Grain de sel - Forum littéraire et culturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum littérature, roman, polar, poésie, théâtre, BD, SF, auteurs et livres du monde entier sur le forum littéraire et tous les arts, cinéma, peinture ...

Une table conviviale pour parler des livres, des spectacles, et goûter aux plaisirs des mots.
 
AccueilPortail*Dernières imagesIndex auteursS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Higashino Keigo , La Maison

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nestor
Admin
Nestor


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 25/12/2005

Higashino Keigo , La Maison  Empty
MessageSujet: Higashino Keigo , La Maison    Higashino Keigo , La Maison  EmptyMer 26 Jan 2011, 14:59

Keigo Higashino, La Maison où je suis mort autrefois, traduit par Yugata Makino, chez Actes noirs, Actes Sud.

A la mort de son père, une jeune mère de famille reçoit des indications pour se rendre dans une maison bien étrange : habitée autrefois, inhabitée récemment ? Éclaircir les différents mystères permettrait sans doute à la jeune femme de retrouver les souvenirs de sa première enfance, expliquer aussi son propre comportement, et la proximité affective qu’elle entretient avec un ancien ami : celui-ci l’accompagne dans l’aventure.

A vrai dire, je m’ennuie un peu : le tâtonnement des recherches, les révélations successives (à chaque fois les personnages poussent un cri de surprise, oh !) qui viennent d’un journal d’enfant, d’un paquet de lettres retrouvées, tout cela me paraît un peu poussif.

Je trouve aussi gênante la paraphrase fréquente de l’auteur : ce qui est dit dans le journal ou les lettres est traduit en clair pour le lecteur…

Ce titre fait partie d’un challenge de lecteurs de bibliothèques, et je suppose qu’il vaut mieux que mon regard malveillant. Razz

Je laisse donc Natalia donner un avis plus favorable !

Natalia a écrit:
Je l'ai lu il y a peu. Tu verras c'est très intrigant et plein de poésie. J'ai beaucoup aimé cette histoire I love you


Ici Radio GDS*, à vous le studio avec Natalia Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Higashino Keigo , La Maison  Empty
MessageSujet: Re: Higashino Keigo , La Maison    Higashino Keigo , La Maison  EmptyMer 26 Jan 2011, 15:23

Higashino Keigo , La Maison  Higashino
Mais chacun ses goûts, m'sieur Smile
Justement ce côté poussif m'a séduite car à mon sens il permet de compter pas à pas avec nos deux héros. Et puis cet aspect des souvenirs qui peinent tant à remonter en surface. La face obscure de cette maison que je n'ai pu ( su) saisir qu'à la fin du livre. C'est çà qui m'a plu, ce mystère certes un peu alambiqué mais intéressant.
Si je trouve à emprunter son autre livre Le Dévouement du suspect X, à paraître dans “Actes noirs” je pense le lire, histoire d'approfondir avec cet auteur et devoir un peu si le style varie Smile

Je ne suis pas très douée pour expliquer mes lectures Embarassed cheese
Revenir en haut Aller en bas
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Higashino Keigo , La Maison  Empty
MessageSujet: Re: Higashino Keigo , La Maison    Higashino Keigo , La Maison  EmptyJeu 27 Jan 2011, 10:24

Nestor a écrit:
Ce titre fait partie d’un challenge de lecteurs de bibliothèques, et je suppose qu’il vaut mieux que mon regard malveillant. Razz

C'est quoi un challenge de lecteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Higashino Keigo , La Maison  Empty
MessageSujet: Re: Higashino Keigo , La Maison    Higashino Keigo , La Maison  EmptyJeu 27 Jan 2011, 10:56

j'aurais dû employer le mot défi, encore que challenge soit l'ancienne forme du mot français défi remise en cours par les Americains.

des bibliothèques mettent en lice des livres divers, de tout genre, et les lecteurs sont amenés à choisir (et à se prononcer sur) celui qu'ils ont préféré.

Quelques exemples.

la traduction de la maison par Makino n'est pas irréprochable : j'ai trouvé des doubles négations obscures, type : "je ne dirai pas que je n'ai pas joué le rôle de l'enfant légitime".


Dernière édition par rotko le Sam 28 Mai 2011, 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Higashino Keigo , La Maison  Empty
MessageSujet: Re: Higashino Keigo , La Maison    Higashino Keigo , La Maison  EmptyJeu 27 Jan 2011, 11:01

rotko a écrit:
la traduction de la maison par Makino n'est pas irréprochable : j'ai trouvé des doubles négations obscures, type : "je ne dirai pas que je n'ai pas joué le rôle de l'enfant légitime".
Oui je me souviens que certaines tournures de phrases étaient un peu lourdes.


Donc Nestor = Rotko. J'ai mis du temps à m'en rendre compte Smile Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
rotko
pilier
rotko


Nombre de messages : 69282
Date d'inscription : 26/12/2005

Higashino Keigo , La Maison  Empty
MessageSujet: Re: Higashino Keigo , La Maison    Higashino Keigo , La Maison  EmptySam 28 Mai 2011, 19:42

Certains lecteurs - la majorité a apprécié ce titre puisqu'il a remporté le prix marque pages, ont fait des réserves sur des explications trop développées.

D'autres ont noté l'insistance sur les maltraitances à enfants, comme s'il s'agissait d'un sujet tabou encore en vigueur au Japon.

La fin a suscité la surprise générale.
Revenir en haut Aller en bas
https://grain-de-sel.1fr1.net/forum.htm
Natalia
pilier
Natalia


Nombre de messages : 9409
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/01/2011

Higashino Keigo , La Maison  Empty
MessageSujet: Re: Higashino Keigo , La Maison    Higashino Keigo , La Maison  EmptyMar 06 Déc 2011, 12:42

Le dévouement du suspect X ( parution 11/11 chez actes noir/ 320 pages )
Higashino Keigo , La Maison  Devouement
clic

Chez l'éditeur : " Un roman noir sur la folle logique de la passion."
Je ne mets pas la 4ème de couverture qui en raconte trop black

J'aimerais bien lire ce roman, faire le siège de la bibliothèque pour cela ange
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Higashino Keigo , La Maison  Empty
MessageSujet: Re: Higashino Keigo , La Maison    Higashino Keigo , La Maison  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Higashino Keigo , La Maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bar de Juin 2012
» Salade maison
» Martin Amis
» Devoir Maison - Lokis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Grain de sel - Forum littéraire et culturel :: "Autres lectures" :: Polars-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser