, que je trouve fortes.
Maya, la photo que tu as mis est ravissante. Quelle délicatesse !
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyVen 21 Sep 2012, 11:50


Une bricoleuse ou une artiste-animatrice - Kristen Lepore

Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyVen 21 Sep 2012, 17:17

Qui aurait pu faire cela ou c'est une photo bricolee par photoshop? Neanmoins, c'est tres joli:
 artistes, bricoleurs, transformeurs. 31nLKLI!
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyJeu 04 Oct 2012, 06:05

voyez le site de Gilbert Legrand !

Avec beaucoup d'économie dans le materiau et une bonne dose d'imagination/humour

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Legr10
cliquez !


 artistes, bricoleurs, transformeurs. Cli10

les robinets qui fuient !
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyJeu 04 Oct 2012, 06:31

rotko a écrit:
voyez le site de Gilbert Legrand !

Avec beaucoup d'économie dans le materiau et une bonne dose d'imagination/humour

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Legr10
cliquez !


 artistes, bricoleurs, transformeurs. Cli10

les robinets qui fuient !

C'est Génial et super joli Merci, un vrai régal à visiter son site coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Maya
pilier
Maya


Nombre de messages : 4596
Age : 71
Localisation : Thrace
Date d'inscription : 16/07/2009

 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. EmptyLun 08 Oct 2012, 17:30

Natalia a écrit:
Génial et super joli

Merci, Rotko, j'adore I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty
MessageSujet: Re: artistes, bricoleurs, transformeurs.    artistes, bricoleurs, transformeurs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
artistes, bricoleurs, transformeurs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les artistes et le suicide
» Index des artistes
» EXPOSITIONS
» Les femmes, muses des artistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: IMAGES :: Arts (peinture, sculpture, architecture...)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser